SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed


Montréal est une grande ville, bien étendue. Il vous faudra plusieurs jours pour la découvrir.

Hébergés dans notre famille, nous avons eu la chance de profiter d’eux en tant que guides et chauffeurs. Nous avons donc visité le centre de Montréal en grosses demies journées, qui ont permis de faire dormir Mini Voyageur.

Nous sommes restés 4 jours à l’aller à Montréal et 1.5 jours au retour de la Gaspésie. Voici notre programme regroupé en jour pour vous donner une idée à consacrer à chaque secteur, sachant que nous avions , à Montréal, un rythme plus cool pour les visites pour mieux profiter de ces moments en famille

>> Tous nos articles sur Montréal

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

>> Tous nos articles sur le Québec

 

Jour 1: Visite du Parc Mont Royal et du Vieux Montréal

 

star_yellow petiteMonter au Belvédère du Parc Mont Royal: Ce grand parc est situé sur le Mont Royal, une très grande colline surplombant Montréal. Il a été crée en 1873 pour le plus grand plaisir de tous: la nature en centre ville!

Prenez le temps de prévoir un pique nique et de laisser les enfants courir dans l’herbe, puis montez jusqu’au Belvédère Camillien Houde pour découvrir Montréal d’en haut. Une superbe vue si le temps n’est pas trop couvert.

Pour y accéder, vous pouvez vous y rendre à pied (par de nombreux et longs escaliers)et en bus (les autobus 55, 80 et 11)


Montréal avec des enfants - Parc Mont Royal
Montréal vue du Parc Montroyal

 


star_yellow petiteVoir le vieux Montréal
: Après avoir pique niqué au Parc Mont Royal ou plutôt au lac des Castors, nous avons promené toute une après midi dans le Vieux centre de Montréal, à flâner en dégustant des sucettes au sirop d’érable.

Vieux Montréal en famille

 

 

Nous avons découvert la Rue St Catherine, l’une des plus ancienne de Montréal, aujourd’hui centre touristique de la ville, avec bien sûr toutes les boutiques habituelles, vendant peluches et T-shirt. Mais tout de même une bien jolie rue avec des immeubles très anciens!

 

Montréal place Jacques Cartier

 

 

Ensuite vous débouchez sur la place Jacques Cartier pour faire une pause et profitez des bancs avec vue sur le St Laurent.

Montréal - vieille ville avec des enfants

 

 

Découvrir le Vieux Port, et ses superbes bateaux luxueux! Et pourquoi pas si l’occasion se présente, traversée en ferry le St Laurent! Nous l’avons pris pour retourner sur Longueuil avant une pluie diluvienne.

Montréal port

Montréal viex port

 

Jour 2: visite du centre de Montréal

 

Nous avons choisi de promener avec notre neveu (déjà très grand) dans le centre plus récent pour découvrir sa ville! Rien de vraiment précis à voir mais au hasard des rues, vous découvrirez:

  • le quartier chinois avec ses portes majestueuses,
  • la Basilique Notre Dame,
  • le magasin de jouet de Noël, incontournable si vos enfants le voient,
  • le quartier des Arts et sa rue commerçante

Une grosse matinée à déambuler pour finir par manger au Subway, au grand plaisir de Mini Voyageuse…

 

Montréal 1

montréal 2

 

En voiture , direction le parc Jean Drapeau pour faire le circuit de Formule 1 à 50 kms/h! Bon d’un côté, il pleuvait, on ne pouvait pas faire grand chose d’autre!

 

Jour 3: promenade sur le plateau Mont Royal

 

Visiter le Plateau Mont Royal, un samedi matin pour profiter des braderies en plein air, prendre un brunch et se laisser emporter dans l’ambiance de ces quartiers bobo chics, artistes, avec ses jolies ruelles ombragées…

Montreal 4 plateau Mont Royal

Montréal plateau Mont Royal

Montréal plateau Mont Royal

 Jour 4: Visite du Biodome, du Planétarium et du Jardin Botanique

Visite du Parc Olympique : Toutes les infos sur notre visite au Biodôme et au Planétarium à retrouver dans cet article et le Jardin Botanique ici

>> Réserver votre ticket Coupe file ici pour le Biodôme et la Tour d’Observation

 

Jour 5: autres idées d’activités

Voici d’autres idées, que nous n’avons pas forcément fait dans cette ville mais qui sont toujours agréable avec les enfants

Visiter la ville depuis un double deck: avec les bus à 2 étages, ultra touristiques, je vous l’accorde, c’est l’occasion de voir beaucoup plus de choses, avec des tout-petits qu’en marchant et on descend là où on veut pour visiter. Réservez votre billet en ligne

 

Les fins de journées étaient consacrées à de belles promenades en vélo sur Longueuil…

Conseils pour visiter Montréal en famille

Pour maîtriser votre budget: réservez à l’avance! il y a aussi un pass pour les atractions – je ferai le omparatif pour voir s’il est intéressant pour les familles prochainement!

Pour les poussettes: nous avons, pendant ce voyage, exceptionnellement utilisé une poussette, eh bien comme dans toues les grandes villes, le métro n’est pas forcément pourvu d’ascenseur!

A vous de partir

Pour les transports publics: les enfants de moins de 6 ans, voyageant avec un adulte ayant u billet, voyagent gratuitement. Une réduction est proposée pour les 6 – 17 ans.

Pour les bébés: comme précisé dans mon article, pas e souci pour changer les bébés! Il y a même des tables à langer dans les toilettes pour homme dans la majorité des lieux publics!

La ville est très grande, cela fera de longues promenades à pied, prévoyez des pauses pour reposer les pieds de vos loulous!

Et vous, quel était ou quel sera votre programme sur Montréal, avec vos enfants?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

5 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami