Partir en Provence en famille, c’est l’assurance d’être dans un pays agréable, propice aux balades, aux vacances farniente… Pourtant il y a tant à voir dans ce Vaucluse ensoleillé! Le meilleur moyen d’en profiter en famille est de rendre ces visites originales, étonnantes pour vos enfants…

Alors voici nos sélections d’activité pour enfant mais qui sortent un peu des sentiers battus:

 

Visiter les monuments autrement chasses au trésors en Provence

 

Le fameux théatre antique d’Orange en famille

Un incontournable du paysage de la Provence en famille. Cependant les vieilles pierres ne sont pas toujours appréciées de nos enfants. Alors voici deux façons ludiques de faire découvrir ce monument datant  et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Une chasse aux énigmes est possible en demandant le livret à l’accueil. Elle est adaptée aux 7 – 12 ans,

Les fantômes du théâtre, permettront à votre famille d’en savoir plus sur ce fameux théatre, grâce à une scénovision, avec des scènes animées visuellement.

>> Le site officiel ici

 

Visite interactive et ludique du Palais des Papes à Avignon

Le Palais des Papes propose pour les enfants, une balade avec écran, que nos chères têtes blondes affectionnent tant! Une visite avec de la réalité augmentée interactive qui amusera autant les petits que les grands. Une visite immersive, avec de nombreux documents audios, vidéos… et surtout adaptée aux enfants avec des objets virtuels à découvrir dans chaque lieu du palais.

 

 

Jeu de piste au château de Lourmarin

Là encore, dans ce village incontournable du Lubéron, voilà une activité pour épater les enfants et les garder en alerte tout au long de la visite! Un moyen de s’instruire et de visiter par le jeu, le tout dans une ambiance conviviale!

 

 

Dans le Sud Lubéron sur les traces du chevalier d’Anfous

Pour découvrir le Sud du Lubéron, souvent oublié, un livret proposant un jeu de piste permet de découvrir les 14 villages de ce secteur. on Partez sur les traces du Chevalier d’Anfous, avec un anneau magique!

Le livret disponible à l’Office de tourisme de la Tour d’Aigues, d’Ansouis, en mairie et chez hébergeurs partenaires pour 5€ – A partir de 5 ans

 

 

Découvrir Avignon en famille

Un jeu de piste est organisé toute l’année pour aider Guillaume à retrouver les clés de la ville! Un jeu pour faire le lien entre l’Avignon d’hier et celui d’Aujourd’hui. Un livret jeu est distribué après réservation du jeu auprès de l’OT d’Avignon. Un diplôme récompensera les aventuriers!

 

Intrigue à Perne les fontaines

Une jolie ville à parcourir dans tous les sens pour découvrir ses 40 fontaines… Seulement voilà, souvent les enfants n’ont pas la motivation! Alors soit vous utilisez le plan et le parcours fléché pour les faire avancer, soit, nouveauté de l’année, vous achetez un jeu de piste l’Intrigue pour les faire avancer en jouant!

 

 

Juste pour le fun en Provence

Parc alexis Gruss à Piolenc

Profitez d’activités découverte sur les métiers de la balle, réservez des spectacles incroyables, tout cela pendant le temps de relache du fameux cirque!

>> Le site officiel

 

La forêt enchantée

Situé à Marlemort du Comtat, entre Le Lubéron et le Mont Ventoux, cet endroit mystérieux vous propose de rencontrer ses gnomes, ses sorcières au milieu des labyrinthes, passerelles, et autres jeux natures! Un moment sportif, feérique et poétique à vivre en famille!

>> Le site officiel

 

Profiter des animaux

Plusieurs sites vous permettront de faire découvrir le monde merveilleux des animaux:

  • le Naturoptère pour les fanas d’insectes,
  • les fermes pédagogiques permettant aux enfants d’apprécier les chèvres, les poules etc….
  • un élevage de Lama au Barrou
  • le Carbet Amazonien, pour découvrir de superbes papillons

 

Splashworld

Un parc aquatique, pris d’assaut en été, mais avec un espace dédié aux moins de 5 ans! Pour le tester allez-y en intersaison pour ne pas être trop envahi pour la foule! Mais les enfants s’y amuseront quelque soit la période!

 

Le Jardi train

Parce que mes enfants sont fans de maquettes et de miniatures, voilà une animation qui ne manquera pas de leur plaire. Ici 650 m de rail spour train miniature, une vingtaine de trains et de nombreux décors que les enfants adorent! Ce parc de loisir est situé à St Didier. Prix d’entrée: 7,5€/ pers.

>> Le site officiel

 

L’artisanat provençal à portée des enfants

Visiter l’artisanat ancestral: c’est une activité mise régulièrement à l’honneur dans nos voyages (comme au pays basque avec le fabricant de chistera, la fabrication d’huile d’olive dans les Pouilles et Espagne)! Les enfants ne sont pas toujours partants, mais dès que l’on tombe sur des personnages passionnés par leur métiers, expliquant de façon simple leur travail aux enfants, mes loulous ressortent toujours émerveillés par le savoir faire et l’art.

 

Saliver devant les nougats

Envie de savoir comment un savant mélange de miel, d’amande, de sucre et de glucose se transforme dans cette pâte si délicisieuse appelée nougat. Alors profitez des visites chez les différents nougatiers du Vaucluse pour en savoir plus et peut-être même en déguster!

Plusieurs nougatiers vous accueillent:

  • Sylvain paysan Nougatier à St Didier,
  • André Boyer maître confiseur à Sault en Provence

 

 

Assister à la fabrication de l’huile d’olive

Pour pouvoir y assister il faut bien entendu se trouver avec vos enfants, dans la région au moment de la cueillette! C’est souvent à l’automne, aux alentours  de la Toussaint que s’effectue la récolte! Près de 7000 agriculteurs font pousser ces fameuses olives! Leur production part alors chez les mouliniers chargés de transformer ces olives en ce jus si goûteux!

Deux moulins fonctionnant à l’ancienne, grâce à la force des animaux (un au Musée du moulin à Huile à Rustrel et l’autre au Musée du Moulin des Bouillons à St Pantaléon) peuvent être visité.

Plusieurs mouliniers contemporains et mécanisés pourront vous recevoir. A Valréas, dans l’enclave des Papes: le moulin Lis Andi, à Cadenet la Bastide de Laval, le moulinier Saint Augustin à Coustellet-Opède, à St Saturnin les Apt.

 

 

La fabrication des Santons

Ces petits personnages en argile incontournables de la crèche provençale, depuis la révolution. D’abord en mie de pain puis en argile, de véritables professionnels en créent tout au long de l’année dans la région. Vous pourrez visiter ces ateliers dans le Lubéron à Ansouis.

Et si vous ne parvenez pas à rencontrer un santonnier, vous pourrez toujours aller en admirer au Musée du Santon aux Fontaines du Vaucluse.

 

 

Des hébergements au petit soin avec les familles en Provence

Haut de Gamme: les Bories and Spa, un superbe domaine, situé à Gordes, qui prend soin de nos enfants et de leurs parents, en proposant des activités aux plus jeunes pour laisser un peu de temps aux parents

Moyen de gamme: Pour ma part, lors de notre séjour en Provence, nous avons logés au Madame Vacances Provence Country Club à l’Isle sur la Sorgue! Appartement simple, fonctionnel, avec piscine!

En camping: pour un dépaysement complet, le camping Yelloh Village Avignon, ou le camping la Sorguette à L’isle dur la Sorgue

 

>> Pour faire découvrir la Provence à vos enfant, quelques livres sur La Provence.

 

Pour retrouver plus d’informations, consultez le site de mon partenaire Vaucluse en Provence et le super site dédié aux famille: provence en famille qui m’a permis de vous établir cette liste coup de coeur!

 

 

14 Réponses

  1. Meenah Aloha
    Meenah Aloha

    On a visité Lourmarin c’est superbe, peut être l’occasion de faire la route des châteaux Sud Lubéron d’ailleurs. On l’a faites cet été c’était chouette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.