Où skier en avril en famille ?

7 stations familiales pour du ski de printemps

Si vous avez envie de ski en avril en famille, c’est une très bonne idée ! Le ski de printemps a pas mal d’avantages, mais ne peut pas se pratiquer partout car les conditions météos conditionnent fortement l’enneigement des stations, il faut donc bien choisir sa station pour skier en avril !

Pourquoi partir au ski en avril en famille ?

Le ski en avril pour skier moins cher

C’est souvent la principale raison qui font choisir à une famille de partir au ski aux vacances de printemps. En effet, en avril, les locations, hôtels sont bien moins cher car ils ne sont pas pleins.

De nombreuses promotions existent à cette période avec le forfait enfant offert pour un adulte acheté, etc.

>> Voir les promos de dernières minutes ici

Le ski de printemps pour ne pas avoir froid sur ses skis

Si vous partez avec des enfants au ski, je conseille toujours de leur prendre les cours entre midi et Deux, pour qu’ils ne se gèlent pas sur les pistes. Au printemps, plus de souci, le moindre rayon de soleil réchauffe vite les skieurs qui dévalent les pistes. Les enfants apprécient bien mieux, vous pouvez alléger la tenue de ski! Du coup, un cours le matin, une descente avec les parents ensuite, et enfin de quoi s’occuper l’après-midi

A la neige en avril pour profiter d’autres activités montagnardes

En avril, votre famille skiera surtout le matin. Donc il faut prévoir d’autres activités pour les après-midi. Les stations ne manquent pas d’imaginations et vous proposent souvent de nombreuses animations. Vous pouvez ainsi tester :

Les joies de la baignades dans les centres aquatiques: Par exemple, je prends toujours l’exemple de notre sation Serre Chevalier, où en avril j’amenais les enfants au ski le matin, pour ensuite aller se mettre au bord du lac, sur la plage en short l’après midi. C’est le grand écart assuré et un dépaysement garanti !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage  

------------------------------------------------

Partir en VTT ou en randonnée sur les chemins déneigés: Quand le printemps est là, en altitude, il ne faut pas encore viser les sommets ni pour le vélo, ni pour les randonnées ! En effet, vous risquez de rencontrer encore de beaux neve, difficile à passer si vous n’êtes pas équiper. On privilégie donc les chemins en bas de vallées ou qui longent les flancs des montagnes. Renseignez vous aupèrs des offices de tourisme ou sur les blogs locaux pour savoir où partir !

Pour éviter les foules

Si vous partez en avril au ski en famille, vous serez ravis de vous retrouver avec bien moins de monde sur les pistes, rassurant ainsi vos loulous qui sont un peu stressés sur les pistes quand tout le monde les dépassent comme des sauvages!

————————————-

A vous de partir en montagne en hiver au meilleur prix!

—————————-

Quelles stations familiales de ski en avril ?

Pour skier dans de bonnes conditions, il faut privilégier les stations en altitude, donc peu accessible avec des bébés jusqu’à 2 ans environ. Par contre, ces stations de haute altitude pour la France proposent souvent moins d’activités hors ski.

En choisissant des stations un peu plus basse, les conditions de ski seront un peu moins agréables surtout les après-midi où la neige se transforme rapidement ! Mais ces stations proposent en général bien plus d’activités et de promotions sur votre séjour !

Alors voici une petite sélection de station pour du ski en avril

Les Arcs

Cette grande station, facilement accessible en train depuis Paris, se trouve au fond de la tarentaise en Savoir eu dessus-de Bourg St Maurice! Ici ce sont de grands espaces répartis sur 5 villages stations, qui vous offrent un domaine de jeu remarquable en fin de saison

Cette année, un festival pour les accrocs de slackline a lieu en avril. Et la tyrolienne vous offrira des sensations inégalées quelque soit l’enneigement de la station. Notre maman voyageuse nous avait aussi parler d’un concours très adapté au printemps: traversé une flaque à ski! Fou rire garanti!

