10 activités nature près de Paris

Découvertes des activités des Villages Nature® Center Parcs

SponsoriséCenter Parcs

Voici déjà l’automne qui pointe son nez, avec ses arbres flamboyants et ses feuilles qui dansent dans le vent. Pour profiter des journées ensoleillées d’automne, découvrez ci-après une belle escapade nature en famille pour un week-end à deux pas de la capitale à Villages Nature® Paris.

Situé dans le département de la Seine-et-Marne (77), au sud-est de Paris, ce Center Parcs (à découvrir ici) est un havre de paix, dans la campagne à moins de 30 km de la capitale. Ce peut être le lieu idéal pour imprégner vos enfants des bienfaits de la nature, le temps d’un week-end, avant les frimas de l’hiver.

1 — Découvrir le secret des plantes et du jardinage

Le Villages Nature® possède de magnifiques jardins et potagers. Ce potager est le lieu propice pour apprendre aux enfants à faire pousser les légumes, mettre les mains dans la terre, et découvrir comment poussent les différents aliments qu’ils ont chaque jour dans leur assiette. Une bonne façon de réconcilier les enfants avec les légumes car s’en occuper peut aider à les appréhender différemment. 

Et pour en savoir plus sur les plantes aromatiques, un atelier « A la découverte des jardins » est organisé par un expert du potager.

2 — Sculpter des citrouilles pour préparer Halloween

Après avoir découvert comment poussent les citrouilles, vos enfants pourront participer à l’atelier sculpture de citrouilles disponible pendant les vacances de la Toussaint. Vous pourrez ensuite la ramener devant votre cottage pour le décorer pour Halloween. 

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Parents et enfants apprendront la patience en taillant leur citrouille. Un geste qui paraît simple, mais qui demande une certaine dextérité ! Mais, quelle joie ensuite de voir briller cette citrouille dans le noir, grâce à la petite bougie, placée au centre !

Une activité qui permet à l’enfant de bricoler en utilisant simplement ce que la nature nous donne pour une joie toute simple !

3 — Animaux de la ferme BelleVie du Villages Nature® — Activités nature proches de Paris

CRencontrer les animaux, pouvoir les caresser, les appréhender … Côtoyer des animaux pour la première fois est toute une aventure. C’est une excellente activité pour enfant pour se socialiser et prendre confiance en soi. Si vous êtes avec des tout petits, profitez d’une promenade à travers les différents enclos.  

Les plus grands, quant à eux, pourront s’occuper des bêtes avec un animateur : nourrissage des vaches, récolte des œufs, soins simples.
Et pour les lève-tôt, partez en compagnie d’un soigneur découvrir les coulisses de la ferme, les soins apportés aux animaux, la distribution de nourriture (activité payante, mais accompagnant gratuit pour les enfants jusqu’à 15 ans)

Voilà de quoi donner le goût à nos petits citadins des bons produits du terroir !

4 — Fabrication de cabane

Qui n’a jamais rêvé de fabriquer des cabanes ! J’avoue que c’était, enfant, une de mes activités favorites, et j’ai la chance d’habiter dans un petit hameau où mes enfants créent de nombreuses cabanes avec leurs amis.
Mais, quand on habite Paris, pas facile de pratiquer cette activité de pur bonheur ! Heureusement les équipes de Villages Nature® Paris ont tout prévu pour vous faciliter la vie. Vos loulous apprendront à se débrouiller, à trouver des solutions pour faire tenir les branches de bois entre elles, à les attacher, les couper etc.

A la fin, ils pourront aussi les décorer pour que leur cabane soit unique. 

Le tout se déroule dans l’univers de la Forêt des Légendes pour une ambiance mystique. 

>> Voir toutes las activités nature à Center Parcs

5 — Découvrir les légendes de la forêt

Dans cette fabuleuse forêt aux portes de Paris, de petits êtres malicieux vivent cachés à nos yeux ! Mais les fabuleux conteurs des lieux vous permettront de voir s’animer toute la vie de cette forêt légendaire ! Le spectacle plaira aussi bien au grand qu’aux petits !

Après ce chouette spectacle, les petits pourront se défouler sur les petits parcours construits dans la forêt : petits ponts, nids suspendus, cachette ! Bref, une belle façon d’assimiler le spectacle et les légendes de la forêt.

6 — Découvertes des jardins extraordinaires

Un petit jardin où la main de l’homme a magnifié la nature avec de superbes aménagements. Découvrez-y les quatre éléments l’eau, la terre, l’air et le feu et apprenez ludiquement en famille dans cet environnement de rêve.

Circuit en famille sur mesure
Hotel famille testé et approuvé Voyages et Enfants
boutique Accessoire voyage bébéb et enfant
Voyages et Enfants blog forum groupe facebook

7 — Parcours de l’Aventure

Bien sûr, pour les moins contemplatifs d’entre nous, une bonne activité physique est une autre façon de s’immerger dans la nature. Le parcours de l’Aventure est une activité parfaite pour sentir l’immensité des arbres ! L’activité plait beaucoup aux enfants, les mettant dans des situations où l’on découvre de nouvelles sensations physiques, mais aussi des émotions différentes de la vie courante : stress, un peu de peur, fierté de se surpasser…

A Center Parcs, plusieurs niveaux sont prévus pour les plus petits comme pour les ados et adultes en quête de sensations fortes. De bons moments à partager en famille !

8 — Profiter des joies de la plage

Une plage est accessible pour la plus grande joie des enfants sur le lac biologique. Les parents quant à eux, profiteront d’un moment de détente. Des transats vous y attendent pour une séance bronzage de fin de saison !

9 – Activités nautiques : stand-up paddle ou pédalo

En plus du superbe lagon aménagé pour se baigner, Villages Nature® Paris propose un superbe lac à filtration écologique, pour profiter des joies des sports et activités aquatiques !

Pour les plus sportifs, l’option paddle vous permettra de partir en solo pour admirer le lac en mode slow.

Pour les familles, le pédalo est idéal pour passer du bon temps en faisant pédaler les enfants (qui abandonneront sans aucun doute au bout de 10 min !).

Le bateau électrique permet de se promener sur l’eau plus rapidement, sans que cela soit une course non plus ! Et là, soyez sans crainte, les enfants ne voudront pas lâcher le volant !

10 – Découvrir les coins nature de la Seine-et-Marne

Le centre Villages Nature® Paris est lui-même entouré de campagne permettant de découvrir aussi les environs. En moins d’une heure de route, vous pourrez :

  • promener dans la belle Forêt de Fontainebleau
  • découvrir le Parc Naturel régional du Gatinais
  • Longer le bord de Marne et admirer ses bateaux, ses arbres penchés sur l’eau

En savoir plus sur les Villages Nature® Paris Center Parc

Ce parc vient de recevoir de nombreuses distinctions pour son implication et ses actions en faveur de l’environnement. Situé à 32 km de Paris, il s’agit d’un domaine où vous pouvez louer, le temps d’un week-end ou d’une semaine, tout type d’hébergement: cottage privatif à l’écart du centre avec une vue pleine nature ou appartement avec vue sur le lac.

Le centre vous propose donc de multiples activités, certaines payantes, d’autres gratuites comprises dans votre réservation. Je ne vous ai parlé que des activités extérieures, mais pas d’inquiétude, en cas de temps plus frais, de nombreux espaces intérieurs accueillent les familles avec de nombreux jeux.

Dans la plupart des Center Parcs, le week-end se déroule sans voiture ! En effet, vous irez d’une activité à l’autre en vélo, en voiturette ou en marchant. Plusieurs restaurants se trouvent sur place si les parents ne veulent pas passer leur temps à cuisiner.

>> Pour réserver votre séjour à Center Parcs c’est ici

Comment se rendre à Villages Nature® Paris ?

  • En voiture : prenez l’autoroute A4 direction Reims, si vous venez de Paris, et direction Paris si vous venez du sud ! Suivez les panneaux indiquant le Center Parcs pour y arriver.
  • En RER : comme indiqué précédemment, les Villages Nature® ne sont pas loin de Paris ; le RER A puis une correspondance avec le bus 47 vous permettent de vous y rendre en transport en commun.
  • En train : en TGV sortir à la Gare Marne La Vallée – Chessy. En 15 min vous rejoindrez le centre en taxi ou en bus (le 47)

Espérant que votre envie de nature puisse être assouvie aux Villages Nature® et que votre séjour vous permettra de prendre une bonne bouffée d’air frais et de profiter des activités nature.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.