Fin octobre, j’ai eu la chance de découvrir le Sud d’Israel. Au programme, de belles baignades avec des dauphins sur la mer Rouge à Eilat ou sur la mer Morte, des visites culturelles à Massada et Avdat (sites au Patrimoine mondial de l’Unesco), des étendues incroyables pour les amoureux de la nature (parc de Timna et le Maktesh Ramon) et un tour dans Jérusalem.
J’ai fait tout cela en 4 jours, mais je conseillerais cet itinéraire en 7 jours pour mieux respecter le rythme de vos enfants et passer plus de temps sur certains lieux! Je vous indique comment j’organiserais les visites effectuées si je devais y retourner en famille.
Je vous propose donc mon récit de voyage et idée d’itinéraires en 2 épisodes:
- Aujourd’hui Jérusalem et la Mer morte
- Puis le désert du Négev et Eilat
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Quitte à refaire ce parcours avec mes enfants, je partirais de Jérusalem pour finir par la mer Rouge pour que les activités les plus adaptées à leur âge soient en fin de séjour et deviennent le but de leurs vacances!
Jérusalem en famille (Jour 1 à 2)
Malgré les événements qui se déroulent en ce moment à Jérusalem, difficile de ne pas visiter le symbole d’Israël. Dans mon voyage, nous n’y avons passé que quelques heures, mais je ne m’y suis pas sentie inquiète, dans les quartiers chrétiens, arméniens et juifs de la vieille ville de Jérusalem. Nous sommes bien loin des images vues aux informations. Alors à vous de vous renseigner de la situation sur place auprès des autorités compétentes.
Après ce petit aparté, voici un aperçu des incontournables à faire découvrir à vos enfants.
Pour mieux les préparer, je vous conseille de leur fournir quelques livres sur les religions, et vous même de refaire un point sur ces mêmes religions ou de vous munir d’un bon guide! J’ai été moi-même un peu perdue dans tous ces lieux saints, en ayant pourtant une bonne culture religieuse.
Le Saint Sépulcre (tombeau de Jésus)
Le tombeau de Jésus et les dernières stations du chemin de croix (symboles de la Jérusalem chrétienne) se trouvent maintenant dans l’Église du même nom ainsi que le Golgotha, lieu où a été crucifié Jésus. Il y avait beaucoup de monde et la ferveur des croyants m’a impressionnée.
Ce qui m’a plu et que je voudrai voir plus souvent c’est le mélange des cultures sur cette place du St Sépulcre: des musulmanes en voyage guidé, des indiens, des chrétiens… Ce devrait être la règle de partout!
Le Mur des Lamentations
Le Symbole de la Jérusalem juive.
Sur ce grand parvis, les femmes et les hommes se séparent pour aller chacun se recueillir au pied du mur.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Nous y étions le jeudi, jour de Bar Mitzvah, les jeunes garçons d’une douzaine d’années y lisent la Torah pour la première fois. Une grande fête pour les familles juives, et c’était assez étonnant de voir toutes les mamans, toutes endimanchées et debout sur les chaises pour regarder du côté des hommes et voir leurs “petits” lire la Torah!
Se promener dans la vieille ville et son souk
Avec vos enfants, leur plus grand régal sera sans aucun doute, de se balader dans les vieilles ruelles de Jérusalem, quelque soit le quartier… Ils découvriront les objets typiques, mais aussi très touristiques de chaque culture…
Voilà donc un petit aperçu de ce qu’est Jérusalem, mais je ne pourrais pas vous en dire plus, n’y étant restée que trop peu de temps. Je serai ravie d’avoir des infos de parents voyageurs…
Une journée sur la mer Morte avec enfant – Israel en famille (J3)
J’ai séjourné 2 nuits au bord de la mer Morte: une nuit à l’hôtel Herods Hotel et une au Léonardo Hotel.
J’ai flashé sur la piscine privative du Herods Hotel… mais il y en a aussi une grande pour l’ensemble de l’hôtel.
Je vous suggère de ne passer qu’une nuit sur la mer Morte. Et de visiter ces alentours en 2 jours: 1/2 journée à Massada, 1 fin d’après-midi pour se baigner dans la mer morte et une bonne 1/2 journée pour découvrir Ein Gedi.
Se baigner dans la mer Morte
La mer Morte est le point le plus bas du monde: -422 mètres au-dessous du niveau de la Mer! En effet la mer Morte n’est plus qu’un lac au bout du Jourdain. Plus facile à atteindre en famille que le point le plus haut du monde 🙂 ! En face on voit la Jordanie, à un ou deux kilomètres à vol d’oiseau!
Alors c’est comment de se baigner dans la mer Morte?
C’est une expérience incroyable. C’est vraiment étonnant cette hyperflottaison. Impossible de s’enfoncer: à tel point que si vous vous mettez sur le ventre, vous aurez du mal à vous retourner sur le dos sans concentration. On peut lever les jambes et les bras sans s’enfoncer sous l’eau! La sensation de l’eau sur la peau est très particulière: on dirait qu’on s’est mis de l’huile.
Et avec des enfants?
Avec des enfants, il faut donc être vigilant! Il faut surtout ne pas boire l’eau ni mettre la tête sous l’eau. De plus, attention aux petites coupures, le sel, ça pique. On se baigne 10 à 20 minutes seulement. Il y avait un peu de sable sur la plage qui avait dû être ramené, mais pas très fin.
Ce qui pourra les faire rire: se tartiner le corps de boue noire avant d’aller à l’eau. Ensuite il faudra bien se rincer pour éliminer tout le sel du corps.
Donc au final, on ne reste pas énormément de temps au bord de l’eau surtout qu’il y fait très chaud et qu’il faut se protéger du soleil! On peut aussi profiter du lever de soleil sur la Mer Morte, au-dessus des montagnes jordaniennes.
Visiter Massada en famille J4
Un autre lieu qui doit être très sympa à découvrir au le lever du soleil, c’est la Forteresse de Massada. Cette forteresse est en effet perchée en haut d’un éperon rocheux et domine toute la mer Morte. Une vue splendide!
Pour y accéder, vous pouvez prendre le chemin du serpent (le nom va faire frémir vos enfants), attention assez abrupte, ou prendre le téléphérique qui n’ouvre qu’à 8h.
Massada est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette forteresse était aussi un palais construit pour Hérode le Grand. Elle fut le dernier bastion de la rébellion juive en 74/73 avant J.C. face aux romains. Les vestiges de cette forteresse sont assez impressionnants.
Avec notre guide, la visite a duré 2 à 3 heures. Avec des enfants, je vous conseille d’y venir très tôt pour éviter les bus de touristes et surtout pour y être avant la grosse chaleur. Bien sûr: poussette impossible!
J’ai beaucoup apprécié ce site même si j’aurais préféré y être plus tôt. Par contre, il faut avoir un guide-papier ou humain pour mieux apprécier cette visite et en savoir plus sur l’histoire du lieu. Le musée serait à faire avant la visite pour que les enfants en apprennent plus sur cette forteresse tombée aux mains des Romains: chaque salle présente une scène de l’histoire de la forteresse.
Ein Gedi – L’oasis d’Israel en famille
Ein Gedi ou la vallée des chevreaux est un lieu mythique de l’histoire juive. David s’y serait réfugié. Un très joli endroit pour faire une randonnée et aller voir la chute d’eau (que je n’ai pas vue!), il y a aussi un jardin botanique incroyable fondé par le Kibboutz Ein Gedi.
J’ai visité cet incroyable jardin botanique: incroyable de voir ce que l’homme est capable de créer en 60 ans environ et la diversité des espèces. Le lieu est un véritable havre de paix et de fraîcheur.
Vous pouvez visiter le Jardin Botanique mais aussi résider sur place dans l’hôtel et profiter de la piscine, des aires de jeux pour les enfants et du spa pour les parents.
Difficile de croire qu’on est au beau milieu du désert de Judée!
Infos pratiques pour découvrir le sud d’Israël en famille
Papier obligatoire: passeport valide encore 6 mois après votre retour de voyage pour les ressortissants français
Meilleure période pour vos vacances en Israël: d’octobre à mars pour avoir des températures plus clémentes. Fin octobre, nous avions 35/38°C dans le désert du Néguev et 25°C à Jérusalem. Il est donc nécessaire de profiter des activités soit tôt le matin soit en fin d’après-midi même s’il fait nuit vers 18h30!
Pour y aller: Un vol direct Paris – Eilat est mis en place d’Octobre à Mars/Avril avec la compagnie El Al. L’aéroport est actuellement à 40 min d’Eilat. D’ici 2 ans il sera juste à la sortie d’Eilat. Vous pouvez arriver à Tel Aviv et repartir d’Eilat pour faire l’itinéraire que je vous conseille.
Comment se déplacer: La location de voiture est l’idéal pour ce road-trip – possible avec un permis international – siège auto obligatoire pour les 3 / 8 ans.
Vous retrouverez la suite de mon article, dans quelques jours, pour découvrir ce que j’ai vu lors de ce voyage grâce à l’Office de Tourisme d’Israël et toutes les activités à faire avec des enfants dans le Sud d’Israël…
Des idées de circuits famille en Israel