Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

L’Espagne est vraiment un pays agréable à visiter an famille, en été grâce à ses kilomètres de plages, mais le centre du pays est plus rude avec des chaleurs effrayantes avec de jeunes enfants. Aussi, je vous propose de découvrir Madrid pour les familles mais avec une visite en hiver, histoire de se rafraichir…

C’est une destination idéale pour un city-trip le temps d’un week-end en famille: la musique, les bars à tapas, le « décalage horaire » espagnol vous dépayseront sans aucun doute!

>> Tous nos articles sur Madrid

 

Lieu du voyage: Madrid

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Madrid et sa durée?

Bonjour,
Je m’appelle Elodie et je suis maman d’un petit Rafael bientôt 3 ans. Nous sommes partis en week-end à Madrid en avion en Février. J’avais envie de partager nos bonnes découvertes et les moins bonnes dans l’idée d’aider un peu les familles avec enfant en bas âge.
Avec mon mari nous aimons voyager et apprécions les week end dans les capitales européennes, nous voulions tenter l’aventure avec notre loustic fan en plus des aéroports comme son papa !

Février 2017, c’est tout frais !

IMG_5236

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons pris un vol Toulouse-Madrid, vol de fin de journée avec petite appréhension pour l’horaire tardif d’arrivée (22h mais nous sommes arrivés dans notre Airbnb que vers 23h).

Nous avons été agréablement surpris par l’aéroport de Toulouse, bien équipé pour les enfants (jeux extérieurs et intérieurs) par contre prévoir un repas si son enfant ne mange pas de sandwitch ! Le soir, seules les sandwitcheries sont ouvertes à l’exception du resto (assez cher) situé au premier étage.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons donc pris à l’aller : avion Toulouse/Madrid.

Se rendre de l’aéroport au centre de Madrid

En taxi pour aller au centre ville de Madrid (30€ sans supplément possible pour un trajet de l’aéroport au centre). Moyen de transport super rapide, ils attendent devant l’aéroport et en un quart d’heure/20 min nous étions à l’appart. Parfait ! A noter cependant, ils n’ont pas de siège auto donc soit bébé est sur les genoux soit attaché mais sous responsabilité des parents. Pour ma part, je m’étais renseignée et du coup j’avais acheté un super sac à dos/réhausseur/siège auto Trunki qui démarre à 15kg et qui nous a super bien accompagné pendant ce séjour !

Transport dans Madrid: à pied

Sur place, nous avons utilisé nos pieds principalement 😉 et la poussette car pluie pendant tout le week end.. Ne pas oublier la capote pluie !!

Pour le retour nous avons laissé le matin les bagages à la consigne de la gare (proche de l’entrée donc hyper pratique) à laquelle nous sommes venus en métro (suivre les indications pour les personnes à mobilité réduite si vous êtes en poussette sinon vivent les marches !).
Pour le trajet vers l’aéroport nous avons pris le bus spécial (5e par personne, les enfants ne payant pas) et c’était parfait mais plus long que le taxi puisqu’il y a plusieurs arrêts en ville (environ 40min).

Où avez-vous dormi en Madrid? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avions réservé un appart avec une chambre, essentiel pour nous avec notre Petit Mec qui a parfois du mal à s’endormir si on veut papoter un fois Monsieur au lit !

A refaire, nous reprendrions un appart mais plus proche du centre historique ( autour du métro Sol notamment) qui est en fait très central par rapport aux visites que nous avons faites.

 

>> Hébergements famille testés et approuvés en Espagne

 

IMG_5241

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture, c’est l’Espagne, nous on adore et on y va souvent, et notre Loulou avant même de partir nous parlait des croquetas de jamon !
L’idéal c’est de prendre des tapas, il y a toujours des plats que les enfants adorent, et beaucoup de choses sont frites donc kid friendly mais attention, c’est aussi gras friendly hein ! On a oublié l’équilibre alimentaire mais c’est aussi l’effet Loulou qui ne veut pas de légumes, n’aime pas le riz etc ! Sinon il y a aussi les paellas, et les spécialités madrilènes !
Nous on est resté au vermouth (apéritif typique espagnol) et aux tapas !
D’ailleurs super adresse El anciano rey de los Vinos situé juste en face du palais royal et de la cathédrale (donc idéal avant ou après la visite !!). Les serveurs ont été adorables avec nous, il y a une salle au fond très jolie et agréables, tapas excellents et copieux, ambiance espagnoles avec beaucoup de locaux et supers avec les enfants ! Rafael a eu droit a des sucettes et des grimaçes des deux serveurs.
Autre bonne adresse pour les tapas et l’accueil, beaucoup moins joli mais très typique des cafeterias espagnoles où les habitants se retrouvent le soir pour l’apéro et les tapas café de Viena calle luisa Fernanda (proche du temple de Debod et de la plaza de espana).

IMG_5327

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Madrid ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

De la pluie +++ et des averses! Mais bon forcément en Février…
En été, c’est la chaleur principalement.
Mais le climat est assez froid l’hiver.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Poussette ! Elle nous a sauvé puisque avec le pluie très intense petit loup aurait été trempé !
Il y a des consignes à l’entrée de chaque monument donc facile de la laisser et d’être plus libre !

IMG_5255

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Madrid? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons fait une visite exprès en deux jours seulement et sans trop se presser le matin !

Départ de l’appart vers 10h le matin, le samedi nous avons voulu voir le temple de Debod qui était juste à côté de l’appart puis prendre le téléphérique (pour être au sec) mais…Celui ci est fermé en hiver donc nous avons marché sous la pluie…pour rien !
Puis direction les jardins du palais Royal qui sont très jolis ( et ouverts à la balade) et visite du palais Royal. Magnifique, et super pour notre fils qui s’attendait quand même à voir des rois, heureusement il y avait la couronne, le sceptre et la salle du trône, ouf !
Nous avons fait une (longue) pause repas puis direction la cathédrale très étonnante !

Rafael s’est ensuite endormi pendant la balade dans tout le quartier historique (merci la poussette !) à travers le Marché san miguel, la plaza de la vila, plaza mayor bien sur…

Nous avons poussé en se baladant jusqu’au musée de la reina sofia, nous avons visité seulement le premier étage (avec Guernica, pas mal de Picasso et Dali), il y a de nombreux bancs à l’extérieur des salles pour permettre de souffler un peu et de s’extérioriser parce que le silence et le calme devant les tableaux c’est difficile à même pas 3 ans! Les surveillants étaient ici assez compréhensifs contrairement à une expo au sein du Parc du retiro où nous nous sommes fait gronder de le faire boire alors qu’il avait une méga quinte de toux…

Retour en poussette jusqu’au centre où nous nous sommes installés (après méga attente) à la Chocolateria San Gines pour nous délecter des churros et du chocolat chaud !! Adresse incontournable à Madrid !!
Retour à l’appart pour une pause douche/jeu et repas proche.

Le lendemain nous avons visité uniquement le parc du retiro avec son magnifique palais de cristal mais la pluie nous a quand même échaudé ce coup ci !

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Madrid?

En grands gourmands que nous sommes sans conteste, les moments de repas et de goûter notamment à la chocolateria !

Sinon c’est le palais Royal qui nous a vraiment soufflé de par sa splendeur et finalement sa modernité !

Ainsi que le quartier historique qui encore une fois nous donne envie de tout quitter et de vivre en Espagne, il a des goûts de Barcelone que l’on aime tant !

IMG_5349

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Je pense que le téléphérique est un super lieu pour les enfants, tout comme le palais Royal pour des petits curieux.

Sinon Madrid est jalonnée de parcs, c’est très vert, il y a des aires de jeux à tous les coins de rue (dur d’ailleurs quand il pleut de faire comprendre qu’on ne peut pas y aller!!!).

Pour les jeunes mamans, pas mal de lieux publics avec WC famille ou salles de changes améliorées (sala de lactancia) avec fauteuil pour allaiter ou donner un bib au calme (payant dans la gare, gratuit à l’aéroport).

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

C’était trop court et fatigant pour un loustic, mieux vaut étaler au moins sur trois jours pour mieux s’adapter à son rythme mais impossible pour mon mari de prendre un jour de semaine…
Par comparaison avec Barcelone ou les alentours de Valence, mais c’est peut être l’effet capitale, les enfants sont moins bien accueillis (pas dans les restos) mais dans les lieux de visite.

IMG_5367

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Pluie et parc du retiro en poussette... Mauvaise idée, on s’est embourbé ! Jusqu’à ce qu’on voit qu’il y a une allée bétonnée ou équivalent !


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Madrid avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Pas de précaution particulière, l’espagne est un pays où tout est présent, pas de grande différence avec la france.
Madrid est d’ailleurs peuplée de pharmacies !

IMG_5392

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Madrid? (vêtements, astuce de voyage etc…).

A savoir pour la poussette, Ryanair autorise de la prendre avec soi jusqu’à l’avion, néamoins elle part ensuite en soute.

Pour sortir plus rapidement nous avions choisi de ne prendre que deux bagages cabines et deux bagages à main pour nous 3, or avion plein donc tout est parti en soute !

A la sortie, nous avons tout récupéré assez vite et finalement tout est rentré dans ces deux petites valises même le lit gonflable avec sac de couchage matelas intégré acheté chez verbaudet (pratique pour les siestes ou si on peut caler l’enfant des deux côtés sinon il tombe toute la nuit ! ici nous avons calé son petit lit contre le notre et calé de l’autre côté les valises contre le mur et le lit la seconde nuit…la première je l’ai ramassé trois fois par terre !!) !

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour l’aéroport nous avions pris à la médiathèque un livre descriptif sur l’aéroport et les avions, pour l’attente nous nous sommes positionnés devant un fenêtre et il a été hyper calme et attentif !
Ensuite nous avions juste pris des livres pour le soir, et des petites voitures ainsi qu’un quatre quatre de la police de Madrid que sa grand-mère avait trouvé pendant un séjour en Catalogne.

 

>> De la lecture sur l’Espagne pour les enfants

 

IMG_5408

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Madrid ?

Pour l’hébergement c’était 49€ la nuit donc très intéressant mais rare et petit (mais je ne conseille pas c’était en demi sous sol et hyper humide).
1.70€ le métro mais c’est en fonction du trajet !! Je trouve que ça peut monter hyper cher, mais vu que ce n’est pas grand tout peut se faire à pied si bons marcheurs !
Pour les repas, les tapas c’est toujours pareil, ça peut revenir plus cher si on prend plus tout dépend !
Pour la chocolaterie vraiment peu cher ! Je crois 4e l’ensemble churros/chocolat !! et Excellent en plus !

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Samedi :

  • Temple debod
  • palais royal
  • cathédrale/repas
  • centre historique
  • musée reina Sofia/chocolateria/retour

Dimanche : bagages à la consigne/parc du retiro/resto (bof bof près de la gare)/bus aéroport/avion

 

Conditions sanitaires bonnes: 9
Facilité des transports sur place: 10
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 10
Activités adaptées aux enfants: 10
Beauté des paysage ou visites: 10
Budget abordable: 10

 

Merci à Elodie pour sa participation. Si l’envie de découvrir l’Espagne vous titille, retrouvez plus d’articles sur ce pays ici. Et savez-vous que vous pouvez passer aussi au Portugal pour un fabuleux road-trip

 

D'autres idées de circuits en famille

6 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami