Lors de notre séjour en famille aux Pays Bas, nous avons eu le plaisir de visiter Amsterdam en 3/4 jours. Cette ville m’a vraiment plu car elle est très facile à visiter avec des enfants: on enfourche les vélos et nous voilà partis pour découvrir toutes les activités à ne pas manquer lors d’un voyage avec des enfants à Amsterdam.

Vous pouvez même y partir pour un week-end prolongé en famille si vous habitez le Nord de la France ou la région parisienne.

>> Retrouvez nos ballades dans Amsterdam

>> Le Carnet pratique d’Amsterdam en famille: où dormir, comment se déplacer…

 

 

 

Activités à Amsterdam pour les enfants de 0 à 3 ans

 

Avec des enfants aussi jeunes, il est toujours facile de leur trouver des occupations dès qu’on prend le temps de leur expliquer ce que l’on visite.

Balade sur les canaux d’Amsterdam:

nous avions pris une ballade en bateau à l'embarcadère situé en face de la gare et avons été enthousiasmé de voir Amsterdam du bateau. C’est vraiment dépaysant et permet de voir rapidement les architectures diverses d’Amsterdam. Le tour en bateau dure environ 1h à 1h30. Mini Voyageuse avait apprécié car il y a toujours des curiosités à lui montrer (surtout sur les façades des bâtiments). Réservez votre croisière ici

Amsterdam en famille: visite des canaux en bateau

Amsterdam 2009 – Les Canaux en batau

 

Zoo Royal Artis:

avec plus de 700 espèces d’animaux, toujours de quoi occuper les plus petits en découvrant les animaux. Vous pourrez y passer une bonne partie de la journée puisqu’il y a un restaurant équipé pour les nourrissons et les bébés de chaises hautes, micro onde pour réchauffer les biberons, aires de jeux. www.artis.nl Ou réservez ici

Parc Vondelpark:

un des plus grands parcs d’Amsterdam, vous pourrez promener en toute tranquillité dans ce joli parc. Visitez les 7 maisons représentant les différents architectures européennes à Roemer Visscherstrad. Idéal pour se changer les idées après la visite des musées VanGogh et Rijkmuseum qui se trouvent à deux pas. Vous y trouverez de nombreuses aires de jeux avec toboggans, balançoires et vous pourrez y promener en vélo, roller etc…

Tun Fun:

pour les jours de pluie. Parc de jeux intérieur où les enfants pourront en profiter pleinement. Pas du tout dépaysant mais cela peut sauver une journée de mauvais temps.

 

Que faire à Amsterdam pour les enfants de 3 à 12 ans?

 

– Centre Nemo:

A ne pas rater. Des expériences scientifiques à découvrir de manière ludique et  concrète. Le 1er étage est idéalement pour les 4 -8 ans et le 2ème étage pour les plus de 8 ans mais avait tout de même beaucoup intéressé Mini Voyageuse dès qu’on lui expliquait un peu plus les choses. Un bon moment en famille. www.e-nemo.nl

 

Amsterdam en famille: le centre Némo voyages avec des enfants

Amsterdam 2009 – Centre Nemo et bateau 3 mats

 

– Bateau l’Amsterdam:

en face du centre Nemo, le bateau 3 mats, ancien navire de la Compagnie des Indes Orientales. Certains jours, possibilité de voir des reconstitutions historiques.

Musée Rijkmuseum:

un des plus grands musées d’Europe. De nombreuses visites spéciales enfants: Pour les moins de 4 ans: la chasse au trésor en famille et pour les plus de 6ans, la visite Gordon the warden qui vous demandera de trouver 5 égnimes. www.rijkmuseum.nl – Réservez ici

 

Visites d’Amsterdam pour les adolescents – 12 à 18 ans

 

Musée Van Gogh:

pour découvrir toutes les oeuvres de ce grand peintre. Une visite avec des audioguides spécial enfant. Attention: vos enfants devront réviser leur anglais car les audioguides ne sont disponibles qu’en néerlandais ou en anglais. www.vangoghmuseum.nl – Réservez ici

Maison d’Anne Frank:

à voir absolument pour ceux qui ont lu le journal. C’est là que vécut la famille Frank de 1941 à 1944, date où la famille fut arrêtée. La visite est émouvante. Idéal pour réfléchir en famille sur le racisme…  www.annefrank.org

Amsterdam en famille avec des enfants

Amsterdam 2009 – Préparatifs de la Gay pride

 

– Gay Pride:

nous y étions la veille de la Gay Pride et Mini Voyageuse avait adoré voir les préparatifs des chars et bateaux tous décorés de ballons et les garcons déguisés en fille 😉 mais attention le jour même toute la ville est bloqué et il devient très difficile de visiter Amsterdam.

 

 

l’Arena D’Amsterdam

Pour les ados passionnés de foot! De quoi leur faire une belle surprise en incluant cette visite dans les visites culturelles! Réservez ici

 

 

Conseils voyageurs Voyages et Enfants

 

 

Pour toutes ces activités et visites, il peut  être intéressant de prendre un pass qui permet d’avoir de 2 à 7 entrées gratuites et de nombreuses réductions dans les commerces, plus d’infos sur www.hollandpass.com. De plus ces pass vous permettront d’éviter les files d’attente qui peuvent être impressionnantes comme celle de la maison d’Anne Frank.

A vous de partir

Amsterdam est aussi une ville idéale pour flaner en vélo et faire de belles promenades. Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Voilà pour les principales attractions et activités à faire lors d’un voyage avec des enfants à Amsterdam pour découvrir cette ville en famille.

 

Et vous connaissez-vous Amsterdam en famille?

 

D'autres idées de circuits en famille

7 Réponses

  1. albane

    Merci pour vos conseils qui nous ont beaucoup aidé a organiser notre week-end å Amsterdam!
    je voulais aussi rajouter a votre liste les balades a velo dans Amsterdam, nous en avons fait une avec nos 2 enfants (5 et 7 ans) et ca restera un super souvenir, autant pour nous que pour nos enfants, surtout qu’on a trouvé un guide parlant Français!
    voici leurs site http://www.amsterdam-velo.com
    contrairement a ce que l’on pourrait penser grace au piste cyclable la circulation se fait trés bien, meme avec des enfants!

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Albane, merci pour votre information. C’est vrai qu’on se sent en sécurité en vélo dans Amsterdam malgré la grandeur de la ville!

      Répondre
  2. LESZED

    Merci pour ces conseils qui ont été une bonne source d’inspiration lors de notre séjour d’un mois à Amsterdam. Notre fille (tout juste 3 ans) a particulièrement apprécié le Zoo (ni trop grand, ni trop petit), et Vondelpark (pour ses jeux et ses fleurs). D’ailleurs, juste à côté de ce parc, se trouve le Kinderkookkafé (qui n’est pas dans votre liste), un café-snack dédié aux enfants : notre fille a adoré, et cela fait un bon refuge en cas de journée pluvieuse. Encore merci pour vos nombreux conseils qui nous aide à mieux voyager avec notre enfant.

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Leszed, Merci beaucoup pour votre info! Zut on a loupé ce café snack! Bon les prochains pourront en profiter grâce à vous! Et merci pour le compliment mais c’est aussi grâce à tous ces partages qu’on peut vous aider! Un grand merci!

      Répondre
  3. François

    Merci pour ce blog riche en information. Pour vivre à Amsterdam depuis 3 ans, je confirme une qualité de vie exceptionnelle pour les familles et que, oui, comme d’autres l’ont dit, c’est à vélo que cette ville se découvre. Pour votre prochain séjour, puis-je suggérer une session photo dans le Joordan, le quartier le plus romantique de cette ville pleine charme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.