Timbre Equipezvous_compressed

Je continue mon récit de notre road-trip dans l’Ouest Canadien, de façon libre, et vous parle de notre dernier city-trip: Victoria en famille. En effet, nous avons visité cette ville avec les enfants, à la fin de nos 3 semaines de vacances. Je vous laisse retrouver notre itinéraire ici. Ce fut notre « 4ème voyage » dans le voyage! Après Vancouver, Les Rocheuses, le désert des Badlands, voilà le côté maritime du voyage!

Au programme des découvertes sur l’île de Vancouver:

  • Croisière aux orques en famille,
  • Visite du Butchart Garden
  • Visite du Royal BC Museum
  • Séance à l’Imax
  • Promenade en famille à Victoria
  • Nos bonnes adresses hôtel et camping

 

 >> Retrouvez tout notre voyage dans l’Ouest Canadien

Et avant de lire, voici notre petite vidéo de ces journées à Victoria.

 

L’île de Vancouver: une île grandeur nature

Victoria est située sur l’île de Vancouver, île grande comme les Pays-Bas! Elle est la capitale de la Colombie Britannique, même si un peu isolée par rapport à cette grande province.

L‘île de Vancouver vaudrait un voyage à elle toute seule. Jalonnée de parcs, elle est un havre de paix et une concentration d’endroits incroyables. Les lieux incontournables sont:

  • Tofino, et le parc National du Pacific Rim,
  • les arbres géant du Cathedral Grov dans le parc de MacMillan
  • Telegraph Cove,
  • Victoria

Pour notre part, en seulement 2 jours et demi, nous avons concentré nos visites sur Victoria et avons déjà beaucoup eu à faire!

 

Activités culture Victoria: le Royal BC Museum et le 3D

 

Le 1er jour sur Victoria, nous avons enchaîné les visites. Après une semaine de camping et de nature, nous avions envie de culture. Après le Butchart Garden (visité le matin et dont je vous parle plus bas), nous sommes partis dans Victoria, pour découvrir la ville et quelques attractions familiales!

 

Le Royal BC Museum avec les enfants

Comme tout musée, le Royal BC Museum propose des expositions permanentes et des temporaires.

La 1ère exposition permanente, explique l’évolution de la Colombie Britannique au cours des siècles précédent l’homme. Les explications sont en français et en anglais. Les enfants ayant surement eu trop « ingurgité » lors de notre visite en famille au Royal Tyrel Museum à Drumheller ont eu du mal à se concentrer! Ils ne prêtaient attention qu’aux animaux empaillés ou aux effets interactifs!

Nous avons coupé la visite par une des expositions temporaires sur les familles, qui nous a un peu désorienté! Et qui n’a pas du tout capté l’attention des enfant!

Ensuite la 2ème exposition permanente: celle des 1ères nations et du début du 19ème siècle en Colombie Britannique. Les 2 expositions sont très intéressantes surtout si vous avez eu l’occasion de parler à des autochtones dans d’autres musées. L’exposition sur les 1ères nations est très sombre, avec des chiffres impressionnant sur les ravages de l’homme blanc sur les populations locales!

Dans l’autre partie, les enfants ont adoré les décors racontant l’épopée de la colonisation de la Colombie Britannique. On passe par un bateau, dans une mine, dans un hôtel, près de la gare! Très franchement, on s’est rendu un peu tard au musée et il a fallu courir dans les décors par manque de temps! Mais c’était vraiment chouette et cela change d’un musée trop classique! Les enfants ont vraiment apprécié cette partie du musée!

  • Accès: 675 Belleville Street,Victoria – se situe près du centre historique, immanquable
  • Tarif et horaires: 22$ /adulte , 16$ jeune, gratuit enfant il me semble jusqu’à 5 ans
  • Equipement enfant: poussette possible, prêt de poussette possible
  • Durée visite: prévoir au moins 3h – en 2h nous avons fini la visite en courant
  • Pour en savoir plus: le site officiel

Victoria en famille visite du royal BC Museum

 

L’Imax avec des enfants

Si vous n’avez jamais vu de film dans un Imax, ce peut être une bonne idée de prendre un billet combiné avec le Royal BC Museum. vous gagnerez quelques euros! Pour notre part, l’expérience au Futuroscope nous avait tellement emballé, que nous avons récidivé! Et en plus il y avait un film sur les dinosaures, immanquable!

Le prix reste relativement élevé, mais l’expérience est vraiment bluffante! Nous avons passé une bonne heure en famille, et tout le monde a été conquis même si la bande son était en anglais! Les images suffisent à transporter les plus jeunes!

  • Accès: dans le même batiment que le Royal BC Museum
  • Tarif et horaires: 31,95$ le billet combiné avec le musée par adulte – 25,75$ par les jeunes
  • Equipement enfant: poussette possible
  • Durée visite: prévoir au moins 3h – en 2h nous avons fini en courant
  • Pour en savoir plus: le site officiel

 

Programme nature à Victoria en famille: Croisière aux orques, Butchart Garden et camping

La croisière aux Orques en famille

La dernière activité, clou du voyage, était la croisière aux orques. Nous rappelant notre croisières aux baleines à Tadoussac, les enfants espéraient voir ces monstres des mers! Nous avons eu de la chance, car en choisissant un bateau de 12 personnes – bien plus cher – nous avons pu nous mettre d’accord avec les autres passagers pour partir à la recherche des orques plutôt que des baleines! Chouette!

Les enfants étant plus grands, nous sommes partis sur une croisière de 3h environ, préparation comprise. Au total, nous aurons navigué 2h30 le skipper nous ayant amené loin pour pouvoir voir les fameux orques!

Nous sommes partis avec Eagle Wings Tours, qui propose plusieurs types de bateaux: les catamarans à 50 personnes, des bateaux à 20 personnes environs et les bateaux rapides pour 12 personnes. Nous avons choisi celui-ci, et effectivement ils foncent! Les protections pour l’eau ne sont pas superflues et j’étais ravie d’avoir mis ma doudoune, mon pull et bonnet! Au retour, nous avons presque eu froid! Prévoyez bien de vous couvrir!

Croisière aux Orques Victoria Canada en famille

Les explications sont données en anglais, mais pris par la vision des orques, nous n’avons pas tellement écouté! Les bateaux respectent bien les distances recommandées pour ne pas déranger les orques, et notre chauffeur a vraiment fait le maximum pour nous faire voir ces animaux! Il a demandé à tout l’équipage si on devait changé de stratégie en cours de route pour voir ce que l’on voulait!

Et enfin, quand Mini Voyageur commençait à en avoir marre, après 1h30 de bateau, nous avons pu assister au spectacle magique d’une horde d’orques en train de nager et de chasser aux abords d’une île! Là, incroyable, on les voyait de loin, mais c’est quand même extraordinaire, de les voir sortir puis s’enfoncer dans l’eau!

2017.06.21 Ouest canadien Victoria 1 Croisière aux orques (55)-12017.06.01 Ouest canada (1) 2017.06.21 Ouest canadien Victoria 1 Croisière aux orques (237)-12017.06.01 Ouest canada (1)

 

Infos pratiques sur la croisière aux orques

  • Accès:
  • Tarif et horaire: à partir de 85$ par personne jusqu’à 135$ en fonction des saisons
  • Equipement: prévoir de gros pulls, bonnets, gants, même s’ils sont aussi fourni par la compagnie
  • Durée: Plus de 3,5 heures,  plus de 2h30 en mer donc à prévoir avec des enfants patients
  • Pour en savoir plus: le site officiel

 

Visite des Butchart Garden en famille

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous adorons visiter de jolis jardins. Est-ce parce que dans nos montagnes nous manquons de grands jardins si colorés? Sans doute, et dès que nous pouvons y promener, nous n’hésitons pas!

Le jardin est magnifique, avec plusieurs secteurs: le jardin submergé, le jardins des roses, le jardin japonais, et un jardin italien. Ce qui est incroyable dans le 1er secteur, c’est de voir les photos avant le jardin! C’était en effet une carrière exploitée par la famille Butchart! Mme Butchart décida après l’arrêt de la carrière d’en faire un splendide jardin en 1904! Incroyable ce que la nature et l’homme peuvent faire en plus de 100 ans!


Ouest Canadien en famille Butchart Garden visite avec enfant

Mes enfants adorent promener dans les petits sentiers des jardins mais pour les plus impatients, un magnifique caroussel permettra de les motiver en milieu de visite!

Victoria en famille butchart garden

Si le coeur vous en dit, l’été, se déroulent de très beaux spectacles nocturnes sur les pelouses du jardin.

  • Accès: 800 Benvenuto Ave, Brentwood Bay – compter environ 1/2h de Victoria, 20 min du terminal du ferry à Swartz Bay
  • Tarif et horaire: ouvert de 9h à 17h sauf l’été jusqu’à 22H – 32$ par adulte, 16$ pour les 13/18 ans, 3$ pour les 5-12 ans
  • Equipement: poussette possible, prêt de poussette, table à langer
  • Durée: 2 à 3h – venir tôt avant les bus touristiques
  • Pour en savoir plus: le site officiel

 

Promenade à Victoria en famille

En flanant dans Victoria, vous trouverez de belles balades à faire en famille…

Balade le long des ports

Depuis l’embarcadère des croisières aux baleines, vous pouvez rejoindre le centre ville à pied. Comptez environ 30 min. Le chemin est bétonné facile avec des enfants, et avec un peu de chance vous apercevrez des loutres dans l’eau!

Victoria port

Victoria en famille balade le long des ports

 

Traversée le port en coquille de noix vers le quartier chinois

Nous avons aussi fait la traversée avec les minis ferry, ceux-ci s’arrêtant à notre hôtel. Cela a ainsi réduit la longueur de notre parcours à pied, quand nous avons erré dans le quartier chinois avant de rejoindre le centre. Un trajet aller coûte environ 20$CAD pour 4.

Traversée Victoria

Autre balade à découvrir en voiture autour de Victoria

Voici quelques photos du Km 0, point de départ de la route mythique qui traverse le Canada vers l’est , départ d’un jeune handicapé canadien, Terry Fox, qui tenta la traversée du Canada à pied par cette route. A voir à l’intersection de la rue de Douglas Street et Dallas Road.

Puis n’hésitez pas à aller admirer Victoria d’en haut sur le mont Tolmie

Victoria en famille Balade en dehors de la ville

Infos pratiques pour visiter Victoria en famille

Se rendre sur l’île de Vancouver en ferry

Pour tous ceux qui loueront une voiture, il faudra prendre le ferry.  Prévoyez environ 170€ pour l’AR en juin, donc surement un peu plus en pleine saison.

Réservation obligatoire sous peine de ne pas avoir de place! Bien arrivé à l’heure pour l’enregistrement (c’est à dire 1/2h à 1h avant l’embarquement. Attention, le tunnel entre Vancouver et le quai d’embarquement bouchonne énormément, prévoir 30 à 45 min de délai supplémentaire!)

2017.06.19 Ouest canadien Hope 2 Ferry vers Victoria (54)-12017.06.01 Ouest canadien

Peut-on voir des baleines et des orques depuis le ferry? C’est la question que tout le monde se pose pour éviter la croisière aux baleines… A l’aller, nous n’avons absolument rien vu! Au retour, alors que nous étions encore à quai, une horde d’Orques nous a fait un sublime adieu. Ils étaient tout prêt, plus que lors de la croisière… On était comme des fous!

Renseignement pris auprès d’un motard habitant à Victoria: il m’a dit que nous avions eu beaucoup, beaucoup de chance… Cétait la 1ère fois qu’il voyait des orques mais avait déjà vu quelques fois des baleines!!!

En résumé: ce n’est vraiment pas sur du tout de voir nos amis orques et baleines depuis le ferry

Le ferry pour les enfants et/ou ados: 

Le trajet dure 2h. Prenez la traversée en ferry comme une aventure, arpenter les ponts, visiter les boutiques. Il est possible de prendre son repas sur le bateau en cas de traversée tardive. Des tables à langer sont disponibles dans les WC. Une salle de jeux d’arcade enchantera les ados et préado!

>> Pour réserver votre traversée en ferry

 

Bonnes adresses: Hotel, camping à Victoria

En camping:

Les enfants ont tellement aimé le camping, que nous avons aussi campé sur l’île de Vancouver. On a trouvé en dernière minute le camping Island View Beach régional Park , très rustique car il n’a avait qu’une installation sommaire de WC, et de l’eau à disposition…

Victoria camping en famille island beach Regional park

Mais l’ambiance sur la plage avec un feu de camp collectif nous a vraiment plu… Nous avons ainsi échangé avec d’autres vacanciers suisse et hollandais… Très chouette! Et la vue est juste superbe… la suite en photo!

2017.06.19 Ouest canadien Hope 3 Victoria Camping + sunset (15a) 2017.06.19 Ouest canadien Hope 3 Victoria Camping + sunset (34a) 2017.06.19 Ouest canadien Hope 3 Victoria Camping + sunset (40a) 2017.06.19 Ouest canadien Hope 3 Victoria Camping + sunset (45a) 2017.06.19 Ouest canadien Hope 3 Victoria Camping + sunset (49a)

 

En hôtel:

Nous avons logé pour ces dernières nuits de voyage à l’hôtel Coast Hotel & Marina, situé sur le port de plaisance de Victoria, à quelques minutes à pied du quai d’embarquement pour les croisières aux orques. Idéal pour ne pas être en retard le matin. D’ailleurs ce coin est très sympa avec ses maisons colorées pour un petit repas!

Notre chambre se composait de 2 chambres, cela fait du bien après 3 semaines de voyage et plus de 10 jours de camping! Une grande terrasse pour profiter de la vue! et des toilettes japonaises, qui ont été l’attraction de la chambre pour nos minis Voyageurs! Un parking est possible en sous-sol. Les petits déjeuners sont copieux, dans une belle salle avec vue sur le port!

>> Pour réserver cet hotel

Victoria en famille hotel family friendly

 

A vous de partir

Voilà en espérant que ce retour d’expérience vous donnera envie de découvrir Victoria en famille. N’hésitez pas à mettre en commentaire vs visites préférées ou bonnes adresses avec les enfants!

 

 

Un grand merci à l‘OT de Victoria, à Air Transat pour leur support sur quelques découvertes de cette île. Mes propos et avis restent cependant libres et sincères

 

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Réponses

    • Sandrine

      Bonjour Maxime, Non c’est très tempéré, en mer il faisait très frais avec la vitesse, mais en ville on avait 24-25°C. Nous on adore ces températures!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami