Aménagement de notre 4×4

Installation et liste de matériel emporté

Matériel 4x4 pour raid un an
Notre matos pour raid d'1 an à 4
Dernière mise à jour:

Pour partir sereinement en 4×4 en famille, mieux vaut bien penser à l’aménagement de son 4X4!
Comme vous le savez, nous devions au départ prendre un camping-car ! Mais cela ne s’est pas fait, mais tout compte fait la solution 4×4 nous a paru intéressante. Malgré quelques points qui paraissent toujours un peu épineux et qui font sans doute le sel du voyage.

Voilà donc la présentation du 4×4 en vidéo et ensuite toute notre liste d’équipements et pourquoi ces choix.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Aménagement et équipement du 4×4 pour un an en famille

Notre 4×4 est un vieux Toyota Landcruiser HDJ 100 de 1999, avec 220000 kms au compteur. Pour sa préparation, nous n’avons fait aucune modification, seulement une bonne grosse révision avant le départ! Et en voyage, nous faisons les révisions tous les 8000 kms environ, et nettoyage du filtre à air régulièrement par nous même!

Après 40000 kms dont près de 70% de piste, nous avons bien fait de ne pas mettre de l’argent dans la modification type raid! Nous avons seulement fait touché la boule de remorquage 2 ou 3 fois (une réhausse de 5cm pourrait régler le problème). Ce landcruiser nous a mené partout même dans des passages assez délicat! C’est déjà un très bon 4X4 sans rien changer!

La tente de toit, l’annexe et l’auvent

Nous avons choisi la tente Sky4x de Ikamper, une nouvelle marque de tente et son annexe. Ce qui nous a plu:

  • la taille 190 cm de large sachant qu’on va y dormir à 4 régulièrement, cela s’imposait
  • la rapidité de montage,
  • sa faible hauteur et prise au vent

Le tout porté par des barres de toit Rhino Rack, sur lesquelles est aussi monté un auvent de la même marque. Merci à Thomas de Point S Voiron pour ces conseils, qui est un passionné de 4×4, et que nous avons rencontrés complètement par hasard en allant voir la tente ikamper de démonstration.

Si vous souhaitez acheter cette tente de toit, voici un petit code de réduction rien que pour vous à utiliser sur ikamper.fr sur l’achat des accessoires: Code Promo « VOYAGESETENFANTS »

Par contre c’est un vrai investissement, il nous faudra plus de 70 nuits en bivouac pour amortir ce tarif, et nous en avons déjà fait plus de 100!. Je vous ferai un article complet avec notre avis sur cette tente dans quelque temps !

L’autonomie électrique

Comme je vais travailler en voyage, que nous aurons une glacière à compression, des tablettes, des appareils photo, etc., il faut que je puisse tout charger tous les 2 jours, en alternant.
Notre Toyota HDJ100 a déjà 2 batteries de 12 V. On y rajoute un panneau solaire de 110 Watt, collé sur la tente de toit, et couplé avec le moteur. Le tout avec une batterie gel à déchargement lent de 95Ah.

Nous avons trouvé tout notre équipement sur Myshop solaire, qui a été à notre écoute et a bien répondu à toutes nos questions alors que nous n’y connaissions rien du tout.

Liste du matériel installation solaire dans le 4×4

1 Panneau solaire 110W semi-flexible (cellules Sunpower BACK-CONTACT), 1 Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 75/10 (12/24V) – Victron Energy, 1 Paire de connecteurs MC4, 1 batterie gel 90AH Victron Energy, 1 Convertisseur 12V/230V Victron Energy Phoenix 800VA VE-Direct Pur Sinus.

L’installation est faite derrière les sièges arrière et devant le coffre avec une bonne ventilation, tout autour de la batterie.

Équipement et aménagement de la cuisine

Pour le réchaud, nous partons avec un double feu Coleman à essence, pour éviter la galère des bouteilles camping-gaz à remplir (cette marque ne se fait vraiment qu’en France!) et notre petit réchaud msr avec mini bouteille de gaz à visser ! (Ils nous a servi quelques fois – quand nous n’avions plus d’essence!)

