Oui voyager coûte relativement cher, oui ce n’est pas donner à tout le monde! Mais Voyager ce n’est pas nécessairement voyager loin et voyager cher!
Alors comment voyager près de chez soi, avec ses enfants, à moindre coût?
Visiter les sites touristiques de votre ville, région
Je vous en avais déjà parler ici, on a tendance à ne pas assez visiter la France voire même sa région! Et pourtant c’est une occasion de “voyager” pour s’ouvrir au monde au bout de la rue.
Dans notre région les Hautes-Alpes, nous tentons souvent de visiter les alentours. Par exemple, nous commençons à bien connaitre Guillestre, cet été nous sommes allés voir St Véran, le plus haut village d’Europe (il faudra que je vous en parle d’ailleurs).
On profite également des visites guidées souvent gratuites pour en savoir plus sur notre ville. toujours au grand étonnement du guide!
D’ailleurs jusqu’à la fin du mois et comme plusieurs année, la région Paca a créé le RDV Bienvenue chez vous avec des bons plans pour découvrir les richesses qui sont à nos portes!
Faire des chasses photographiques avec vos enfants
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
C’est un bon moyen de partir de la découverte autour de chez vous sans que rien dépenser et surtout de regarder les alentours avec un oeil nouveau.
On choisit un thème (couleurs d’automne par exemple en ce moment!) et chacun fait la même promenade et fait ses propres photographies. Ensuite, on compare nos photos, on parle un peu technique grâce au livre dont je vous parlais ici. On peut faire un joli pèle-mêle, après impression des photos, pour compléter l’activité.
Photo prise par Miss Voyageuse sur le thème les échauguettes de Briançon
Aller à des conférences voyage au cinéma du coin
Ouvrez l’oeil, il y a souvent des conférences qui parlent voyage. C’est une séance cinéma qui va vous donner envie de partir à l’aventure
Pour nous c’est la bibliothèque qui les mets souvent en place. Bon je vous dis cela et cela fait juste 4 ans que je dois voir une conférence sur la vie en Himalaya par Régis Raymond, ancien moniteur de ski de M.Papa
Faire du géocaching / rechercher des cistes
Là aussi, un moyen ludique pour découvrir souvent une ville. A la recherche des “trésors” cachés dans la ville.
Pour avoir utiliser l’appli géocaching et le site ciste.net, les enfants ont préféré les chasses organisées par ciste.net. Avec géocaching, vous notez juste votre nom! Moins marrant pour les enfants!
En effet le principe de Ciste.net par contre est de d’échanger un petit cadeau type personnage en plastique, barrette etc..
Il y en a une à Briançon, spécial enfant, et cela nous a occuper 2 aprems et surtout fait découvrir des petits rues dans lesquelles nous ne passons jamais
Sortir de votre zone de confort
Partez camper en pleine nature, faire un feu de camp et vous verrez que cela ne vous a rien couté et que vous garderez de bons souvenirs de cette nuit.
Dans notre région, l’été, on retrouve pas mal de copain sur des sites accessibles en voiture mais assez sauvages qui initient les enfants au camping sauvage! Les enfants adorent jouer aux explorateurs et quelle expérience pour eux de dormir dehors, et de passer une longue soirée à admirer les étoiles
Lire des livres et magazine voyage
Vous commencez à connaître ma passion des livres! Les livres sont une formidable invitation au voyage! Que vous partiez ou non dans la pays sélectionné, il y a beaucoup de livres qui parlent de pays lointains, un moyen de découvrir la culture sur place et pas forcément dans des livres documentaires.
Vous pouvez trouver pleins d’idées sur mon site mais aussi sur Un livre dans ma valise.
Faire des promenades et randonnées
Une autre façon de découvrir sa région en dehors des villes! Hop on fait des sandwich et on part en promenade ou en randonnée. Et vous voilà à découvrir de nouveaux horizons. Même en plaine, il y a de quoi se promener.
Chez nous, c’est vrai qu’on a une chance incroyable. Vous pouvez retrouver quelques-unes de nos randonnées dans le Briançonnais. Cet automne, nous y allions tous les 15 jours donc j’ai de belles images à vous montrer prochainement.
Partir en camping
Un moyen pour ne pas débourser trop cher en partant loin, c’est de prendre sa tente pour se loger dans un camping. Ca se perd peu à peu avec l’arrivée de tous ces bungalows. Pourtant c’est imbattable au niveau tarif autour d’une dizaine d’euro la nuit, voir même gratuit dans certaines aires chez des particuliers!
Je vous invite à relire l’article sur le voyage au Portugal d’une famille nombreuse qui fait du camping pour réussir à tenir son budget
Voyager à vélo avec tente
Pour baisser encore plus le budget, on laisse sa voiture à la maison et on part en vélo. Soit dans sa région soit plus loin, mais là il faudra compter le transport en train! C’est de plus en plus tendance, un moyen de voyager écolo!
Et sans avoir testé le voyage vélo en itinérant comme cela – mais cela ne saurait tarder – c’est vraiment différent de découvrir une région à vélo. On prend plus le temps, on fait du slow travel. Ca change!
Se faire inviter chez des amis plus éloigné en France
Il y a le coût du transport bien sûr mais en voiture en famille et sans prendre les autoroutes, vous économiserez et vous verrez du paysage! Comme quand on prend le train à l’étranger: on en prend plein la vue.
De plus vous découvrirez avec vos amis leur région de façon différente, plus locale. Vous verrez les incontournables mais aussi les petites pétites hors des sentiers battus!
Cet été, par exemple, nous sommes retournés pour la 3ème fois à Chamonix, et grâce à notre ami au PGHM, les enfants ont pu découvrir un hélicoptère de l’intérieur!
Rester éveillé et émerveillé
Quoique vous choisissiez, la façon la plus sûre de voyager, c’est de regarder chaque sortie avec vos enfants, comme si c’était une découverte incroyable!
Une simple promenade en vélo peut devenir un véritable voyage si on s’arrête pour rechercher des petits animaux, feuilles etc… c’est un voyage au milieu de la nature. Une promenade en ville en cherchant toutes les portes (les architectures) les plus originales vous fait voir votre ville autrement et vous serez surpris des découvertes que vous pouvez y faire!
Toutes ces expérience prouve que le voyage n’est donc pas forcément un but en soi (en effet les gens voyageant pour leur boulot ne parlent pas de voyages mais de déplacements!) mais le voyage c’est surtout un état d’esprit d’ouverture et d’émerveillement sur le monde qui nous entoure, au bout de la rue ou à l’autre bout du monde.
Et vous alors, êtes vous d’accord sur le fait qu’on peut voyager au coin de sa rue, en famille?