SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

New-York est la destination préférée des familles sur le blog! En effet, j’ai un nombre d’interviews impressionant sur cette destination! Toujours avec différents points de vue et c’est très bien!

Dossier: Etats-Unis en famille

En savoir plus

New York

Ouest Américain

Floride

Aujourd’hui on part avec Edith, qui nous raconte son séjour avec 3 filles de 3 à 10 ans! Une interview très complète avec un programme bien détaillé!

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à New-York et sa durée ?

New-York – Mars 2013

Nous sommes une famille de 5, les deux parents et 3 filles. Nous sommes tous très curieux et nous adorons bouger. Après beaucoup de vadrouille en France et quelques voyages un peu plus loin, nous prenons de plus en plus de plaisir à voyager loin car finalement on se rend compte qu’avoir des enfants, même très jeune, n’est pas du tout un frein au voyage et même au contraire.

Lors de ce séjour en mars 2013, nos filles étaient âgées de 10.5 , 8 et 2.5 ans (la petite dernière allait avoir 3 ans le mois suivant).
Nous avons séjourné 9 jours sur place.

 

New-York voyage avec 3 enfants (9)

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

Depuis des années nous rêvions de cette destination.

L’année 2013 étant l’année de nos 10 ans de mariage, cela nous a « donné » un prétexte pour caler la date. La décision du voyage a été prise en juin 2012 et les dates choisies en fonction des vacances scolaires, impératifs professionnels et budget.

Les filles ont tout de suite été impliquées dans le voyage, on en a beaucoup parlé, regarder des films, des livres, etc… Nous avons tout organisé nous même pour la première fois (jusqu’à présent nous avions toujours été dans des clubs ou hôtels avec séjours tout compris).
Nous avons réservé directement nos billets d’avions auprès de la compagnie aérienne. Nous sommes passés par Londres (Lyon – Londres et Londres – NY)et la compagnie British Airways en faisant un comparatif sur la qualité/prix mais également horaires des vols et temps de transit. 

Nous avions pris l’avion au départ de Lyon, a peine plus d’1 heure pour rejoindre Londres puis ensuite un peu plus de 7 heures de vol.

Sur place, mis à part le transfert où nous avions réservé un transfert en navette, nous avons pris une carte de métro illimité pour 7 jours (nous n’en avions pas besoin les 2 premiers jours).

 

New-York voyage avec 3 enfants (3)

 

Où avez-vous dormi à New-York? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons trouvé un appartement près du Rockfeller Center, très bien placé. Dès l’idée de ce voyage nous étions dans l’idée de prendre un appartement car pour 5 personnes sur un tel nombre de nuits, l’hôtel aurait été beaucoup moins appréciable.

Mais devant les mauvaises surprises lues sur les forums (annulation au dernier moment, voir même durant le vol) nous ne voulions pas risquer d’arriver à New York sans un point de chute avec les filles et les quelques heures de vol et de décalage horaire.

Du coup, en cherchant longtemps et sans savoir comment on a trouvé, nous avons contacté le Best Western Hospitality Plus (contacté directement par mail car il n’y avait pas moyen de trouver des disponibilités avec notre configuration de famille dans le module de réservation). Il s’agit de grands appartements (des vrais appartements avec cuisine séparée et très équipée) soit d’une chambre soit de 2 chambres.

Nous avions un appartement avec deux chambres (1 avec un lit immense où nous aurions pu finalement dormir à 5) et 1 avec 2 lits jumeaux. Notre cadette avait choisi de dormir dans le canapé lit (le séjour était grand et nous permettait de laisser le lit ouvert la journée).

C’est une très, très bonne adresse car nous avions tous les avantages d’un appartement et tous les avantages de l’hôtel (petit déjeuner, ménage quotidien, etc… ). Nous avons donc pu vivre comme à la maison ce qui est un réel plus pour le confort et le budget!

 

>> Tous les hotels testés et approuvés par les parents voyageurs aux USA

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

 Pour la nourriture, pas de soucis. On trouve de tout à toute heure. Et pas de changement avec nos habitudes.

Nous faisions nos courses dans un supermarché (avec un peu moins de fruits et légumes qu’en France) et nous avons testé les fastfood etc…

Pour le premier soir (nous arrivions en fin de journée) nous avions prévu dans la valise de quoi démarrer et pas chercher tout de suite à manger.

 

New-York voyage avec 3 enfants (4)

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage à New-York? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 En mars, nous avons eu un temps assez variable. Très beau dans l’ensemble mais avec un vent glacial. En fin de semaine nous avons eu 1 journée de pluie (un crachin comme en Bretagne) et le lendemain de la neige. Le jour suivant fût une très belle journée de printemps avec des température très agréables.

Du coup, pour un voyage en mars il faut prévoir des habits chaud et un bonnet !! 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Depuis la naissance de notre cadette, nous sommes adepte du portage.

Du coup la petite dernière n’a quasiment jamais vu la couleur d’une poussette. Durant ce voyage elle a passé la plupart du temps dans un Tula Toddler (un porte bébé physiologique adapté aux grands).

Ca ne prends quasiment pas de place dans une valise et permet aux plus jeune de suivre le rythme de la famille (et de faire la sieste devant les œuvres d’art du MOMA 😉 )

 

New-York voyage avec 3 enfants (8)

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à New-York? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons procédé par quartiers en alternant les visites selon les intérêts de la famille (si nous avions écouté les filles, nous aurions passé la plupart du temps à Times Square).

Nous avons débuté par un tour dans le quartier jusqu’à Central Park avec un furtif mais impressionnant passage dans la cathédrale St Patrick en plein office. Puis l’après-midi retour à Central Park pour la visite du zoo (où nous avons rencontrer des Français vivant à New York et qui connaissaient notre petite ville 🙂 ).

Le lendemain, direction Brooklyn bridge pour en faire la traversée puis visite du Financial District (on avait réservé nous entrées au mémorial du 11/9 directement depuis la France). pique nique glacial à Battery Park en face de la statue de la Liberté, un café / chocolat chaud chez Starbucks pour se réchauffer et passage au musée des indiens d’amériques pour un peu de chaleur et profiter des toilettes (ce qui est très très important quand on voyage avec un enfant propre depuis peu de temps) puis pour finir la journée, premier passage à Times Square.


Le lendemain on a commencé la journée par l‘Empire State Buidling puis passage au Madison Square Garden (pour l’homme et la cadette fans de basket) mais uniquement de l’extérieur car les visites étaient suspendues pour travaux. passage à la poste centrale et direction les quais pour embarquer pour une petite croisière autour de Manhattan. En fin de journée, repassage par Times Square (heureusement situé sur le trajet de retour à l’appartement).


Le jour suivant fût le plus « relax » visite du Moma et retour à l’appartement en début d’après midi pour manger et se reposer. Puis direction Times Square (encore) de nuit pour manger là-bas et en prendre plein les yeux.

Ensuite jour où nous avons eu le moins beau temps, nous avons visiter le Met qui vaut vraiment le détour. C’est un musée absolument incroyable mais nous n’avons pas pu tout voir… C’est vraiment trop grand. Après un rapide pique nique, direction les magasins et le téléphérique de Roosevelt Island (trajet compris dans la carte de métro).


Le lendemain jour de neige nous avons passé la journée au musée d’histoire naturelle suivi d’un tour dans le quartier de l’upper west side.


Le samedi, jour de grand soleil et de douceur, balade dans chinatown, little Italy. Pique Nique à Washington square puis remontée vers le nord avec passage par la maison natale de Théodore Roosevelt et dernier passage par Times Square (c’est la journée où nous avons le plus marché mais le temps était vraiment agréable).

Pour finir, le dimanche matin, montée au Top of the Rock pour finir par remonter une dernière fois jusqu’à Central Park et prendre le métro jusqu’à l’aéroport.

