Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Direction la vallée de l’Elqui, en passant par le centre Chili et la vallée escondida, après avoir pris notre dose de civilisation à Santiago et Valparaiso. Notre parcurs sort des sentiers battus avec une belle vallée très peu visité: la vallée Hurtado! Mais heureusement que nous étions en 4×4, car un tunnel étant en travaux, il n’est pas possible de passer entre

Du 7 au 13 février 2019

 

Vallée escondida Hurtado : de Palquico, parque Chinchila et Monte Patria

Une jolie vallée, très verdoyante grâce à tous les vergers, au milieu du désert empli de cactus. La majorité de la route est goudronnée, mais hélas un tunnel est coupé pour cause de travaux. Cela nous vaudra de grimper par dessus la montagne, via une piste autorisée seulement aux locaux !

Heureusement, on nous laisse passer et au bout de 2h de piste étroite et sinueuse, nous arrivons de l’autre côté avec la surprise de voir une chaine fermer la route ! La gentillesse d’un berger nous aide en nous indiquant où est caché la clé ! Ouf, nous avons ainsi évité un détour de 4h.

Dans l’après-midi et le soir nous camperons aux abord du parc Chinchilla, mais nous n’en verrons aucun. Le paysage est superbe !

Le lendemain, nous ne visiterons pas le parc Chinchilla : il s’agit juste d’une rando pour tenter de voir des chinchillas !

La route continue vers Vicuña et la vallée de l’Elqui ! Au fur et à mesure que nous nous approchons, les champs de raisin, avec des vignes de 1,80m jalonnent la route. C’est incroyable ces paysages de champs verdoyants sur des collines complètement desséchées.

 

 

 

Vallée de l’Elqui : visite de fabriques d’alcool en 2 jours

Nous trouverons un beau bivouac pendant 3 nuits à 20 kms au-dessus de Vicuña.

De notre bivouac, nous descendons en ville en 20 min environ. Le premier jour direction Elqui, pour aller voir le marché artisanal ! La route est jolie, très touristique, mais je trouve qu’elle n’a pas le charme de la vallée parallèle dont nous arrivons.

Marché artisanal d’Elqui Pisco

Le marché artisanal est sympathique, nous prenons le temps d’en faire le tour et de prendre une petite glace. Il est en effet assez petit. Cela ne vaut pas le coup de venir que pour cela. Il y a quelques musées sur la route à visiter en même temps, mais personne n’était motivé !

La route est jalonnée de vigne, suspendu sur les montagnes désertiques, c’est assez incroyable

 

Visite de la brasserie artisanale

Sur le chemin de retour, nous visitons la brasserie artisanale de la bière locale Guayacan. Le lieu est très joliment aménagée. Hélas, je n’apprécie ni le goût de cette bière trop forte pour moi, ni le gars qui fait la visite ! Il fait un peu trop la gai luron plutôt que le guide !

Visite de fabrique de Pisco industrielle et artisanale

Durant le 2ème jour, on enchaîne les visites ! Le matin, nous visitons la grande entreprise, coopérative Capel de Pisco. La guide en espagnole est très intéressante, on voit les immenses cuves, mais pas la salle de distillation. A la fin de la visite, dégustation de pisco pour ceux qui ne conduisent pas.

 

 

En fin de journée, direction la distillerie de pisco artisanale Aba. Là on fera le tour des champs ; de la distillerie et des cuves de Pisco. On y apprend que le raisin pousse ici jusqu’à 1,80m car peut importe la qualité du raisin, il en faut beaucoup plus pour obtenir du Pisco que du vin. En effet la distillation ne fournit que très peu d’alcool par rapport à la quantité de raisin nécessaire. Le pisco c’est l’équivalent de notre cognac ou armagnac.

 

Musée Gabrielle Mistrale

En début d’après-midi, direction le musée de Gabrielle Mistral, poétesse chilienne qui a eu le prix Nobel de littérature en 1945. Hélas, le musée n’a pas du tout plu à notre famille. Il y a surtout des objets lui ayant appartenu, des exemplaires de ses œuvres. On y passera à peine une heure, mais cela nous aura appris l’existence de cette poétesse et ce sera peut-être l’occasion d’une future lecture.

 

Le lendemain, direction Coquimbo pour remonter ensuite vers le désert d’Atacama.

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami