Partir à New York en 3, 4 ou 5 jours en famille : notre guide et nos conseils

Que faire à New-Uork en famille

Visiter la grande, vibrante ville de New York en famille, avec bébé ou de jeunes enfants peut relever de la gageure. Pourtant, c’est souvent dans ces grandes villes immenses que nos enfants trouveront toujours de quoi les contenter: des lieux et monuments incontournables, des musées interactifs et fabuleux, des magasins incroyables, temples de la consommation… New-York est tout cela mais bien plus encore.

Je vous ai préparé ici un résumé de tous les conseils des parents voyageurs pour mieux préparer votre voyage en famille:

Que voir à New-York en famille ? Les incontournables

Il faudra faire des choix… cette ville immense a des millions de choses à vous montrer, mais pour une première visite, rien ne sert de trop se fatiguer, surtout avec des enfants. Ce séjour doit rester un bon moment en famille où tout le monde y trouve son compte. Alors commencez par les incontournables, ajoutez un ou deux attractions dédiées aux enfants… des idées de programme dans nos itinéraires en dessous!

Parce que visiter New York en famille ne veut pas dire que visites dédiées enfants, il est impensable de repartir de New-York sans avoir vu les attractions ci-dessous! Ces attractions sont énormément fréquentées et de mandent d’être réserver longtemps à l’avance. Alors je vous mets des liens pour réserver au meilleur prix!

– La Statue de la Liberté et le ferry vers Ellis Island

Marcher au pied de la fausse figurine qui a accueilli des milliers de voyageurs est un indispensable à tout voyage à New York en famille. Pour vous y rendre, Il faut prendre le ferry depuis Battery Park (à réserver ici), en prévoyant d’arriver tôt car les contrôles de sécurité ressemblent à ceux d’un aéroport. Sur place, vous pouvez vous contenter de Liberty Island ou réserver à l’avance l’accès au piédestal (environ 31$ / adulte et 20$ par enfant de plus de 4 ans), qui offre une vue dégagée sur Manhattan. Les poussettes sont autorisées sur l’île mais pas dans le piédestal. Des audioguides sont disponibles pour les enfants.

Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.

Pensez aussi à apporter de l’eau et un coupe-vent, car il peut y avoir du vent sur le ferry comme sur l’esplanade.

Attention: les enfants de moins de 120 cm ne sont pas admis pour grimper les 300 marches de la fameuse statue! Les billets pour l’ascension dans la couronne doivent être réserver 2 à 4 mois en avance! Billets par ici Par contre, pour aller seulement dans le piédestal, les enfants sont admis et c’est gratuit pour les moins de 4 ans.

Times square:

L’incontournable place mythique pour en prendre plein la vue, par la démesure américaine. Pour profiter du lieu sans stress, je conseille d’y passer en dehors des heures de pointe, plutôt en début de soirée, car la foule peut vite devenir dense. Prévoyez un point de rendez-vous clair au cas où vous vous perdriez et gardez un œil sur vos affaires. Si vous voulez faire une pause, les gradins rouges au-dessus du TKTS permettent de s’asseoir un moment tout en admirant l’énergie du quartier.

– Prendre de la hauteur et admirer New York d’en haut

Pour admirer New York en famille, plusieurs points de vue offrent des panoramas vraiment marquants.

  • Le Top of the Rock sur le Rockfeller Center reste l’un des plus agréables (réservez vos billets coupe-file), car il permet de voir l’Empire State Building dans le paysage.
  • Vous pouvez tout aussi bien grimper sur l’Empire State Building pour une autre vue (Billets ici).
  • Le Summit One Vanderbilt plaît souvent aux enfants avec ses jeux de miroirs et ses ballons, tandis que l’Empire State garde son charme classique. Sachez que les prix fluctuent en fonction des horaires: plus ou moins chers notamment au moment du coucher du soleil où il faut rajouter 10$ par personne. Environ 47$ / adulte
  • Si vous préférez des vues gratuites, traversez le pont de Brooklyn ou montez sur la promenade de Brooklyn Heights, idéale pour des photos au coucher du soleil.
  • Enfin, la Roosevelt Island Tramway, une traversée en téléphérique, offre un point de vue original.

Réservez vite vos billets pour mieux gérer vos visites

Faire un tour en bus hop-on hop-off

Visiter les musées emblématiques de New York

Impossible de voir New York en famille, sans parcourir les musées emblématiques:
– le MOMA, musée d’art moderne (gratuit pour les moins de 16 ans – réservez vos billets coupe-file ici)
– le Guggenheim,
– le musée d’Histoire Naturel : un musée immense où vous pouvez passer la journée complète. Selon l’envie des enfants, sélectionnez plutôt les salles avec les animaux, la baleine géante, les dinosaures etc … 4h sur place seront déjà très bien pour appréhender le lieu. (réservez vos billets ici pour éviter les files d’attente)

Promenade dans Central Park

Central Park est un véritable terrain de jeu pour les familles. Les enfants adorent le vaste playground d’Heckscher, les toboggans en pierre d’Ancient Playground ou encore les barques du lac près de Loeb Boathouse. Le carrousel est toujours un moment sympa, tout comme la découverte de la statue d’Alice au pays des merveilles. Si vous aimez marcher, le Belvedere Castle offre une jolie vue, et le Conservatory Water est parfait pour observer ou louer des petits voiliers. Au nord, le zoo et la ferme du Tisch Children’s Zoo complètent la visite, surtout avec des plus jeunes.

>> Vous aimerez aussi lire : Paris en famille

Visiter New-York en famille: Statue de la liberté

Activités recommandées à New York selon l’âges des enfants

Activités new-yorkaises avec bébé

  • Promener dans les parcs:
    • Brooklin Bridge Park,
    • Central parc, voir notre paragraphe au-dessus
    • Park Slope,
    • Highline Park : une ancienne voie ferrée en hauteur, transformée en coulée verte, loin de l’agitation de la ville. Départ près du Edge et arrivée à little Island
  • Profiter des plages, une activité plutôt insolite à New York:  Coney Island (A proximité du métro, dans le quartier de Brooklyn, très proche de Manhattan) Brighton Beach, à côté de Coney Island,  Brooklyn Bridge Park Beach, plage artificielle avec piscine flottante
  • S’émerveiller dans les zoos de New-York: le plus célèbre, le Zoo du Bronx Même si je ne suis pas fan des zoos, c’est toujours une visite qui plait aux tout-petits – gratuit pour les moins de 2 ans – (réservez vos billets ici) 
  • Téléphérique de Roosevelt Island
  • Profiter des parcs de jeux: toute la liste ici
Coney Island: plage et Luna Park - crédit photo : Charles Kyriazos
Coney Island: plage et Luna Park – crédit photo : Charles Kyriazos

New-York pour les enfants de 4 à 12 ans

  • Explorer le Musée Américain d’histoire naturel de New York: envie de voir le décor de la Nuit au Musée 1, alors RDV dans ce célèbre musée. Mais n’y allez pas que pour cela, car les découvertes pour les familles seront incroyables, avec les différentes expositions: sur les mammifères d’Amérique du Nord, sur les papillons, sur l’océan, sur l’espace… Réservez vos billets (Spaceshow +Imax inclus) pour ne pas faire la queue, surtout le week-end! Gratuit pour les moins de 2 ansCentral Park West à 79th Street
  • Voir les magasin de jeu mythiques: M&M’s (1600 Broadway), le Lego Store (620 5th Ave) ,  Disney Store,  Nintendo World Store (10 Rockfeller Plaza), Dylan’s Candy Bar – beaucoup se trouvent à proximité de la 5th Ave
  • Musée des enfants de Manhattan : un petit musée qui ne paye pas de mine de l’extérieur ! mais parfait pour que les 3-8 ans s’y éclatent parmi les espaces créatifs, les espaces à scénarios (bureau de vote, camion de pompier, bus) et les endroits pour faire des petites expériences
  • New York City Fire Museum
  • Luna Park de Coney Island: traverser le quartier de Brooklin pour une pause plage et parc d’attraction quand on reste une semaine sur New-York fera de vous les parents les plus cools au monde.
  • Voir une comédie musicale sur Broadway: Aladdin ou le roi Lion
Crédit Photo : Daniel Schwen
Crédit Photo : Daniel Schwen

Activités à New-York spécial ado

  • L’Intrepid Sea, Air & Space Museum: un musée dans un énorme porte avion, l’Intrépid, permettant de voir une navette spaciale, de nombreux autres vaisseaux. Billets ici valable un an
  • Sony wonder
  • Faire une visite guidée sur les artistes tag
  • Assister à un match de baseball, de basket ou de football américain est un bon moyen de se créer des ousvenirs avec l’ambiance de folie qui y règne — Réservez vos billets ici
  • Dans la boutique NBC, boutique des fameuses séries américaines
  • Survoler New-York en hélicoptère
  • Mémorial du 11 Septembre: pour ne pas oublier! La visite du Mémorial est gratuite mais celle du musée est payante (billets coupe-file ici) – Bons Plans: billets gratuits pour visiter le musée le lundi à partir de 16h,en les prenant sur le site le matin même à partir de 7h.
  • Visiter le musée Ripley’s Believe It or Not!, sur Times Square
  • Découvrir Harlem selon les gouts de vos ados : une visite guidée sur le thème du Hip-hop ou partir sur les traces du Gospel avec un concert...
  • Si vos ados connaissent Friends (Nous avons vu toute la série avec Mini Voyageur 13 ans), amenez les partager avec vous la Friends Expérience: un moment partagé où les parents tomberont dans la nostalgie de la série

>> Réserver vos activités fun pour les ados

M

 Les balades à pied à New York

  • le long de Brooklyn Bridge
  • High Line Park, sur une ancienne voie ferrée, reconvertie en parc
  • Découvrir les nombreux quartiers mythiques de New-York: Soho pour le shopping avec les ados, Greenwich Village, Brooklyn Heights, Dumbo, Little Italy, Chinatown, le quartier des affaires à Wall Street..
  • Parcourir la 5ème avenue
crédit photo: Ingfbruno
crédit photo: Ingfbruno

Les activités selon les saisons

  • Visite spéciales New York à Halloween :
    • Admirer les décorations de maisons, surtout dans l’Upper West Side, Greenwich Village et Brooklyn (Park Slope).
    • Assister à la parade d’Halloween de Greenwich Village (ambiance très festive).
    • Faire un tour de citrouilles géantes au Rockefeller Center ou à Bryant Park selon les années.
    • Visiter le musée d’Histoire naturelle pour ses animations spéciales Halloween.
    • Cueillir des citrouilles dans une ferme près de New York (Long Island ou New Jersey).
    • Participer aux activités Halloween du Bronx Zoo ou du Central Park Zoo.
    • Faire du trick-or-treat dans les quartiers résidentiels avec les enfants
  • Patiner pendant l’hiver:  à Central Park 2 patinoires à Wollman Rink au sud et à Lasker Rink au nord du parc – au pied du Rockfeller Center, Patinoire de Braint ParkSouth Street Seaport Rink

Les visites par quartier pour mieux vous repérer

Carte Visite New York en famille
Partir à New York en 3, 4 ou 5 jours en famille : notre guide et nos conseils 20

———————

Préparez votre voyages aux Etats Unis en famille au meilleur prix

Auprès de nos partenaires sélectionnés

————————–

Itinéraire pour visiter New-York en famille: combien de jours pour visiter New-York

Programme sur 3 jours

Jour 1: Visite du haut de Manhattan et vue sur la ville

Le premier jour, profitez du décalage horaire: vous allez vous lever tôt. Et il faudra être actif pour ne pas sombrer en fin d’après midi.
Partez pour un tour de bus Hop On Hop Off – bus à arrêt multiple – vous permettant de voir la ville depuis un double deck, avec des explications via un audio guide. Les petits peuvent ainsi dormir pendant que vous vous imprégnez de l’ambiance de cette ville trépidante.
Faites un arrêt pour visiter un premier point de vue soit le Top of The Rock soit l’Empire State Building ( gardez le 2ème pour faire une visite de nuit!)
En descendant, faites une visite dans un musée proche de ces points de vue, l’Intrepid Sea, Air Space Museum, soit le Musée des enfants de Manhattan, en fonction de l’âge de vos enfants. Après cette visite, prenez le temps pour éviter le jetlag de prendre l’air dans le Central Park, à la recherche des écureuils, aire de jeux…Le soir, coucher tôt, Morphée vous appellera vite!

Jour 2 : les emblèmes de New-York

Départ de bon matin, pour prendre le 1er ferry pour visiter Ellis Island et la statue de la Liberté! N’oubliez pas de réserver vos tickets à l’avance! (voir plus haut!) En y allant tôt, vous aurez toujours un peu moins de queue!
L’après midi, remontez la ville vers Times Square en traversant Greenwich village, et pourquoi ne pas vous arrêter à un musée New York City Fires Engines ou au Children’s Museum of the art. Sur Times Square, profitez des nombreuses boutiques, plaisant aux enfants et aux ados. En début de soirée, profitez de monter à un des 2 ponts de vue pour voir la ville de nuit!

Jour 3: 

Le matin, remontez vers Central Park pour profiter du Musée d’histoire naturel. Traverser de nouveau tout Manhattan pour aller découvrir Brooklyn, et vous promener sur le Brooklyn Bridge avant de faire une pause au parc juste à côté.
Pour le dernier soir, prévoyez un spectacle en famille, soit un match du sport préféré de vos loulous ( basket, baseball…) soit une comédie musicale sur Broadway.

crédit photo: Martin St-Amant - Wikipedia - CC-BY-SA-3.0
crédit photo: Martin St-Amant – Wikipedia – CC-BY-SA-3.0
New-York voyage en famille
Partir à New York en 3, 4 ou 5 jours en famille : notre guide et nos conseils 21

 Planning pour vos 5 jours à New-York en famille

En 5 jours, on peut tenter de regrouper les activités par quartier, et ainsi bien moins courir.

  • Jour 1 Lower Manhattan – De bon  matin, départ pour la statue de la Liberté et Ellis Island. De retour sur l’île de Manhattan, détour par le Mémorial du 11 septembre, pour les plus grands, visite du musée possible, mais payant. Traverser les « villages » de Wall Street, Soho, China Town, Little Italie
  • Jour 2 Manhattan ! Tentez  de grimper à l’Empire State Building de bonne heure. Prévoyez une journée plus cool, car c’est souvent le 2ème et 3ème jour que la fatigue tombe! Pourquoi ne pas programmer ce soir-là après une après-midi tranquille, une sortie le soir à Broadway pour ses comédies musicales ou un match de basket, baseball…
  • Jour 3 autour de Central Park : Faites un détour par la gare Grand Central Station, incroyable architecture avant de rejoindre le Rockfeller Center et grimper au Top of the Rock. Rejoignez Central Park pour un pique-nique et jolie balade dans la verdure. Après-midi visite culturelle: au Museum d’histoire Naturel ou Metropolitan Museum. A vous de choisir! Et finissez la journée aux lumières de Time Square by Night.
  • 4ème jour de votre visite de New-York en famille: Quartier de Brooklyn : Rejoignez le quartier en traversant le Brooklyn Bridge, à pied…. Profiter du parc juste au bout du pont pour laisser les enfants se défouler…Le Samedi ou dimanche, vous pouvez continuer vers le marché aux Puces de Brooklyn à Williamsburg. Pour les garçons ou filles passionné(e)s de train: le New York Transit Museum dans Brooklyn Heights sera un enchantement.
  • Pour les fans de nature, continuez vers Prospect Park: ce parc certes plus petit que Central Park est un havre de nature, plus sauvage que celui de Manhattan. Un manège, un zoo et un jardin botanique se trouvent à proximité!
  • Jour 5 : Retourner dans un quartier qui vous a plu pour approfondir la découverte. Prévoyez une autre sortie le soir…

Une semaine à New-York avec vos enfants

Faites le programme sur les 5 jours à votre rythme et sortez un peu de New-York pour passer 2 jours soit à Washington, symbole de la puissance américaine, soit à Cape Code, ou Boston…

>> Des idées de visites sur la côte est des Etats Unis dans cet article

boston
Partir à New York en 3, 4 ou 5 jours en famille : notre guide et nos conseils 22

Infos pratiques pour visiter New-York en famille

Préparer ses enfants à New-York en livre

Pour ma part je suis adepte des livres, je vous donne ici ma sélection coup de coeur:

Quelques vidéos ici.

>> Notre sélection de livres sur New-York

Comment aller à New-York avec des enfants?

Vous trouverez de nombreux vols directs depuis la France vers New-York. Le temps de vol est généralement de 6h à 7h. Comptez 5 à 6 h de décalage horaire selon les saisons. Mieux vaut prendre un vol du soir pour arriver en fin de journée à New-York. Comme en général on dort mal dans l’avion (à voir selon votre bébé), cela fait une longue journée et ainsi vous dormirez vite la 1ère nuit! Et avec le décalage horaire, vous vous lèverez tôt, pour profiter de votre 1ère journée!

>> Réservez votre vol au meilleur prix

Pour rejoindre Manhattan depuis l’aéroport JFK, l’AirTrain puis le métro restent la solution la plus économique et simple à utiliser. Il suffit de suivre les panneaux après la douane et de payer à la sortie. N’hésitez pas à prendre la carte de 10 trajets (25 $) qui sera plus intéressante que des billets à l’unité (8 $) puisque vous pourrez vous en resservir au retour. Depuis d’autres aéroports, vous pouvez opter pour le bus. A réserver ici

Se déplacer à New-York en famille

Si vous prenez un pass, comme New-York City Pass Explorer permettant d’avoir des réductions sur de nombreuses visites, vous aurez aussi les tickets de transports en commun inclus!

Sachez que les enfants sont gratuit jusqu’à 1,10m dans les bus et métro. Sinon, prenez une carte d’1 semaine pour le métro, bien moins cher que taxis ou uber. La carte coûte 33 dollars (+ 1 dollar pour la carte papier) pour 7 jours – si vous utilisez votre téléphone pour payer, vous ne serez pas débité de plus de 33 dollars pour la semaine. Vous pouvez ainsi prendre le métro, bus et téléphérique en illimité à ce tariuf là (attention une carte par personne sauf pour les enfants de moins de 1,10m)

Voyages et Enfants vous conseille de prévoir à l’avance vos déplacements et d’éviter de marcher plus de 30 minutes pour aller d’un endroit à l’autre: en effet, les distances sont importantes et la vie bouillonnante de cette ville fatigue vite les enfants

voyage New York avec des enfants (7)
Partir à New York en 3, 4 ou 5 jours en famille : notre guide et nos conseils 23

Se loger en famille à New-York

Choisissez un hébergement familial situé près de vos principales visites, donc souvent dans Manhattan. C’est bien sûr plus cher, mais cela évitera une trop grande fatigue aux enfants! Si votre budget est serré , préférez le secteur de Brooklyn.

Préférez peut-être un appartement pour vous adapter au rythme des enfants surtout le soir quand ils sont petits!

Attention, depuis septembre 2023, les locations d’appartements pour plus de 2 personnes sont interdites à New York. Les loueurs risquent de fortes amendes, les locations sont dont très rares depuis quelques mois! Rabattez vous sur les apparts hôtels pour alléger votre budget !

>> Retrouvez la nouvelle réglementation et les logements testés et approuvés sur New-York

Partir à New York avec bébé

  • Tables à langer: J’ai eu plusieurs sons de cloche différents sur les tables à langer pour bébé. Certains disent qu’il n’y en a pas beaucoup, certains en ont trouvé facilement dans les restos de grandes enseignes…
  • Couches, lait bébé et petit pot: Les couches seront faciles à trouver ainsi que du lait... Mais si vous partez qu’une semaine, emmenez celui de votre bébé.
  • Allaitement: c’est un habitude pas très en vogue à New-York et avec le côté puritain américain, prévoyez une écharpe d’allaitement pour vous cacher!
  • Poussette ou porte-bébé: comme toute grande ville, ce sera une galère de prendre le métro avec la poussette! A moins de prendre une poussette pliable facilement sinon privilégier les porte-bébés

>> Témoignage d’un séjour avec bébé à New-York et un autre ici

Budget pour New York en famille

Environ 5000€ pour 10 jours en louant un grand appartement dans le centre de New-York, vol compris pour une famille de 2 adultes et un enfant.

J’espère que ce long article vous aidera à programmer votre séjour à New-York en famille!

Pour aller plus loin

Guide new york en famille

 

Des idées de circuits famille aux Etats Unis

Pas le temps de préparer votre voyage ? Retrouvez les itinéraires proposés par nos partenaires pour vous aider à créer votre circuit privé sur mesure avec des agents locaux!

image

USA

Road trip aux USA


image

image

USA

L’Ouest américain en famille


image

image

USAOuest Américain – Salt Lake City

Nature XL


image

Plus de circuits famille aux USA

————————

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.