Le Vietnam avec un enfant

Départ ce matin pour un pays en Asie: le Vietnam en famille! On y suit notre petite famille, qui a effectué un voyage de 15 jours en mode vadrouille!

Lieu du voyage: Vietnam

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Vietnam et sa durée ?

15 jours de Hanoï à Hoi-an en individuel sans planning prévu et plutôt en improvisant (rien de réservé à l’avance)
Un p’tit bout de 4 ans 1/2 et une volonté de lui faire découvrir la vie des enfants du monde

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

289

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avions simplement quelques grands stops en tête.
Nous avons pris le parti de décider sur place et au fur et à mesure notre parcours en fonction des rencontres, des conseils.

Nous n’avons pas trop préparé notre petit à ce qu’il allait voir. C’était très abstrait pour lui. Nous avons donc décidé que ce serait la «  »surprise » » sur place … Et comme il ne s’attendait à rien, la découverte et la surprise ont agi à fond

 

262

 

Où avez-vous dormi en ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons beaucoup dormi dans des guest houses.
C’était drôle car la moyenne d’âge dans ces établissements est de 20/25 ans. Du coup, nous créiions l’amusement en débarquant avec notre petit au milieu des «  »jeunes » » (nous sommes quadra tous les 2). Nous étions un peu l’attraction service et notre petit devenait vite la mascotte des lieux.
Cela a encouragé ces jeunes à penser que même avec un enfant on peut encore voyager sac à dos !! »

 

IMG_0496

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

Côté petit déjeuner, c’était hard car les vietnamiens mangent leur bouillon dés le matin et pour le petit, ça ne passait pas 🙂
Donc le matin, nous mangions un petit déjeuner occidental dans la guest house où nous avions dormi.
Le reste des repas fut plus facile, nems, riz blanc, poulet en sauce

De plus, les plats Vietnamiens ne sont pas épicés !

 

297

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Vietnam ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu de la chance : beau tout le temps alors que ce n’est pas forcément la meilleure saison en août, donc les Kway sont restés au fond des sacs à dos

 

335

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Non, il était assez grand pour marcher seul.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Vietnam? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Le truc génial au Vietnam, c’est justement de voyager avec un enfant. Ils adorent les petits occidentaux. On se faisait arrêter 10/20 fois par jour. ils touchaient le petit et voulaient le prendre en photo. Ca l’étonnait beaucoup et il me demandait tous les jours : «  »mais ils me connaissent ? maman, je suis connu dans ce pays ? » »

Sinon, nous avons organisé notre voyage de façon à ce que tous les 3/4 jours, nous puissions faire un petit plouf (facile puisque le pays est bordé tout du long par de sublimes plages) pour casser le rythme du voyage et le laisser souffler un peu car nous n’avons pas particulièrement adapté notre parcours pour lui.

Nous avons passé 2 jours à hanoï avec un gros choc pour lui de voir toutes ces 10aines mobylettes klaxonné et se croiser dans un chari vari terrible !

IMG_0341

 

Puis baie d’halong avec dodo sur un bateau et canoe sur la baie. nous avons aussi dormi dans un bungalow à Monkey Islands et nous avons pu approcher des singes de très prés. Treck de 2h dans la jungle à Cat ba Island.

Nous sommes ensuite allé à Tam coc (rallié en scooter assis à 3 dessus), ninh bin et son centre de protection des singes, Hué (rallié en bus de nuit à la grande joie de notre fils), hoian et cam long où nous avons eu la chance de passer un peu de temps avec une famille qui avait une fille de l’âge de notre fils …

Nous sommes partis à Suoy Voi dans des piscines naturelles dans les collines. pas un touriste … Un vrai moment de partage avec les locaux et un joli moment pour notre fils !

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Vietnam ?

« Suoy voi bien sur !!!!!!
Et nos balades à 3 sur un scooter dans les campagnes Viet comme les locaux « 

 

428

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

« La baie d’halong pour le côté magique de dormir sur un bateau.
Hué et ses temples.
La balade en vélo dans le vieux Hoian
Ce qui est chouette, c’est que nous avons emprunté un maximum de transport différent : bus, bâteau, vélo, scooter, … »

475

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 Le côté un peu trop touristique de Hoi an est souvent mis en avant. C’est certain, mais cela reste une chouette escale pour se poser avec de jolies plages pour souffler du voyage à ques km.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Aucune galère ! Thanks god !


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Vietnam avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

« Mise à jour de tous les vaccins.
Anti-moustiques, anti diarrhéiques, doliprane et antibio à spectre large dans la trousse à pharmacie
Mais au Vietnam, les pharmacies pulullent avec les mêmes médicaments qu’en France vendus sans ordonnance et au comprimé pour pas cher du tout … »

 

IMG_0260

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Vietnam ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

« Chaque soir, afin de vérifier les info enregistrées pdt la journée, je lui ai fait faire un journal de bord (en dessin).
C’est toujours très étonnant de voir les détails que nous n’avons pas vu avec nos yeux d’adultes »

 

IMG_0329

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

« carnets et feutres !!!
à partager avec les enfants locaux … »

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Vietnam ?

30€/jour logement compris

 

Merci beaucoup à Caroline d’avoir partagé son expérience sur le blog! Retrouvez nos autres articles sur le Vietnam ici!

Et vous, Avez-vous envie de visiter le Vietnam avec vos enfants?

 

[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″]

D'autres idées de circuits en famille

  1. bonjour,
    c est tres courageux de la part de ce couple d etre parti avec leur petit bout sur le vietnam. je suis assez adminiratif car pour ma part je vis au vietnam depuis 8 ans, j ai 2 enfants en bas age et je trouve cela tres complique. il ets vrai que mes enfants sont plus jeunes mais tout de meme. Je suis peut etre un peu trop securitaire car je dirige une agence de voyage a saigon unika-voyages.com et je conseille aussi d autres aspects comme les sieges bebes tres difficile a trouver, il faut faire attention aux moustiques sur certaines regions, surtout pour les plus petits, attention aussi quelle type de jonque prendre afin d etre le plus vigileant possible sur le bateau. enfin bravo a ses parents…

  2. bonjour,

    nous partons cet été dans le nord du vietnam avec notre fille de 4 ans et demi. Je cherche des infos pour le palu. Aviez vous pris une prévention palu? je n’arrive pas a trouver l info pour le nord du vietnam, j ai l impression que la zone n est pas impaludée.
    Merci!
    Marie

  3. Je n’ai pas encore d’enfants mais je vis au Vietnam, et c’est vrai que je suis souvent surprise quand je vois des familles voyager avec des petits. Le climat, notamment dans toute la partie sud, me paraît bien difficile à supporter pour tout le monde, alors j’imagine que pour les plus jeunes, cela doit être encore pire ! Mais en lisant votre récite, je constate que c’est en fait une belle expérience, aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Félicitations !

  4. Merci beaucoup pour votre article très utile, vous avez eu un superbe voyage je crois :’)
    ET WOW vous avez même gouté le durian !!!
    J’espère que vous l’adorez, car ce fruit ne sont pas bien apprécié par les voyageurs occidentaux : »<
    Bonne journée ^^!

  5. Le vietnam est tout a fait sécuritaire pour partir avec des enfants (ormis les « crazy motobike »). On apprend beaucoup de chose en lisant votre article dont des petits plans assez utiles ! Je pense que cela peut rassurer pas mal de parents ! Merci beaucoup de votre partage !

  6. Merci pour votre partage. Le Vietnam est un pays tout nouveau et il y a tant de choses à découvrir pour les enfants. Là-bas, nous pouvons visiter les sites très merveilleux comme la baie d’Halong, Trang An – Ninh Binh ou Nha Trang , Phu Quoc où se trouve de belles plages. Il y a aussi des monuments historiques qui aident les petits à apprendre l’histoire de ce pays. Et de plus, le Vietnam bénéficie d’une sécurité assez assurante pour les étrangers, les habitants sont acceuillants et les services sont de plus en plus développées et professionnelles.
    J’aime bien le Vietnam

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.