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Pour la conservation nous avons opté pour un frigo à compression Waeco (Dometic) CF40. M.Papa a démonté la poignée de devant et l’a remplacée par un câble, cela la raccourcit de 7 cm environ! On verra si cela suffit en stockage, mais la place dans le coffre étant compté, nous ne voulions pas plus gros ! On y met 2 bouteilles de 2,25l, 1l de lait, le beurre, confiture, charcuterie, viande…

Au bout de 12 mois de voyage, la contenance est suffisante, car plus grande, on ne verrait plus ce qu »il y a au fond. 

Les légumes sont avec les provisions. Un grand tiroir, avec une emplacement devant pour la vaisselle et le poste cuisson au dessus, et le compartiment du fonc pour stocker les courses, que nous faisons tous les 3 à 4 jours.

Une grande table (2x60cm), chaises et tabourets Trigano trouvés sur internet, pas spécialement notre meilleur achat, mais je pense qu’on pourra en trouver de partout si elles nous lâchent ! Toujours en très bon état au bout de 12 mois !

16l d’eau pour la cuisine, se laver, mais pas pour boire! (voir plus bas!) Il faut qu’on trouve un système pour purifier l’eau. Au final, nous n’avons que quelques pastilles pour purifier l’eau. Et la plupart du temps, nous optons pour de la javel mise dans le jerrican, permettant ainsi de laver fruits et légumes- fait seulement les premiers mois. Nous cuisinons avec l’eau en bouteille, que nous prenons en 5l, 6,5l ou 10 l.

Nous recherchons actuellement un fut inox de ce style pour faire notre réserve d’eau pour éviter les grosses bouteilles en plastiques…

Notre liste d’ustensile de cuisine

4 assiettes , 4 verres, 4 bols, 4 fourchettes, 5 couteaux, 4 petites cuillères, 2 éplucheurs (pour avoir de l’aide!), une planche à découper, un couteau de cuisine, une cuillère en bois, une cuillère plate en bois, une casserole et son dessus servant de poêle en teflon (changer par de l’inox), une poêle en inox, 3 poignées de casserole amovibles, 2 saladiers,une passoire, 2 couvercles, 1 robot mixeur pour les soupes et les milkshake, une presse agrume (acheté en voyage), une rape. C’est tout.

Par contre j’ai découvert un four pliable Coleman et je le recherche activement au chili ! Bon en fait en 12 mois, je ne l’ai pas trouvé! Et en rentrant nous avons réfléchi, nous préférons nous fabriquer un BBQ pliable plutôt qu’un four!

Équipement pour la toilette

Une douche solaire de 20l à suspendre sur le côté du 4×4 que nous prendrons dans l’annexe puisque celle-ci n’a pas de plancher. Qui a finalement été changé pour un pulvérisateur, car trop de douches solaires fuient. Un pulvérisateur de jardin de 16l, un peu modifié pour mieux s’adapter au 4×4. Une installation, sous la tente de toit, avec des rideaux de douche pour se créer un coin douche, que nous n’avons pas utilisé que quand on est avec d’autres familles, ou des lieux trop fréquenté…

Une trousse de toilette micro, le même que pour nos voyages

Le plus gros point noir de cet aménagement: pas de WC avec nous… donc une pelle pour aller dans la nature et le pisse debout qui fait rire tout ceux à qui j’en parle! Pour le moment, nous sommes souvent en camping, donc pas de problème, et en bivouac dans la nature aucun problème.

Voir notre présentation sur la story Instagram

Aménagement du 4×4 pour les habits: notre mini, ultra mini dressing

Chaque personne a dans son petit placard :
2 pantalons, 3T-shirts à manches longues (dont au moins 1 chemise), 3 T-shirts à manches courtes, 1 polaire et 1 pull, 1 doudoune fine, 1 coupe-vent imperméable, 6 à 7 culottes et paires de chaussettes. C’est tout !

Les chaussures : 1 paire de chaussures de randonnée, 1 paire de baskets en toile, 1 paire de tongs achetée 1€ au Paraguay.

Aménagemnt 4x4 famille: le dressing
Dressing

Les accessoires spécial réparation du 4×4

Sous le capot de la voiture : Filtre à huile, Filtre à gasoil, bidon huile, bidon huile de boite, courroies, fusible, ampoules.

Dans une boite facilement accessible : joint jerrican, crochet rideau douche, Scotch classique, kit adaptateur prise, 10 piles AA, Tournevis Tompouce cruciforme, tournevis électricien, tournevis plat, porte-embout,paire de ciseaux, briquet, 1 mètre, ficelle, cadenas avec clés, 2 bougies, scotch armé, papier de verre, 3 crochets métal, 3 riselants, 4 mousquetons

Outils : Jeu de clés plates, Jeu de clés 6 pans, 2 lames de scie à métaux , Clé à molette, pince étau, Marteau, Ciseaux, Tournevis électricien, Colliers plastiques, Feutre, 2 limes, Burin, Mètre, Jeu de tournevis plat et cruci, Pince multiple, Pince coupante, Miroir, Morceaux de chambre à air

D40, Mastic joint gris, Câble fin, Fil électrique, Fil de fer, Kit mèche réparation pneus
Tendeurs, câbles démarrage batterie, sangle remorquage, Kit réparation tissus, 3 courroies d’accessoire (occasion), Kit réparation douche solaire, 3 chiffons, Multimètre, Cric et manivelle pour roue de secours , gonfleur compresseur Michelin 12V, transformateur 12V 300W (au cas l’électricité fournie par le solaire et le véhicule ne soit pas suffisante: on s’en est finalement beaucoup servi pour charger les téléphones!)

Pas de plaque de désensablage, ni de treuil... aucune utilité en un an en Amérique du Sud pourtant en ayant eu soin de prendre de toutes petites pistes! En fait, on misait sur le fait qu’il y a toujours des gens même dans les coins les plus reculés pour nous dépanner si besoin, mais aucun besoin. juste un tankage dans le sable, mais en dégonflant les pneus on est reparti sans encombre!

Si un jour, nous venons à prendre des plaques de désensablage, ce sera pour qu’elles servent aussi de tablette sur le côté du 4×4... Chaque objet devant avoir plusieurs utilisations!

Autre matériel: Table,
2 chaises
2 Tabourets
1 gourde souple
2 Bassines (Une rigide percée en haut suite au frottement, une souple craqué en haut suite aux manip) dont on se sert toujours
Triangle de signalisation
Gilets jaunes
Cerf-volant
Sardines + marteau
2 Rideaux douche
Bidon eau 10L
4 plaids polaire
2 Cerf-volants
Couverture de Pique-nique
Caisse pharmacie
Lampe ambiance Quechua
4 matelas de sol
Tente QuickHiker
4 duvets plume

Tout l’aménagement du 4×4 étape par étape en photo

Le 4×4 ayant été acheté le 8 mai pour un départ mi-juillet, nous avons réfléchi à un aménagement basique, mais pratique. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions mieux réalisé le tiroir de cuisine avec un système de coulissant pour utiliser le réchaud sur le tiroir et avoir accès à la nourriture et aux ustensiles.

M.Papa s’est éclaté à faire cela, en quelques week-ends et le soir. J’estime à environ 40h passé à créer ce module (de A à Z)

A mettre dans vos valises

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hello Sandrine,
    Cet article nous a bien aidé. Ça y est, on se lance ! Matériel manquant commandé ce jour. La tente de toit sera d’abord sur notre véhicule (308SW) pour tester puis nous envisageons l’acquisition d’un 4×4.
    Barbara

  2. Bonjour Sandrine,
    Merci beaucoup pour cette mine d’informations!
    Petite question : pensez-vous que le 4×4 soit réellement nécessaire pour un périple Amérique du Nord/Amérique du sud? Ce n’est visiblement pas obligatoire pour le Canada, USA, Mexique mais qu’en est-il pour l’Amérique du sud?
    Nous pensions donc partir sur un monospace type Peugeot 806 (dérivé d’un utilitaire) afin d’abaisser un peu le coût global…
    Merci

    1. Bonjour Fabrice, effectivement le 4×4 n’est pas obligatoire. Nous avons croisé beaucoup de famille circulant en camping-car normal. Par contre, ils n’ont pas pu faire les chemins et pistes que nous avons fait et qui permettent de voir le pays de façon différente.

  3. Bonjour Sandrine,
    Merci beaucoup pour cet article très complet et plein de bonnes idées ! Mon ami et moi sommes en Australie et avons le projet d’en faire le tour pendant 10 mois. Nous venons d’acquérir un 4×4 « nu » que nous devrons équiper nous-même… Un peu effrayée par cela et ne sachant pas par quel bout commencer, votre article m’a vraiment ôté une épine du pied 🙂
    Nous pensions qu’il serait impossible de faire un tel voyage en famille, mais votre article nous ouvre de nouvelles perspectives ! Je trouve votre projet génial, qui doit tant vous apporter à vous et à vos enfants !
    Je vous souhaite une bonne continuation , et merci pour votre inspiration,
    Alicia

    1. Ravie de vous aider! C’est lors de notre voyage de 6 mois en couple que l’on c’était dit qu’un jour on partirait avec nos enfants. Vous avez la preuve que nous l’avons fait! Je vous souhaite en tout cas un beau voyage et si un jour un petit bout arrive dans votre couple, passez à nouveau par ici! Bon voyage!

  4. Bonjour,
    Êtes-vous content de votre réchaud essence? certains disent qu’il encrasse beaucoup (trop) les casseroles,..etc.
    On pars faire un trip d’un an en Europe on ne sait pas trop quoi choisir ^^
    P.S. Pour le four il y a aussi les « four palestinien » c’est super pratique !

    1. Ecoutez, cela dépend des jours, pendant 3 mois il a super bien fonctioné, puis il est tombé et une pièce s’est cassé… on régule moins la flamme, donc certaines fois c’est noir d’autres fois pas du tout. On a un torchon dédié, on l’essuie à sec et ça part très bien!

  5. Bonjour Sandrine,
    Nous prévoyons un voyage de deux ans en Amérique du Nord et du sud.
    Pour le Nord nous prendrons un camping car acheté au usa ou Canada.
    Mais pour le sud on se questionne bcp. Votre 4×4 laisse rêveur. Notre problème c’est que nous sommes 6!!! Je ne pense pas trouver de 4×4 pour 6. Avez vous vu des familles nombreuses en 4×4? Ou c’est plutôt camping car?
    Merci à vous et bonne continuation.
    Merci beaucoup pour tous vos conseils et idées. J’adore ?

  6. Non mais là, je suis bluffée !! Bravo pour cet aménagement, c’est incroyablement ingénieux.

    Et dire que chez nous, on a du mal à poser une tringle à rideaux, votre 4×4 laisse rêveur 😀

  7. Merci beaucoup pour cet article, c’est typiquement ce qui me fait rêver. J’envisage moi aussi un voyage au long cours (8 mois peut être ) en Amérique du Sud en famille dans quelques années, quand mes enfants sont plus grands… Je penche plutôt pour un camping car mais c’est super intéressant de découvrir votre alternative!

      1. Je pensais que la majorité était en camping car, je n’avais jamais vu de famille en 4×4… c’est super mais le manque d’espace m’effraie un peu!

    1. Tres belle aménagement et très interressant que je pense copier pour le notre avec quelque modification supplémentaire pour notre utilisation en enlevant du poid pour limité consommation et sollicitation chassis.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.