1 semaine magique à Rovaniemi à Noël

Vacances de Noel à Rovaniemi en famille

Départ pour Rovaniemi en famille avec le témoignage d’Aurore qui a passé une semaine aux vacances de Noel pour faire découvrir cette région de Laponie à sa fille suite à une invitation du Père Noël ! Une période parfaite pour mettre de la magie dans vos vacances avec le père noel, les aurores boréales !
Au programme, le plein d’activités du Grand Nord et une semaine pleine de très bons souvenirs pour un gros budget ! Un voyage à programmer longtemps avant !

Lieu du voyage : Rovaniemi en Laponie finlandaise

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage à Rovaniemi en famille, l’année et sa durée ?

Je suis Aurore, infirmière libérale, 41 ans, j’ai voyagé avec mon compagnon David 45 ans et notre fille Hanaé 7 ans. Nous sommes partis le 28 décembre 2023 jusqu’au 3 janvier 2024, pendant la dernière semaine des vacances de Noel

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

J’ai toujours voulu visiter les pays nordiques une fois dans ma vie, surtout le pays du Père noël pendant la période des fêtes. Et je souhaitais que ma fille découvre cette magie tant qu’elle croit au père noël.

1 semaine à Rovaniemi avec enfant Séjour magique à Rovaniemi en famille à Noël en 1 semaine

Conseils pratiques pour préparer son voyage en Laponie

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Dans un premier temps, j’ai regardé les agences de voyage mais rapidement j’ai préféré l’organiser moi-même comme d’habitude. Je me suis inspirée de voyageurs sur le groupe Facebook voyages. J’ai réservé un airbnb sur Rovaniemi, puis les billets d’avion et ensuite j’ai prospecte sur internet sur les agences d’activités. J’ai pu négocier les habits grands froids par l’agence pour la semaine.

Quels transports avez-vous utilisé ?

Pour y aller : avion (air France)

Sur place : nous avons pris le taxi (application taksini bien pratique) ou le bus. Sinon l’agence venait aussi nous chercher pour les activités.

1 semaine à Rovaniemi avec enfant Séjour magique à Rovaniemi en famille à Noël en 1 semaine
#image_title

Qu’avez-vous fait pendant cette semaine à Rovaniemi en Laponie ?

Arrivée à Rovaniemi

Arrivée à l’aéroport puis rejoindre airbnb puis courses au magasin local

Safari Motoneige et Pèche sur la glace – jour 2

Le safari motoneige durait 1h. Pour conduire la motoneige, il faut avoir le permis pour conduire. D’ailleurs ils insistent bien sur le prix de la motoneige  (qui était électrique) et que la franchise était dans les 900€ en cas de casse donc attention.
Les enfants ne peuvent donc pas conduire. Ma fille était dans une sorte de bulle tirée par les guides. Ensuite on pouvait se relayer quandd on voulait, j’ai essayé un peu entre deux étapes et j’ai préfère être passagère.

Séjour magique à Rovaniemi en famille à Noël en 1 semaine
#image_title

Pour la pêche sur glace, c’était bien mais nous avons eu les pieds mouillés, pensez à prendre des chaussettes de secours avec soi. Nous avions prévu dans les 30min de pêche. Il y a plusieurs formules mais je préférais plus de motoneige et moins de pêche. Pour la pêche on a tous essayé de faire le trou, ma fille y compris (sans succès, la glace était trop duer) et on avait tous des cannes à pêche à disposition, personne n’a rien pêché ! Mais apparemment c’est normal (sauf chance exceptionnelle), il faudrait en cette saison y rester 3-4h. On tentait d’attraper des perches. 

Traineau et ferme de Huskies – jour 3

Nous avons visité une ferme de huskies pour faire un tour en traineaux. A la fin , nous avons fait du traineau pendant 1h environ l’après-midi. C’était topissime ! Les adultes deviennent alors musher. Personnellement j’ai laissé mon compagnon conduire tout le long. Et on pouvait caresser les chiens après, ils préparaient la gamelle à la fin mais je suis partie aider ma fille à se déshabiller.
À noter ce ne sont pas des huskies d’Alaska mais de Laponie, pas de standard de race, aucun ne se ressemblent .

Visite d’une ferme au rennes – jour 4

Ce jour-là, 2 activités prévues. Tout d’abord la visite d’une ferme de rennes, pour découvrir le nourrissage des animaux, et avons découvert le mode de vie d’une ferme. La visite se poursuivait par un mini tour en traineau
Plus tard dans la journée, nous partis pour un visite du village du père noël. Au village on n’a pas fait les activités, car je savais que ça serait attrape touristes, on est juste allé voir le père Noël. Il y a foule, on nous donnait un passage 3h après, ce qui nous nous embêtait, et le lutin très gentil nous a fait passer sans attendre, juste la queue normal à l’intérieur. Voir le père Noël est gratuit mais la photo est payante à 35€. Beaucoup déconseillent ce passage mais c’était inconcevable pour moi de ne pas y aller. Surtout que ma fille n’était pas au courant de ce voyage, elle l’a appris le jour de Noël par un courrier du père Noël lui même qui l’invitait.

Séjour 1 semaine famille Rovaniemi Séjour magique à Rovaniemi en famille à Noël en 1 semaine

Zoo Ranua et Aurores boréales – Jour 5

Le visite du Zoo de Ranua est sympa, seul bémol l’ours blanc n’était pas visible. Le tour fait 4km environ, on l’a fait en 1h30. Sans soucis, ma fille a très bien marché 

Chasse aurore boréale pour moi seule le soir. Pour la chasse, j’avais rdv à 19h et on est rentré vers minuit. Je l’ai réservé au dernier moment (en allant au zoo) car les conditions étaient réunies pour espérer en voir une (application aurora, et avis guide). Ce jour là il faisait-36, donc on a décidé que j’y aille seule vis à vis du temps à attendre + du froid. Et je n’avais pas bcp d’informations sur le déroulé exact !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Au final on est partis en autobus, le ciel s’était couvert en fin de journée donc on nous a annoncé un trajet de 100km pour commencer. On en a fait environ 60, ils se sont arrêtés sur un parking, le guide est sorti checker et est revenu pour nous dire y en a une. On est restés une bonne demie heure à l’observer avant qu’elle ne s’estompe. Honnêtement à l’œil nu c’est beaucoup plus flou, mais ressort bien en photo. On est répartis pour essayer d’en trouver une autre, mais rien, perso me suis endormie dans le bus, il faisait bon. On aurait pu y aller en famille mais intérêt limité en rapport avec le temps investi. Certaines agences par contre associe svt aurore boréale avec une activité (pêche, motoneige etc ) je déconseille car finalement ils vous emmènent sur un seul lieu, ou se déroule l’activité et si par chance une aurore passe par la et que par chance le ciel est dégagé…. 

Restaurant et Santa Park – Jour 6

Pour ce dernier jour, nous avons déjeuné au restaurant Nili (restaurant typique avec des mets très locaux).
La dernière activité du voyage à Rovaniemi en famille fut la découverte de Santa Park l’après-midi : C’est très cher mais on le savait !

>> D’autres idées d’activités à Rovaniemi en famille

Où avez-vous dormi en Laponie?

Nous avons logé en airbnb chez Kosti dans le quartier de Saarenkyla qu’on recommande. Nous avions un logement entier à disposition et accès au sauna/piscine. Nous étions à moins de 10min en voiture du centre-ville.

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ? Est-ce que les journées très courtes (nuit polaires) ont été gênantes ?

J’avais peur de ça, mais les nuits sont claires et beaucoup d’éclairages aussi, ça ne gêne en rien, il faut juste parfois se forcer à sortir en fin d’après-midi car on a l’impression qu’il est tard mais pas du tout. J’ai préféré mettre une activité par jour et le rythme était bon, surtout que ça durait 3 à 4h tout compris (voyage, préparation etc)

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Le safari chiens traineaux de nuit l’après-midi pour nous et ma fille le Zoo.

Des idées de circuits famille en Laponie

 

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Rien ! Je suis très contente de l’agence choisi, car j’avais peur de trucs trop attrapes touristes. On a choisi Nordic Odyssey qui est tenu par un français, les guides étaient français ce qui était top pour tout comprendre et en apprendre plus. Ils préfèrent travailler en petits groupes (maxi 8) et avec des partenaires éthiques qui respectent notamment le bienêtre animal.

Quelles précautions avez-vous prises pour aller en Laponie (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Carte sécu européenne, des tenues adaptées (sous-vêtements thermiques, polaires, tenues ski, après skis, sous gants etc… labello, crème hydratante, doliprane enfant/adultes, spasfon et anti diarrhée (pas eu besoin)

>> Lire aussi : Trousse médicale pour un voyage en famille

1 semaine Rovaniemi en famille Séjour magique à Rovaniemi en famille à Noël en 1 semaine

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur goût ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Ma fille a bien aime la soupe de saumon mais a refusé de gouter le renne (goute au restaurant Monterosa) et l’ours (chez Nili en centre-ville). Elle n’était pas fan de leurs saucisses en en-cas donc j’emmenais une compote en plus.

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Laponie en famille ? Quel type d’habits pour se protéger du froid en Laponie avec des enfants?

Entre -12 et -36° nous mettions sous-vêtements thermiques +polaire +tenue ski (pantalon /manteau) sous gants gants ski, cache cou, bonnet +/- cagoule et tenue grand froid par-dessus. Nous n’avons pas eu froid à part au pied (2paires chaussettes) lors de la pêche et traineaux chiens (immobilité)

Rovaniemi en famille Séjour magique à Rovaniemi en famille à Noël en 1 semaine
#image_title

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Laponie ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

On nous a déconseillé chaufferette mais on aurait dû les mettre pour le traineau et avoir des paires de chaussettes de rechange avec soi.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Parfois, je lui prêtais mon téléphone (jeux application, mais j’évitais pour la batterie, elle était assez patiente en général) sinon elle a un jeu de casse-tête étoiles smart games. Et la tablette au airbnb avec qq dessins animés téléchargés mais au final peu utilises.

Rovaniemi en famille Ferme de renne Séjour magique à Rovaniemi en famille à Noël en 1 semaine
#image_title

Quel budget pour un voyage en Laponie en famille ?

On a dépense en moyenne 7000 euros pour la semaine à 3.

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place   7/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) ?/10 (mais vu en magasins)
  • Activités adaptées aux enfants  8/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  5/10

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.