Partir skier avec des enfants demande un minimum de préparation, surtout lorsque l’on part pour une semaine seulement. Habitant en montagne, on s’aperçoit régulièrement que les familles venant en vacances sont souvent plus équipées que nous, pour un séjour d’une semaine seulement. Il est toutefois inutile de trop dépenser pour équiper vos enfants surtout qu’ ils grandissent si vite!

 

Equipements indispensables pour faire skier des enfants:

 

-Affaires de ski: préférez un pantalon de ski et un blouson à la combinaison de ski (pipi plus pratique…). Le blouson pourra vous resservir chez vous les jours de grand froid. Ces équipements peuvent être achetés neufs, d’occasion ou loués (dans certaines stations). Pour le matériel d’occasion, veillez à ce que le blouson et le pantalon soient encore étanches, une mauvaise météo pour votre semaine de vacances et votre enfant serait trempé toute la journée.


Casque de ski
: nombreux magasins de sport en louent, ou prenez d’occasion, car la tête ne change pas si rapidement. Veillez à bien l’attacher, et qu’il couvre bien le front de l’enfant. Il n’est pas obligatoire, mais est indispensable, pour la sécurité de vos enfants, vu le monde sur les pistes de ski et pour la traversée des téléskis.


Skis et chaussures
: pas la peine d’acheter du neuf surtout pour vos enfants débutants. Allez en station et louez les skis pour le temps de votre séjour au ski. Pour acheter des skis d’occasion, rapprochez-vous d’un loueur, il trouvera certainement l’équipement pour skier et qui peut durer 2 ans. Votre enfant grandit, chaque année il change de pointure de chaussures, n’investissez pas!
 Pour l’après-ski: une paire de chaussures étanches montantes (en cuir ou autre, les rues sont souvent déneigées) et une paire d’après-ski (pour une après-midi luge), un bonnet en laine, et simplement des collants sous les pantalons, les enfants ayant rarement froid aux jambes, 2 bons pulls en laine, 3 sous-pulls sont les accessoires nécessaires et suffisants pour une semaine.


Paire de lunettes de soleil
: indispensable, et qui vous servira aussi pour l’été


Crème solaire
: à mettre sur les petits nez et autour du masque, pas besoin d’avoir les marques!

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Sur les pistes de ski avec des enfants:

 

 Si votre enfant ne skie pas, évitez à tout prix les porte-bébés sur les pistes de ski; non seulement vous pouvez tomber ou vous faire renverser et le petit subira alors un sacré choc, mais surtout votre enfant ne bougeant pas, ses mains et ses pieds se refroidissent à vitesse grand V. Sur les pistes de ski de fond, vous pouvez à la rigueur louer un chariot dans lequel vous installez votre enfant, il peut au moins un peu se remuer pendant que vous skiez.

Skier avec des enfants vous demandera de bien les encadrer, surtout entre 4 et 8 ans. Un parent devant et un au-dessus des enfants pour éviter que vos enfants se fassent balayer par des adultes débutants!

Regardez cette vidéo où Mini Voyageuse fait du ski en pleines vacances scolaires  (et ce jour là, cela lui est arrivé 2 fois en 20 min, heureusement rien de grave: nous avons donc profité du soleil et recommencé à skier entre midi et deux pour avoir moins de monde sur les pistes)!

Règles de sécurité pour skier avec des enfants:

Je n’invente rien; la FIS (Fédération Internationale de Ski) a établi un ensemble de règles de sécurité qui doivent être respectées lors de la pratique du ski. À savoir!

1. Respect d’autrui: Tout skieur et snowboarder doit se comporter de telle manière qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.
2. Maîtrise de la vitesse et du comportement: Tout skieur et snowboarder doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et à la densité de la circulation sur les pistes.
3. Maîtrise de la direction:Le skieur et snowboarder amont, dont la position dominante permet le choix d’une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur et snowboarder aval.
4. Dépassement:Le dépassement peut s’effectuer, par amont ou par aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur et snowboarder dépassé.
5. Pénétrer et s’engager sur la piste ainsi que virer vers l’amont:tout skieur et snowboarder qui pénètre sur une piste de descente, s’engage après un stationnement ou exécute un virage vers l’amont doit s’assurer par un examen de l’amont et de l’aval, qu’il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui.6. Stationnement:Tout skieur et snowboarder doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chut,e le skieur et snowboarder doit dégager la piste le plus vite possible.
7. Montée et descente à pied:Le skieur et snowboarder qui monte ne doit utiliser que le bord de la piste. Il en est de même du skieur et snowboarder qui descend à pied.
8. Respect du balisage et de la signalisation:Tout skieur et snowboarder doit respecter le balisage et la signalisation.
9. Assistance:En cas d’accident tout skieur et snowboarder doit prêter secours.
10. Identification:Tout skieur et snowboarder témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.

Voilà pour les quelques conseils pour skier avec des enfants, mais surtout profitez et s’ils sont fatigués, on s’arrête pour ne pas finir la journée avec des cris et des pleurs!!!

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami