OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voyage en Equateur avec bébé

L’Equateur est une souvent une destination hors des sentiers battus pour les familles, alors avec un bébé, c’est encore plus inhabituel. Pourtant en étant préparer, en étant capable de voyager par soi-même, c’est possible comme nous le raconte cette jeune maman Lucie.

Retrouvez donc tous ces conseils pour visiter sereinement l’Equateur avec bébé.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Lieu du voyage: 20 jours en Equateur 

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Equateur et sa durée?

 

Voyage d’un mois avec Lila, 4 mois et demi en début de voyage! Du 5 mars au 5 avril 2018

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons surtout préparé Lila, à l’avance, à dormir dans son lit de voyage. Nous voulions être certains qu’elle puisse y trouver des repères stables (tente moustiquaire anti UV). Cela lui a tout de suite plu! Elle a dormi dedans une semaine avant le départ environ.
Nous avions également un rendez vous chez son médecin traitant une semaine avant le départ afin de vérifier l’état de ses oreilles avant de prendre l’avion et de se confectionner une petite trousse de secours « au cas ou ». Le médecin nous a transmis son adresse mail si question pendant le voyage.
J’ai moi même beaucoup consulté de sites internets, notamment ce blog pour trouver des infos pratiques!

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Pas de trajet direct pour atterrir à Quito. Escale à Madrid. En Equateur, nous avons fait 6 lieux différents et nous avons utilisés les taxis, les bus, les moto taxis…

Comme nous sommes passé aussi par Cuba. A Cuba, on a rajouté le vélo taxi et la calèche à cheval!
Avion avec escale aussi Guayaquil-La havane. Puis retour direct La havane-Paris. A Paris : Tram, métro puis train pour rentrer chez nous!

En Equateur, les trajets en bus sont assez confortables contrairement à ce que je m’étais imaginée, il y a presque toujours la clim. Il y a parfois des films qui sont passés avec un son très fort (et pas adaptés aux enfants). Nous limitions les trajets à 4h max pour chaque déplacement. Les bébés sont installés sur les genoux des parents. Attention aux vols dans les transports. Les trajets se sont toujours très bien passés. Lila dormait la plupart du temps et nous lui donnions son biberon dans le bus si besoin.
Pas de problème non plus dans les trajets en avions.

 

Où avez-vous dormi en Equateur ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Nous avons dormi dans de petits hôtel avec confort minimum mais confort quand même! : Ventilateurs et moustiquaires étaient nos 2 critères. (La climatisation est dans tous les hôtels mais nous préférons la ventilation pour ne pas tomber malade!)
Eau chaude en général, mais de toute façon, on s’en sert peu!
Tarif environ 8 à 10 dollards/personne et par nuit pour une chambre avec lit double, lit simple et salle de bain.
Villes visitées : Quito, Mindo, Pedernales, Mompiche, Canoa, Puerto Lopez et Guayaquil.

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Pour Lila, que je n’ai pas pu allaiter longtemps et qui est nourrie au biberon, nous avions fait le choix de transporter son lait : Nous avions donc quelques kilos de premichevre bio dans nos valises... Sur place, l’on trouve, principalement dans les grandes villes, des boîtes de lait en poudre, mais peu quand même…
Il y a également des « petits pots » pour bébé, mais ils contiennent tous du sucre!

Puisque c’était la période de la diversification alimentaire, Lila a mangé avec plaisir de nombreux fruits : bananes, grenadillas, papaye, goyave... Pour les légumes, cela était plus compliqué car nous n’avions rien pour « mixer » : Nous avons attendu le retour!
Les repas du midi typiques sont peu chers (3 dollards) et copieux : grand jus de fruit pressé, riz, banane plantain, poisson/crevettes ou poulet, soupe, haricots rouges et quelques légumes crus!

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Equateur? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Saison des pluies pour nous. A Mindo, qui se situe à 1300 m d’altitude, il pleuvait tous les jours mais les températures étaient très clémentes (environ 20 degrés). Nous supportions la veste!

Sur la côte, c’était… la canicule! 40 degrés le jour et 30 degrés la nuit… L’océan pacifique très chaud aussi nous permettait de bonnes baignades et merci les ventilateurs et douches fraîches!

Lila a aussi bu ses premiers biberons d’eau ( Nous avons bu uniquement de l’eau minérale : Dans grandes villes, une eau « spéciale bébé », dans d’autres, l’on trouvait seulement la marque coca cola…très mauvaise en goût!)
Prévoir des vêtements longs, légers et clairs pour la protection des moustiques et du soleil!

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Nous avions fait le choix de ne pas prendre de poussette et de prendre uniquement un porte bébé. (porte bébé ergobaby) . Difficile sur la côte à cause de la chaleur, son papa a donc beaucoup porté Lila « à bout de bras » (C’est bon pour les muscles!)

Super choix : la tente moustiquaire anti UV qui servait de lit à Lila mais que nous emmenions aussi sur la plage (évite d’avoir du sable partout et protège du soleil) et même aussi au restaurant (pour les siestes ou simplement pour un temps de jeu au sol pendant que les grands mangent!)

Nous avions aussi une combinaison « anti UV et anti sable » pour Lila.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Equateur? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Beaucoup de plages et de balades pour nous. Nous avons évité « les tours » organisés pour les touristes.
Beaucoup de soleil et nous évitions de sortir ou choisissions une plage ombragée ou un bon cocotier pour les heures chaudes! (entre 9h et 17h30)

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en 20 jours en Equateur et 10 jours à Cuba. (ici, je raconte l’Equateur)?

 

Une sortie familiale en forêt tropicale avec un guide à Mompiche. Par chance, Lila ne se faisait pas du tout attaquer par les moustiques depuis le début du voyage (Alors que sa maman oui!).

Notre guide nous a fait visité sa plantation de cacao, banane et coco (avec dégustation) en forêt, nous avons entendu les singes hurleurs, jusqu’a ce que Lila se mette à pleurer… (heure du repas). Nous nous installons donc pour un biberon en forêt… et là, juste au dessus de nous, une maman singe en train d’allaiter son petit… Merveilleux clin d’oeil et souvenir de nature. Première fois pour le guide qu’il emmenait un si petit bébé… nous avons bien fait d’insister! Oui oui, c’est possible!!

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Bon plan avec un bébé pour se protéger du soleil : « Agua blanca », près de Puerto Lopez : C’est un parc naturel (entrée 5 dollards) avec un lagon aménagé dans une petite forêt. Zone ombragée, endroit tranquille, masques d’argile et même possibilité de massages pour les parents. Nous y sommes allés 2 jours de suite! Possibilité de loger et de manger sur place.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Eviter de sortir la nuit et attention aux voleurs!! Beaucoup de vols dans ce pays, notamment dans les transports. (Attention à vos affaires sous les sièges) Attention aussi aux vols « a l’arrachée ». Nous nous sommes fait volés 2 fois en 20 jours.
Pays qui devient touristique et qui sur sollicite parfois les voyageurs.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Pas vraiment non. A part certaines nuits très chaudes où nous dormions vraiment mal, ceci en plus des piqûres de moustiques… qui démangent!

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Equateur avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Pour le soleil : Pas de crème solaire pour nous (pour le respect de la peau de Lila et pour la nature…), mais combinaison anti UV, chapeau et lunettes de soleil. Nous évitions tout contact du soleil avec sa peau, nous nous promenions « à l »equatorienne », c’est à dire sous un parapluie et cherchions l’ombre à tout prix!

Pour la trousse pharmacie : Faite avec le médecin qui nous avait prescrit de quoi traiter une diarrhée, des solutions de réhydratation, des dolipranes, un anti histaminique (en cas d’allergie), du serum pysiologique... (Rien n’a servi! ouf!:) )

J’avais aussi des probiotiques pour bébé, et pour les grands : anti moustiques « naturels » (mais pas assez puissant), pastilles pour la gorge ( a causse des clim dans transports), désinfectant et quelques huiles essentielles. J’avais pris aussi le carnet de santé de Lila et une huile de coco.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Equateur? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Ne pas se stresser!!! (L’enfant absorbe toutes les émotions : Si vous êtes ZEN…. bébé sera ZEN…. : C’est magique!) Ayez confiance et apprenez à vous adapter autant que savent s’adapter les enfants!
Nous avions pris toutes les affaires de Lila dans une valise que nous avions en bagage à main (en cas de pertes de valises dans l’avion)

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Lila a beaucoup dormi pendant les trajets (avantage de partir avec un enfant en bas âge). Nous avions tout de même 2 livres (pour les histoires du soir et pour partager avec les enfants croisés sur la route) et 3 ou 4 petits jeux type hochet peu bruyant!

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Equateur avec bébé?

 

Nous avons voyagé « pour pas cher » : 8 à 10 dollards par nuit et par personne, 3 dollards le repas de midi, quelques courses pour le petit déjeuner, peu d’activités payantes, 10 dollards par trajet en bus environ.
La totalité du voyage en Equateur sans les billets d’avions, environ 800 dollards pour 3. C’est tout de même le pays le plus cher d’Amérique du Sud et nous étions en saison creuse…. !

 

Quel était votre itinéraire en Equateur?

Paris-Madrid Madrid-Quito Quito-Mindo, Pedernales, Mompiche, Canoa, Puerto Lopez, Guayaquil-Panama Panama-La havane La havane, Varadero, La havane-Paris

 

[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″]

 

Merci à Lucie pour sa participation. Et vous, est-ce que l’Equateur avec bébé vous tente?

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.