SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Comme je le dis, le voyage commence à la sortie de sa maison! On peut prendre une attitude de véritable découverte avec ses enfants et visiter les richesses autour de chez nous! J’habite dans une zone très touristique, Serre Chevalier, et nous nous mêlons souvent en famille aux « touristes » pour profiter et visiter au mieux notre région!

Alors agissez de même et faites découvrir la France à vos enfants! J’ai choisi 40 visites à faire en France avec ses enfants (que je connais ou que j’aimerai découvrir avec mes loulous!) et vos idées seront les bienvenues. Bien sûr, habitant dans le Sud Est, je ne connais très peu le Nord de la France (qui est plus éloigné pour nous que Rome ou Venise!) et j’attends donc vos avis.

J’évite ici de parler de zoos, parcs d’attractions etc, mais je mise plus sur des sites incontournable qui font partis de notre patrimoine culturel. J’espère que vous ferez de même!

Paris

 

1. La Tour Eiffel

Incontournable pour tous petits qui monte à Paris. Mais est-ce que tous les parisiens y sont montés? Une vue inoubliable de Paris, et pour éviter les foules on monte par les escaliers dont les enfants se feront un jeu de compter les marches!

 

2. La cité des sciences et de l’industrie

Autre sortie en famille à faire à partir de 2 ans, la cité des sciences et surtout la cité des enfants où nos petits bouts découvriront leur corps, leur sens, les mouvements, l’eau etc… Une belle découverte en perspective.

 

3. Le château de Versailles

Je ne l’ai pas encore visité! Trop loin de chez nous et jamais le temps quand on monte sur Paris en famille. Il faut à tout prix qu’on le programme pour notre prochaine escapade. Votre enfant découvrira le plus beau château qui a inspiré tant de château dans le monde entier!

 

4. Le Louvre

Le musée de la France! Que tous les étrangers visitent! Mais avec des enfants, on n’y prévoit qu’un passage rapide pour ne pas les dégoûter! Jamais visité pour ma part car notre programme est toujours chargé sur Paris et j’ai du mal à ma décider pour seulement 1h ou 2!

 

5. Les Champs Elysées

Oh Champs Elysées, Oh Champs Elysées… l’avenue mythique prend toutes les lumières de sa parure, les soirs d’hiver. A ne pas rater surtout que maintenant Mini Voyageur, grâce à son école connait la chanson!

 

6. L’Arc de Triomphe

On fait d’une pierre 2 coups avec les Champs Elysées, on voit 2 monuments en peu de marche! Et on peut même y monter! pour admirer la célèbre artère jusqu’à la Défense!

 

2006.06.01 Chenonceau056

Château de Chenonceau

 

>> Retrouvez nos livres, guides et jeux de piste sur Paris

 

Nord Est

 

7. L’Alsace : Strasbourg et ses marchés de Noël

Déjà plusieurs années que nous repoussons ce week-end pour découvrir un Noël comme cela ne se fait pas par chez nous! Voir tous ces marchés, ses décorations, ses maisons à colombage typiques. Et pour les enfants, des étoiles pleins les yeux à s’extasier devant les décorations et le Père Noël.

>> Nos articles sur Colmar

>> Le guide de voyage pour vos enfants sur l’Alsace

 

8. Cathédrale de Reims

La plus haute cathédrale gothique de France, il me semble. A visiter dès la primaire quand vos enfants étudient le Moyen Age et l’architecture romane et gothique. Cela les enchantera de voir ses splendeurs et les réconcilieront avec l’école!

 

9.Abbaye de Cluny

Pour les enfants de primaire qui étudient le Moyen Age, cette abbaye a été les bases de l’essor monastique de cette période médiévale. Une belle visite pour parler de toutes les étapes du Moyen-Age même si tout le bâtiment ne date pas de cette époque

 

10. Canal de Bourgogne

Une autre façon de découvrir sa région: prendre le rythme d’un canal en naviguant au gré d’un bateau. On n’a pas forcément besoin d’un permis bateau, et surtout on prend des vélos pour explorer les berges.

