Bien habiller ses enfants et bébé pour le ski

Ski enfant: les équipements
Dernière mise à jour:

Comment bien habiller vos enfants pour le ski? Voici tous nos conseils pour bien choisir l’équipement de ski de vos enfants, pour qu’ils soient au chaud, et au sec et qu’ils puissent se débrouiller le plus facilement possible pour que le départ sur les pistes ne soient pas une corvée chaque matin!

Combinaison ou pantalon de ski pour les enfants?

C’est la grande question des familles qui équipent leurs enfants pour la première fois!

L’avantage de la combinaison, c’est de tenir plus chaud ! L’inconvénient, c’est pour aller faire pipi ! Obligé de tout défaire !

Pour ma part, j’ai toujours trouvé mon bonheur chez decath… mais en prenant des ensembles blousons et pantalons. En prenant le haut de gamme, de la série 900 puisque les enfants vont au ski toutes les semaines, qu’il pleuve, neige ou vente (vu les prix des forfaits et cours de ski, nous n’en ratons jamais un!) nous avons toujours été satisfait de nos achats. Un pantalon qui monte très haut avec des bretelles pour bien protéger le bas du dos et ainsi éviter le courant d’air frais ou pire encore la neige rentrant sous le blouson lors des chutes !

Cela fait 13 ans, que nous investissons dans les tenues décath. Souvent, nous les avons gardées 2 ans, sans souci d’étanchéité. De plus, cette marque a aussi un système pull’in permettant d’allonger ou raccourcir le pantalon, pratique quand les enfants font une poussée !

Le haut et le blouson de ski

On part sur un système de couche : d’abord la couche technique chaude, chaque membre de la famille porte son t-shirt decath chaud (le plus chaud: on s’habille moins quand viennent les beaux jours) ! Cela m’a changé mes journées au ski !

Puis dessus, nous mettons souvent une polaire et en cas de gros froid un pull en laine ! Il nous est arrivé de skier par -15°C, c’est vraiment dur !

Pour le blouson de ski, dernière couche étanche et respirante, bien vérifier qu’une poche sur le bras soit disponible pour mettre les forfaits, qu’ une bavette à la taille soit prévue pour fermer l’air, si possible des ouvertures d’aération sous les bras pour skier même quand il fait chaud! Et aussi une poche pour y mettre son petit goûter pour se régaler pendant les pauses des cours de ski!

Idem, nous les avons toujours pris chez decath, la gamme warm900 ! Je crois qu’on en a 4 modèles différents dans les couleurs rouges! Mais ils changent chaque année de design pour coller à la mode!

Je les lave le moins souvent possible pour éviter une baisse d’étanchéité… du coup, je préfère des coloris peu salissants, en tout cas avec le moins de blanc possible.

Le casque, le masque et les gants

J’avoue que là, je les prends chez des magasins spécialisés de ma ville pour pouvoir essayer les différents modèles avec des pros. Ils nous durent souvent 5 ans en taille ! Mes enfants ayant dès petit, une grosse tête qui ne bouge plus jusque l’adolescence !

Les gants doivent également être choisi avec d’autant plus de soin que l’enfant est petit ! Il faut qu’ils soient facile à mettre ! Je prends souvent des moufles qui tiennent bien chaud aux menottes ! Et avec une manchette, longue qui passe sur le blouson de ski !

Pour le matériel de ski

Si vous skiez souvent, investissez dans du matériel d’occasion si vous pouvez les revendre facilement dans votre région. Sinon, louez-les : ainsi vos enfants auront du matériel presque neuf à chaque fois, permettant de suivre leur évolution en ski et en taille…

Nous avons loué le matériel pour Miss Voyageuse pour ses premières années de ski, puis avons acheté d’occasion mais parce qu’on a une belle bourse au ski, animé par des pros. Cette année, nous avons acheté les skis d’occasions et loué les chaussures car j’ai peur que mes loulous fassent une belle poussée pendant la saison!

Et le matériel pour les bébés de 1 à 3 ans?

Pour la tenue de ski, j’ai toujours pris les ensembles décathlon, avec le pantalon qui montait bien dans le dos. Pour Mini Voyageur, les ensembles avaient un peu changé, et je trouvais qu‘il manquait les bretelles au pantalon! En effet, ce pantalon s’accroche au blouson de ski pour sortir, mais Mini Voyageur avait toujours l’impression de perdre son pantalon quand celui-ci était porté sans le blouson, en intérieur!

Ce que j’aimais bien également, ce sont les étiquettes prévus pour noter les noms des enfants: qaund on habite en montagne, à l’école, vous vous retrouvez avec au moins 5 enfants par classe à avoir la marque Décathlon. Cela nous a éviter de nombreux mélanges!

Pour les premières descentes à ski, je vous déconseille les patinettes: c’est un coup à dégoûter les enfants. Elles sont souvent en plastique, sans carre; les enfants n’arrivent pas à bien contrôler! Louez une journée des tout-petits skis et cela ira bien mieux!

Cet article n’est aucunement sponsorisé mais il s’agit de répondre à vos demandes régulières pour savoir comment j’équipe mes enfants, je le fais en toute transparence, avec la preuve en photo de la tenue de mes enfants au fil des ans!

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien habiller vos enfants pour le ski ?

Cet article contient des liens affiliés me permettant de gagner un pourcentage sur les ventes faites suite à ce lien, mais cela ne change pas votre prix d’achat. C’est une très bonne façon de me remercier de tous les conseils que je partage sur ce site! D’avance merci!

A mettre dans vos valises

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.