Timbre Equipezvous_compressed

L’Italie, pour moi et ma famille, c’est une véritable passion! Et je ne suis pas la seule, la preuve: notre maman voyageuse nous emmène avec elle lors son circuit en van dans le Nord de l’Italie! Un séjour de Turin  jusqu’à Venise, en passant par les Cinq Terres et Florence…

Comme c’est un long voyage, pas trop de détails de visites sur cet article! Je vous mets donc des liens vers d’autres articles plus spécifiques selon les destinations.

 

>> Tous nos articles sur l’Italie

 

Lieu du voyage: Nord de l’Italie: Turin, Gênes, les Cinq Terre, Florence, La côte Adriatique, Venise, Vérone et la vallée d’Aoste

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en van dans le Nord de l’Italie et sa durée?

Nous sommes partis à 3 pendant 17 jours à sillonner le nord de l’Italie en camion semi-aménagé. Il y a Maxime le papa, Maëlle la maman et Milo 15 mois (… et numéro 2 dans le ventre de maman) en août 2016

P1030456

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

On lui a expliqué qu’on partait plusieurs jours avec le camion, qu’on allait dormir dedans et qu’on allait faire plein de ballades, de visites et de baignades. C’est la troisième fois que nous partions avec Milo en camion. Il connaissait donc déjà.
Sinon, nous avions fait un itinéraire et un budget de base mais nous n’avons fait aucune réservation car nous aimons être libres d’aller où on veut quand on veut.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous sommes partis avec notre camion. Nous avons fait plus de 3500 km en 17 jours.

Où avez-vous dormi avec votre van dans le Nord de l’Italie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Nous dormions dans des campings en moyenne un jour sur deux et les autres jours, nous trouvions une aire de camping-car ou un parking pour la nuit.

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Il est assez difficile en Italie de trouver des petits pots ou même de la compote pour les plus jeunes. (à relire dans mon guide)

De même pour les conserves (qui sont bien pratiques en camping quand on a qu’une glacière pour conserver la nourriture). Pour les plus grands, c’est pâtes, pizzas et glaces à volonté et à très bas prix (compter 7 euros pour une pizza et 2,50 euros le cornet de glace avec 3 boules). On trouve également facilement des fruits et légumes frais à vendre sur les bords de routes. Heureusement pour nous Milo mangeait comme nous et n’est pas très difficile.

p1030463

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage  en Italie du Nord? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Il a fait beau et chaud durant quasiment tout le séjour (entre 27 et 34°). Nous avons eu seulement trois orages lorsque les températures montaient un peu trop. Au mois d’août, pas besoin de prévoir de vêtements chauds, un pantalon et un gros pull nous on suffit pour ces deux semaines et on dut servir deux fois, pour des soirées un peu plus fraiches, lorsque nous étions en altitude.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avons surtout utilisé le porte-bébé pour les balades et un peu la poussette.

p1030372

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Nord de l’Italie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons visité Turin, les Cinq Terre, Florence, Venise et la vallée d’Aoste. Nous avons également profité des plages sur la côte Méditerranée, la côte Adriatique et au bord des lacs.

En général, on s’organisait sur deux jours. Le premier, on prenait la route le matin environ deux heures, Milo faisait une sieste en fin de matinée. Puis nous profitions de l’après-midi pour nous promener, aller à la plage et en fin d’après-midi nous cherchions un endroit pour faire quelques courses et passer la nuit. Le lendemain on partait à la journée pour visiter une ville par exemple. Milo dormait beaucoup dans la poussette où le porte-bébé en journée mais impossible de le faire dormir dans le camion (trop chaud et trop de lumière).

P1030424

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en van en Italie du Nord?

Il y en a beaucoup. La visite des Cinq Terre, Florence et Venise, la vallée d’Aoste. Mais également des pizzas et des glaces excellentes, les progrès de Milo pour nager, Milo qui court après les pigeons à Venise.

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Les Cinq Terre, Florence, Venise et la Vallée d’Aoste sont à faire.

p1030335

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Le lac de Garde, beaucoup trop de monde. Nous avons passé deux heures dans les bouchons en arrivant et il était impossible de trouver un camping pour la nuit.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Au lac de Garde justement, nous avons cherché pendant trois heures un camping ou un endroit pour passer la nuit. Tout était complet, les campings comme les aires de camping-car. Nous avons finis par dormir sur un parking à côté d’une zone commerciale, c’était pas l’idéal.
Le lendemain, nous voulions aller à Milan, impossible de trouver le camping qui était indiqué dans l’Atlas, nous avons même été sur le parking d’un MacDo pour avoir la Wifi et chercher l’adresse exacte. A l’adresse indiquée, il n’y avait que des immeubles. Fatigués de chercher un endroit ou nous poser, nous avons décidé de quitter la région et d’aller dans un endroit un peu plus touristique. Nous n’avons dons pas visité Milan comme prévu.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Nord de l’Italie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Pas de protection particulière si ce n’est contre les moustiques.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Nord de l’Italie ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Le porte-bébé est indispensable en Italie, beaucoup de marches dans les villes qui ne sont pas toujours accessibles en poussette.
Aux Cinq Terre, il ne faut pas hésiter à prendre le train pour aller d’un village à un autre. Les routes et les chemins peuvent être coupés par des chutes de pierres. Et il n’est pas très facile de se garer.

p1030345

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Milo passait beaucoup de temps à dormir lorsque nous prenions la route. Le reste du temps, il jouait avec ses doudous, des gobelets, ses petits animaux où tout ce qui nous passait sous la main.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Nord de l’Italie?

Nous avons dépensé en tout un peu plus de 1400 euros.
660 euros pour les transports (gasoil, péages, métro)
230 euros camping
300 euros alimentation + 140 euros de restos et pizzas
Plus une centaine d’euros pour des glaces, des cartes postales, des parkings, des visites, etc.

p1030520

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Nous sommes partis de chez nous, au nord de Nantes, nous avons d’abord été jusqu’à Lyon.

Puis à Turin avant de rejoindre la côte Méditerranée du côté de Gênes, nous l’avons ensuite longée jusqu’aux Cinq Terre.

Ensuite nous sommes allés à Florence puis nous avons filé vers la côte Adriatique à côté de Ravenne.

Nous avons visité Venise, Vérone.

Nous sommes passé près du Lac de Garde puis de Milan sans nous arrêter.

Nous sommes restés quelques jours au bord du Lac de Viverone puis dans la Vallée d’Aoste avant de passer à Cluny puis de rentrer à la maison.

 

Conditions sanitaires bonnes: 9
Facilité des transports sur place: 7
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 6
Activités adaptées aux enfants: 9
Beauté des paysage ou visites: 8
Budget abordable:  7

Un grand merci à Maëlle pour cette 1ère participation. Est-ce que cela vous donne des idées pour traverser l’Italie du Nord en van avec vos enfants?

Print Friendly, PDF & Email

5 Réponses

  1. Sophie Berniot
    Sophie Berniot

    Nous y partons cet été , mes 2 loulous de 12 ans 1/2 et presque 8 ans! Les CINQUE TERRE et la région des Lacs, avec une halte à Verone pour vivre Aïda dans les arènes!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami