8 destinations pour faire du vélo en famille…

 

Envie de profiter du beau temps (enfin on l’espère) et de voir du paysage en mode slow travel. Alors pourquoi ne pas essayer de profiter de prendre les vélos pour découvrir votre prochaine destination !

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Je ne parle pas forcément de voyage à vélo (j’ai des copinautes, bien plus courageuses que moi,  qui partent pour une ou 2 semaines en famille au rythme de la petite reine ! Allez voir Mariode de la Bougeotte en famille ou Christine de Maman Voyage, vous verrez tout c e qu’elles ont fait !)

Moi je vous parle simplement de destinations propices à la découverte en 2 roues à pédales. Les lieux sont adaptés en pistes cyclables ou matériel adéquat.

L’avantage du vélo, en famille, c’est, malgré son image de slow travel, un moyen plus rapide pour visiter une ville avec des enfants, plutôt que de marcher de rue en rue!

 

Voici donc notre sélection de destinations adaptées aux escapades familiales à vélo:

 

Vélo en famille à l’étranger

 

Pays Bas

 

Amsterdam avec des enfants : se déplacer en vélo

 

La Hollande est la terre de prédilection des vélos. Quand vous aurez vu à Amsterdam, des parkings à vélos de 4 à 5 niveaux vous en serez convaincus !

Pour notre petite famille, c’était nos premières sorties à vélo. En effet, traversant ce pays en camping-car, il est beaucoup plus simple de se garer loin des centres villes, sortir les vélos et aller  visiter les villes.

Mini Voyageuse avait 4 ans, venait tout juste de découvrir les joies d’un vélo à pédale ! Nous avons pu en profiter tout ensemble avec une barre de remorquage qui lui permettait de se reposer ou assurait sa sécurité en ville !

Ce pays est hyper accessible en vélo : des pistes cyclables de partout en ville, dans la campagne, toutes balisées, permettant ainsi de faire des kilomètres sans stress de se perdre…

Mon coup de coeur: Amsterdam qui malgré son importance, se découvre très bien en vélo. Et pour les plus courageux: visiter Delft, Rotterdam et Gouda en vélo!

 

Allemagne et Bavière

 

2014.08.12 Bavière Rothernburg voyage en famille à vélo avec enfant!

Je pense que le vélo est très développé en Allemagne, dans les villes comme Berlin, Bern etc… Mais je vais vous parler de ce que j’ai réellement vu… la Bavière.

Sachez toutefois que les centres villes piétons sont interdits aux vélos. Il vous faudra descendre de vélo pour ne pas choquer les allemands.

La Bavière bien qu’au pied des Alpes est tout à fait accessible en vélo, surtout pour visiter les villes ! Avec les enfants, nous avons aussi fait un petit tour autour de Constance, au bord du lac, promenade très agréable et qui permet aux enfants de rouler en toute tranquillité.

A Munich, nous avons fait nos plus grosses journées de vélos 35kms pour le 1er jour pour vraiment faire le tour de la ville en vélo. Et 25 kms le lendemain !

Nuremberg se découvre également très bien à vélo, même si les ruelles autour du château sont très pentues.

Ensuite dans tous les villages de la route romantique, nous avons fait du vélo. Cela permet de visiter plus rapidement qu’à pied, surtout avec un 2 ans ½ ! qui veut marcher mais qui lambine !

 

Canada

 

2013.08 Gaspésie (47)

 

Nous n’avons que quelques promenades en vélo, à proximité de Montréal, à Longueil, mais j’ai trouvé que c’était aussi bien adapté.

Certains secteurs de Montréal ou de Québec sont à privilégier car ce sont des villes posées sur des collines qui peuvent être ardues à grimper à vélo (surtout pour les enfants ou pour vous !)

Par contre, la Gaspésie doit être sympa à vélo, mais pas de pistes cyclables spécialement aménagées le long de la seule route qui fait le tour de cette langue de terre.

Vous pouvez aussi traverser le Canada en vélo, comme l’a fait Michèle, avec ses 9 enfants: récit à lire ici

 

Vélo en famille en France

 

Vendée

Vendée en famille à vélo

Vous l’aviez vu, il y a quelques temps, je suis partie en Vendée pour découvrir cette région. Le thème était le vélo. Et j’ai été agréablement surprise.

Leur site regorge de promenades en vélo avec les nombres de kms, les durée, le type de chemin suivi (sable, terre, goudron etc..). Le niveau de difficulté est également notifié ce qui permet de choisir les promenades faciles avec les enfants.

Je vous en parle dans un prochain article pour vous donner un aperçu de ce que peut nous offrir la Vendée, en vélo avec les enfants.

 

Vélodyssée

Une grande promenade en vélo le long de la côte Atlantique qu’a fait Christine, et qui m’a vraiment fait envie !

 

Cap d’Agde

 

Vélo en famille port Cap d'Agde week-end avec enfant

 

Nous avons visité les alentours du Cap d’Agde en famille, en septembre dernier, et j’avoue que la découverte en vélo m’a permis de jeter un regard nouveau sur cette région ! Non il n’y a pas que la plage en bord de mer !

Je ne vous conseillerai pas forcément de faire du vélo en plein été car les enfants et vous risquez d’avoir vraiment trop chaud, mais le temps d’un week-end au printemps ou à l’automne, c’est une belle façon de découvrir cette destination.

Il y a de nombreuses pistes cyclables dans les stations proche de la mer mais aussi entre les villages permettant ainsi d’aller un peu dans les terres.

 

En Provence

 

Qui n’a jamais rêvé de circuler au son des grillons et au milieu des champs de lavande. La Provence a mis les moyens pour vous accueillir en famille avec des itinéraires adaptés.

Chaque année, lors de notre week-end en tribu, nous faisons un tout petit tour, mais le vélo est trop compliqué avec de nombreux enfants. Faudra y retourner en famille!

Je vous invite à relire cet article pour découvrir des idées d’itinéraires.

 

Dans les Hautes-Alpes à Guillestre

 

vélo eléctrique en famille guillestre

 

Mon département est spécialement reconnu comme étant un département de vélo ! Mais pour les grands sportifs !

Je me vois pas emmener Mini Voyageuse se faire les cols mythiques de l’Izoard, du Galibier… Par contre dans notre région plus que vallonnée, j’ai découvert le vélo électrique, et cela peut vraiment vous permettre de découvrir cette belle région en quelques coups de pédales.

L’assistance électrique vous aide beaucoup mais vous avez quand même la sensation de forcer. Plusieurs promenades me font envie, faudra que je réitère l’expérience faite à l’entrée de la vallée du Queyras, au départ de Guillestre, dont l’Office de Tourisme loue ces vélos !

Dans ces conditions, le tour du lac de Serre Ponçon doit vraiment être très agréable, avec en prime la baignade pour les enfants si vous choisissez bien vos points de repos ! Je tenterai bien cet été, d’ailleurs!

 

 

Et vous, emmenez-vous souvent les vélos lors de vos escapades en famille? Préférez-vous les louer?

 

D'autres idées de circuits en famille

  1. A ajouter à ta liste, il y a aussi les canaux des deux mers : canal latéral à la Garonne et canal du midi que nous avons faits l’été dernier et la vélo voie des grands lacs de Champagne. Et en mai, nous partons à l’assaut des pistes cyclables de la Loire autour de Tours.

    1. Bonjour Une Bordelaise,
      Ma liste est sans aucun doute loin d’être complète, mais je mets que ce que je connais ou selon l’avis d’autres parents. Donc Merci à toi de donner d’autres idées aux amateurs de vélo!

  2. J’ajouterai à cette liste l’alsace. Je l »ai fait avec 2 enfants de 2 ans et demi et 4 ans. Il y a un bel itineraire a faire entre strasbourg et colmar en passant par les petits villages colorés. De veritables maisons de princesses! Et pour les parents, un regal de visiter les vignes et les caves!

  3. Ah, j’ai très envie de tester les Pays-bas en vélo !!! La Vendée pourrait également sur ma liste …

    J’en profite pour confirmer que le lac de Constance en Allemagne est une super destination vélo pour les routard pas trop sportifs : c’est pratiquement tout plat et les paysages sont sympas. On a testé pendant ces vacances de printemps.

  4. Merci Sandrine pour le clin d’oeil 😉 pleins d’idées pour partir pédaler à l’étranger. Maintenant qu’on n’a plus de voiture il va falloir se lancer dans la combinaison avion+vélo. Pas encore testé! je ne mettrai pas la liste de nos 2000km en vélo en famille ici mais c’est vrai que la France regorge de petits coins de paradis du velo…

  5. Nous sommes aussi adeptes du vélo! Les chateaux de la Loire, la Bourgogne, la Toscane même! Chez nous en Savoie, c’est dur aussi avec les enfants, mais les lacs s’y prêtent bien, c’est plus plat!

  6. Nous sommes aussi adeptes du vélo! Les chateaux de la Loire, la Bourgogne, la Toscane même! Chez nous en Savoie, c’est dur aussi avec les enfants, mais les lacs s’y prêtent bien, c’est plus plat! On va aussi se laisser tenter par un VTT électrique on pense…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.