Visite de Pont-en Royans et des grottes de Choranche

Programme d'un week-end dans le Vercors

Dernière mise à jour:

Lors d’un séjour dans ma famille dans la Drôme, nous avons fait un détour pour un petit week-end dans le Vercors en famille. Quand on pense au Vercors, on imagine que les grandes falaises, les randonnées. Pourtant il y a bien d’autres manières d’en profiter. Voici le programme de ces visites, dans le Parc Naturel Régional du Vercors drômois : Grotte de Choranche, St Nazaire en Royans, Pont-en-Royans.

>> Notre dossier sur le Vercors avec enfant

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Alors voici une idée de programme pour un week-end dans le Vercors en famille:

Falaises de Presles – Vercors

Découverte de Saint-Nazaire en Royans. Week-end Vercors jour 1

L’arrivée à Saint-Nazaire en Royans en venant du sud (Valence) est toujours impressionnante, avec l’énorme aqueduc qui vole au-dessus de la ville. Parmi les activités enfant à choisir, vous avez le choix entre le monde des Lutins, la grotte de Thaïs ou une croisière en bateau à roue.

  • Le Monde des lutins est un ensemble de jeu dans une forêt plus au nord de Saint-Nazaire. On suit un petit jeu de piste et on admire les décors féériques.
  • Le Bateau à roue permet de naviguer le long de l’Isère et d’admirer les berges et les animaux aquatiques.
  • La Grotte de Thaïs est une plongée dans un monde sous-terrain qui abritait les hommes préhistoriques pendant près de 3000 ans, à la période où la région était encore très froide.
Bateau à roue St Nazaire en Royans - Soryies dorme ardeche avec enfant
Beteau à roue – ST Naziaire en royans
Aqueduc St Nazaire en Royans -Credit photo: @Matthieu Riegler

Admirer Pont-en-Royans – Week-end Vercors en famille jour 2

Outre le vieux village où il est agréable de déambuler, l’attraction principale de Pont-en-Royans est l’ensemble de ses maisons suspendues au-dessus de la rivière La Bourne.

Je vous conseille de visiter le musée de l’eau un peu avant le repas pour pique-niquer en admirant les maisons suspendues.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

En se garant au musée de l’eau de Pont-en-Royans, on traverse la rivière pour admirer les maisons suspendues depuis la rive gauche. Les enfants seront peut-être moins impressionnés que vous de cette architecture, mais ils remarqueront sans aucun doute, la fontaine taillée dans la roche de tuf ! Parfait pour s’y rafraichir en trempant les pieds et les chaussures.

Fontaine Pont en Royans
Maisons suspendues
Pont en Royans - week-end Vercors visite famille enfant
Pont en Royans

Visite de La Grotte de Choranche –

Jour 2 Week-end Vercors

Après la pause pique-nique, on reprend la route, pour suivre les fameuses gorges de la Bourne, une route suspendue assez impressionnante pour atteindre rapidement la Grotte de Choranche. On admire au passage le fabuleux cirque de Choranche et les 300m de hauteur des falaises de Presles.

J’ai visité cette grotte au moins 5 fois (puisque j’habitais Valence autrefois), avec de belles évolutions au fil des ans. La dernière fois, avant le confinement, nous étions avec enfant, neveu et nièce ! Les enfants ont bien apprécié la visite guidée. Cette grotte a été découverte par les villageois dans les années 1871, à la recherche d’eau lors d’un été sec.

C’est maintenant une visite très colorée avec de nombreux spots qui éclairent de façon à bien mettre en valeur l’architecture naturelle de la grotte avec ses milliers de très fines stalactites. Les chemins sont bien mieux aménagés que lors de mes précédentes visites ! Très peu de marche à gravir, la grotte s’étend surtout à l’horizontale.

Grotte de Choranche
Grotte de Choranche - week-end vercors en famille
Stalactites grotte de Choranche

Après la visite de la grotte, nous avons randonné, à l’ombre, jusqu’au lac sous-terrain situé en contrebas ! Nous avions vu partir des spéléologues en nageant au fond de ce gouffre impressionnant.

Infos
  • Adresse : 38680 – Choranche – à 12 km de Pont-en-Royans
  • À partir de quel âge : dès tout bébé — grotte accessible avec porte-bébé et même poussette si besoin
  • Durée visite : 1h
  • Tarif : tarif famille proposé – Gratuit pour les moins de 4 ans
randonnée Vercors en famille

Où se loger pendant un week-end dans le Vercors?

Pour cette découverte sur les contrefort du Vercors, je vous conseille de rester du côté de St Nazaire ou Pont en Royans. Voici quelques adresses possibles:

  • Hotel Rome: A St Nazaire en Royans, tenu par la famille d’une amie de collège, au pied de l’aqueduc
  • Le Mas de Servant Roulottes : à 4km de St Nazaire en Royans pour une nuitée originale en roulotte

Voilà, j’espère que cela vous donnera des idées pour vous promener le temps d’un week-end dans le parc du Vercors en famille.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.