 

11. Citadelle de Besançon

Une autre citadelle crée par Vauban, comme Briançon, ville où j’habite, à découvrir pour mieux apprécier ces chefs d’oeuvre architecturaux! Et vos enfants pourront se prendre pour les soldats du Roi.

 

12. Hospice de Beaune

Une très jolies visite pour admirer ses toits colorés si particuliers à la Bourgogne! Fait il y a longtemps avec 3 enfants, ils se sont fait une joie de courir dans la cour, et dans les salles du musée

 

>> Tous les hébergements testés et approuvés en France

 

2011.07.25 Chamonix Mont Blanc

Vue sur le Mont Blanc depuis l’Aiguille du Midi

 

 

Nord Ouest

 

13. Le Mont Saint Michel

Un autre lieu qui me fait rêver! Mais avec plus de 10h de voiture, j’ai tendance à m’enfuir vers les destinations plus méditerranéennes d’Italie ou d’Espagne! A faire peut être hors saison avec des enfants pour qu’il y ait moins de monde dans les ruelles et que les enfants puissent s’y perdre en courant!

>> Nos articles sur la Véloscénie et le Mont St Michel

 

14. Les châteaux de la Loire et la vallée de la Loire

Une belle escapade à faire en famille, à faire à la journée en instant un château puis un autre ou en y montant pour une semaine en camping-car! Et si le budget coince un peu avec toutes les visites des châteaux, on profite des parcs exceptionnels!

>> Retrouvez tous nos livres enfant sur les Châteaux de La Loire

 

15. Les plages du débarquement

Après une année 2014 peut-être surchargé sur place, il est toujours temps d’y aller pour apprendre à ses enfants ce qu’il s’est passé pendant la 2nde guerre mondiale!

 

>> Notre guide sur la Normandie pour les enfants

 

16. Baie de Somme

Beaucoup de familles parisiennes vont visiter le temps d’un week-end cette belle région! Des mamans voyageuses Xtinette et Virginie m’ont donné envie de la découvrir!

 

17. Saint Malo

Comme cela fait plusieurs années que nous repoussons un séjour en Bretagne, j’ai déjà planifié un itinéraire avec bien entendu une visite de St Malo. Profitez de cette belle et incroyable ville qui ne compte pas moins de 80 monuments historiques dans ces remparts me semble un incontournable.

>> Tous nos articles sur la Bretagne

 

18. La Rochelle

Tout en bas du Nord-Est, vous attends La Rochelle. Ce port mythique vous promet des visites culturelles, pour découvrir le Patrimoine Historique de La Rochelle, mais aussi de bien belles promenades le long du littoral pour profiter des joies de l’Océan.

>> Voir le témoignage d’Amaya sur sa semaine à La rochelle

 

19.Les île de Ré et d’Oléron

De belles îles à découvrir en famille et en vélo, en alternant pédalage et baignade!

Camargue

Camargue – photo scannée désolé pour la qualité!

 

Sud Ouest

 

20. La dune du Pyla

Grimpette obligée jusqu’au sommet de la dune pour voir l’Océan à ses pieds! Une belle journée à profiter des joies du sable et de l’eau…

>> Le guide voyage des enfants sur la Côte Atlantique

 

21. La Grotte de Lascaux

Découverte en juin 2014, cette grotte et la région du Périgord m’ont inspiré. Je rêve d’y retourner en famille pour découvrir davantage tous ces lieux!

 

22. Bordeaux

Une autre ville où je n’ai jamais mis les pieds mais qui me donne envie de m’y promener dès que je vois des photos des copinautes sur Instagram. Et idem que pour Toulouse, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut y voir à part le fameux miroir d’eau!

 

23. Rocamadour

En écrivant cet article, j’ai fait des recherches de ce que j’aimerai visité! Et je vous avoue mon ignorance! Je n’avais jamais entendu parlé de Rocamadour qui est pourtant un des sites touristiques majeurs de France, comme le Mont St Michel, La Tour eiffel! Incroyable! En quelques mots, c’est une ville fortifiée perchée sur éperon rocheux, avec de sublimes bâtiments! Il n’en fallait pas plus pour que je rajoute cette citémédiévale à ma to-do liste de voyage!

24. Sarlat

Une ville croquignolette, où les enfants pourront se perdre dans les ruelles de cette belle cité! Décidément, les cités médiévales ont la côte en France!

 

25. Gouffre de Padirac

J’ai déjà visité pas mal de grottes en Ardèche ou dans le Périgord, mais je serai curieuse de découvrir cette bouche géante, dans la roche. Et les enfants sont en général friand de tout ce qui se passe sous terre!

 

26. Viaduc de Millau

Passé par hasard par le Viaduc de Millau pour éviter des heures de bouchon, nous avons été stupéfié par cet ouvrage. Ce pont de tous les records, avec le plus long pont suspendu, les plus hautes piles est à ne pas rater!

Et pour ne rien gâcher, vous profiterez un paysage splendide!

 

27. Toulouse: la ville rose

Une ville qui m’attire, je ne sais pas pourquoi, car je ne sais pas du tout à quoi m’attendre! Mais elle m’évoque une douceur de vivre, que j’aimerai découvrir! A vous de me dire ce que j’aimerai y voir!

arctriomphe

 

Sud Est

 

28 – La région des volcans

En plein centre de la France, en Auvergne, des sites incomparables qui nous font apercevoir ces restes de volcans! De belles découvertes dans la nature en promenant en famille

>> Tous nos articles sur l’Auvergne en famille

29. La Camargue

Se prendre pour un « cow-boy » en France, ou plutôt pour un gaucho en faisant une belle promenade à cheval! Ou en calèche pour les plus petits! Un véritable safari pour découvrir les taureaux, les chevaux, les flamants roses et autres oiseau…

>> Tous nos articles sur la Camargue

30. La Mer de glace

Une belle découverte pour les petits bouts à allier avec une « grimpette » en téléphérique à l’Aiguille du Midi! Nous y avons passé plusieurs week-ends chez nos amis dont le papa est au PGHM et on a vraiment adoré Chamonix et ses environs. D’ailleurs je m’aperçois que je ne vous ai pas parlé de toutes nos découvertes sur place!

>> Le guide de voyage enfant pour découvrir les Alpes

 

31. Les Calanques

Pour les passionnés de randos! Des promenades magnifiques, mais qui peuvent parfois être très sportives! Pensez à bien vous renseigner avant de partir avec vos chères têtes blondes. Bien sûr, on prévoit une pause pour la baignade dans un décor de plage de paradis! Retrouvez notre article sur notre week-end dans les Calanques, en février dernier, pour des idées de belles balades

 

32. Marseille

Nous y avons passé 3 jours en famille, et nous avons adoré! De jolies visites à prévoir, une petite promenade en petit train, une pause sur la plage… A ne pas manquer et bien loin des préjugés sur Marseille!

 

33. Gorge du Tarn et/ou du Verdon

Envie de pagayer des heures dans des décors splendides, sauter du pédalo, nager dans des eaux turquoises… Alors ils ne vous reste qu’à choisir entre les 2, mais je ne pourrais pas vous aider, je ne connais que celles du Verdon! Où il faudra que je m'emmène mes petits voyageurs.

>> Tout sur notre week-end dans les gorges du Verdon

 

34. La Corse

L’île de Beauté ravira petits et grands, pour les paysages, les plages… tentez d’y aller en hors saison pour pouvoir encore mieux en profiter. J’ai d’ailleurs envie d’y aller et je vous en ai parlé ici

>> Le guide de vos enfants sur la Corse

 

35. Canal du Midi

Un de mes rêves de petite escapade en famille. profiter des derniers beaux platanes et glisser sur l’eau en alternant bateau, petite visite en « escale », promenade en vélo.

 

36. La Provence

Une merveilleuse région, où il fait bon vivre… On y admire les champs de lavande, on promène dans les petits villages en pierre! Ma région de coeur puisque j’ai toute ma famille qui y habite!

>> Votre guide de voyagent enfant sur la région PACA

37. Carcassonne

La visite du 2ème centre touristique de France, après le Mont St Michel s’impose à toutes les familles! Là encore vous découvrirez et vivrez à l’époque médiévale dans un décor superbe!

Et vous aurez droit au accent chantant des Carcassonnais!

 

38. Les arênes de Nimes

Une visite dans les arènes de Nîmes permettra à vos enfants de se prendre pour des gladiateurs! Une « copie » du Colisée de Rome et très bien conservée, cela vaut le détour pour voir cet incontournable!

Et vous pourrez vous perdre dans la délicieuse Nice et vous arrêter devant la maison Carré,célèbre monument à ne pas rater!

 

39. Avignon et le Palais des Papes

Les enfants connaissent tous la fameuse comptine, alors pourquoi ne pas leur montrer les restes du fameux pont! Et par la même occasion, visiter le Palais des Papes, et leu faire découvrir l’histoire de France!

 

40. Le pont du Gard

Je crois que c’était l’anniversaire du Pont du Gard en 2014 (son classement au Patrimoine Mondial de l’Unseco), et j’ai vu à la télé de merveilleuses illuminations sur ce pont, chef d’oeuvre de l’architecture romaine! Ce pourrait être une occasion d’y retourner en famille et de se sentir tout petit en bas de ces colonnes

Et pour d’autres idées, regardez tous les guides de voyage adaptées aux enfant en France.

 

Pour aller plus loin: tous nos articles regroupés par secteur:

 

Et vous, quelles sont les endroits, les monuments que vous mettriez dans la liste des incontournables pour un week-end en famille en France?

 

Vous aimez? Alors épinglez-moi sur Pinterest!

40 visites en france

 

12 Réponses

  1. une bordelaise à paris

    En fait la meilleure façon de découvrir le nord de la France, c’est de venir vivre à Paris 😀
    Avant lorsque je vivais dans le sud ouest, je ne choisissais pas spontanément les régions au dessus de la Loire comme lieu de vacances. Et pourtant il y a des lieux superbes. .. comme la baie de Somme 🙂

    Répondre
    • Sandrine

      Coucou Virginie Une Bordelaise, moi je ne passe Lyon pour les vacances! Pourtant je suis sûre qu’il y plein de choses à découvrir! Mais de là à quitter mes montagnes pour Paris… 😉

      Répondre
  2. Virginie c.

    C’est vrai qu’il y a des multitudes d’endroit a découvrir en France! on pourrait facilement arriver a 100, mais ça serait trop long!! Il y a quand même la Bretagne qui n’apparait pas et pourtant si agréable!
    En regardant le globe pour une prochaine destination, Arthur a réclame Paris! C’est pratique 🙂

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Virginie C, effectivement j’ai oublié la Bretagne que nous reportons à chaque vacances de printemps! On verra cette année si on y arrive!

      Répondre
  3. Pascale

    Québécoise, j’ai travaillé 3 mois à La Rochelle. L’Île de Ré est magnifique mais on oublie souvent de parler de l’île d’Aix, une Île forteresse accessible seulement par bâteau. En plus, la balade nous emmène près du Fort Boyard. Succès garanti avec les enfants!

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Pascale, Merci pour cette nouvelle adresse! Effectivement jamais entendu parlé de l’île d’Aix, mais je ne suis pas un experte des voyages en France ;(

      Répondre
  4. Thérèse

    Avec les enfants, il faut absolument voir le château de Guédelon (château médiéval en construction selon les techniques de l’époque), on y apprend plein de choses. C’est à Treigny dans l’Yonne.

    J’irais aussi voir le Futuroscope à Poitiers. Aussi le Palais Idéal du facteur Cheval à Hautesrives dans la Drôme.

    Répondre
  5. Nicolas

    Bonjour,

    Merci pour ce blog.
    Pour celles et ceux qui visitent le Pont du Gard, je vous conseille de passer par Uzès, très jolie ville qui abrite le musée du bonbon Haribo. Pour les enfants c’est top 🙂 🙂

    Répondre
    • Sandrine

      Merci pour votre retour! Mes enfants ont visité le musée Haribo avec leurs grand-parents, mais pas de photos donc je n’ai jamais pu faire d’article!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami