Suite de mon périple en Israël, que je vous adapte pour qu’il corresponde mieux au rythme de voyage d’une famille. Après la découverte de Jérusalem et l’incroyable sensation de la Mer Morte, faisons route dans le sud du pays pour découvrir tout ce qu’il y a à voir en famille dans le désert du Néguev et à Eilat. 

Au programme: traversée du désert du Néguev, avec visite d’Avdat et du parc de Timna et activités enfants à Eilat: Aquarium, Promenade à dos de chameau et surtout baignade avec les dauphins. Tout cela a été découvert grâce à l’office de tourisme d’Israël dont le site vous fournira de bons conseils pour partir en famille.

Road-trip famille : de la Mer Morte à Eilat (Jour 4 et 5)

Lors de mon voyage en Israël, nous avons fait cette étape en 1 seule journée en partant du déser de Judée pour finir dans celui du Néguev! Mais je pense que c’est mieux de s’arrêter sur le chemin dans une ville au milieu du désert du Néguev – Mitze Ramon – pour mieux profiter de chaque activité dont je vous parle plus bas.

Sur le route, avant d’arriver au Maktesh Ramon, vous pouvez vous arrêter au kibboutz Sde Boke où Ben Gurion le Premier Premier Ministre de l’Etat d’Israel a passé sa retraite.

 

Profiter de la nature à Ein Avdat en famille

Et juste après, le plus intéressant est de faire une petite ballade très paisible dans le canyon d’Ein Avdat. J’ai adoré ce lieu même s’il doit être plus paisible sans une sortie de classe 😉 . Mais cela m’a permis de voir ce que les enfants aimeront faire lors de cette promenade: tester l’écho de la grotte

Sinon balade très facile et superbe: la nature dans tous ces beaux atours avec ces habitants! Un bouquetin, des rapaces (vautour ou aigle allez savoir!) Un point d’eau, une chute, une petite escalade par des marches taillée dans la roche et très glissantes… Mon coup de coeur!

Apparemment il est possible de sortir par le haut du canyon mais ensuite je ne sais pas comment on fait pour rejoindre sa voiture.

Avdat Ein Israel 10.2015 (13) Avdat Ein Israel 10.2015 (24) Avdat ein Israel 10.2015 (43) Avdat ein Israel 10.2015 (48) Avdat ein Israel 10.2015 (50) Avdat ein Israel 10.2015 (52) Avdat Ein Israel 10.2015 (72) Avdat Ein Wadi Zin (4)

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

La forteresse d’Avdat

Cette forteresse, également sur un éperon rocher est liée étroitement à l‘histoire des Nabatéens, peuple des déserts, dont la capitale fut Pétra en Jordanie, marchands sur la Route de l’encens. Ils avaient ainsi créé plusieurs postes-refuges pour pouvoir se poser sur cette route marchande.

Vous savez comme j’aime les vieilles pierres! J’ai trouvé ce site très beau avec de jolis paysages aux alentours.

Avdat (16) Avdat Israel 10.2015 (31) Avdat Israel 10.2015 (45) Avdat Israel 10.2015 (51) Avdat Israel 10.2015 (55)

 

Pour les enfants, de petites mises en scène pour mieux évoquer les scènes de la vie qui pouvaient s’y dérouler environ 100 ans avant JC. Le plateau supérieur accueille les temples, églises… puis des cavités creusées dans le rocher et anciennement habitées sont à découvrir par vos enfants. Cela m’a fait penser aux cités souterraines de Cappadoce. Et mes enfants avaient adoré jouer aux explorateurs dans toutes ces grottes!

Comptez environ 1h à 1h30 de visite. Poussette possible par l’accès supérieur mais pas pour aller voir les grottes accessibles par des escaliers.

 

Découvrir le Maktesh Ramon

A quelques kms , A Mitze Ramon se trouve cet étrange phénomène géologique, le Maktesh, sorte d’immense cratère qui laisse apparaître des restes de volcans.

Le panorama à lui seul vaut le détour, même si ma photo ne vous retransmet pas du tout cette impression incroyable que l’on a sur place. Il y aussi un petit musée qui explique le lieu et ce qu’est un maktesh.

Maktesh Ramon Israel

Ce spectacle incroyable à voir au coucher et au lever du soleil pour en prendre plein les mirettes! Pour cela, il y a quelques hôtels dans cette petite ville perdue au milieu du désert! Et en vous levant tôt pour voir le lever du soleil, vous serez assez tôt à Timna pour profiter du ‘une ballade dans le parc

 

Parc de Timna

En effet, à 1h45 de route, vous arriverez au Parc de Timna, là aussi parc géologique vous permettant d’apprécier la Nature!

Timna Israel 10.2015 (3)

J’y ai passé un petit moment puisque nous n’avons vu que les sites les plus remarquables tous accessibles en voiture comme…

Les champignons….

Timna Israel 10.2015 (40)

 

Les colonnes de Salomon…

 

Timna Israel 10.2015 (8)

Timna Israel 10.2015 (14)

 

Mais le but du lieu est de s’arrêter pour y faire quelques petites balades. Pour cela, privilégiez les heures matinales ou en fin d’après-midi pour toujours éviter la chaleur! On n’oublie pas que nous sommes dans le désert!

Il y a même un petit lac artificiel pour récompenser les enfants de leur rando en faisant un tour de pédalo!

 

Timna Israel 10.2015 (15)

Eilat et la Mer Rouge: activités pour les enfants (J6 et 7)

Enfin, le lieu rêvé des enfants: Eilat! C’une grande station balnéaire avec d’immenses hôtels et de nombreux centres commerciaux! Vos ados seront contents d’en profiter! Il y a même un centre commercial avec une patinoire, en plein désert! Une patinoire bien plus grande que celle de mes montagnes ;( ! On est dans la démesure.

 

Eilat (19)

 

Pour ma part, j’ai découvert Eilat le premier jour de mon voyage! Et j’ai testé toutes les activités ci-après en une seule journée. Mais prenez plus de temps surtout pour les dauphins pour rendre ce moment encore plus magique.

Eilat Israel

 

En résumé, même pour les amoureux des grands espaces, Eilat reste un bon point d’étape pour les familles: vos envies de nature seront vite assouvies avec le désert aux portes de la ville

Découvrir l’aquarium d’Eilat

 

L’Aquarium d’Eilat reste un incontournable pour les enfants et lors des grosses chaleurs, idéal pour se mettre au frais dans les salles climatisées et admirer les poissons multicolores.

 

Eilat Aquarium Israel 10.2015 (19)

 

Un petit parc de jeu, un tunnel qui vous emmène au fond de la mer Rouge hors des bassins artificiels.
Eilat Aquarium Israel 10.2015 (17)
Eilat Aquarium Israel 10.2015 (25)

 

De quoi passer un belle fin d’après-midi avec les enfants! Il y a aussi des salles avec des jeux interactifs en anglais pour occuper et faire découvrir le monde sous-marin à nos petits bouts.  Sans les enfants, j’ai eu du mal à m’émerveiller, ayant déjà vu de très nombreux aquariums, mais cela reste souvent un incontournable de nos voyages en famille.

 

Eilat Aquarium Israel 10.2015 (22)

 

Ce que j’ai préféré, le tunnel qui nous emmène au fond de la mer Rouge, nous montrant la faune et la flore local, avec de nombreux coraux… dont Miss Voyageuse va en faire le sujet de son prochain exposé à l’école.

 

Eilat Aquarium Israel 10.2015 (3)

Accessible aux poussettes, sauf dans le tube sous-marin où l’on descend par un escalier.

 

Promenade à dos de chameau

 

Et bien Israel a été une première, je n’étais jamais montée sur un chameau (dromadaire en fait!). J’étais pas mal stressée suite aux essais de M.Papa qui était monté sur un chameau assis et qui s’était relevé avec beaucoup de difficulté.

Mais là, ouf c’est adapté pour les enfants, on monte à partir d’une rampe donc à hauteur. Les enfants de moins de 7 ans monte avec un adulte, ensuite dès 8 ans ils montent seul le chameau!

Il a fallu ensuite apprendre à s’asseoir correctement et ensuite c’est parti pour une ballade d’une heure dans un petit canyon désertique!

Eilat Camel ranch (6) Eilat Camel ranch Israel 10.2015 (3) Eilat Camel ranch Israel 10.2015 (5) Eilat Camel ranch Israel 10.2015 (44) Eilat Camel ranch Israel 10.2015 (49)

 

Expérience sympa, je n’ose imaginer les nomades qui parcouraient des centaines de kms comme cela! Sans un bruit, à écouter le désert! J’avoue avoir été impressionnée!

A la fin, après notre descente de chameau, nous avons été convié sous une tente bédouin et avons dégusté une pita au fromage et du thé à la menthe, préparée par notre chamelier pendant qu’il nous donnait plus d’infos sur les dromadaires

 

Eilat Camel ranch Israel 10.2015 (20)

 

Au Eilat Camel Ranch, les enfants peuvent également faire un aventure parc, non pas dans des arbres – nous sommes en plein désert – mais sur une structure adaptée en bois. Mieux vaut y venir tôt le matin ou tard le soir… en 1h de balade, j’ai bu un litre d’eau vu la chaleur et il n’était que 9h du matin!

 

Eilat Camel ranch Israel 10.2015 (12)

 

Nager avec des dauphins au Dolphin Reef

 

Eilat Dolphin reef (3)

 

A quelques kms d’Eilat, vous pouvez aller au site Dolphins Reef pour y passer une bonne journée. Cet endroit comporte une plage privée agréable avec accès gratuit pour voir les dauphins dans le bassin d’à côté, et un spa naturel pour se relaxer!

 

Eilat dolphin reef Israel 10.2015 (39)

 

L’expérience incroyable que vous pouvez faire sur place est de….

nager avec les dauphins

en snorkeling ou avec bouteille de plongée. C’est accessible aux enfants dès 10 ans en snorkeling (cela dure tout de même 25min) et à partir de 8 ans avec bouteille de plongée en individuel… Après une préparation où l’on vous explique comment se comporter avec les dauphins, ne pas les toucher, comment respirer, vous voilà dans le grand bain….

Les dauphins sont dans un très grand enclos, et vous nagez avec eux et ils approchent s’ils en ont envie. Un moment stressant et magique quand le dauphin vient vous frôler les jambes puis passe devant vous…. dur de se retenir de le caresser!

Dolphin Reef - Eilat - SNORKEL SWIM_norm (1)

Crédit photo : Dolphinreef

 

Bien sûr photos interdites, car le centre vend les siennes, et j’ai oublié de l’acheter pour les enfants! Je vous montre d’après une photo du centre à quoi cela ressemble.

Vous pouvez également, voir les dauphins depuis le bord ou en vous baignant sur la plage privée gratuitement.

Eilat dolphin reef Israel 10.2015 (34)

Eilat dolphin reef Israel 10.2015 (36)

Eilat dolphin reef Israel 10.2015 (30)

 

Dolphin Reef- Eilat - Gali_amiel

Crédit photo: Dolphin reef

 

Prenez une journée entière pour profiter du Dolphin Reef, pour se baigner, pour voir les dauphins ou pour plonger avec eux (sur réservation!) , mais aussi pour profiter du spa naturel  StalbetAlHamayim qui est juste à côté.

 

Eilat dolphin reef Israel 10.2015 (40)

 

Après ma plongée, j’avais la machoire très tendue par l’émotion et par les 25 min avec le tuba dans la machoire, alors quel bonheur de se faire masser en flottant dans l’eau, avec petite musique relaxante sous-marine… Idéal pour les mamans et les papas, chacun son tour, quand les enfants jouent sur la plage! On paresse, on prend un thé, on profite de la vue…

 

Conseils Infos pratiques pour découvrir Eilat en famille

 Papier obligatoire: passeport valide encore 6 mois après votre voyage pour les ressortissants français

Meilleure période pour vos vacances à Eilat: d’octobre à mars pour avoir des températures plus clémentes. Fin octobre, nous avions 35/38°C dans le désert du Négev.

Pour y aller: Un vol direct Paris – Eilat est mis en place d’Octobre à Mars/Avril avec la compagnie El Al. L’aéroport est actuellement à 40 min d’Eilat. D’ici 2 ans il sera juste à la sortie d’Eilat.

Comment se déplacer: location de voiture idéal pour ce road-trip – possible avec un permis international – siège auto obligatoire pour les 3 / 8 ans

A vous de partir

Se loger en famille à Eilat:

Eilat possède de très nombreux hôtels directement en bord de mer, le long d’une chouette promenade au bord de la petite plage.

J’étais logée au Dan Eilat Hotel, où se trouvaient de très nombreuses familles. Et pour cause, une splendide piscine avec toboggan pour les plus grands, une pataugeoire abritée du soleil, un salle de bricolage et activité et une salle de jeux vidéo... tout ce dont rêvent les enfants.
Israel hotel famille Dan Eilat

 

En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce voyage et c’est le côté désert qui m’a le plus marqué avec ces vestiges historiques. En tout cas, Israël est une destination qui mérite le détour et un peu hors des sentiers battus surtout dans le sud!

Et vous tentés par la découverte des désert du sud d’Israel avec vos enfants?

 

2 Réponses

    • Sandrine

      Bonjour Corinne, Moi aussi je n’avais aucune idée de ce qu’on pouvait voir en Israël et le désert m’a enchanté avec ses ancinnes cités et ses paysage sublimes. Du coup j’aimerai bien voir le nord du pays, très différent parait-il!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami