13 destinations familiales pour les vacances de février…

Vacances février en famille France étranger destination de vacances

Où partir en février en famille? En France ou à l’étranger! Et oui, c’est encore le moment d’y penser si comme nous vous avez du mal à vous projeter tôt dans vos voyages! On vient tout juste de commencer cette nouvelle année, que déjà les vacances de février nous font déjà de l’œil!

Alors, je vous ai fait une liste des destinations pour les familles pour ces vacances d’hiver, au soleil ou pour profiter des joies de la montagne! Mis à jour en janvier 2021, certaines destinations étrangères ne sont peut pas accessibles en ce moment, mais j’ai rajouté les destinations françaises qui nous permettront de nous dépayser cet hiver!

1 – Le Sri Lanka en famille

Février est le mois pour avoir les meilleures conditions météo pour visiter le Sri Lanka! Les températures moyennes sont de 23° à 30°C, le soleil brille, les plages sont superbes au sud, même si la présence de vagues pourra gêner les plus jeunes!

Au programme du pays, des belles plages pour les châteaux de sable, des décors montagnards verdoyants avec quelques petites randos et des temples millénaires, et bien sûr les milliers d’animaux à contempler: les éléphants, les léopards, les tortues, les baleines, les dauphins, etc.le tout avec les couleurs de l’Asie…

Une destination effectuée avec mon loulou de tout juste 3 ans et ma 10 ans, qui nous avait particulièrement emballées grâce à la gentillesse de ces habitants: notre premier voyage sac à dos et bus à 4!

Sri Lanka destination février en famille
Safari famille au Sri Lanka en février
Visite des champs de thé
Foot avec une srilankaise!

2- Le soleil du Mexique

Encore une belle destination, avec aussi quelques longues heures de vol, mais à l’arrivée un séjour riche en expérience. Vous pouvez choisir de partir en tout compris avec vos enfants et rayonner depuis votre hôtel.

Les enfants pourront ainsi profiter des joies de la plage, et vos excursions vous amèneront à découvrir les temples incas, et leur culture ancestrale. Vous pourrez faire les petits explorateurs dans la jungle autour des temples.

Pour rêver avant de vous décider, relisez les interviews des parents voyageurs au Mexique

Mexique voyage en famille  - destination hiver février en famille

3 – Afrique du Sud

L’Afrique du Sud vit au rythme de l’été, pour ce mois de février, avec des températures moyennes de 28°C. Prenez le temps de visiter la région sud de l’Afrique du Sud, avec vos enfants, en découvrant le Cap, Boulder et ses manchots… Que ce soit en voiture ou en camping-car, il y a de belles aventures à découvrir dans ce pays!

Et si vous le pouvez, tentez un safari plus au nord pour voir les big 5!

 

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

 

 

Voyage avec bébé en Afrique du Sud

Pour aller plus loin

Notre dossier sur l’Afrique du Sud en famille
Des idées de circuits famille en Afrique du Sud
Hébergements testés et approuvés en Afrique du Sud 

4 – Le Costa Rica: nature et soleil

Février est aussi dans cette zone comme au sud du Mexique très agréable voire même chaud avec des moyennes de 25 à 30°C

Là vous partez pour des vacances nature, pour découvrir la faune et la flore locale. La jungle appellera vos petits baroudeurs vers l’aventure, ne reste plus qu’à trouver les ponts suspendus et les singes à observer!

On prévoit 2 bonnes semaines, car il y a un long vol en avion de 11h.

5 – Le Cambodge

On parle toujours du sourire des Thaïs, mais les plus beaux sourires que j’ai vu, ce sont les sourires cambodgiens! Une destination, qui plait ou pas, car le pays est beaucoup plus pauvre que la Thaïlande, mais vous y trouverez des plages superbes au sud, et des sites historiques inégalables avec Angkor! On prévoit de rester 6/7 jours sur les plages du sud et 4 jours sur Angkor pour profiter tranquillement des lieux avec les enfants!

Cambodge 285

Camboge en camping-car et en famille

6 – L’Espagne et Andorre: plage ou ski

Pour trouver des températures plus clémentes, sans faire de longues heures de vol, vous pouvez vous diriger vers l’Espagne. Et si le ski vous tente, faites un détour par Andorre pour profiter de leurs grandes stations!

Et pour les amoureux des plages, allez tout au sud de l’Espagne pour profiter des tortillas et des tapas! Vos filles voudront bien sûr la tenue espagnole et la porteront pendant des jours pendant que vos garçons voudront l’épée de torero!

7 – L’hiver dans les Pays scandinaves

Pour les amoureux des sensations extrêmes, pour profiter d’un véritable hiver à -20°C et voir des paysages hors du commun.

Je pense toutefois que l’expérience doit être tentée avec des enfants assez grands, qui sont capables de bouger et faire les activités hivernales telles que chien de traîneaux, balade en scooter, etc.

Bon, habitant la montagne, j’ai ma dose de froid et de neige, mais je sais que beaucoup rêvent de ces grands espaces. Je vous invite à relire lexpérience d’une maman en Laponie. 

8 – Les îles méditerranéennes

Rhodes en famille

Là, on ne parle pas de longues baignades sur les plages, et encore que… mais simplement de profiter d’une douceur de vivre hors période touristique à profiter du soleil du sud…

On découvre ces îles hors des sentiers battus où la population vous accueille différemment de l’été. Que ce soit Malte, la Crête, Chypre ou Rhodes, vous n’avez que l’embarras du choix, pour vous dépayser sans partir trop loin et en maîtrisant le budget puisque vous y serez hors saison!

9 – En montagne – Février en France en famille

Difficile de prévoir un séjour à la montagne sans ski de piste, cet hiver! Pourtant, comme je vous l’ai décrit dans cet article de nombreuses activités peuvent être encore pratiquées. Mini Voyageur a découvert avec envie le ski de fond en skating, nous avons effectué quelques randonnées en raquette!

Alors que ce soit dans les stations des Alpes, des Pyrénées, ou du Jura, en Auvergne, la neige est bien tombée dans ces secteurs! Profiter d’un séjour revigorant, en altitude pour se refaire une santé, avec la découverte de nouvelles activités!

Neige maison Hautes Alpes

10 – La Provence et le Lubéron

J’adore la Provence! C’est la région d’origine de ma famille, alors le bruit des cigales, l’accent chantant des locaux, les champs de lavande fleuris ont bercé mon enfance! Mais vous ne verrez pas tout cela en hiver. Mais c’est une autre façon de découvrir ces lieux somptueux! Vous pourrez par exemple observer la récolte des olives qui s’étire de novembre à février. Cette récolte permet de produire l’huile AOP de Provence.

J’ai visité une usine de fabrication d’huile d’olive en Espagne et c’est vraiment sympa d’en savoir plus sur cette tradition!

Par contre, les balade dans le Lubéron sont bien plus facile en cette saison qu’en été. Vous ne souffrezpas de la chaleur , mais surtout les sentiers ne sont pas fermés à cause des risques d’incendie comme c’est souvent le cas au mois de juillet et aout! Vous pourrez ainsi découvrir le plus grand sentier des Ocres, qui était fermé lors de notre passage.

11 – La Côte d’Azur – Vacances de février en France en famille

Cette région que je situe entre St Raphael et la frontière italienne est juste superbe en ce mois  de février pour de petites vacances en famille. La foule de l’été n’est plus là, certaines journées sont vraiment agréables avec de belles températures! Vu qu’il est quand même très difficile de se baigner, c’est l’occasion de découvrir l’arrière pays avec les jolis villages comme Eze, Menton

Si la Covid 19 n’était pas là, c’est aussi une région où de nombreux évènements égayent le mois de février: le Carnaval de Nice ou la fête des Citrons de Mentons! Les 2 festivals sont reportés en 2022, hélas!

12 – Marseille et ses Calanques

Une jolie destination que nous avons testé il y a quelques années, le dernier week-end de février! Et que ça fait du bien, de voir la mer en plein milieu de l’hiver quand on habite en montagne! 

En louant un petit appartement à Cassis, les calanques s’offrent à vous pour 2 jours de randonnées juste magnifiques. En cette saison, les sentiers ne sont pas trop fréquentées et certaines plages sont presque désertes. Si vous avez plus de chance que nous, les températures peuvent vous permettre de profiter pleinement de la plage!

Si vous souhaitez partir une semaine en février, n’hésitez pas à inclure Marseille, que nous avions aussi visité en hiver! Promener sur la Canebière, monter à Notre Dame de la Garde, prendre le bateau jusqu’au château d’If, voilà en résumé un programme tout indiqué pour les vacances!

Calanques en février destination famille

13 – Carcassonne et les châteaux cathares en février en famille

La région cathare au pied des Pyrénées pourraient vous permettre d’allier 2 jours en montagne et 5 jours entre Carcassonne et Perpignan pour un séjour inoubliable dans le sud de la France entre neige, plage et, je vous le souhaite, soleil! 

En tout cas, la visite de Carcassonne nous a ravi, les enfants adorent les châteaux! Si j’avais eu plus de temps, j’aurais comme dans le témoignage du blog, pris du temps pour découvrir les châteaux cathares, tous suspendus sur d’impressionnants éperons rocheux!

Chateau Pays cathare

Et si vous en voulez encore plus, voici toutes les destinations du site ayant attrait à l’hiver! Bonne lecture!

Et vous, quelle est votre future destination en famille pour ce mois de février?

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.