Lors de notre séjour d’une semaine à Istanbul , nous avons pas mal bougé en famille. Nous avons pris le tramway, les bus locaux, les dolmus et tout cela avec enfant et bébé.
Voici quelques infos pour acheter votre titre de transport et comment utiliser les moyens de transport avec vos enfants.
La carte de transport d’Istanbul
Pour cela, nous avions suivi les très bonnes recommandations du blog Vivre à Istanbul, et avons acheté une carte rechargeable anciennement l’Akbil (7TL=3.5€ de caution mais nous l’avons gardé en souvenir, et 20TL chargé au départ).
[column size=”1/3″][box title=”Votre voyage en Turquie” style=”soft” box_color=”#e6b907″]- Réservez votre vol
- Réservez votre hôtel avec piscine
- Réservez votre villa ou appart
- Votre circuit famille sur mesure
- Notre guide sur la Turquie[/box]
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Cette carte s’achète dans les petits kiosques à journaux et autres points de ventes à proximité du métro. Elle peut servir à plusieurs personnes à la fois. Nous en avions pris une seule pour nous: Les enfants ne payent pas leur place! Après avoir passer les tourniquets pour le tramway et le métro, nous faisions passer Mini Voaygeur par le portillon handicapé ou poussette.
Attention toutefois, c’est un peu la galère pour la recharger, nous avons souvent du courir sur plusieurs rues pour trouver où la recharger, donc créditez-la d’une bonne somme dès le départ (20TL nous permettait de voyager 2 jours environ en sachant que nous rentrions à l’hotel le midi).
Les différents moyens de transport
Je crois bien que nous avons testé tous les moyens de transport de la ville.
Le tramway, le métro, le ferry ainsi que le funiculaire sont accessibles avec cette carte. Nous avons trouvé 2 machines seulement pour recharger la carte: à l’entrée du métro, arrêt Aksaray, et à l’entrée du Funiculaire montant à Taksim. Le reste du temps, comme dit plus haut, vous cherchez la boutique qui veut bien vous la recharger!
Les bus sont aussi accessibles avec cette carte. Par contre quand elle n’est plus chargée, on nous a quand même permis de monter en payant nos tickets avec de la monnaie: une fois le chauffeur a mis la monnaie directement dans sa poche, l’autre fois le chauffeur a passé une carte devant la machine. Apparemment c’est parce que nous étions des touristes, puisque certains turcs se payaient entre eux en échange d’un bip sur la carte.
Les dolmus par contre eux doivent être payés à chaque trajet. Les indications sur leur itinéraire sont sur le côté du dolmus et écrites très petites, il a fallu en héler plusieurs avant de trouver celui qui pouvaient nous déposer à la bonne destination! Nous n’avions pas vraiment prévus de les tester mais après être descendu à la mauvaise station de bus, nous avons du nous débrouiller pour arriver jusqu’à Miniaturc et là difficile de trouver un turc parlant anglais, donc bonne heure de débrouille à arrêter les dolmus au bord de la route!
Le tramway est lui très pratique mais extrêmement bondé. Toutefois les demoiselles turques prenaient souvent Mini Voyageuse sur leur genoux pour éviter qu’elle ne chute. Et on proposait souvent un siège à M. Papa qui portait Mini Voyageur!
Voici une carte du métro et tram que j’avais trouvé sur le net avant de partir mais je ne sais plus où..
Le ferry est très pratique pour passer d’une rive à l’autre d’Istanbul. Attention toutefois aux horaires. Le ferry permettant d’aller d’Eminomu à Kadikoy fermait à 20h30. Nous avons donc pris un premier ferry jusqu’à Ortakoy et ensuite le tramway… et tout cela à 22h30 alors que Mini Voyageur voulait dormir!
Pour les taxis, allez sur le blog Vivre à Istanbul pour savoir quel taxi prendre. Nous avons été vigilants et n’avons eu aucun problème.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Et vous avez-vous d’autres infos ou anecdotes sur les transports à Istanbul?
Toutes les infos sur la Turquie:
- Tous nos articles sur la Cappadoce
- Tous nos articles sur Istanbul
- Tous nos articles sur la Turquie: Infos – Visites/Activités – Hébergements – Circuits /Itinéraires – Livres/Guides – Témoignages
Des idées de circuits famille en Turquie