Où partir à la Toussaint en famille en France ? C’est la question que nous nous posons en cette saison, surtout cette année où les meilleures destinations étrangères reprennent des mesures pour lutter contre le Covid19. Du coup, focalisons nous sur des vacances famille en France pour cet automne, sans aucun risque d’être déçu !
Je vous présente donc des destinations d’automne en France pour de superbe vacances de la Toussant en famille!
Vacances Toussaint en famille en France pour profiter des joies du soleil et de la baignade :
L’automne est bien plus agréable que le printemps en Méditerranée : il est souvent encore possible de se baigner, la mer refroidissant lentement ! Alors voici nos idées Méditerranée pour vos vacances de la Toussaint.
1- Les Calanques
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Pour les amoureux de petites randonnées, ces calanques vous offrent des points de vue magnifiques sur le bleu azur de la mer. Certaines sont plus faciles d’accès que d’autres (donc plus fréquentées), mais permettent de se baigner plus facilement).
Situées entre Marseille et Cassis, ces calanques vous permettront de découvrir plusieurs petites randonnées sont accessibles en famille, pour découvrir Port- Miou , Sugiton, En-Vau ou Port Pin, à alterner avec quelques pauses sur les plages
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
>> Nos randos dans les Calanques
———- Sur Voyages et Enfants : ———-
—————————————————————-
2 – La Corse
Une destination idéale à l’automne, si vous restez sur les côtes, du moins en road-trip ! Les montagnes corses, assez hautes, peuvent vite se refroidir et devenir compliquer si vous dormez dans votre véhicule.
Mais, Porto-Vecchio, Bonifacio sont de bien belles destinations à découvrir avec vos enfants ! Je m’y suis rendu bien souvent enfant et ado, et j’aimerai bien y faire un petit road-trip en famille, et l’automne est certainement moins chargé que l’été!
Parcourir les routes sinueuses pour descendre ensuite vers des petites plages de rêve, c’est que j’aimerai bien visiter cet automne, si M. Papa avait quelques jours decongés!
3 – Où partir à la Toussaint en famille: en Camargue !
Traverser les marais salants, les étangs avec toute la faune magnifique, et passer au parc ornithologique, voilà qui fait rêver ma grande ! Un petit tour avant à Aigues-Mortes pour visiter une ville médiévale, jadis au bord de la mer, puis un bon repas et une nuit aux Sainte-Marie de la Mer pour parfaire le séjour !
>> A lire: Vacances en Camargue en péniche
4 – Le Cap d’Agde
Testé le temps d’un week-end fin septembre, nous avions passé un super moment en famille à profiter d’autres visites hors des sentiers battus à l’automne… un musée sur les vestiges romains, la vieille ville d’Agde, réserver une sortie en mer… Bref tous les ingrédients pour des vacances d’automne en famille au top!
Notre adresse testée et approuvée: Thalacap, une résidence moderne avec piscine, idéalement située antre les plages et le port!
5 – Le Pays basque
Une destination plébiscitée sur le forum, mais je ne suis pas sure que je serai capable de me baigner dans l’océan à la Toussaint ! Par contre, je vous confirme que c’est une destination vacances très riche à découvrir… Le petit train de la Rhune sera toujours un incontournable à découvrir un jour de grand beau temps pour la vue, Biarritz et son aquarium seront idéaux pour le jour de pluie, etc.. .
6 – La Bretagne
Idem, je n’aurai pas pensé à mettre la Bretagne pour une destination d’automne à cause d’une météo qui me semble plus qu’incertaine en cette saison… Mais vous avez été nombreuses à l’évoquer ! Ici, aussi les différents aquariums pourront toujours vous accueillir par mauvais temps et de jolies randonnées existent sur la côte d’Armor ( je vous conseille celle de la cote de granit rose à ….) Et pour les amoureux des eaux turquoise, une traversée ( à réserver) vers les îles du glénant sera indispensable!
Mon coup de coeur et logement recommandé: Perros Guirrec et le port de Ploumanach. Nous étions en camping-car et avions dormi dans le camping Tourony. Mais pour l’hôtel, j’avais repéré l’hôtel des Rochers, avec vue sur le port! Magnifique!
- Pour y aller: 2 à 3h de train depuis Paris en train (réservez ici)
- Où se loger: voir nos hébergements testés et approuvés ici
Vacances d’automne familiales pour profiter d’un été
indien aux couleurs du Canada
7 – Les Hautes-Alpes
Cette période et jusqu’au 1er novembre en général est notre saison préférée pour randonner. Ici, ce sont les mélèzes, des conifères qui perdent leurs épines qui changent de couleur nous offrant un spectacle incroyable…
Je vous recommande peut-être de séjourner vers Guillestre, pour être moins haut en altitude et éviter les premiers froids ou gelées. De là, vous pourrez découvrir la fontaine pétrifiante, aller marcher sur le sentier des fées de Crévoux, promener dans le Queyras, et s’il fait très beau, vous allonger sur les plages du lac d’Eyglier…
- Pour y aller: prendre le train de nuit depuis Paris pour une chouette aventure avant le séjour
8 – Le Jura
Après avoir été conquis cet été lors de notre road-trip dans le Jura avec les enfants, je pense que c’est vraiment un chouette endroit à découvrir à l’automne. Les montagnes ne sont pas trop élevées, donc les températures y sont un peu plus clémentes. Et les activités y sont nombreuses, visite de fruitière, randonnées, musées de la pipe, du jouet…
Imaginez cette balade du Pic de l’Aigle avec ces eaux turquoises entourées de couleurs automnales, ce doit être juste superbe!
9- Les Vosges du Sud
Nous avons également découvert cet été, j’ai particulièrement apprécié la région des 1000 étangs, une sorte de petite Finlande. Et comme la plupart de ces lacs sont privés et donc interdit de baignade, vous serez moins frustrés que nous cet été !
De jolies promenades , sans trop de dénivelés, et donc faciles avec des petits, avec de jolis paysages, permettent d’apprécier les paysages. Nous avions parcouru celle autour de la Mer. Mais la route des challots, recommandée par Anne-France sur son article sur Fougerolles doit être bien sympa aussi
Partir à la campagne pour les vacances d’automne en famille
10 – Le Berry et le sud des Châteaux de la Loire
Une région, découverte au printemps, mais qui peut être judicieuse à l’automne, pour visiter les châteaux en cas de pluie! Avec le parc de la Brenne, pour profiter de l’observation des animaux se réchauffant au soleil automnal, ou en baladant avec un âne, vous aurez de quoi faire dans cette région méconnue et pourtant pas loin de la région parisienne!
Hébergement coup de coeur: Domaine de la Crapaudine, une jolie chambre d’hôte avec un énorme jardin pour laisser les enfants s’y défouler!
11- L’est de la France : Moselle et Lorraine
Nous avons seulement traversé cette région souvent méconnue, mais elle nous a agréablement surpris. Si vos enfants étudient les 2ères guerres mondiales, nous avons repéré de nombreux sites à visiter. Hélas, sans réservation, nous avons raté ces visites : les sites de la ligne Maginot avaient attiré notre attention .
Mais nous avons déjà vu les bunkers, champs de bataille à Spicheren à la frontière franco-allemande. Et le parc naturel des Vosges du Nord doit lui aussi regorger de petits trésors… N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire.
12 – Le Lubéron – Vacances Toussaint en France en famille
Une région magnifique avec en apothéose le Colorado provençal de Rustrel, petit, mais incroyable ! Notre visite de 2 jours dans le Lubéron nous avait permis de découvrir les petits villages perchés avec notre coup de coeur pour Opede le Vieux. Une jolie promenade autour de L’Isle-sur-la-Sorgue pour découvrir ses moulins et bien sûr le fameux trou du Lubéron : la fontaine du Vaucluse.
Notre Appart hôtel testé et approuvé: Le Provence Country Club à l’ISle sur Sorgues, très bien situé pour rayonner dans la région et se baigner après les visites en famille
14 – Les Alpes de Hautes Provence
Peu connues, ces Alpilles sont parfaites à l’automne. C’est aussi dans cette région que vous pourrez découvrir les gorges du Verdon, mais plutôt en randonnée que pour la baignade. N’hésitez pas aussi à aller voir les fossiles – dalle aux Ammonites– à Digne, et pour les passionnées d’aventures extraordinaires, la maison de Alexandra David Neel, 1re femme à être entré au Tibet dans les années 1910.
Petit citytrip en France à l’automne – vacances Toussaint en famille
Si le temps est maussade, se rabattre sur les villes est préférable en parcourant musées et autres activités intérieures. Oui, je sais, avec le Covid on essaye d’éviter, mais les musées prennent beaucoup de précautions pour nous mettre en sécurité !
15 – Carcassonne
La découverte de cet été : une petite journée pour découvrir la cité médiévale et son château ! C’est vraiment une belle halte pour un petit week-end.
16 – Bozouls et l’Aveyron / Lozère
Autre idée pour des vacances de Toussaint en famille en France, partir visiter les jolis villages perchés de L’Aveyron, le long de et pourquoi ne pas passer en Lozère, que je connais un peu mieux, le département voisin
17 – Fontainebleau
Une ville avec un château très connu et une forêt idéale pour les balades d’automne qui réchauffent, avec une mer de sable! 9a éveille la curiosité, non?
Road-trip en van / 4×4 ou camping-car à la Toussaint en famille
Très franchement, l’automne est la saison la plus compliquée pour partir et dormir dans son véhicule, que ce soit un van, camping-car et encore pire un 4×4… En effet, les journées sont bien courtes et c’est difficile d’occuper les enfants dans un endroit petit et clos.
Je vous recommande donc de partir plutôt dans le sud de la France, pour profiter de température clémente permettant de rester dehors le plus longtemps possible malgré la nuit !
>> Voir notre week-end dans le massif de l’Estérel
Week-end dans un parc d’attraction ou de loisir
Une autre idée peut-être d’aller profiter d’un parc d’attractions, j’ai été agréablement surprise du peu de monde au Parc du Petit Prince en Alsace. Donc selon les conditions d’ici un mois, voici une nouvelle idée.
Nos parcs d’attractions préférés :
- 18 – Le Futuroscope, près de Poitiers: celui qui a vraiment conquis toute la famille (car pas adepte des trop grosses attractions)
- 19 – Le Parc du Petit prince en Alsace: idéal de 5/6 ans (120cm) jusqu’à 12 / 13 ans. C’est le seul parc où nous avons testé toutes les grosses attractions (pas trop impressionnantes justement!) – Article à venir
- 20 – Walibi en ARA: découvert en Wallonie, mais je connaissais celui vers Lyon
- 21 – Disneyland Paris : le mastodonte donc à voir selon les conditions d’accueil !
Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de trouver de nouvelles destinations pour des vacances d’automne à la Toussaint en France en famille… Donnez-nous vos envies en commentaire !
- Tous nos articles pour vos vacances en France en famille
- Provence en famille: notre dossier
- Hébergement en France