Après la succession de spot dans les Andes du Sud (Perito Moreno, El Chalten, Torres del Paine), la fameuse route 40 nous permet de remonter vers Cuevas de las Manos.

Nous faisons ces 630 kms d’une traite, en une seule journée et traversons la frontière le lendemain en passant par les pistes, les 26 et 27 décembre 2018.

La Ruta 40 en 4×4

Cette fameuse route qui traverse l’Argentine du Nord au Sud longe toutes les Andes. Longue de plusieurs milliers de kilomètres, elle était, il y a encore quelques années, mythique et inquiétante. De nos jours, la majorité de cette route est goudronnée. Toute la partie au Nord, descendant vers Salta, est en très bon état.

Ici dans le Sud, la partie après El Chalten est encore une piste sur environ 50 kms. Mais quand nous y sommes passés, la route était en bonne état, un peu ripio, mais pas trop éprouvant. En tout cas, pour nous en 4×4 ! Je ne connais pas l’avis de nos copains en camping-car, qu roulent à 20 kms sur les pistes !

 

 

Par contre, faîtes le plein à El Chalten car peu de station sauf celle de Tres Lagos, et il n’en font pas cadeau. Nous n’avons mis que 20l pour faire le plein ensuite dans la ville de Gobernador Gregores.

Pour aller au Chili, beaucoup la remonte pour ensuite tourner au niveau de la ville Perito Moreno, vers Chile Chico. Cette route-là entièrement goudronnée !

Sur la route, un des rares centres d’intérêt est la Cueva de la Manos et son chouette canyon…

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Cuevas de las Manos en famille

Cette grotte au fond d’un canyon incroyable, au milieu de cette étendue désertique abrite encore à l’air libre des dessins et peintures préhistoriques. Ces peintures remontent pour les plus anciennes à 13000 ans.

Seuls les enfants et M.Papa ont visité cette grotte, j’avais été malade pendant la nuit, et donc j’ai dormi pendant cette visite.

La visite guidée vous permet d’en savoir plus sur cette région, et sur la façon dont ont été peint ces traces du passé ! Les enfants ont adoré car la guide, à la fin de la visite, pour les remonter sans Nico, qui faisait des photos, les a fait passer dans les coulisses et dans des grottes où ont encore lieu des fouilles !

Infos Pratiques :

  • Tarif : 200 $ AR
  • Durée de la visite : 1h30 environ
  • Accès : à pied en descendant dans le canyon verdoyant.. ;
  • Equipement : porte bébé recommandé – bonnes chaussures de randonnées, casquette

 

  • Etape : El Chalten – Cuevas de las Manos
    Kms : 630 kms
  • Durée : 8h
  • Etat de la route : Piste et route asphaltée. Attention maps.me nous fait passer par une piste qui aboutit sur un cul de sac sur la propriété d’une estancia. Mieux vaut continuer par la route 40 pour tourner à droite en passant par le Canyon de las Cuevas, superbe spot venté de bivouac
  • Bivouac : Canyon de las Cuevas.

Direction le Chili par les pistes…

Après cette chouette visite, nous avons repris la route direction Cochrane, par le poste frontière Paso Roballo en prenant la route 39, plutôt que la 41, qui fut un mauvais ripio sur la partie qui se rejoint !

Les paysages sont superbes sur cette partie au fur et à mesure qu’on rejoint les montagnes !

 

 

 

Pour aller plus loin

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami