SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Fin octobre j’ai eu la chance de découvrir le Sud d’Israel. Au programme, de  belles baignades avec des dauphins sur la mer Rouge à Eilat ou sur la mer Morte, des visites culturelles à Massada et Avdat  (sites au Patrimoine mondial de l’Unesco), des étendues incroyables pour les amoureux de la nature (parc de Timna et le Maktesh Ramon) et un tour dans Jérusalem.

J’ai fait tout cela en 4 jours, mais je conseillerais cet itinéraire en 7 jours pour mieux respecter le rythme de vos enfants et passer plus de temps sur certains lieux! Je vous indique comment j’organiserais les visites effectuées si je devais y retourner en famille.

Je vous propose donc mon récit de voyage et idée d’itinéraires en 2 épisodes:

 

Quitte à refaire ce parcours avec mes enfants, je partirais de Jérusalem pour finir par la mer Rouge pour que les activités les plus adaptées à leur âge soient en fin de séjour et deviennent le but de leur vacances!

 

Jérusalem en famille (Jour 1 à 2)

Malgré les événements qui se déroulent en ce moment à Jérusalem, difficile de ne pas visiter le symbole d’Israël. Dans mon voyage, nous n’y avons passé que quelques heures mais je ne m’y suis pas sentie inquiète, dans les quartiers chrétiens, arméniens et juifs de la vieille ville de Jérusalem. Nous sommes bien loin des images vues aux informations. Alors à vous de vous renseigner de la situation sur place auprès des autorités compétentes.

Jerusalem Israel 10.2015 (10)

Après cette petite aparté, voici un aperçu des incontournables à faire découvrir à vos enfants.

Pour mieux les préparer, je vous conseille de leur fournir quelques livres sur les religions, et vous même de refaire un point sur ces même religions ou de vous munir d’un bon guide! J’ai été moi-même un peu perdue dans tous ces lieux saints, en ayant pourtant une bonne culture religieuse.

Jerusalem Israel 10.2015 (21)

Jerusalem Israel 10.2015 (24)

Le Saint Sépulcre (tombeau de Jésus)

Le tombeau de Jésus et les dernières stations du chemin de croix (symboles de la Jérusalem chrétienne) se trouvent maintenant dans l’Eglise du même nom ainsi que le Golgotha, lieu où a été crucifié Jésus. Il y avait beaucoup de monde et la ferveur des croyants m’a impressionnée.
Jerusalem Israel 10.2015 (50) Jerusalem Israel 10.2015 (58) Jerusalem Israel 10.2015 (61) Jerusalem Israel 10.2015 (64) Jerusalem Israel 10.2015 (68) Jerusalem Israel 10.2015 (77)

 

Ce qui m’a plu et que je voudrai voir plus souvent c’est le mélange des cultures sur cette place du St Sépulcre: des musulmanes en voyage guidée, des indiens, des chrétiens… Ce devrait être la règle de partout!

 

Jérusalem Israel 2

Le Mur des Lamentations

Le Symbole de la Jérusalem juive.

Jerusalemn Mur lamentation Israel 10.2015 (9)

Jerusalem mur lamentation Israel 10.2015 (18)

Sur ce grand parvis, les femmes et les hommes se séparent pour aller chacun se recueillir au pied du mur.

Jerusalem mur lamentation Israel 10.2015 (32)

 

Nous y étions le jeudi, jour de Bar Mitzvah, les jeunes garçons d’une douzaine d’années y lisent la Torah pour la première fois. Une grande fête pour les familles juives, et c’était assez étonnant de voir toutes les mamans, toutes endimanchées et debout sur les chaises pour regarder du côte des hommes et voir leurs « petits » lire la Torah!

Jerusalem mur lamentation Israel 10.2015 (33)

Se promener dans la vieille ville et son souk

Avec vos enfants, leur plus grand régal sera sans aucun doute, de se balader dans les vieilles ruelles de Jérusalem, quelque-soit le quartier… Ils découvriront les objets typiques mais aussi très touristiques de chaque culture…

 

Jerusalem Israel 10.2015 (119)

Jerusalem Israel 10.2015 (140)

Jérusalem Israel

Jerusalem Israel 10.2015 (137)

Jerusalem Israel 10.2015 (91)

Jerusalem Israel 10.2015 (107)

Jerusalem Israel 10.2015 (105)

Jerusalem Israel 10.2015 (32)

Voilà donc un petit aperçu de ce qu’est Jérusalem, mais je ne pourrais pas vous en dire plus, n’y étant restée que trop peu de temps. je serai ravie d’avoir des infos de parents voyageurs…

 

La Mer Morte et Massada avec des enfants (J3 et 4)

J’ai séjourné 2 nuits au bord de la mer Morte: une nuit à l’hôtel Herods Hotel et une au  Léonardo Hotel.

J’ai flashé sur la piscine privative du Herods Hotel… mais il y en a aussi une grande pour l’ensemble de l’hôtel.

HotelHerods

Je vous suggère de ne passer qu’une nuit sur la mer Morte. Et de visiter ces alentours en 2 jours: 1/2 journée à Massada, 1 fin d’après-midi pour se baigner dans la mer morte et une bonne 1/2 journée pour découvrir Ein Gedi.

 

Se baigner dans la Mer Morte

La Mer Morte est le point le plus bas du monde: -422 mètres au dessous du niveau de la Mer! En effet la Mer Morte n’est plus qu’un lac au bout du Jourdain. Plus facile à atteindre en famille que le point le plus haut du monde 🙂 ! En face on voit la Jordanie, à un ou deux kilometres à vol d’oiseaux!

Mer Morte Israel 10.2015 (1)

 

Alors c’est comment de se baigner dans la mer Morte?

C’est une expérience incroyable. C’est vraiment étonnant cette hyper-flottaison. Impossible de s’enfoncer: à tel point que si vous vous mettez sur le ventre, vous aurez du mal à vous retourner sur le dos sans concentration. On peut lever les jambes et les bras sans s’enfoncer sous l’eau! La sensation de l’eau sur la peau est très particulière: on dirait qu’on s’est mis de l’huile.

Mer Morte Israel 10.2015 (9)

 

Et avec des enfants?

Avec des enfants, il faut donc être vigilant! Il faut surtout ne pas boire l’eau ni mettre la tête sous l’eau. De plus, attention aux petites coupures, le sel ça pique. On se baigne 10 à 20 minutes seulement. Il y avait un peu de sable sur la plage qui avait du être ramené, mais pas très fin.

Ce qui pourra les faire rire: se tartiner le corps de boue noire avant d’aller à l’eau. Ensuite il faudra bien se rincer pour éliminer tout le sel du corps.

 

Mer Morte Israel 10.2015 (63)

Mer Morte Israel 10.2015 (48)

 

Donc au final, on ne reste pas énormément de temps au bord de l’eau surtout qu’il y fait très chaud et qu’il faut se protéger du soleil! On peut aussi profiter du lever de soleil sur la Mer Morte, au dessus des montagnes jordaniennes.

 

Mer Morte Israel 10.2015 (39)

Visiter Massada

Un autre lieu qui doit être très sympa à découvrir au le lever du soleil, c’est la Forteresse de Massada. Cette forteresse est en effet perchée en haut d’un éperon rocheux et domine toute la Mer Morte. Une vue splendide!

Pour y accéder, vous pouvez prendre le chemin du serpent (le nom va faire frémir vos enfants), attention assez abrupte, ou prendre le téléphérique qui n’ouvre qu’à 8h.

 

Massada Israel 10.2015 (3)
Massada est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette forteresse était aussi un palais construit pour Hérode le Grand. Elle fut le dernier bastion de la rébellion juive en 74/73 avant J.C. face aux romains. Les vestiges de cette forteresse sont assez impressionnants.

 

Massada Israel 10.2015 (19)

Massada israel 10.2015 (36)

 

Avec notre guide, la visite a duré 2 à 3 heures. Avec des enfants, je vous conseille d’y venir très tôt pour éviter les bus de touristes et surtout pour y être avant la grosse chaleur. Bien sûr: poussette impossible!

 

Massada israel 10.2015 (48)

Massada israel 10.2015 (52)

Massada Israel 10.2015 (66)

 

J’ai beaucoup apprécié ce site même si j’aurais préféré y être plus tôt. Par contre, il faut avoir un guide papier ou humain pour mieux apprécier cette visite et en savoir plus sur l’histoire du lieu. Le musée serait à faire avant la visite pour que les enfants en apprennent plus sur cette forteresse tombée aux mains des romains: chaque salle présente une scène de l’histoire de la forteresse.

 

Ein Gedi

Ein Gedi ou la vallée des chevreaux est un lieu mythique de l’histoire juive. David s’y serait réfugié. Un très joli endroit pour faire une randonnée et aller voir la chute d’eau (que je n’ai pas vue!), il y a aussi un jardin botanique incroyable fondé par le Kibboutz Ein Gedi.

J’ai visité cet incroyable jardin botanique: incroyable de voir ce que l’homme est capable de créer en 60 ans environ et la diversité des espèces. Le lieu est un véritable havre de paix et de fraîcheur.

Ein Gedi Israel 10.2015 (4) Ein Gedi Israel 10.2015 (17) Ein Gedi Israel 10.2015 (21) Ein Gedi Israel 10.2015 (30)

Vous pouvez visiter le Jardin Botanique mais aussi résider sur place dans l’hôtel et profiter de la piscine, des aires de jeux pour les enfants et du spa pour les parents.

Difficile de croire qu’on est au beau milieu du désert de Judée!

 

Conseils Infos pratiques pour découvrir le sud d’Israël en famille

 Papier obligatoire: passeport valide encore 6 mois après votre retour de voyage pour les ressortissants français

A vous de partir

Meilleure période pour vos vacances en Israël: d’octobre à mars pour avoir des températures plus clémentes. Fin octobre, nous avions 35/38°C dans le désert du Néguev et 25°C à Jérusalem. Il est donc nécessaire de profiter des activités soit tôt le matin soit en fin d’apres-midi même s’il fait nuit vers 18h30!

Pour y aller: Un vol direct Paris – Eilat est mis en place d’Octobre à Mars/Avril avec la compagnie El Al. L’aéroport est actuellement à 40 min d’Eilat. D’ici 2 ans il sera juste à la sortie d’Eilat. Vous pouvez arriver à Tel Aviv et repartir d’Eilat pour faire l’itinéraire que je vous conseille.

Comment se déplacer: La location de voiture est l’idéal pour ce road-trip – possible avec un permis international – siège auto obligatoire pour les 3 / 8 ans.

 

Vous retrouverez la suite de mon article, dans quelques jours, pour découvrir ce que j’ai vu lors de ce voyage grâce à l’Office de Tourisme d’Israël et toutes les activités à faire avec des enfants dans le Sud d’Israël…

 

9 Réponses

  1. Maman Voyage

    Intéressant et tes photos donnent envie. Je mets de côté car pour l’instant je ne me sens pas d’aller visiter ce pays. Tu as croisé des familles ? Bises et merci pour les découvertes. Le bain dans la mer morte semble incroyable !

    Répondre
    • Sandrine

      Oui dans Jerusalem la vie se déroule normalement. Et dans le sud, j’ai croisé plusieurs familles francaises, à croire qu’il n’y a qu’eux qui voyage en famille!

      Répondre
  2. Happy Virginie

    tes photos sont superbes et donnent effectivement très envie de découvrir Israël, mais l’angoisse liée à l’actualité et pour moi aussi plus forte et m’empêche d’imaginer un voyage en famille sous le soleil de ce pays méconnu. Néanmoins la sérénité qui se dégage de tes photos est rassurante !

    Répondre
    • Sandrine

      J’avoue que je me suis posée la question mais dans le sud du pays, tu es à des centaines de kms de Jérusalem. Et comme tu le dis, c’est très calme et le désert te donne un grand sentiment de sérénité. Je tche de vite finir mon 2eme article

      Répondre
  3. Dafna Pinkas

    Tres bel article Sandrine, superbes photos. J’ai fort aime ta facon de voir les sites du point de vue visites en famille. Malheureusement Israel n’a pas une bonne presse, mais tu reussis a donner envie de venir! Merci! J’attends la suite avec impatience

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Dafna, cela a été un vrai plaisir de découvrir ce pays en ta compagnie! Et c’est vrai que ce n’est pas une destination à laquelle on pense mais cela vaut pourtant le détour!

      Répondre
  4. Brahim

    Actuellement à Jérusalem, paradoxalement il n’y a pas plus endroit apaisé que dans cette ville. Vraiment, il faut voir cette cohabitation entre les religions. C’est fabuleux!!!
    Nous sommes moins enclins au vivre ensemble en France et cela ne peut se comprendre qu’une fois à Jérusalem.

    Répondre
  5. Brahim

    Pour compléter mon commentaire, je suis à Jérusalem avec ma femme et mes 2 enfants (3 et 7 ans). Ils adorent!!!

    Répondre
  6. Jenny

    Bonjour,

    Voyage planifié de 15 jours en Israel (et Jordanie probablement) pour tout début avril 2017! Et comme d’habitude avant voyage ou vacances, un petit tour sur votre site lors des préparatifs.
    Merci pour le partage!
    Jenny

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami