Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Le vélo en famille, découvert lors de notre voyage au Pays-Bas est un moyen de transport que j’aimerais pouvoir utiliser plus souvent avec les enfants!

Malheureusement pour moi, j’habite une région, connue pour ses fameux cols mythiques, adorés des cyclistes du Tour de France! Alors pédaler avec les enfants peut s’avérer une galère si vous êtes peu sportifs comme moi!

 

Pendant les vacances, j’ai eu la chance de tester les vélos électriques, proposés par l’Office de Tourisme de Guillestre dans les Hautes Alpes.

vélo eléctrique en famille guillestre

Les vélos à assistance électrique (on pédale quand même, je vous rassure) sont disponibles à la location pour environ 9€ la demi-journée et 25€ les 2 jours; prix que je trouve très raisonnables (et il y a des tarifs « famille ») pour pouvoir visiter une région d’une manière très agréable et permettre de sortir des sentiers battus.

Je n’y connais pas grand-chose en vélos électriques, ceux utilisés sont des vélos Moustache, le top du vélo électrique. Ce qui surprend au départ, c’est le poids du vélo! Oubliez votre vélo léger en carbone, ici pas moins de 23 kilos à faire avancer! Je vous rassure l’assistance électrique vous fera oublier cet inconvénient sans aucun souci.

Par contre, il faut se méfier quand on descend du vélo, surtout si vous avez bébé sur le siège porte-bébé, cela fait quelques trentaines de kilos à bouger, donc éviter de faire des manoeuvres trop compliquées.

vélo électrique en famille guillestre hautes alpes

Equipés d’un vélo chacun, M.Papa tirant la remorque à vélo portant Mini Voyageuse, et moi avec Mini Voyageur sur le siège bébé, nous sommes partis depuis Guillestre, attaquer l’ancienne route de la Viste, permettant de monter vers le Queyras!

Jamais je n’aurais cru faire une telle route en vélo! Dès le départ, une bonne côte vous fait sortir de Guillestre! J’avoue que le temps de se faire au passage des vitesses pour que l’assistance électrique soit vraiment efficace, je suis arrivée bien essoufflée à la sortie du village!

Mais ensuite, un vrai bonheur!

vue sur guillestre en vélo électrique

Nous sommes partis de tout là-bas, en bas… Incroyable pour moi!

Vélo en famille à Guillestre - HautesAlpes

La route, fermée à la circulation, est vraiment très raide à certains moments! Mais, le vélo électrique vous permet de passer cela sans encombre et à une vitesse impressionnante (environ 10km/h). Vous êtes tenu de pédaler, mais cela ne vous demande pas plus d’effort que de pédaler à plat, le « moteur » électrique prenant le relais. Du coup, idéal avec les enfants que M.Papa a pu tirer sans trop d’effort dans la remorque vélo.

 

Nous avons fait ainsi un aller-retour tout en montées descentes d’environ 10 kms. C’est d’ailleurs un point important à surveiller: la longueur de votre ballade. En effet, les batteries du vélo ne se rechargent pas quand on roule donc il faut éviter de tomber en panne! De plus, l’autonomie des vélos n’était pas la même, Mini Voyageur et moi-même étant plus léger que M.papa, Mini Voyageuse et la remorque!

L’autonomie du vélo électrique est d’environ 60 kms mais cela varie en fonction du relief rencontré, du poids du cycliste.

 

Mon avis sur le vélo électrique en famille

 

J’ai adoré!

Pour une fois que je peux découvrir ma région en pédalant, j’étais ravie! M.Papa a beaucoup apprécié l’aide incontestable de l’assistance électrique. Sans elle, nous n’aurions absolument pas pu faire ce parcours qui montait vraiment raide!

Le petit bémol, eh oui rien n’est parfait, c’est que mini Voyageuse (9 ans) a du monter en remorque! Et c’était limite en poids! Elle se trouve dans un tranche de poids et d’âge où rien n’est prévu pour elle! Il faut faire au moins 1,50m pour faire de ce vélo électrique! Alors il existe des vélos électriques enfants mais je pense que c’est difficile d’en trouver en location! Mais j’ai vu qu’on peut adapter la barre de remorquage, ce sera la solution pour nos prochaines ballades!

L’autre chose que je regrette, surtout si Mini Voyageuse se met à faire du vélo, c’est l’absence de piste cyclable dans notre département! Comment faire du vélo en famille et se sentir en sécurité quand vous êtes obligés de partager la route avec des voitures roulant à 90kms/heure! Ce n’est pas possible avec des enfants: trop dangereux! C’est là qu’on apprécie les pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas où presque tous les villages sont desservis par des voies cyclables!

Heureusement pour nous, le parcours que nous avions choisi était sur une route fermée au voiture, bien plus agréable!

Vélo avec des enfants électriques guillestre

En tout cas, je n’hésiterai pas à retenter l’expérience, puisque plusieurs loueurs de vélos électriques se sont installés dans les Hautes-Alpes (je vous chercherais les adresses)! Une très bonne idée pour permettre à la majorité de la population de découvrir cette belle région à vélo!

 

Pour mieux préparer votre séjour dans les Hautes-Alpes:

>> Hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes

>> Tous nos articles sur cette région

 

Et vous, avez-vous déjà essayé le vélo électrique, et avec des enfants?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

7 Réponses

  1. Anna

    Excellent ! Voilà qui me donne envie d’aller faire du vélo par chez toi ! Surtout si je sais que je ne suis pas obligée d’y laisser un poumon ! Par contre, je vais avoir le même souci avec ma fille de 10 ans ….

    Répondre
  2. Une Bordelaise à Paris

    J’avais essayé en Guadeloupe, dans les Saintes. A l’époque, j’avais un bébé dans le ventre :p et les Saintes, ça grimpe pas mal. Le vélo électrique avait été la solution idéale pour découvrir l’île.
    Nous avions adoré cette formule !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami