SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Que voir / que faire dans le Parc National de Jasper, en famille ou pas? Entre les randonnées à Maligne Lake, Athabasca Falls, les sorties kayak, découvrir les attractions locales du parc des Glaciers, vous ne vous ennuierez pas , avec vos enfants, dans ce fameux parc des Rocheuses Canadiennes.

Prévoyez d’y rester plusieurs jours pour modifier votre programme et choisir les activités en fonction de la météo. Avec des enfants, vous pourrez faire les même activités que les grands en choisissant des parcours moins longs!

Au sommaire

  • Randonnées en famille autour de Jasper: Chutes d’athabsca, Sunwpata, Maligne 
  • Les activités payantes dans le parc National
  • Les activités gratuites
  • Les infos pratiques

Voici une petite carte recensant toutes nos randonnées!

 

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

 

Ce parc a vraiment été notre coup de coeur du voyage! Malgré le mauvais temps, les randonnées ont toutes été accueillies par les enfants avec enthousiasme! Les moments de camping avec feu de camp leur restent gravés dans la mémoire et ils souhaitent en refaire régulièrement! Et bien sûr la rencontre avec des animaux en liberté est juste magique!

 

Randonnées dans le Parc National de Jasper, avec les enfants

 

Situé au Nord des Rocheuses Canadienne, le parc National de Jasper est souvent le moins visité par rapport à Banff. Pourtant ce fut mon préféré, justement parce-que je l’ai trouvé plus authentique que celui de Banff. Lors de notre voyage en juin 2017, pour fêter les 150 ans du Canada, les parcs nationaux du Canada étaient gratuits. (Voir plus bas pour toutes les informations pratiques).

Voici la liste des randonnées effectuées en famille dans le parc de Jasper avec notre Mini Voyageur de 5,5 ans et Miss Voyageuse de 12 ans. Habitant à la montagne, nos enfants sont habituées aux petites randonnées de 3 / 4h avec 400m de dénivelé ( en sachant que nous montons en 2,5h , pause pique-nique et retour). Je vous précise cela pour vous permettre de comparer avec vos enfants!

Notez que nous avons eu plusieurs jours de pluie et même de la neige pendant ce séjour, les photos s’en ressentent, mais pas nos souvenirs qui sont restés extraordinaires!

 

S’aventurer dans le canyon Maligne avec les enfants

Une très jolie petite randonnée, avec un peu de dénivelé… mais accessible aux enfants. Cette randonnée est un aller-retour avec deux chemins possibles sur la dernière partie.

Astuces
Notre avis: Levez vous tôt pour faire cette randonnée! Nous y étions à 8h45 et avons ainsi pu marcher sans personne. Par contre à cette heure-ci prévoyez des petits gants et un bonnet (il faisait frais en juin)

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Vous avez différents étapes en fonction du n° du pont situé sur cette rivière. Nous avons poussé jusqu’au 5 à pied! Mais sachez que ce pont n°5, comme les 6 et 7, est accessible en voiture. Ce qui a profondément exaspéré les enfants!

L’intérêt principal de la randonnée se situe dans les 3ers ponts, où l’on découvre la profondeur du canyon (50m au plus profond) et l’impétuosité de la rivière en contrebas. Aller au delà du 4ème pont permet de se rendre compte du débit de la rivière (énorme pour nous en juin) et c’est le bruit qui est incroyable au fur et à mesure qu’on avance. on se retrouve presque au bord de l’eau. Et surtout il n’y a plus tous les touristes des bus, qui n’ont pas le temps de venir jusque là!

Info rando Maligne Canyon
  • Durée de la randonnée: 1h30 jusqu’au 5ème pont AR (20 min aller jusqu’au 4ème pont)
  • Kms: 4 kms environ
  • Difficulté: facile à la descente du côté droit du canyon! A la remontée beaucoup de marche, dures surtout pour le moral!
  • Dénivelé: 150 à 200m

 

 

Le Maligne Lake et promener sur la Boucle de Mary Schaffer

Après le canyon du Maligne Lake, direction le lac Maligne en 1/2h de route environ. La route longe le Medicine Lake sur un long moment.

Arrivés au lac, plusieurs options sont possible:

  • Faire une croisière sur le lac pour aller voir la fameuse île
  • Faire du kayak
  • Faire une rando

Budget oblige et les enfants n’aimant pas trop le kayak, nous partons pour une petite randonnée, repérée pendant la préparation de notre voyage: la Mary Schaffer loop, du nom d’une exploratrice naturaliste qui a arpenté les Rocheuses canadiennes dans les années 1890…

 

Si le début de la randonnée est très sympa, longeant le lac aux diverses nuances de bleu, la deuxième partie m’a moins plu… Déjà il est difficile de savoir où passer, les panneaux d’indications ayant disparus, mais surtout, on s’éloigne du joli lac Maligne pour s’enfoncer dans la forêt… Ce que nous n’avions pas du tout prévu!

On finit en revenant au bord du lac, et nous pique-niquons à côté du bungalow de location de canoë. Le soleil se montre enfin!

Info rando Maligne Lake
  • Durée de la randonnée: 2h environ (dont seulement 3/4h au bord de l’eau)
  • Kms: 3,4 kms
  • Difficulté: facile
  • Dénivelé: Très faible

 

 

Découvrir les Sunwapta Falls

Une chouette randonnée qui vous permet de découvrir de belles chutes depuis un pont. Plusieurs chemins de découvrir les chutes depuis le haut. Ils se trouvent à proximité du parking. C’est plus un arrêt photo qu’une randonnée.

Sauf si vous souhaitez rejoindre les bas des chutes de Sunwapta, qui se trouve à environ 1,5kms aller. Personne sur le chemin. Nous nous y sommes précipités mais…

 

Cette randonnée a été un « fail ». En effet, il avait neigé dans la nuit, 5 cm de neige recouvrait toute la région. De plus, ayant crevé, nous avions RDV en fin de matinée chez le garagiste! La descente étant glissante et ayant peur d’arriver trop tard chez le garagiste, nous avons rebroussé chemin avant d’atteindre le bas des chutes après 20 min de marche (si vous connaissez , mettez-nous un avis sur cette rando en commentaire)!

Nous avons fait cette pause lors de notre journée sur la Route des Glaciers (Icefield Highway), qui fut ponctuée de différentes pauses, avec de toutes petites promenades vers les différents incontournables des Rocheuses.

Info rando Sunwapta falls
  • Durée de la randonnée: 15 à 20 min sur place pour le haut des chutes
  • Kms:
  • Difficulté: très facile pour le haut des chutes, facile pour le bas
  • Dénivelé: 200m environ vers le bas des chutes

 

Profiter des chutes d’Atabasca

Encore un arrêt photo plutôt qu’une véritable rando! Plusieurs chemins s’entrecroisent autour des chutes, pour proposer différents points de vue, remplis de vacanciers photographe!

Astuces

Eloignez-vous de la foule:

  • en traversant le pont pour aller sur votre gauche. Vous verrez les chutes d’en haut et serez sous un véritable brumisateur, prenez les kways!
  • En traversant le pont et en prenant le sentier sur la droite pour descendre au pied des chutes, pour admirer la tranquillité du plan d’eau

Nous sommes tout de même resté un heure sur place car Miss Voyageuse a voulu discuter avec les rangers présents sur place ce jour-là (je vous en parle plus bas!)

Info rando Chutes Athabasca
  • Durée de la randonnée: 30 min sur place
  • Kms:
  • Difficulté: facile
  • Dénivelé: Quelques marches glissantes pour descendre au bas des chutes

Promenade au pied du mont Edith Cawel

Une randonnée que nous avions prévu de faire en rentrant des chutes d’Athabasca, en prenant la route 93A. Hélas, début juin, certaines routes étaient encore fermées, dont celle montant vers le pied du Mont Edith Cawel!

Donc je ne pourrai pas vous en dire plus, mais nous avions repéré une randonnée d’1h ou deux, au pied de cette montagne!

 

Les activités payantes dans le Parc National de Japser

Pendant notre voyage, nous n’avons pas testé les activités paya,tes au parc National de Jasper, le budget impliquant des choix, nous avons privilégié les activités payantes sur le parc de Banff (voir notre article ici – à venir). je vous liste néamoins ce que nous avions remarqué pendant la préparation du voyage.

Se baigner dans des sources d’eau chaudes

Les sources d’eau chaude de Miette sont à afire sur le trajet vers le lac Maligne. Ce ne sont pas des sources sauvages, des bassins y sont aménagés pour accueillir le public.

Pour notre part, nous profiterons des eaux chaude de Hot Spring de Banff

 

Prendre le téléphérique de Jasper: le sky Tram

Prendre de la hauteur pour profiter des vues incroyables sur les Rocheuses Canadiennes, c’est possible mais il faut choisir un jour où le ciel est dégagé.

 

Glacier Sky Walk

Une attraction à sensation pour les sujets au vertige. Imaginez! Marcher sur un pont vitré au dessus d’un incroyable vide! Mieux vaut réserver votre billet pour éviter les files d’attente!

 

Excursions sur le Columbia IceField

Plusieurs façons de visiter le fameux glacier sont possibles. Je ne vous recommande absolument pas de prendre les gros camions, car sachant que tous les glaciers du monde sont en périls, je trouve cette attraction vraiment déplacer!

Par contre, il est possible de faire une randonnée guidée (nécessaire pour éviter les crevasses!) et profiter de la beauté et de l’incroyable force s’échappant des glaciers sans pour autant les mettre en péril.

Pour notre part, nous nous sommes juste approchés du glacier, pas pu y mettre les pieds dessus! Mais cela reste déjà incroyable! Le temps était assez gris, nous avons pris le temps pour en profiter, faire les traditionnelles photos de famille… et c’est gratuit!

Ensuite, une petite visite du centre du visiteur… Au niveau inférieur, se trouve une exposition et une salle de cinéma permettant de voir un film sur les glaciers des rocheuses. Les enfants ont adoré comme toujours la maquette de la région!

 

Infos
  • Durée de la visite: 2h au total entre la marche vers le bas du glacier, la visite du centre touristique avec exposition photo et film gratuit
  • Equipement: pour les plus petits, prévoyez un porte bébé pour approcher du bas du glacier, table à langer dans le centre des visiteurs
  • Tarif: gratuit

 

Les activités gratuites à Japser en famille

Profiter de la plage avec les enfants dans la vallée des 5 lacs

Les lacs Anette et Edith, situé à quelques centaines de mètres l’un de l’autre proposent de jolies petites plages de sable fin. C’est assez rare, puisque je l’ai tout de suite noté dans mon carnet de voyage pour vous le dire à mon retour! Ce sont des lacs très tranquilles, idéale pour venir s’y poser en fin de journée, après une bonne rando!

Il y a aussi une belle aire de jeux pour le plus grand plaisir des enfants!

 

 

Jouer avec le livret Xplorateur à prendre à l’office du Tourisme

En promenant dans Jasper, rendez-vous à l’office du tourisme, vous pourrez y trouver un petit livret de jeu, permettant d’en savoir plus sur le parc, et de faire quelques coloriages. Miss Voyageuse 12 ans, ne s’y intéresse plus mais son frère qui commençait à lire à adorer faire les petites activités!

 

Rencontrer un ranger du parc

Pendant l’été, il y a des RDV régulier avec les « rangers » qui comme au Québec prennent le temps de nous présenter toutes les secrets de la faune et de la flore.

Malheureusement en juin, les RDV n’ont lieu que le samedi ou dimanche. Mais on a pu en croiser lors de nos visites aux Chutes d’Athabasca. Miss Voyageuse s’est empressé de poser les milliers de questions qu’elle avait accumulé depuis le début du voyage.

Les enfants ont pu toucher les différents bois d’animaux, en connaitre plus sur les habitudes des ours qui « broutent » au bord de la route en juin, avant de remonter dans les montagnes l’été!

 

Rouler sur la 93A pour compter les ours

En s’éloignant des routes les plus fréquentées, les occasions de voir des ours en juin sont bien plus grande. Alors une fin d’après-midi nous sommes partis sur la route 93A pour revenir tranquillement vers Jasper.

Là magie du moment, nous avons vu nos premiers ours 3 en quelques kilomètres. Ils broutaient paisiblement tout au bord de la route. Il a suffi de s’arrêter et de les contempler tranquillement en toute sécurité. pas besoin de sortir de la voiture, qui est strictement interdit!

 

Et après avoir vu tous ces ours, nous avons quand même osé nous arrêter pour la pause pique-nique… la porte de la voiture était ouverte et on n’a rien posé sur la table… tous sur le qui-vive!

 

Trouver les wapitis

Une autre espèce très facile à voir dans ce parc, ce sont les wapitis… Nous en avons vu au camping Wapiti Campground, ils circulaient autour des tentes, promenaient et broutaient tout autour de nous.

 

 

Découvrir la promenade des glaciers jusqu’au Columbia Icefield

Une magnifique route de 250 kilomètres que nous avons effectués en 2 parties, puisque nous avons dormi au Saskatchwan River Crossing, pour mieux profiter! Sur le route, des paysages de toutes beautés, de nombreux lacs à photographier etc…

La journée a commencé avec une crevaison, sous la neige très mouillée… Les premiers kilomètres se sont fait sous la neige, et on arrivait pas à savoir si la neige s’était installée sur la route plus en altitude… Mais nous sommes quand même partis et au fil de la journée le ciel s’est dégagé

 

 

Se prendre en photo avec les Chaises Rouges

Un petit jeu pour les enfants sur certaines randonnées, chercher les chaises rouges pour faire des photos! La liste des lieux où se trouvent les chaises rouges se trouve sur le site du parc!

Notre photo a été prise dans le parc de Kootenay sur la randonnée de Marble Canyon!