 

New-York voyage avec 3 enfants (2)

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à New-York?

Tout était vraiment chouette mais ce qui nous à vraiment plus est la gentillesse et l’accueil des new-yorkais. Nous le savions déjà, mais là ce fut flagrant, voyager avec des enfants facilite vraiment les échanges et les rencontres.

 

Votre voyage en famille aux Etats-Unis

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Tout nous a plu, et pour nos filles, ce fût variable selon les ages.

La petite dernière a adoré la croisière qui lui a permit de voir de près la Statue de la Liberté (ce qu’elle attendait depuis des mois).

Les plus grandes ont évidemment adoré Times Square et le musée d’histoire naturelle.

Et pour nous, gros coup de coeur pour le MET.

New-York voyage avec 3 enfants (6)

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Le Moma, bien que musée très fourni avec des oeuvres ultra connues est assez rédhibitoire pour des enfants. D’après nos filles, c’est d’ailleurs le musée le plus ennuyeux du monde… (mais je sais que plus tard, elles seront contente d’avoir vu la « Danse » de Matisse ou « le cri » d’Edvard Munch en vrai)

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

La seule « galère » fut l’annulation de notre vol Londres-New York, moins de 48 heures avant le départ. Mais nous avons été très vite remis dans un autre vol qui arrivait à peu près à la même heure mais sur un autre aéroport.

Il a donc fallu appelé la compagnie chez qui nous avions réservé notre transfert aéroport/hôtel pour changer le lieu de prise en charge.

Avec un anglais moyen ce fût un peu stressant mais on est arrivé à se comprendre et on était attendu au bon endroit.

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter New-York avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Pas de précaution particulière. Nous avions demandé à notre médecin traitant de nous fournir une ordonnance avec les médicaments de base (paracétamol etc…) mais étant un habitué des voyages au Canada et aux Etats-Unis (ses enfants vivent là-bas) il nous a dis qu’on trouverait tout ce dont on avait besoin sur place dans un drugstore. Ce qui fût le cas. La petite dernière avait pris de la conjonctivite et on a trouvé sans problème un collyre adapté. Idem pour l’ibuprofène.

New-York voyage avec 3 enfants (5)

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille à New-York? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Il faut prévoir de bonnes chaussures… car les km sont vite au rendez-vous. Il faut aussi repérer avant les musées en fonctions des accès interdits ou non selon les âges des enfants.

Nous voulions visiter la réserve fédérale mais le site est interdit au moins de 15 ans.

Idem pour les Nations Unies où la visite est interdite au moins de 5 ans.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les grandes se sont occupées comme à l’accoutumé : livres, de quoi desiner et console de jeux, elles n’ont pas été perturbé par les programmes uniquement en anglais (pour ce qui est des films enfant) sur les vols.

La petite dernière a utilisé l’Ipad pour regarder des films en français et l’hôtesse leur avait donné des cahiers d’activités. Elles avaient pour consigne de ne pas trop prendre de chose et de ne pas remplir leur sac à dos à ras bord.

 

>> Des livres enfant pour en apprendre plus sur les USA

 

New-York voyage avec 3 enfants (7)

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour à New-York ?

Au niveau nourriture, nous n’avons pas beaucoup plus dépensé que d’habitude. C’est certes plus cher qu’en France, mais comme nous pouvions cuisiner comme à la maison nous n’en n’avons pas trop subi les conséquence. En ville on trouve à se nourrir pour tous les prix.
Pour les visites, mis à part le zoo de Central Park nous avions pris le New York Citypass qui permet de voir l’essentiel pour un prix réduit (sachant que la dernière n’a uniquement payé que l’entrée au musée d’histoire naturelle).

 

Merci beaucoup à Edith de sa première participation, très complète! De quoi vous donnez une bonne idée de ce qu’il est possible de faire en 9 jours sur New-York!

N’hésitez pas à participer, vous aussi, aux interviews des parents-voyageurs. Et bien sûr, retrouvez toutes les articles sur New-York ici.

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami