Ce qu’on a aimé au Québec…

Expériences Kids friendly: nos coups de coeur

Dernière mise à jour:

Partir au Québec avec des enfants, pour quelles raisons? Je vous livre dans cet article nos coups de coeur pour vous donner envie de partir au Canada et plus précisément au Québec en famille. Après nos 3 semaines là-bas, M.Papa, Mini Voyageuse et Mini Voyageur 🙂 m’ont partager une liste de ce qu’ils ont préféré de notre séjour au Québec.

A vous de deviner qui a pensé quoi… Et bien sûr, je vous fais découvrir quelques unes de nos photos, en bas de l’article.

1 – Profiter de paysages incroyables

------------------------------------------------

Préparez votre voyage au Canada 

------------------------------------------------

Le Canada est vraiment magnifique! A chacun de mes voyages, en Gaspésie et dans l’Ouest Canadien, je m’extasie toujours sur ses paysages incroyables!

Lors de notre premier séjour au Québec, nous avions privilégié la Gaspésie! Des cartes postales maritimes à couper le souffle, l’odeur de la mer, les embruns;

Mais sur le fjord du Saguenay, des paysages plus ressemblants à nos montagnes nous ont également conquis: les lacs entouré de sapin verts, l’odeur des épinettes…

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

2013.08 Gaspésie (585)a
2013.08 Gaspésie (600)a

2013.08 Gaspésie (666)a
2013.08 Gaspésie (1622)

2 – Découvrir des cultures ancestrales:

On le sait, les enfants adorent les Indiens! Mais est-ce vraiment pour les bonnes raisons. La rencontre avec la culture des Premières Nations a enchanté toute la famille. Les enfants pour les ateliers, découvertes faites pendant les visites; les parents pour les informations emmagasinés sur les conditions actuelles de ce peuple!

Plusieurs sites à Québec permettent de mieux s’en imprégner

3 – Faire une croisière aux baleines:

Un instant magique, ou seulement 2h de notre vie nous laisseront un souvenir inoubliable! Difficile de décrire le sentiment incroyable qui nous traverse quand on entend le souffle des baleines à bosse, et qu’on les voit s’enfoncer dans l’eau! Mini Voyageur, 20 mois a été marqué pendant de longs mois par cette expérience.

>> Notre article ici

2013.08 Gaspésie (1480)

4 – Découvrir une faune incroyable

Notre voyage en Gaspésie n’a pourtant pas été le plus prolifique dans l’observation des animaux, par rapport à l’Ouest Canadien. Peut-être parce qu’avec un 2 ans, c’est bien plus difficile.

Mais, voir les fous de Bassan sur l’ïle Bonaventure reste une expérience incroyable: entendre leur brouhaha, sentir leur odeur des centaines de mètres en amont, et enfin les apercevoir… juste quelques milliers!

Nous avons quand même vu des phoques dans les parcs nationaux, depuis la berge, des biches dans le parc du Bic…

>> Pour en savoir plus

2013.08 Gaspésie (1042)a

2013.08 Gaspésie (1073)a
2013.08 Gaspésie (863)a

5 – Pratiquer de nombreux sports

Le Québec est un merveilleux parc de jeux pour les activités outdoor. Avec un bébé de 20 mois, nous n’en avons pas testé, mais voilà ce qui nous faisait envie. Faire du kayak autour de la Roche Percé, ou sur le Fjord de Saguenay. Nous avons quand même pu randonner, et faire du vélo mais en ville dans les faubourgs de Montréal.

6 – Arpenter de très jolies cités anciennes

2013.08 Gaspésie (1644)

A Montréal, c’est la rue St Paul, le vieux plateaux qui nous ont beaucoup plu…

>> Tout sur Montréal en famille

A Québec, toute le centre ville historique est charmant, peut-être un peu trop, pour plaire aux touristes que nos sommes!

>> Tout sur Québec en famille

2013.08 Gaspésie (1748)
2013.08 Gaspésie (256)a

2013.08 Gaspésie (287)a

7 – Une province canadienne francophone

Se faire comprendre sans problème et jouer avec les autres enfants très facilement, c’est très agréable! Par contre, c’est aussi difficile de comprendre le québecois 😉 surtout quand les gens s’amusent à nous sortir toutes les expressions locales…

>> A découvrir dans notre livret jeu

8 – Conduire une voiture automatique

Avec de longues routes rectilignes, cela nous change de nos montagnes et le conducteur a le temps d’apprécier le paysage!

9 – Goûter les spécialités locales

Manger des sucette à l’érable et se faire une tire d’érable sur la neige (dans un magasin…, je vous rassure pas de neige en août au Québec!). Mini Voyageuse est impatiente de faire cela cet hiver chez nous avec ses copines

La poutine: euh… en fait pas vraiment mais c’est normal! Ca doit se manger à 3 / 4h du mat., en sortant de boite, bien arrosé; ce que nous ne faisons plus avec les enfants…

Manger des frites et des chips dans tous les menus enfant au resto, au lieu des petits pots bien plus équilibrés,

2013.08 Gaspésie (513)a

10 – Participer aux animations des centres d’interprétations avec les guides des parcs nationaux:

Génial pour tout comprendre de façon ludique et décontracté! La plupart du temps, les guides s’adaptent aux enfants et Mini Voyageuse a découvert son futur métier (après photographe, vétérinaire, directeur de zoo…).

MAJ 2019: et cette année, elle fait son stage de 3ème dans un parc national Francais!

>> Nos articles ici

11 – Admirer des couchers de soleil sur l’eau

Et oui, on n’y pense pas quand on vient, mais le St Laurent est si large que c’est possible! On se croirait en bord de mer! De belles soirées à profiter de l’air frais et des couleurs merveilleuses!

2013.08 Gaspésie (1367)

2013.08 Gaspésie (1368)

12 – Rencontrer une copine blogueuse voyageuse

Notre séjour au Québec a été l’occasion de rencontrer Mamanglobetrotteuse, une des premières mamans qui avait témoigné sur le blog, suite à son séjour de 6 mois sur Bali!

13 – Profiter d’un climat clément

Le temps: souvent gris le matin, avec quelques gouttes mais toujours grand soleil l’après midi nous permettant de profiter de toutes nos journées

Bon je crois que vous l’avez compris: tout le monde a adoré notre voyage au Québec en famille! Alors après un long discours quelques photos pour vous donner un aperçu… Avant de rentrer dans le détail dans les prochains articles.

2013.08 Gaspésie (865)a

Alors, tentés par un voyage en famille au Québec?

Des idées de circuits famille au Canada

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.