Voyage à Bali en famille

Tous les infos pour préparer votre voyage en famille à Bali, données par Audrey, qui nous fait un super récap sur son séjour avec son petit bout de 18 mois!

 

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Bali et sa durée ?

Bonjour, nous venons de passer 15j à Bali, en novembre 2014, en couple avec notre fils Clément, de 17 mois. Nous avons fait un voyage itinérant avec 5 points de chute.

Accompagnés de notre fidèle Lonely Planet, d’un Guide du Routard, et d’une bonne carte routière !

 

Monkey Forest

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

Nous avons préparé notre voyage nous même. Nous avons réservé l’avion, les hôtels et la voiture avant le départ. Avec un enfant en bas âge, nous ne voulions pas avoir à chercher nos logements une fois sur place.

Avoir les logements à l’avance nous a également permis de demander à chaque hôtel s’ils avaient des lits parapluie. Ce qui a été le cas pour 3 des 5 hôtels, et cela nous a donc évité d’emporter le nôtre (un peu mois de charge dans les bagages !).

Pour l’avion, nous avons pris un vol moins cher, mais plus long que le traditionnel trajet avec escale à Singapour. Notre vol a été effectué par Korean Air. Avec escale à Seoul. Paris-Seoul : 12h / escale à Seoul : 2h à l’aller, 4h au retour / Seoul-Denpasar : 7h. Plus de 20h de trajet avec un enfant de cet âge, c’est long ! Nous avions précisé à la compagnie que nous voulions une nacelle. Elle était un peu petite pour Clément mais il y a malgré tout très bien dormi.

Nous avons choisi de louer notre propre voiture, malgré ce qui est déconseillé dans les guides à ce sujet (à cause de la conduite locale). Nous aimons être totalement indépendant pendant nos voyages, et avoir notre propre voiture est indispensable pour nous. Mais nous avions emporté le siège auto de Clément dans nos bagages.

Total bagage :

En soute : 2 sacs 20kg pour l’équipement de toute la famille / 1 sac 10kg avec uniquement équipement bébé (repas, change, etc…) / le siège auto

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

En cabine : 1 sac à dos (matériel photo, papiers, etc) / 1 sac à dos bébé (change et repas du voyage, affaires de nuit, nombreux petits livres et jouets (avec des nouveautés) pour l’occuper pendant le trajet) / poussette canne

 

Où avez-vous dormi à Bali? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

On a dormi exclusivement en hôtel de catégorie plutôt correcte (moyenne de 55-60€ par nuit).

Jimbaran : Puri Bambu Hotel (http://www.hotelpuribambu.com). 2 nuits près de l’aéroport après l’arrivée pour se poser après le voyage. Le transfert aéroport/hôtel est compris // 2 nuits – Lit bébé disponible

Ubud : Swasti Eco Cottage (http://baliswasti.com/fr/acceuil.html) . Un véritable havre de paix, un peu à l’extérieur d’Ubud // 4 nuits – Lit bébé disponible

Munduk: Manah Liang (http://www.manahliang.com/) // 2 nuits – Pas de lit bébé

Sidemen: Lihat Sawah (http://www.lihatsawah.com/) Superbe vue sur les rizières où nous avons pu aller nous balader à partir de l’hôtel // 3 nuits – Pas de lit bébé

Amed: Hotel Uyah (http://www.hoteluyah.com/). Très agréable, mais donnant sur une plage où on ne peut pas faire de snorkeling // 3 nuits – Lit bébé disponible

Nous avons passé du temps sur un super spot de Snorkeling juste devant l’hôtel Pondok Vienna Beach (http://viennabeach-bali.com/) mais je ne sais pas du tout ce que vaut l’hôtel.

Pour les nuits sans lit bébé nous avions un lit une place dans notre chambre. Avec les sacs de voyage en barrière pour ne pas qu’il tombe, Clément y a très bien dormi.

Tous les lits (adulte et bébé) étaient équipés de moustiquaire. Mais nous en avions emporté également avec nous.

 

>> Tous les hôtels testés et approuvés à Bali

 

Manah Liang_Munduk

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Clément n’est pas encore habitué à manger la même chose que nous. A la maison nous continuons à lui préparer des plats maison au babycook. Nous avons emporté de nombreux plats tout fait, ainsi que des compotes. Cela ne couvrait pas tout le séjour mais nous pensions pouvoir faire le complément sur place.

Mais nous n’avons pas du tout trouvé de plats comme en France. Dans quelques supermarchés nous avons trouvé des plats tout fait, mais il fallait toujours rajouter de l’eau chaude dedans.

Au restaurant, nous n’arrivions à lui faire manger que du riz blanc.

Nous avons été un peu inquiets, et finalement, la chaleur aidant, il a moins mangé que ce qu’il prend habituellement en France. Et nous nous en sommes sorti avec notre stock.

Pour nous, la nourriture était excellente ! Les restos des hôtels où nous dormions ont tous été très bon (un peu moins au Swasti (Ubud), trop « bio » pour nous !), et pour le reste nous avons suivi les conseils des guides de voyages.

Ulun Danu

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage à Bali? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Tous les sites de voyage annoncent un début de saison des pluies en novembre. Mais ce n’est pas un pays soumis à la mousson, donc il n’y a pas de fortes pluies. Durant notre voyage, nous avons eu 4 jours où il a plu une petite heure dans la journée, en général à l’heure du déjeuner. Et ces jours là, où le temps était un peu couvert, il faisait bien moins chaud !

Nous avons eu vraiment très chaud la 1ère semaine.

Les pulls n’ont été sortis que pour les 2 soirées à Munduk où l’air en altitude était un peu plus frais.

Le reste du temps short/débardeur ou manches courtes/bob/tongs pour toute la famille !

 

Tirta Gangga

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Exclusivement un sac à dos de portage ! Indispensable ! Clément marche, mais pas sur des longues distances, nous avions donc toujours le sac à dos avec nous et on alternait la marche et le portage.

Nous avions aussi apporté l’écharpe de portage, mais nous ne nous en sommes pas servi, il faisait trop chaud !

La poussette canne n’a servi que pendant l’escale à Séoul. Les trottoirs balinais ne sont vraiment pas adaptés aux poussettes. On était content de l’avoir pour l’escale, mais on aurait vraiment pu s’en passer.

Nous avions apporté une tente de plage, mais elle n’a servi qu’une fois. Autour d’Amed nous avons à chaque fois pris des transats avec parasols (prix dérisoires, difficile de s’en priver !)

Et nous avions le siège auto pour la voiture.

Nous avions aussi pris les babyphones. Lors des siestes à l’hôtel nous pouvions ainsi le laisser dans la chambre et en profiter ainsi d’un peu de temps de flemmardise sur les bords de piscine…

J’ai déjà parlé des repas.

Pour les yaourts nous en avons trouvé parfois dans les supermarchés, mais pas tous les jours. Dans certains hôtels nous avions un frigo dans la chambre, mais pas toujours, donc nous ne faisions pas de stock sur produit frai.

Pour le lait de croissance, nous avions emporté le stock nécessaire et cela est indispensable. On peut en trouver en vente, mais on ne retrouve aucune marque française.

En revanche on trouve très facilement des couches dans tous les supermarchés, même petits. Avec des marques locales, mais j’ai également vu des Pampers de partout, parfois même un peu moins chère qu’en France !

On peut aussi trouver des lingettes sur place, mais si on est attaché à une marque, il vaut peut-être mieux faire le stock au départ. Nous nous privilégions l’eau et le coton, donc nous nous en sommes peu servi et n’avons pas eu à en acheter.

 

Lac Tamblingan

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à Bali? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

[column size= »1/3″] [box title= »Votre voyage en famille à Bali » style= »soft » box_color= »#e6b907″]

>> Réservez votre vol vers Bali

>> Réservez votre hôtel avec piscine

>> Réservez votre villa

>> Votre circuit famille sur mesure

>> Tous nos articles sur Bali[/box] [/column]

Nous avons adapté l’organisation de notre voyage aux rythmes de Clément.

Il s’est naturellement couché plus tard (souvent dû aux dîners au resto) et levé plus tôt (lumière du jour, bruits extérieurs) qu’à la maison. Nous avons donc vraiment privilégié ses siestes pour qu’il se repose bien. Nous essayions d’être toujours à l’hôtel en début d’après-midi ou d’être sur un long trajet en voiture pour ne pas avoir à le couper au milieu de sa sieste.

Nous avons également privilégié des temps de repos après des activités ou des journées ayant nécessité beaucoup de route (notamment le transfert de Munduk à Sidemen).

Nous avons évité les plages, moins adaptées avec un enfant. Nous avons fait seulement les 3 derniers jours à Amed.

Du côté d’Ubud : visite de la ville / visite Monkey Forest / temple Tanah-Lot / Elephant Safari Park (un grand succès pour Clément !)

Du côté de Munduk : temple Ulun Danu / casacade de Munduk / lac Tamblingan / cascade Colek Pamor (près de Gigit Fall, mais on les a raté !) / Hot Spring de Banjar

Du côté de Sidement : Rizières de la vallée de Sidemen / temples de Besakhi / Klungklung

Du côté d’Amed : Bassins royaux de Tirta Gangga / snorkeling

A part celui de Munduk, tous les hôtels disposaient d’une piscine.

Clément a adoré pouvoir se baigner tous les jours, et en plus il a fait d’énorme progrès dans l’eau !

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à Bali?

L’émerveillement de Clément à l’Elephant Safari Park. Son doudou est un éléphant, et c’est la 1ère fois qu’il voyait des éléphants en vrai !

Et nous avons adoré notre passage aux bassins royaux de Tirta Gangga. Ce n’est pas très grand, on n’y passe pas énormément de temps, mais c’était vraiment splendide !

Les Balinais adorent les enfants, et Clément était un centre d’attention permanent. Ce n’est pas un enfant farouche, il s’est laissé porter de bras en bras, et a joué avec de nombreuses serveuses dans les restaurants. C’était un vrai plaisir pour nous de le voir s’amuser aussi facilement avec tout le monde…

 

Elephant Park

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Nous avons apprécié tout ce que j’ai cité ci-dessus, donc je conseille tout.

Il n’y a que le temple Tanah Lot dont nous aurions pu nous passer. Un peu trop de route, pour un temple joli, mais vraiment trop touristique.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

La seule chose qui nous a un peu énervé a été l’insistance des gens à Besakhi à vouloir nous refiler absolument un guide. Nous avons tenu bon, mais cela a été difficile. Et nous avons pu visiter Besakhi tranquillement tous les 3.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Quelques galères sur les routes car rien n’est indiqué, il y a très peu de panneaux. Pour ceux qui s’aventurent avec une location de voiture il faut vraiment avoir une bonne carte.

Nous avions aussi une carte sur smartphone avec l’appli « CityMaps2Go » qui s’utilise hors connexion sans fonction GPS (il faut juste télécharger la carte avant).

 

Amed

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Bali avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Crème solaire 50 de la tête au pied pour Clément tous les jours. Vaccins traditionnels à jour, plus vaccin contre l’hépatite A recommandé par notre pédiatre.

Nous avions également tout le nécessaire pour un enfant en bas âge : Doliprane, Tiorfan, Adiaril, etc. Mais rien n’a été utile. Un bon tube de Bépanthène est indispensable, car les rougeurs sur les fesses viennent très facilement avec la chaleur…

Pour nous, nous avions les basiques : biafine, voltarène, paracétamol, immodium, …

Côté moustiques, nous avions acheté avant le départ des sprays antimoustiques tissus (Biovectrol) et corps (Moustidose) compatibles pour les enfants en bas âge. Mon mari et moi avons été piqué mais relativement peu, et Clément n’a pas eu une seule piqûre.

Nous avions vaporisé le spray tissu dans les bagages avant le départ. Et nous lui mettions du spray corps tous les jours à la tombée de la nuit.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille à Bali? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Tous les hôtels proposent des services de laverie pour le linge. Si on passe au moins 2 nuits dans un hôtel, c’est facile et peu cher d’en profiter. Cela permet de moins se charger au départ.

Ne pas sous-estimer la durée du voyage et le décalage horaire (7h).

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avons choisi des petits jouets pour des questions d’encombrement. Heureusement en ce moment Clément adore jouer avec les petites voitures, nous en avions 4 ou 5 et nous en avions toujours une ou deux sur nous pendant les trajets en voiture et pendant les repas au restaurant.

Le plus dur pour nous a été de partir sans livre, alors qu’il adore ça, mais ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus pratique à transporter. Nous en avions pris juste 2, et des nouveaux, pour qu’il s’en lasse le moins possible.

Et ses doudous. Son doudou principal a été pris en double pour pallier à une potentielle perte sur place. Mais nous sommes revenus avec les 2 !

 

Rizi+¿res_Sidemen

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour À Bali?

L’avion nous a coûté 850€/adulte et 120€ pour Clément (taxes d’aéroport)

Et sur place le budget était de 60€/personne/jours (en comptant 2 adultes uniquement). Pour logement, location de la voiture et repas.

Mais comme je l’ai dit plus haut nous ne nous sommes pas trop privés sur les logements.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Voir plus haut dans les choix d’hôtel :

Jimbaran : 2 nuits / Ubud : 4 nuits / Munduk : 2 nuits / Sidemen : 3 nuits / Amed : 3 nuits

 

 Notation d’Audrey:

Conditions sanitaires bonnes 8/10

Facilité des transports sur place 10/10 (facile avec sa propre voiture)

Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) 3/10 (facilité que pour les couches)

Activités adaptées aux enfants 8/10

Beauté des paysage ou visites 10/10

Budget abordable 10/10

 

Merci beaucoup Audrey pour ce chouette témoignage, très précis, cela aidera sans aucun doute les parents partant avec un jeune bambin! Et retrouvez tous nos autres articles sur Bali avec des enfants ici!

 

Et vous, avez-vous envie d’un voyage à Bali en famille?

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.