Visiter le sud Lipez sans tour, en autonomie, et en famille c’est possible ! Nous l’avons fait, lisez mon carnet de route Facebook en bas de l’article pour voir toutes les péripéties de cette aventure familiale !
Mais cet article est plus informatif pour vous donner toutes les infos dont je manquais cruellement pour préparer cette épopée ! et avec de très, très nombreuses photos!
Car les chemins que nous avons pris ne sont pas de tout repos ! Certains camping-cars passent aussi par le sud Lipez, car il y a plusieurs autres voies, plus « roulantes » !
Notre itinéraire en 4×4 en autonomie
Le Sud Lipez est un coin désertique de l’Altiplano bolivien situé dans le coin sud ouest du pays à la frontière avec le Chili et L’Argentine, entre 3500 et 5000m d’altitude. Quand je dis désertique, c’est qu’ici ce ne sont que des pistes qui relie les quelques petits village entre eux, certaines sont plus facile que d’autres! Pour nous un road-trip de 780 km seuls à traversée Désert de sable, désert de cailloux col à 5000m d’altitude, lagunas plus magnifiques les unes que les autres. Une véritable aventure, assez difficile quand vous avez des imprévus come nous!
Si vous n’avez pas de 4X4 à vous pour découvrir ce coin, je vous déconseille d’y aller! Mais vous pouvez par contre, partir avec des tours organisés en 3 jours.
Jour 1 : Etape Uyuni – Laguna Hédiondas – 13 octobre 2018
- Sur la route : Alota, Vallée de la rochas, et laguna Canapa – Laguna Hedionda (4121m)
- Kms : 220kms
- Durée de l’étape : 4h30
- État des routes : un passage difficile, très raide avec de grosses pierres en quittant la route pour prendre vers laguna canapa…
- Température la nuit : -12°C
- Vent fort
- Bivouac : à l’abri de l’hôtel de laguna Hédiondas














————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Bolivie
————————————————
Jour 2 : Etape Laguna Hénondias – Thermes de Polques 14 octobre 2018
- Sur la route : Laguna Negra, Désert de Siloli, Arbre de pierre, Laguna Colorada (vers 13h), Geysers à 4950m, Thermes Polques de la Laguna Chaviri
- Kms parcourus : 140 kms
- Durée sur la route : 7h
- État des routes : difficile, certaines montées très raides avant le désert de Siloli
- Bivouac : dans le village de Polques prévu initialement, mais on a dormi à l’hôtel invités par les personnes qui s’en occupaient.








Laguna colorada en famille – Sud Lipez avec enfant





Jour 3 : Thermes de Polques – San Antonio de Lipez – 15 octobre 2018
- Sur la route : Laguna Blanca et Verde (un AR depuis Polques), Laguna…. Panorama 4855 m où nous avons crevé (voir récit Facebook)
- Kms parcourus : 240 kms
- Durée du trajet : 10h de conduite (11h au total)
- État des routes:un mauvais ripio, très pénible, il aurait fallu rouler à 90 kms pour l’éviter au risque de casser sur certains trous !
- Bivouac : San Antonio de lipez, dans la cour d’une famille pour se mettre à l’abri du vent








Jour 4 : San Antonio de Lipez – Tupiza – 16 octobre 2018
- Sur la route : des passages à guet, canyon, ciudad del encanto, magnifique route des crêtes avant Tupiza
- Kms parcourus : 200 kms
- Durée de conduite 7h
- État de la route : ripio, passage dans le sable, mais pas de franchissement trop difficile
- Bivouac : Hôtel la Torre pour prendre une chambre et se remettre de cette aventure







Préparation pour partir en autonomie dans le sud Lipez
Nous sommes partis 4 jours / 3 nuits avec notre 4×4, un Toyota Land Cruiser
- Gazoil : 9O litres dans le réservoir, 50 l dans 3 bidons dans le coffre du 4×4 (sachez que ce n’est pas top en cas de fuite !!! Lire la galère sur Facebook!). Nous avons consommé 125l, soit du 14l pour 100kms , alors que normalement on fait du 12 l/100kms
- Eau non potable :26 l d’eau non potable pour se laver… nous n’avons quasi rien consommé, car il faisait très froid et la toilette s’est fait juste au gant !
- Eau potable : 20 l d’eau potable, pour nous largement suffisant, car il faisait frais et n’avons pas beaucoup bu…
- Duvets : 2 duvets en température de confort -15°C, et 2 duvets température de confort 0°C, avec une couette pour ces 2 duvets
Le Sud Lipez avec son propre 4X4 en chiffre
- 140l de gasoil
- 15 litres de gasoil perdu sur la plage arrière
- Un réchaud qui a explosé
- 3 fabuleuses rencontres
- 780 km de piste
- 28,5h de route
- 1 crevaison à 3855m
- 1 baignade
- 2 repas offerts par les locaux
- 1 invitation d1 nuit à l’hotel
- 1 invitation dans la cour d’une maison…
Ce que j’aurais aimé savoir avant de partir faire le sud Lipez
Les nuits sont froides dans le Sud Lipez
Prévoyez de bons vêtements et de bons duvets! Si vous partez avec un tour organisés et que vous avez vos propres duvets chauds, prenez-les! -15°C au réveil de la première nuit, Nico n’arrivait pas à faire la vaisselle, l’eau gelait au fur et à mesure!
Vent dans le sud Lipez:
Le vent a été très fort pendant ces 4 jours, impossible de manger dehors à l’abri du 4×4, et même le soir il soufflait très tard. Il est donc impossible de profiter longtemps en extérieur. Je pensais pouvoir rester tranquillement assise à certains endroits pour profiter, mais impossible à moins de devenir fou à cause du vent.
Repas du midi :
À cause du vent, nous avons loué des tables dans les « alojamientos », comme le font les tours. On pouvait ainsi utiliser leur évier, WC etc… moins romanesques qu’un pique nique avec une superbe vue, mais au calme.
Thermes de Polques : gratuit si vous arrivez en dehors des horaires des groupes
La deuxième partie vers Tupiza comprend d’autres sites d’intérêt comme la ciudad di Roma… que nous ne connaissions pas…
Des thermes se trouvent juste un peu avant la cathédrale.
Quand partir dans le sud Lipez ?
Si vous faites le sud lipez en octobre, c’est le printemps dans la région. Le climat est sec, chaud la journée. Mais en haute altitude, il fait froid la nuit. Nous avons eu -12°C lors de notre nuit à Henondias. Notre autre possibilité aurait été en février pendant la saison des pluies
J’espère que cet article vous aidera à envisager un tour en autonomie du sud Lipez… n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.


Des idées de circuits famille en Bolivie