Une journée à Montréal avec des enfants

Parc Olympique, et Jardin Botanique

Dernier mis à jour:


Pour notre première journée sur Montréal, nous avons privilégié les activités qui plaisent aux enfants! En effet, levés tôt à cause du décalage horaire, nous avions peur qu’ils râlent facilement!

Direction donc le Parc Olympique pour découvrir le Biodôme, le Jardin Botanique et le Planétarium. Toutes ces attractions se trouvent à quelques centaines de mètres les unes des autres, se regroupant sous le nom Espace pour la vie et nous y avons passé la journée.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Ma super belle soeur m’avait trouvé une poussette-canne pour que Mini Voyageur puisse faire la sieste; mais à 21 mois, on veut tout voir et participer à tout, du coup, il n’a dormi que 2 fois 1/2h pour toute la journée.

 

Le Biodôme de Montréal avec des enfants

Ce Biodôme est un parc zoologique fermé regroupant 4500 animaux, 25 espèces. Un endroit idéal pour tenir Mini Voyageuse éveillée et émerveillée!

L’espace est découpée en 6 zones vous permettant de découvrir l’écosystème des Amériques: les forêts tropicales, les Laurentides, le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les îles subantartiques.

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Alors, suivez-nous dans l’Espace pour la vie de Montréal…

2013.08 Gaspésie (66)a

2013.08 Gaspésie (67)
Diodome Montréal avec des enfants

Un livret de jeu pour les enfants, à partir de 6 ans a bien intéressé Mini Voyageuse. Nous avons vu une multitude d’animaux…

2013.08 Gaspésie (75)a

Un capybara, le plus gros rongeur au monde qui vit en Amérique du Sud! Grâce à M. Papa, qui a fait tomber ses lunettes dans la fosse, le capybara a été dérangé par un soigneur qui a récupéré les lunettes et ainsi nous l’avons vu. 😉

2013.08 Gaspésie (76)a
Des perroquets
2013.08 Gaspésie (84)
Des crocodiles ou caïmans?!
2013.08 Gaspésie (99)
Des castors
2013.08 Gaspésie (111)
Camareu
2013.08 Gaspésie (114)
Manchots
Biodome Montréal en famille

Infos pratiques et avis sur le Biodôme

  • Accès: Sortie à Métro Viau (ligne B) , bus 34, 132 et 125  – Adresse: 4777, avenue Pierre-De Coubertin – Montréal  Québec  H1V 1B3
  • Durée de la visite: 1h30 à 2h sans problème
  • Équipement: des poussettes sont à louer gratuitement en contrepartie d’une caution, table à langer dans les toilettes au sous-sol à côté des vestiaires payants.
  • Âge des enfants: dès le plus jeune âge
  • Horaires et tarifs: Gratuit pour les moins de 4 ans – environ 18$ par adulte pour le Biodôme, billet forfait (Biodôme, Jardin Botanique, Planétarium) 46.75$ par adulte et 23,50$ par enfant , valables pendant une semaine, il me semble. Le forfait famille n’est intéressant qu’à partir de 4 personnes.

Notre avis: toute la famille a bien aimé ce Biodôme, tout particulièrement la partie tropicale avec les oiseaux qui volent librement. On suit un circuit, donc patience s’il y a beaucoup de monde. Mais comme toujours ,nous y étions à l’ouverture et donc pas de problème.

 Grimper sur la Tour Olympique

Cette tour mesure 165m de haut, c’est la tour penchée la plus grande au monde! Elle fut construite pour les Jeux Olympiques de Montréal de 1976, par un architecte français.

Il est possible de la visiter. Mais nous ne l’avons pas fait, je pense que c’est plus intéressant avec des enfants plus grands. Pensez à réserver votre billet ici.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan avec des enfants

Dans cette folle journée en famille au Parc Olympique de Montréal, nous avons fini par le Planétarium, après avoir marché et visité le Jardin Botanique.

Cela permet de se poser pour regarder des films sur les étoiles: un de pure fiction et un pour apprendre à reconnaître les étoiles. Les plus petits sont acceptés tant qu’ils ne font pas de bruit. En cas de problème, vous devrez sortir et vous ne pourrez pas rentrer.

Le premier film dure 20 min, le second dure 40 min avec, en général, 40 min d’attente entre les 2. Mais ne vous inquiétez pas, il y a une salle très ludique et pédagogique, pour tout apprendre sur l’espace.

2013 Montréal planétarium

2013.08 Gaspésie (207)a

 

Infos pratiques et avis sur le Planétarium de Montréal

  • Accès: Sortie à Métro Viau (ligne B) , bus 34, 132 et 125  – Adresse: 4801, avenue Pierre-De Coubertin – Montréal  Québec  H1V 1B3-  Se trouve en face de la sortie du Biodôme.
  • Durée de la visite: 1h30 à 2h sans problème
  • Équipement: Poussette, mais il faut les laisser à l’extérieur des salles de projection, table à langer dans les toilettes hommes et femmes.
  • Âge des enfants: enfant accepté dès le plus jeune âge, intéressant à partir de 8 ans si on veut qu’ils comprennent tout
  • Horaires et tarifs: Gratuit pour les moins de 4 ans – environ 18$ par adulte pour le Planétarium, billet forfait (Biodôme, Jardin Botanique, Planétarium) 46.75$ par adulte et 23,50$ par enfant sachant qu’ils sont valables pendant une semaine, il me semble. Le forfait famille n’est intéressant qu’à partir de 4 personnes. Il faut réserver l’heure à laquelle on veut voir le premier film.

Notre avisle Planétarium est venu à la fin d’une journée longue et bien remplie, cela fut un vrai plaisir de s’asseoir pendant les projections. Je pensais que Mini Voyageur allait dormi, mais ayant pris gout en juillet aux feus d’artifice (il a dit « papoum »- bruit des feux d’artifice 😉 – pendant toute la représentation). Le son est très fort lors du film de 20 min, j’ai bouché les oreilles de Mini Voyageur, pour qu’il n’ait pas peur!

Flaner dans le Jardin Botanique

Lors de notre premier jour de visite sur Montréal, notre petite famille ne s’est pas ennuyée. Après avoir visité le Biodôme, nous avons découvert le Jardin Botanique lors de l’exposition temporaire internationale « Mosaiculture » de 2013, dont je vais vous montrer les merveilles.

Après 2 heures de visite au Biodôme, nous avons rejoint le Jardin Botanique à pied et en poussette! Le chemin est assez bien indiqué malgré les travaux de rénovation du stade Olympique. Au passage, sachez qu’il est toujours possible de monter sur la tour Penchée du Stade Olympique.

L’insectarium du Jardin Botanique de Montréal

Nous sommes entrés du côté de l‘insectarium. Sa visite est incluse dans le prix. J’avoue que nous n’avons pas accroché. Pourtant, il y a vraiment une impressionnante collection d’insectes, mais « épinglés » et non vivants. Des animations nous en présentaient des vivants. Mini voyageuse préfère elle aussi voir les animaux vivants.

Du coup, nous avons fait une visite d’une 1/2h seulement et avons ensuite pique-niqué à la sortie de l’Insectarium, près de l’aire de jeux. Les enfants s’en sont donné à cœur joie entre deux bouchées de sandwichs.

Quelques espèces de l’insectarium,

2013.08 Gaspésie (131)

Pause et pique-nique à l’aire de jeu, moment préféré des enfants…

2013.08 Gaspésie (135)

2013.08 Gaspésie (142)

L’exposition Mosaïculture (temporaire en 2013!)

Après nous avons profité du Jardin Botanique et surtout de l’exposition Mosaïculture. Cette exposition qui a eu lieu en 2013 valait vraiment la visite. C’est dans un cadre enchanteur que nous avons découvert ces sculptures florales. De vrais chefs d’oeuvre colorés, se mouvant avec le vent, vous invitant aux pays des fées…

La faune canadienne en mousse,

2013.08 Gaspésie (143)

Les statues de l’île de Pâques,

2013.08 Gaspésie (145)

Des chevaux de bois…

2013.08 Gaspésie (152)

2013.08 Gaspésie (153)

Nénuphar sur le lac des Amérindiens,

2013.08 Gaspésie (157)a

La fée de la nature,

2013.08 Gaspésie (165)a
2013.08 Gaspésie (166)a

Des gorilles,

2013.08 Gaspésie (167)

Le jardin chinois,

2013.08 Gaspésie (192)a

2013.08 Gaspésie (195)a

Le berger et ses moutons,

2013.08 Gaspésie (200)

Cette exposition Mosaiculture internationale a eu lieu en 2000 et 2003, en 2006 à Shanghai et en 2009 à Hamamatsu. Un vote du jury a eu lieu le 3 septembre et a été dévoilé le 29 septembre 2013, jour de la clôture de l’exposition. Cela a permis à plus de 20 pays de concourir et d’exposer leur talent floral.

En tout cas, une très belle exposition à ne pas manquer si vous en croisez une dans les prochaines années…

Conseils et avis sur le Jardin Botanique

  • Accès: Depuis le parc olympique, à pied en suivant les panneaux indicateurs
  • Durée de visite: 2 à 3 h de promenade dans le parc
  • Équipement: Poussette indispensable pour les plus petits, le je jardin est très étendu, et ça finit par tirer dans les jambes
  • Horaire et tarif: ouvert de 9h à 21h – billet commun avec Biodôme et Planétarium
  • Âge des enfants: dès le plus jeune âge

Des idées de circuits famille au Canada

 

 



Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.