 

Se mettre à l’abri en cas de mauvais temps

Si comme nous, vous avez mauvais temps, voici quelques endroits sympathiques permettant de se mettre à l’abri et de profiter de moments en famille

Profiter de la bibliothèque et de ses jeux

Après une matinée sous la pluie au chutes d’Athabasca et notre randonnée annulée au Mont Edith Cawel, nous avons décidé de nous mettre au chaud à la bibliothèque.

L’entrée est bien sur libre, et la section enfant comprend des livres en anglais, mais aussi en français! Et il y a des jeux et des légos! Mini Voyageur était comme un fou!

On y a passé plus de 2h pour jouer, faire les carnets de voyage etc…

 

Faire une lessive dans la chouette laverie

Ordinateur, livre, café pour passer le temps pendant votre lessive: la Coin Clean Laundry, sur la rue principale de Jasper! Il y a même une douche pour ceux qui voyage à la roots!

 

Infos pratiques pour découvrir le Parc National de Japser

Droits d’entrée pour le parc de Jasper:

En 2017, comme dit plus haut, les parcs nationaux du Canada étaient gratuits… Cela a fait tout de même une belle économie. En effet, le droit d’entrée se paye à la journée, environ 6,40€ par adulte mais gratuit pour les enfants.

>> Pour retrouver tous les tarifs: c’est ici

 

Notre hébergement:

Nous avons campé au Wapiti Campground, situé à 2/3 kilomètres de Jasper. Les emplacements sont en pleine forêt, mais selon le type d'emplacement que vous choisirez ils sont plus ou moins proche des uns des autres. Sachez que vous devez réserver vos emplacements de camping souvent en avance pour être sur d’avoir de la place en haute saison (surtout pour ceux situé en pleine nature,mais pas forcément recommandé avec des enfant, car accessible après de longues marches!).

L'emplacement coûte environ 21€ pour avoir l’électricité sur l'emplacement et être à proximité des WC et douche (qui, en fait, se trouvait à l’entrée du camping). Pour faire un feu de camp et profiter du bois à disposition il faut également payer.

Camping Wapiti Campground
Adresse : Hwy 93, Jasper, AB T0E 1E0, Canada
Téléphone : +1 780-852-6176

Sur le route des glaciers, nous avons choisi de faire une pause pour mieux profiter et de ne pas tout avaler d’une traite! Nous avons dormi dans ce motel, propre mais un peu vieillot avec un bon resto! Et un paysage sublime à regarder!

Saskatchewan Crossing

Icefields Pkwy 93Parc national Banff, Alberta TOL 1EO, Canada

>> Pour réserver

Quand et combien de temps y séjourner

Notre voyage dans l’ouest canadien a eu lieu en juin. Les parcs sont en altitude, il y fait frais la nuit et le matin. Nous avons même eu de la neige!

Notre séjour dans le parc national de Jasper fut de 2 jours / 3 nuits pour profiter autour de Jasper, 1 jour pour la promenade des glaciers avec une nuit à Saskatchewan Crossing avant de rejoindre le Yoho Parc.

A vous de partir

En prenant cette option, cela nous a permis de passer un long moment à l’abri de la pluie avant de reprendre nos visites.

 

>> Pour retrouver toutes les infos sur les parcs: le site officiel

 

 

Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Air Transat, et Explore Canada. Nous avons été invités à certaines activités ou logements, mais notre avis et nos propos restent libres et indépendants.

D'autres idées de circuits en famille

6 Réponses

  1. PLUME

    Merci pour cet article très intéressant qui va beaucoup nous aider car nous y allons cet été! J’appréhende juste la foule…

    Répondre
    • Sandrine

      Il faut aller tôt sur les sites! J’avoue qu’en juin, c’était surement plus calme! Après si on cherche des randos un peu moins connues, c’est tout de suite plus calme (voir désertique en juin en tout cas!) Vous irez aussi au parc de Banff? je prépare l’article!

      Répondre
      • PLUME

        C’est ce qu’on pensait faire…. pour éviter de se retrouver quand tous les cars arrivent. Oui Banff aussi. On sera 24 jours sur place : 3 nuits à Vancouver puis camping car

      • Sandrine

        Oh génial! On a préféré Jasper à Banff! Trop touristique, et surtout camping pourri à Banff! Avec des enfants de quel âge?

  2. PLUME

    De grands enfants! 11, 14 et 17 au moment du voyage… le camping car pour découvrir un pays c’est l’idéal. Hâte de vous suivre dans votre aventure

    Répondre
    • Sandrine

      Oh sympa, faudra nous raconter ce qui a le plus plus à vos ados! Car ce peut-être bien différent de ce qu’a aimé mon mini voyageur! On a parfois du mal à accorder les envies de mon 6 ans et de ma 13 ans!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami