SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Envie de partir en Bulgarie en famille pour un voyage avec enfant hors des sentiers battus? Cette destination bulgare pourtant très facile en famille reste pourtant très méconnue! Sofia sa capitale et les diverses campagnes environnantes vous enchanteront pour leurs richesses culturelles résultant des différentes influences romaines, russe, ottomanes…

Pour les amateurs de vacances d’été, les abord de la Mer noire seront l’occasion de se baigner et d’y profiter de nombreuses activités réjouissant les enfants!

Le témoignage d’Anne est vraiment complet et vous aidera à préparer votre séjour en famille.

Destination visitée en famille: Bulgarie

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Bulgarie et sa durée ?

 

Le voyage a duré une semaine au mois de mai 2017, nous sommes partis avec notre fils qui avait 7 ans et quelques jours. Ce voyage est un vrai coup de cœur pour nous trois et nous avons envie d’y retourner !

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

 

Préparez votre voyage au meilleur prix

Absolument aucune préparation puisque la destination était une surprise, sauf pour moi.

 

Où avez-vous dormi en Bulgarie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

 

Nous avons commencé par dormir chez des amis très chers à Ruse/Rousse (nord de la Bulgarie). Leur hospitalité est tellement merveilleuse qu’ils devraient ouvrir une chambre d’hôtes.

Puis pour les autres étapes, j’avais choisi de réserver des chambres dans des hébergements calmes et surtout centraux pour pouvoir nous déplacer facilement à pieds. Il est bien entendu possible de trouver des hébergements moins chers.

 

  • A Sofia : la guesthouse L’Opéra, dans une vieille maison, confortable, propre, la chambre 4 est partiellement coupée en deux pour isoler les enfants qui se couchent plus tôt. Petit déjeuner très moyen, industriel. www.hotel-lopera.eu
  • A Veliko Tarnovo : l’hôtel Gurko, idem, dans une jolie maison ancienne, un accueil très chaleureux, une chambre immense avec une vue complète sur la rivière Jantra, très calme, literie moyenne, petit déjeuner frais, copieux et varié, climatisation : www.hotel-gurko.com

 

Je n’ai pas vu de volet aux fenêtres. Cela peut gêner les personnes qui dorment dans le noir. En revanche, les fenêtres sont équipées de moustiquaires. De plus, certains hôtels ont des lits pour bébé.

>> Les hébergements testés et approuvés en Bulgarie

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur goût ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

La nourriture en Bulgarie est savoureuse : beaucoup de légumes et de fruits frais, de grillades, de sirene (fromage qui ressemble à la feta), des feuilletés au fromage et bien entendu …. de yaourt bulgare. Il est facile de trouver des options végétariennes, voire végétaliennes.

 

Côté boisson, nous avons apprécié le vin bulgare et le rakia tandis que notre fils se régalait de jus de fruits, de limonade maison et de ayran (boisson au yaourt). Nous avons moyennement apprécié le boza (boisson de céréales fermentées avec un peu de sucre).

 

Bien entendu, on trouve des pizzerias partout, mais voici quelques restaurants de cuisine bulgare que nous avons appréciés :

  • A Sofia : Divaka, Hristo Belchev 16 ou Gladstone 54 (perpendiculaire au Boulevard Vitosha) : beaucoup de choix, service rapide, central.
  • A Veliko Tarnovo : le restaurant de l’hôtel Gurko qui a un côté « auberge traditionnelle ». Comme il donne sur une rue non passante, nous pouvions laisser notre fils se dégourdir les jambes. Néanmoins, le restaurant accueille des groupes de touristes et peut être plein.
  • A Veliko Tarnovo : le restaurant Shtastliveca, Stambolov 79 : très beau panorama sur la rivière, accueil agréable, carte riche : on ne peut que trouver son bonheur.

 

D’une manière générale, les enfants sont bien accueillis, les tables sont espacées, les enfants peuvent bouger. Les portions servies sont très copieuses.

Je n’ai pas vu de table à langer dans les toilettes ou des chaises.

 

Globalement, dans les grandes villes (aucune info pour les autres villes), dans les supermarchés ou dans les supérettes bio, on trouve des produits pour bébé. Ce sont surtout des marques allemandes qui se vendent : petits pots Hipp, eau Hipp ou marque locale Devin, couches Pampers et plein d’autres marques, biscuits Holle ou Babybio, lait pour nourissons Holle Bio, Humana, Lactana Bio de Topfër etc.

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Bulgarie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Sur la semaine, nous avons tout eu du grand soleil aux énormes orages. Le temps changeant – entre 15° et 25°C– est a priori normal au printemps mais il permet d’éviter les grosses chaleurs des mois d’été (30°-40°). Nous avions donc le trio classique T-shirts, polaire, coupe-vent.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Notre fils est trop grand, nous n’utilisons plus l’Ergobaby. En revanche, nous prenons avec nous le siège auto BoostApak que nous utilisons dans les taxis voire dans les restaurants…

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Bulgarie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

J’avais noté quelques visites avant de partir mais nous avons improvisé en fonction des rencontres, des opportunités, du temps. Par exemple, nous avions envie d’aller au Mont Vitosha à côté de Sofia. Il faisait très mauvais, nous nous sommes retrouvés à suivre un office dans la cathédrale Alexandre Nevski avec des chants polyphoniques magnifiques.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

 

Pour les parents : la joie de voir nos amis à Ruse, la richesse des musées, la gastronomie.

Pour notre fils : les bons jus de fruits et assister à un match de foot à Ruse (à 10 minutes de la fin, l’entrée est gratuite)

 

Quels sites incontournables recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Bulgarie?

 

Comme il y a eu en Bulgarie les Romains, les Thraces, les Russes, les Ottomans…qu’il y a des stations de bords de mer et des stations de ski, il y en a pour tous les goûts.

 

Les visites à Ruse à faire en famille :

  • L’Ecomusée : faune du delta du Danube avec des activités pour les enfants, des aquariums et un mammouth grandeur nature.(http://www.museumruse.com/en/expositions/ecomuseum_aquarium.htm).
  • Le musée des transports : installé dans la 1ère gare du pays, sur le bord du Danube. Malheureusement fermé quand nous y sommes allés mais les locomotives à l’extérieur étaient impressionnantes.
  • Les monastères troglodytes de Barsabovo et Ivanovo, avec de magnifiques fresques.
  • Les très nombreuses aires de jeux

 

Visiter Sofia en famille :

  • Flaner, découvrir la ville, les vestiges des différentes époques.
  • Le museum d’histoire naturelle : un peu à l’ancienne avec ses vitrines avec des animaux empaillés mais très riche. Deux belles salles de minéralogie (http://nmnhs.com).
  • Le musée archéologique, installé dans une ancienne mosquée : de la préhistoire au Moyen-Age, pas trop grand, idéal pour un enfant, c’est parfait. Nous avons improvisé un jeu de piste avec le petit guide donné à l’entrée. Il fallait retrouver dans le musée toutes les œuvres présentées dedans. (http://naim.bg/en/content/category/300/73/ ).
  • Et aussi : la Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, la basilique Sainte Sophie et sa très ancienne nécropole (là on part à l’aventure pour identifier les tombes, trouver les mosaïques…).

 

Visite de Veliko Tarnovo :

  • La vieille ville médiévale et ses nombreuses ruelles, dont la rue Samovodska Charshia. Celle-ci est certes touristique mais c’est toujours intéressant de voir des artisans créer de belles choses.
  • La forteresse médiévale de Tsarevets : on arrive bien à appréhender l’organisation de la ville ceinturée par les remparts.
  • Le centre multimedia des visiteurs : cher mais retrace très bien, avec des statues de cire, l’histoire de la ville pendant le 2nd royaume bulgare. Les chevaliers grandeur nature, ça en jette !! (http://www.velikoturnovo.info/en/vosachni-figuri-veliko-tarnovo/).

 

La plupart du temps, les explications dans les musées sont en bulgares et en anglais.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

Ce sont dans les offices du tourisme que nous avons été le plus mal accueillis. Nous avions l’impression de gêner.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Si nous avons bien compris, en Bulgarie, les enfants de moins de 7 ans ne payent pas le train. A partir de 7 ans, ils ont une carte scolaire qui leur donne droit au tarif réduit. A la gare, nous n’avons pas réussi à acheter un billet pour notre fils. On nous disait qu’il était petit et je pense qu’on ne voulait pas nous faire payer le tarif adulte.

Nous avons été contrôlés et la contrôleur nous a demandé la carte d’identité de notre fils qui avait du coup tout juste 7 ans. Elle était désolée de nous verbaliser. Nous avons payé le billet plus cher que le billet adulte. Si jamais un expert des trains bulgares passe par là, je veux bien savoir comment acheter un billet pour un enfant. 

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller en Bulgarie(sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Rien de spécial, les conditions sanitaires en Bulgarie sont très bonnes et il y a des pharmacies partout. Nous avions notre carte européenne de santé au cas où.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Bulgarie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

  • Voyager léger ! Nos affaires pour trois pour 5 jours tenaient dans un sac à dos de 40 litres.
  • Il y a encore beaucoup de pavés et de trottoirs disjoints : il vaut mieux prendre des chaussures confortables tout terrain.
  • L’alphabet est cyrillique et rien que cela, c’est dépaysant. Dans les centres des villes touristiques, il y a pas mal de traduction en anglais. Apprendre à lire le cyrillique aide : il y a des panneaux avec des horaires complétement en cyrillique (NB : l’appli google traduction peut être utilisée hors ligne et le scan des mots est possible).
  • La barrière de la langue peut faire peur, mais nous avons trouvé les bulgares accueillants et pleins de prévenance, essayant toujours de communiquer même avec un anglais très basique.
  • Les bus sont plus fréquents, plus rapides et un peu plus chers que les trains. Pour prévoir les trains : http://www.bdz.bg/en/ Pour trouver les horaires des bus, j’ai trouvé qu’il était plus facile de consulter directement les sites des gares routières.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Le Uno, le 1000 bornes, le 6 qui prend et le gang des castors sont nos amis 😉 avec un ou deux livres.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage en Bulgarie?

 

La monnaie bulgare est le lev et est indexé sur l’euro.

Voici quelques prix relevés :

  • Repas pour 3, plats, dessert, boisson : environ 20 euros
  • Hébergement central pour 3, 3 étoiles : 70-80 euros la nuit
  • Trajet Ruse-Sofia en train : 10 euros/adulte
  • Autre trajet en bus : 6 à 10 euros/adulte, 50% pour les enfants
  • Légumes de saison : 1 à 2 euros/kilo
  • Grand pain : 1,5 euro
  • Entrée dans un musée : 3 à 5 euros/adulte, voire 10 euros pour les musées majeurs ou récents. Néanmoins, il existe des billets « famille » ou des « pass » pour plusieurs musées comme à Veliko Tarnovo.
  • Taxi Bucarest-Ruse : 50 euros

 

En voyageant en mode plus routard, il est possible de baisser le budget.

 

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire en Bulgarie pour ce voyage?

 

  • Jour 1 : Paris-Bucarest en avion, Bucarest-Ruse en taxi
  • Jour 2 : visite Ruse
  • Jour 3 : visite Ruse et Barsabovo
  • Jour 4 : Ruse-Sofia en train, visite Sofia
  • Jour 5 : Visite Sofia
  • Jour 6 : Sofia-Veliko Tarnovo en bus, visite Veliko Tarnovo
  • Jour 7 : Visite Veliko Tarnovo
  • Jour 8 : Veliko Tarnovo-Ruse en bus
  • Jour 9 : Retour Paris, via Bucarest, taxi + avion

 

C’était un itinéraire relativement dense, peut-être un peu trop pour une semaine. Repartir directement de Sofia aurait pu être une option.  

 

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place  10/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) 7/10 (en dehors des grandes villes ???)
  • Activités adaptées aux enfants  7/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  8/10
La Bulgarie côté pratique

Quand partir en Bulgarie:

Pour profiter de la douceur des température, préférez le printemps et l’été. Attention la côte sur le Mer Noire est bien sûr plus fréquenté en été

Temps de vol:

environ 2h30/ 3h

Décalage horaire:

1h

Formalités

Passeport et/ou carte d’identité valides pour chaque membre de la famille pour les ressortissant français, pour moins de 90 jours de voyage

Santé:

Vaccinations courantes – en zone rurale se renseigner sur le site Pasteur

 

Un très grand merci à Anne pour ce chouette et complet témoignage, et pour toutes ces infos qui donnent envie de découvrir la Bulgarie en famille

 

 

2 Réponses

  1. Alice Er
    Alice Er

    On nous a indiqué sur un autre forum que c’était une très destination à budget très raisonnable. Avec 3 enfants désormais, on va essayer d’alterner une année sur 2, un grand voyage et une destination en Europe si on y arrive, du coup, la Bulgarie était sur la liste pour l’été 2019, je vais donc lire cet article tout de suite ! Merci Anne !

    Répondre
    • Anne

      Merci. J’ai essayé d’être précise sans trop en mettre quand même 🙂
      S’il y a des questions complémentaires et si je peux répondre, je le ferai avec plaisir.
      Nous avions envisagé d’y retourner en été mais la température nous en a dissuadé. Il y a eu des jours à 40° en août 2017, c’était trop pour nous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami