Cela fait un moment que j’avais cet article sous le coude, suite aux nombreuses questions qui reviennent à chaque fois que nous effectuons un voyage en camping-car… Alors voici un petit guide pour vous d’après mon expérience

Alors si l’envie d’un camping-car pour vos voyages en famille vous titille, voici quelques conseils….

Après 10 ans de camping sous la tente puis 10 ans dans un fourgon aménagé quand j’étais enfant et maintenant 10 ans de camping-car avec mes propres enfants, le camping-car c’est une vrai passion!

Et si Beau-Papa et Belle-Maman n’avait pas leur propre camping-car, qu’ils nous prêtent pendant les vacances, nous en aurions un dans notre garage c’est sûr, surement pas un aussi grand mais nous aurions notre maison roulante!

Alors, pour vous convaincre qu’il faut franchir le cap, j’ai décidé de vous faire un petit guide sur le voyage en camping-car!

Au sommaire:

 

Pourquoi partir en camping-car avec ses enfants?

star_yellow petitePour la liberté de mouvement:

L’une des toutes premières sensations que l’on a quand on part en camping-car, la liberté! Liberté de s’arrêter où l’on veut, pour dormir, pour manger, pas besoin de planifier les arrêts, les nuitées etc…

La preuve: nous faisons une préparation de voyage bien plus light quand nous sommes en camping-car! Nous ne réservons rien à l’avance et voyons un peu en fonction des étapes.

Attention toutefois, le camping sauvage est de plus en plus interdit dans les pays européens, donc liberté de stationnement largement diminuée, mais on en parle plus loin.

 

star_yellow petite

Pour être autonome

On est plus libre sur sa durée de voyage, sa vitesse de voyage, pas de contrainte de réservation. On peut presque vivre en autarcie lors de longs voyages, attention toutefois à ne pas se couper du pays que l’on visite!

 

star_yellow petite

Pour avoir sa maison sur le dos:

Dormir chaque soir dans sa petite maison roulante, c’est hyper rassurant pour les enfants, ils ont leur petit oreiller, leur petite routine, leurs repères etc.. Même si nous ne partons que 2 à 3 semaines en camping-car, je sais que les enfants apprécient ce voyage moins fatiguant. Et pour les voyages au long cours, c’est vraiment le repère réconfortant des enfants.

2014.08.03 Bavière Constance dodo camping-car

 

C’est aussi, la possibilité d’avoir plus de choses comme à la maison, par rapport à un voyage itinérant en sac-à-dos. Là, les rangements disponibles vous permettront de prendre plus de jeux, plus de matériel de loisir pour passer de vrais vacances en famille. Voir la liste plus loin…

 

2013.04.26 Cinque terre et Pise (404) 2

star_yellow petite

Pour avoir une résidence secondaire partout!

Pas besoin d’investir dans un appart ou dans une maison secondaire, votre camping-car vous permet de retourner au même endroit chaque année si vous le souhaitez et même de découvrir de nouvelles destinations…

 

A relire:  avantages et les inconvénients de partir en camping-car

 

 

Choisir son camping-car pour sa famille?

 

star_yellow petite

Le choix d’un camping-car ne doit pas se faire à la légère!

Regardez votre façon de vivre:

– si vous êtes tous les week-end sur les routes alors pensez au camping-car pour diminuer vos frais d’hébergements;

– par contre, si vous n’avez que vos dimanches, oubliez le camping-car, vous ne l’amortirez pas assez si vous ne partez que quelques semaines par an!

 

star_yellow petite

Attention aux coup de cœur rétros!

Idem, je vois actuellement pas mal de familles acheter un combi rétro! Pour avoir une voiture historique, c’est chouette mais attention ce n’est pas tout le temps fiable! Alors, voir ses vacances gâchées par une panne où l’on a de la difficulté à trouver la pièce adéquate, c’est vraiment ballot! Donc oui le combi rétro c’est fun, c’est chouette et tendance, c’est un beau retour en arrière, mais attention à l’investissement et au côté pratique!

 

star_yellow petite

Le budget: critère important dans le choix du type de camping-car

Petit budget veut dire petit camping-car, il ne faut pas se leurrer, mais cela ne veut pas dire mal aménagé! Pour notre premier fourgon aménagé, mon père avait acheté des meubles en kit, et nous avait monté un vrai petit camping-car. Et depuis, cela a dû se démocratiser encore plus!

Mais il faut à tout prix prévoir des rangements: plus vous serez organisés dans votre façon de ranger, plus vous pourrez emporter d’affaires!

Pour diminuer le budget d’achat du camping-car, lisez les petites annonces spécialisées… en camping-car! Vous tomberez surement sur de bonnes occasions, camping-car vieux mais avec très peu de kms pouvant être ainsi un bon coup!

Pensez aussi à aller voir les concessionnaires de camping-car pour négocier des modèles neufs mais d’expositions. Sait-on jamais?!

 

star_yellow petite

Choisir un camping-car à partager!

Pour diminuer le budget, vous pouvez aussi envisager de partager le camping-car! Le top: partager avec ses parents ou beaux-parents! Car vous n’avez pas les même dates de congés!

Les retraités partent souvent en dehors des périodes de vacances scolaires, et peuvent vous laisser le camping-car pendant les vacances! C’est plus dur avec vos amis ou frères et soeurs!

 

star_yellow petite

Testez avant d’acheter: la location de camping-car

Avant de vous lancer, faites quelques sorties en camping-car, en vous en faisant prêter un, ou en louant auprès de professionnels! Par exemple, pour tester les Westafalia de wolkswagen, vous pouvez louer les vans We-van à Lyon, (c’est un ami!).

Vous pouvez aussi tester la location entre particuliers, en faisant toutefois attention à l’état du camping-car! Cela vous permettra de tester différentes tailles de camping-car avant de vous décider.

 

Pour aller plus loin : quel type de camping-car pour une famille de 4

Dans le prochain article nous parlerons de comment préparer son voyage en camping-car avant d’évoquer le quotidien d’un voyage en camping-car dans le dernier article.

 

Et vous, pourquoi avez-vous envie de voyager en camping-car avec vos enfants?

 

Print Friendly

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.