Nord de Salta, Argentine, en famille

Vallée de Humahuarca, Pumamarca, Tilcara, Yavi, Iruya

Dernier mis à jour:

Découvrir cette partie nord de l’Argentine en famille se fait souvent au départ de Salta, en faisant une boucle Nord et une boucle Sud. Notre famille venant de Bolivie, nous avons fait un itinéraire autour de Salta, en forme de S., parcouru en 4X4.

Voici donc nos étapes familiales au Nord de Salta, où les paysages ressemblent beaucoup au Sud Lipez. Je pense d’ailleurs que j’aurai encore plus apprécié en visitant cette région avant, le Sud Lipez étant encore plus beau !

Nous avons fait ce parcours en 3 jours seulement, car la fatigue et le côté trop touristique de la région (comparée à la Bolivie) nous ont entamé un peu notre moral !

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Yavi en famille: peintures rupestres et pétroglyphes…

21 Octobre 2018

Situé très près de la frontière bolivienne, ce petit village nous avait été recommandé par des voyageurs. Une partie du village est très jolie, tout en pierre.

Une petite balade, assez difficile à suivre, nous a emmenés par le lit de la rivière, vers de modestes peintures rupestres. Mais la balade est agréable…

Après un bon repas à l’auberge tenue par un couple argentin très sympa, nous avons pris la direction de la laguna colorada, d’après le chemin recommandé par l’auberge, apparemment plus facile à suivre que celui fléché !

Un détour vers un endroit désertique, empli de vigognes ! Et là, on marche de site en site, pour découvrir d‘incroyables pétroglyphes (signes gravés dans la pierre) datant de l’époque inca.

Iruya avec les enfants, ville perdu dans les montagnes

21 et 22 octobre 2018

Iruya a été un détour, décidé au dernier moment sur la route ! L’itinéraire n’était pas repéré et là encore, ce fut une petite aventure. La route goudronnée durant toute cette journée, se transforme tout de suite en piste avec un bon ripio dès qu’on tourne à l’intersection…

En prenant ce détour vers 16 h, nous sommes bien sûr arrivés avec la nuit. Car, avant Iruya, il faut passer le col des Condors, à 4000 m d’altitude. Facile normalement, sauf quand le brouillard empêche de voir à plus de 5 m sur une route étroite. Nous stoppons donc notre avancée à Toroyoc, petit village à 15 km avant Iruya… Nous dormons dans le lit de la rivière à l’abri du vent !

Le lendemain matin, pendant le déjeuner, nous observons nos premiers condors. Ils planent le long de la paroi et descendent près de nous. Un vrai régal pour les enfants !

Ensuite direction Iruya ! Le charme de ce village perdu se dévoile au détour d’un virage, en apercevant ces maisons suspendues au-dessus de la rivière presque à sec !

Notre 4×4, et notre arrivée vers 8h30 nous ont permis d’aller nous garer sur la place centrale du village, mais en camping-car, il vaut mieux se garer avant le village.

Une promenade d’une heure nous a emmenés au belvédère surplombant la ville. Puis retour dans les ruelles touristiques pour visiter le musée du village (qui est tout petit, mais pas cher!)

Ensuite direction Humahuaca, vers 12h.

Mon avis : ce village encensé dans les guides est un peu trop touristique, comme toute la vallée à mon goût, mais peut-être est-ce le contrecoup, après la Bolivie où nous étions quasi seuls sur tous les sites ! Heureusement que nous avons pu observer les condors pour ne pas regretter notre détour improvisé !

Informations étapes Tupiza – Toroyoc
  • Kms : 310
  • Durée de l’étape : 5h30
  • État de la route : passage de frontière à La Quiaca, route goudronnée, jusqu’à l’embranchement vers Iruya ; ensuite piste convenable
  • Bivouac : Dans le lit de la rivière à Toroyoc

Humahuaca et la montagne aux 14 couleurs

22 Octobre 2018

Après la visite d’Uruya, nous repartons vers Humahuaca, en profitant des jolis paysages de la vallée. Cette vallée fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à ses paysages incroyables, mais aussi aux vestiges d’anciennes civilisations. Nous arrivons vers 14h au camping, qui ne nous emballe pas vraiment. Nous continuons donc notre journée en partant vers la montagne aux 14 couleurs, à 30 min de route (piste propre).

Là encore, nous montons facilement, mais assez haut jusqu’au mirador ! Les couleurs sont incroyables, tant que le soleil est là ! Nous restons un moment sur le site pendant que M.Papa fait une petite marche…

Après avoir aidé des Hollandais en panne avec leur combi, nous retournons sur la ville de Humahuarca ! Hélas, tout est fermé, difficile de trouver même un bar ouvert ! La fatigue de ces 2 longues journées se faisant sentir, nous n’arrivons pas du tout apprécier cette ville, dont les seules échoppes ouvertes sont les magasins à touriste !

Nous trouvons finalement un bar, puis un resto que je ne recommande pour rien au monde (car une averse nous a surpris en ville) avant de retourner au camping de nuit !

Informations étapes
  • Etape Toroyoc – Humahuarca
  • Kms : 140kms pour l’étape
  • Durée de l’étape : 3h + 2H pour la montagne aux 14 couleurs
  • État de la route : Route goudronnée sur la route principale, piste pour la montagne colorée
  • Bivouac : camping El Molino – pas super, interdit de se mettre sur l’herbe avec un véhicule, 260$AR

Pucara de Tilcara : son site historique et le Jardin botanique pour les enfants

23 Octobre 2018

Après les devoirs du matin, et après 30 min de route, nous voilà vers 12h à la pucara (forteresse) de Tilcara. Une visite guidée est proposée en espagnol, nous décidons de la faire. En attendant le départ de la visite guidée, le Jardin botanique empli de cactus nous invite à la promenade. Hélas, les cactus ne sont pas en fleur, mais cela reste charmant. Et les enfants sont heureux de faire du bruit sur la roche cloche !

Ensuite, nous partons en visite guidée pour découvrir cette forteresse préinca. Le guide nous donne de nombreuses informations, qui agrémentent bien la visite (qui peut paraître sans trop d’intérêt sinon). Nous apprenons de nombreux détails sur cette période préinca, qui sera absorbée par la culture inca puis détruite par les conquistadors.

Les couleurs de Pumamarca

23 Octobre 2018

Après la visite de la Pucara, nous rejoignons rapidement Pumamarca avec notre 4×4. Difficile de repérer où cette montagne aux 7 couleurs se trouve. Nous montons en voiture au-dessus de la ville, et arrivons sur un joli plateau, avec toutes les montagnes colorées. Une petite marche nous emmène vers un point de vue sur la fameuse montagne aux 7 couleurs. Il est possible de faire le tour à pied de ce coin coloré, mais nous ne le ferons qu’en voiture !

Après cette balade, nous descendons vers la petite ville aux nombreuses échoppes de souvenir. Tout le reste est fermé ! Toujours déçus par ce décalage avec la Bolivie, nous reprenons la route et décidons d’aller jusqu’à Salta le jour même !

La route 9 vers Salta

La route pour Salta passait au départ par Jujuy, mais au dernier moment nous décidons de prendre une route plus petite, la route 9 !

Encore une fois, après quelques kilomètres, cette route se transforme en petite route étroite et sinueuse. Nous arriverons encore une fois de plus, de nuit à Salta !

Par contre, elle mérite le détour et surement un bivouac au bord du lac au début de la route… Mais quelques gouttes de pluie nous ont dissuadés de nous arrêter !

Voici quelques photos : c’est incroyable au milieu de cette région désertique de se retrouver soudain dans une végétation dense, presque tropicale. Attention, par contre ça tourne énormément et c’est très étroit ! Mieux vaut prévenir à chaque virage que vous êtes sur la chaussée !

Mon avis sur la région nord de l’Argentine : après la Bolivie, j’ai eu du mal à me faire à cette région du nord de l’Argentine… Ce n’est pas du tout développé comme le reste de l’Argentine, mais tous les villages sont vraiment touristiques. Ce sentiment a été partagé par tous les voyageurs ayant fait le même itinéraire que nous !

J’arrive à me rendre compte , un mois après, que je n’avais pas un regard objectif sur cette région après les splendeurs du Sud Lipez. Donc, pour un voyage au long cours, mieux vaut visiter cette partie avant le sud Lipez, mais ce n’est pas toujours facile pour créer au mieux son itinéraire.

Informations étapes
  • Etape Humahuaca – Salta
  • Kms : 240
  • Durée de l’étape : 4h
  • État de la route : Route goudronnée sur la route principale,
  • Bivouac : camping municipal

Conseils pour visiter le nord de Salta avec des enfants

  • Attention à l’altitude: Humahuarca est à 3000m d’altitude et la vallée aux 14 couleurs encore plus haut. Salta est à 2000M d’altitude. Si vous voulez dormir sur place, prévoyez des nuitées avec moins de 700m de dénivelé.
  • Bien s’équiper: bonnets, coupe-vent, vêtement chaud
  • Que voir de plus: las grandes salinas, un petit salar d’Uyuni, que nous n’avons pas fait, car nous avions visité le grand 15 jours plus tôt.

Et nous voilà à Salta pour de nouvelles découvertes (dans un prochain article)

Des idées de circuits famille en Argentine

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.