Où dormir: Sur notre témoignage, notre maman voyageuse recommande l’hôtel Arcadien, où vous pourrez profiter du bains scandinave. Et juste à côté des Arcs, vous avez un camping Huttopia, avec de petits chalets tout confort

>> Voir le témoignage sur les Arcs en famille en hiver

Les arcs

Les 2 alpes : la station où l’on skie même l’été

Une station en Isère, pas très loin des mes Hautes-Alpes (à vol d’oiseau!), Mecque du ski d’été sur glacier (j’avoue que vivant à la montagne, je n’ai jamais testé, l’été j’ai envie de chaleur!). Parfait pour profiter justement des chaleurs du printemps avec vos ados, sur les belles pistes de la stations.

Et en plus depuis plus de 10 ans, un festival enfant le Junior Foliz accompagne ces vacances de printemps à la neige

Bonnes adresses où dormir aux 2 alpes en famille

>> Voir notre article sur les 2 alpes

Val Thorens ouverte jusqu’à début mai

C’est la station qui ouvre le plus tard dans la saison exceptée celles qui ouvrent en été. Située à 2300m, la neige reste longtemps sur les sommets et les piste de ski! Et comme dit au-dessus, le soleil et les journées plus longues permettent de profiter plus agréablement des pistes à ces altitudes élevées.
Pour les activités, ici aussi elles sont nombreuses: fatbike, concert, waterslide. Pour une fin d’hiver tout en fun!

Où dormir: le Montane lodge , un sublime établissement, avec des appartement de 4 à 6 personnes au pied du tapis magique de Castor et Pollux, un tapis roulant qui vous emmène plus haut dans la stations

Val Thorens

Le Grand Massif au printemps: les Carroz et Flaine pour les pistes

Autre station que j’ai beaucoup appréciée, le Grand Massif, composé de plusiers stations: Morillon, petite station familiale, Sixt Fer à Cheval encore plus petit , puis Les Carroz, Flaines et Samoens. Les plus grandes stations vous permettront sans aucun doute de skier agréablement le matin au printemps, tandis que les petites stations vous proposeront de nouveaux loisirs pour occuper les après-midi.
Une balade au cirque du Fer à cheval vous enchantera en toute saison, que ce soit en raquette ou à pied!

Où dormir: Plusieurs bonnes adresses découvertes sur place: Le Morillon, superbe hotel spa, en plein coeur du village du même nom, ou un peu plus loin, avec des appartements confort le Pallador Morillon

>> Pour en savoir plus: Ski au Grand Massif en famille

Grand Massif : les Carroz

Serre Chevalier

La plus grand stations des Alpes du Sud est toujours ouverte en avril ! Il faut rejoindre les pistes les plus élevées pour profiter d’un bel enneigement. J’avoue que nous y skions jusqu’à début avril, ensuite nous avons besoin de notre dose d’air maritime en cette saison, et partons souvent en vacances au printemps.
Par contre, les activités hors ski sont étendues: le VTT, le vélo de route pour les adultes et la visite des forts Vauban, au Patrimoine de l’Unesco, vous permettront de profiter de belles vacances de Pâques.

Où dormir: J’avoue que j’ai plusieurs adresses de chalets à louer sur Serre Chevalier par des amis. Vous les trouverez sur mon blog dédiés aux Hautes-Alpes

Turin en famille ou les petits villages des alentours.

Où dormir: beaucoup d’entre vous ont testé le MMV Le Hameau des Airelles

>> Voir notre article sur Montgenèvre en famille

Oz en Oisans

Petite station d’Isère, ski au pied, Oz en Oisans propose toute une gamme d’activités pour combler votre semaine de ski de printemps avec les enfants. Relié également aux piste de l’Alpes d’Huez, vous pourrez les rejoindre pour monter encore plus haut!
Nous avions par exemple assisté à la fête des couleurs, à un concert, le temps d’en week-end en fin de saison.

Où dormir: Moontains Hostel – un chouette hôtel façon auberge de jeunesse, avec une salle de jeu pour les enfants! La déco y est soignée et les chambres charmantes, avec des lits superposés qui raviront les enfants!

>> Voir notre article sur un week-end au ski à Oz en Oisans en famille

Station Oz en Oisans en famille au printemps
Oz en Oisans en avril

Alors qui part au ski en avril en famille ? Dans quelles stations familiales ce printemps ?

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.