Le massif des Bauges en famille, le temps d’un week-end

Que faire en été dans les Bauges en famille?

Cet été, nous avons traversé le Massif des Bauges en famille, le temps d’un week-end, lors de notre road-trip en France . En fait, nous y avons passé une journée à l’aller et une journée au retour, sur notre montée vers le Jura en 4×4! Le massif des Bauges est un parc naturel régional de toute splendeur, et c’est bien agréable pour une escapade de 2 ou 3 jours au frais à profiter des joies de la montagne !

Le parc naturel des Bauges s’étend à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie offrant des points de vue magiques sur le lac d’Annecy d’un côté et sur le lac du Bourget (Aix-les-Bains) de l’autre. Situé entre Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry, ce géopark était pourtant bien calme en ce premier dimanche d’août ! Parfait pour notre amour des grands espaces sans trop de monde !

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Alors au programme de notre week-end dans les Bauges en famille:

  • Découverte des petits villages des Bauges
  • Gouter aux fromages des Bauges
  • Randonner sur le plateau de Semnoz
  • Autres activités
  • Infos pratiques pour votre week-end dans les Bauges

Découvrir en week-end les villages typiques du plateau des Bauges en famille

Alors que nous voulions parcourir la grande randonnée qui rejoint les différents villages de Compote, nous avons profité plus longuement de notre petit coin pique-nique ! D’une part, parce que le chat s’était caché dans le tas de bois et d’autre part, car les enfants se sont amusés dans le petit ruisseau à l’ombre, bien agréable par ces jours de canicule !

Mais nous avons quand même marché un petit moment pour découvrir le marché artisanal de Compote et traversé tous les petits villages pleins de charme de ce plateau montagnard.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Pause pic-nic week-end Massif des Bauges
Chat Massif des Bauges
Baignade dans le massif des Bauges en famille

Déguster les fromages des Bauges

C’est impossible de résister ! Pour être sûrs de trouver notre bonheur, en ce dimanche d’août, nous nous sommes arrêtés à la première fromagerie que nous avons vue, mais avant d’avoir atteint le plateau des Bauges. Les fromages à déguster et à acheter dans le massif des Bauges sont : la Tome des Bauges Appelation d’Origine Protégé, L’Abondance AOP également, l’Emmental, les Tommes et Raclettes de Savoie mais aussi des fromages de chêvre comme le Chevrotin D’Appelation d’Origine Protégé lui aussi !

Et pour tout savoir sur ces formages, certaines fermes et fromagerie vous proposent des visites et/ ou ateliers !

Foire Compote village Bauges

Foire de Compote Massid des Bauges avec enfant
Massif des Bauges visite en famille

Randonnée avec les enfants sur le plateau du Semnoz

Lors de notre première traversée, des nuages étaient arrivés brusquement et nous avaient complètement caché la superbe vue que l’on a depuis le plateau du Semnoz. Du coup, au retour du Jura, nous avons emprunté la même route sous un magnifique soleil et avons effectué une belle promenade de 2h environ.

Depuis le parking du restaurant le Courant d’Ere, nous sommes partis vers le crêt de l’Aigle, et non pas le crêt de Châtillon, où de nombreuses personnes grimpaient déjà vers le sommet ! Au départ, nous ne devions parcourir que la boucle qui passe au pied du crêt (seulement 170m de dénivelé) mais tout compte l’appel de la vue depuis le crêt a été irrésistible. Cette balade facile s’effectue, la plupart du temps, sur un gros chemin, mais vous trouverez d’autres traces plus étroites pour accéder au crêt des Aigles et remonter le long de la ligne de crête.

La vue sur le Mont-Blanc et sur le lac du Bourget est superbe ! Vraiment une très belle randonnée facile en famille sur le Semnoz !

Crêt de l'Aigle , randonnée bauges en famille
Le Semnoz Bauges en famille

Autres activités lors d’un week-end dans le massif des Bauges en famille

Si comme nous vous traversez seulement le massif des Bauges, vous devrez choisir quelle route prendre; en effet , le parc est traversé dans le sens nord-sud par 2 routes: A Lescheraie l’une part plus à l’ouest et passe par Gruffy , l’autre plus à l’est par les villages de Compote, École et le plateau du Semnoz. Donc nous n’avons pas eu le temps de tester les activités ci-après que j’avais remarquées :

  • Randonnée à la Cascade du Pissieu : petite randonnée facile avec de jeunes enfants
  • Se baigner dans le lac de Lescheraie
  • Découvrir les gorges du Chéran et le pont de l’Abîme

Comment se rendre dans les Bauges en week-end

  • En voiture : depuis Lyon : 1h45 – Depuis Grenoble : 1h28 – Depuis Marseille : 4h30
  • En train : Environ , 5h30 depuis Paris jusqu’à Annecy

Où dormir dans le massif des Bauges en famille ?

  • En van, 4×4 et Camping-car : attention, le bivouac (et camping sauvage) est strictement interdit dans le parc – Voir l’arrêté de 2018 ici
  • Camping : nous avons préféré descendre sur Annecy et plus précisément à Lathuile pour rencontrer une famille voyageuse, qui lit régulièrement le blog, au camping La Ferme qu’ils gèrent. Attention, nous avons pris les petites routes pour longer le lac, et c’est souvent très étroit !
  • Je vous ai repéré une petite chambre d’hôte Les Pralets à St Eustache, avec des chambres familiales pour 5, et vue sur le lac d’Annecy…
Plateau des Bauges week-end en famille

Des livres enfants les lacs vus depuis les Bauges

Des petits contes rigolos se passant près d’Annecy et d’Aix les Bains…

Voilà, un petit aperçu d’un chouette week-end dans les Bauges en famille, j’espère que cela vous donnera des idées, et des envies de randonnées, car il y en a bien d’autres à découvrir dans ce parc naturel!

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.