Vos produits enfant nomade dans la boutique
bty

Au fil de la laine autour de Briançon

Serre Chevalier -Briançon hors des sentiers battus

Dernier mis à jour:

Découvrir le processus de la création de la laine a été l’activité de nos vacances locales à Briançon (Hautes-Alpes) ! Quand je vous dis que le voyage commence au coin de la rue ! Les artisans locaux que nous rencontrons sont toujours surpris de voir notre petite famille, habitant la région, mêlée aux touristes parisiens ou marseillais !

Cette semaine, nous avons visité:

  • une ferme découverte ovine – la ferme des bêtes à laine , pour savoir comment on gère les moutons, et comment on créait la laine dans chaque famille dans l’ancien temps
  • une filature – Longo Maï, qui transforme la laine locale en de beaux vêtements bien chauds et très utiles dans notre région montagnarde.
Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Nous avions déjà quelques connaissances sur le sujet, car nous avions visité un musée de la filature des Calquières en Lozère.

Ici, nous avons rencontré les personnes qui gèrent ces entreprises insolites (enfin à notre époque, mais qui reviennent en force !).

Visite de la maison des Bêtes à Laine à Cervières

Cervières est un petit village à une dizaine de kilomètres de Briançon sur la route du fameux col de l’Izoard ! Ce village regroupe encore 6 agriculteurs-éleveurs. Nous avons RDV en fin d’après-midi avec Bernadette et Jean-Pierre !

Accueillis avec un petit thé à la menthe du jardin et des petits gâteaux (parfait pour se mettre les enfants dans la poche !), nous en apprenons plus sur le métier d’éleveur ovin : le nombre de bêtes de la ferme, le nombre de moutons qui l’été partent avec les bergers dans les pâturages situés autour de Cervières. Si vous randonnez dans la région en cette saison (voir nos randonnées préférées ici), vous pouvez croiser les quelques 2400 moutons en train de brouter. Un diaporama nous montre las activités, l’agnelage (les naissances des agneaux qui commencent en ce moment jusqu’à fin mars avec près de 80 naissances attendues), des échanges se forment autour du problème du loup et des solutions pour coexister…

Puis nous descendons à l’étable voir tous les moutons bêlant à tout va. Par chance, quelques agneaux étaient déjà nés il y a quelques jours, les enfants ont pu les admirer ! Mini Voyageur n’était pas en transe, car nous avions la chance de voir les agneaux paitre au bout du jardin il y a encore quelques années !

La troisième partie de la visite se déroule de nouveau en intérieur pour en savoir plus sur la « création de la laine » : le dessuintage, le lavage, le cardage, et enfin le feutrage ou le filage.

Ici, toutes ces étapes sont montrées avec le matériel utilisé autrefois dans les fermes par les particuliers eux-mêmes !

La maison des bêtes à laine fait filer sa laine dans la Creuse et revend du fil de laine !

Infos
  • Horaire : les après-midi à partir de 16h30 (sur RDV téléphonique surtout en période d’agnelage)
  • Tarif : 6€ par adulte et 5# pour les enfants de moins de 12 ans
  • Durée de la visite : environ une heure
  • Adresse : La maison des bêtes à laine – en dessous de l’Eglise – 05100 Cervières

Désolée pour la qualité des photos, je n’avais que mon téléphone qui n’aime pas les photos en intérieur!

La filature de Longo Maï

C’est sur les conseils de Bernadette de la Maison des bêtes à laine que nous avons connu les horaires. Du coup, cette visite fut rajoutée au programme de la semaine !

Cette filature se trouve, au bord de la rivière Guisane, dans le vieux village de Chantemerle, au pied des pistes de la Luc Alphand de Serre Chevalier. Idéal pour y faire un saut après la journée de ski !

Cette filature est très ancienne et appartient à cette famille depuis 1973. Ils ont créé une association pour sauvegarder ce lieu et cette activité.

Ici c’est de l’artisanat « industriel » ! Les machines, pour procéder à toutes les étapes de la fabrication de la laine puis des vêtements, sont énormes (et encore, elles sont souvent 2 fois moins grosses que la normale). Les machines jalonnent les 2 étages de la filature : celles pour le dessuintage, le foulon pour le feutrage, le lavage, le séchage, puis l’énorme machine pour le cardage (mise en parallèle de toutes les fibres qui se sont mises en boule dans les processus précédents). Ensuite le filage en plusieurs étapes d’abord à un fil puis à deux. Et enfin les machines qui créent les étoffes, celles qui tricotent les chaussettes.

Infos
  • Horaire : les après-midi à partir de 16h30 (sur RDV téléphonique surtout en période d’agnelage)
  • Tarif : 6€ par adulte et 5# pour les enfants de moins de 12 ans
  • Durée de la visite : environ une heure
  • Adresse : La maison des bêtes à laine – en dessous de l’Eglise – 05100 Cervières
Une laine toute propre prête à être cardée

Voilà, j’espère que cela vous donnera envie de découvrir ces métiers que ce soit ici sur Briancon dans mes Hautes-Alpes, ou ailleurs en France. N’hésitez pas à partager vos expériences. Pour ma part, j’ai entendu parler d’une famme artisant qui feutre la aline dans notre ville. Je serai très curieuse d’en savoir plus sur ce savoir faire!

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.