Edit 14/10/2016: 9 lits à présent et pour vous aider à trouver votre lit bébé pour voyager en famille, voici un article vous permettant de comparer un grand nombre de lits bébés, pop-up ou lits pliants pour permettre à vos bambins de dormir confortablement lors de vos escapades en famille.

Certains se trouvent dans ma boutique, d’autres sur Amazon. J’ai eu l’occasion de tous les tester et ainsi espère répondre au mieux à vos questions! Je vous remercie de m’encourager en commandant plutôt sur ma boutique plutôt sur Amazon, qui est bien dur à concurrencer!

 

Les lits bébés les plus compacts à mettre dans les bagages

 

Lit de voyage Koo-di pop-up 0-6 mois avec ou sans protection solaire

Lit bébé voyage koo-di pop-up

Le plus petit lit pop-up du marché! Une fois plié, il rentre dans son petit sac inclus, de 30 cm x 30 cm. Le lit se monte en 2 parties: le berceau et la petite capote!

Je l’adore et l’offre régulièrement aux nouveaux nés des amies, car il permet aux parents de voyager léger les 6 premiers mois de bébé, mais beaucoup me disent qu’ils s’en servent comme petit lit d’appoint pour les siestes de bébé dans la journée quand bébé apprend à différencier le jour de la nuit pour ses dodos. Je préconise alors de prendre le petit matelas gonflable qui apporte un meilleur confort pour une utilisation prolongée.

Pour le replier, n’ayez pas peur, inverser les mains et faites le geste de tourner, le lit se replie tout seul. Des vidéos sont disponibles sur la boutique.

Ce modèle existe aussi avec une version protection solaire et moustiquaire pour protéger votre petit bout des insectes et pouvoir utiliser ce lit Pop up même en extérieur!

 

Le +: le prix, la compacité, le poids

Le – : ça passe vite 6 mois!

A retrouver ici

 

 

Lit bébé pop-up + 6 mois , moustiquaire incluse, avec ou sans protection solaire

Lit bébé de voyage ultra compact koodi pop-up aubergine

 

Ce lit bébé fonctionne sur le même principe que son petit frère 0 à 6 mois. On le sort de son sac de transport et 2 secondes après: il est en place. Un petit matelas gonflable en option améliorera le confort de bébé dès lors qu’il s’en sert en dehors des quelques jours de vacances, pour une utilisation régulière!

Le sac de transport ici fait seulement 60 x 30 x 18cm, et le lit de voyage pèse moins de 2 kgs (hors matelas gonflable). Il rentre ainsi largement dans un bagage sac à dos ou valise. Cela permet de partir hyper léger!

Dès que l’enfant grandit, je vous conseille de le laisser ouvert pour lui permettre de sortir sans le déformer (sauf en cas de protection contre les moustiques). Quoiqu’il en soit, le lit pop-up reprend sa forme tout seul.

La matière synthétique permet de le nettoyer d’un coup d’éponge en cas de catastrophe! Et il sèchera très rapidement! Utilisable jusqu’au 3 ans de l’enfant, soit jusqu’à 90cm. Ensuite de toute façon, il peuvent passer dans un vrai lit et l’utiliser comme cabane.

 

Le +: son prix, sa taille et son poids

Le –: les petits le font bouger facilement à partir de leur 2 ans

A retrouver ici

 

Lit Parapluie Naos d’Escape Lifestyle: mon préféré

escape-life-naos

Un nouveau lit pour bébé, fabriqué en France par un papa baroudeur! Il est mon lit parapluie préféré grâce au pliage de ses pieds, encore plus simple! Pour une taille quasi identique, et un poids un poil plus lourd, mais avec un vrai matelas à mémoire de forme.

Il a également une moustiquaire en option et un toit pour le changer en cabane pour la maison! Je vous en fait une plus longue description ici.

 

Les + : fabriqué en FRANCE, son poids, sa taille, sa facilité de pliage et repliage, son sac de tranport

Les – : la fabrication française se paie, un peu plus cher que les autres lits parapluie compacts de ce type

A retrouver ici

 

Lit de voyage Traveller de Phil and Teds

lit voyage bébé compact traveler phil and teds

A mon sens, le lit de voyage parfait! Ce lit parapluie Phil and Teds est un investissement: il est plus cher qu’un lit Pop-up, mais celui-ci sera utilisé plus longtemps que les autres. Il servira aussi de lit d’appoint à la maison ou chez les grand-parents, plus longtemps. Et surtout il rassurera les grands-parents par sa robustesse, qui sont sceptiques avec les lits pop-up.

Le lit est complètement démonté, et après quelques assemblages, vous mettrez seulement 2 min pour le monter. Et vous avez là un véritable lit parapluie! L’avantage c’est qu’il rentre dans sa housse de transport de 68x25cm,  avec le petit matelas gonflable fin mais confortable.

 

Les +: sa taille deplié, sa taille plié, son poids, son confort

Les –: prendre le temps de s’habituer au montage,et au démontage! Les fixations sont un peu dures à démonter au début, gage d’un bon maintien, et deviennent plus souple par la suite, vous permettant de gagner du temps au démontage!

A retrouver ici

 

Lit – tente pop-up Deryan

deryan-travel-cot-peuter-luxe-silver

Le lit tente de Deryan est un lit pour les 1 – 4 ans mais je pense qu’on peux l’utiliser sans crainte dès que bébé est petit si on ne met pas le dessus du duvet.

On déplie ce lit en 1 min, ensuite on gonfle le matelas qui se glisse sous le lit dans une poche zippée. On installe le duvet, qui est attaché au fond par des scratchs. Il est monté avec des moustiquaires, et des protections solaires qui permettent de mettre l’enfant complètement dans le sombre si nécessaire.

Le repliage demande un petit coup de main comme tous les pop-ups! Tous le secret est de mettre les 2 mains en opposition! On enferme le tout dans un sac de 45cm de diamètre sur 18cm d’épaisseur environ

Les +: la facilité de montage, les moustiquaires,, le matelas gonflable, son prix

Les – : la forme repliée en rond, je trouve cela plutôt encombrant, pour une adepte du sac à dos… se mettra plus facilement dans une valise

A retrouver ici

 

Lit tente Arc 2 de Little Life rangé dans un sac à dos

Lit tente voyage bébé Arc 2 Little Life

Mon coup de coeur pour ce lit tente bébé, le seul se rangeant dans un sac à dos! Utilisable de 0 à 4 / 5 ans environ, Le montage est vraiment comme une tente igloo. Pas le plus rapide, mais très robuste par contre pour subir les assaut de nos petits marcheurs.

Le matelas est autogonflant, une protection solaire existe en option. Les moustiquaires font partie intégrante de ce lit enfant. C’est un des plus grands lits avec une taille 82x12x133 cm et d’un poids de 2.5kgs. Le sac de rangement est donc un sac à dos d’environ 50cm de haut sur 35cm  de large pour 18 cm environ d’épaisseur

Les + : le sac de transport sac à dos, sa taille, son poids

Les -: un peu plus compliqué au montage pour ceux qui n’ont jamais fait de camping

A retrouver ici
lit voyage enfant Arc 2 Little life 0 - 5 ans

Lit de bébé et enfant pour les escapades du week-end

Je mets dans cette catégorie les lits qui ne rentrent pas dans vos bagages et que vous aurez donc sur les bras pendant vos transports! L’avantage (ou la contre-partie) , c’est l’assurance d’un bon confort de couchage pendant les voyages sur plusieurs jours avec différents lieux de couchage sur des sols différents.

 

Le lit parapluie BabyBjorn

lit voyage enfant babybjorn

Lit Babybjorn sac

Un peu comme le lit Traveller de Phil and Ted mais avec un matelas en mousse, il assure un bon confort pour votre enfant; encore que je trouve que les matelas plus durs sont bien meilleurs pour dormir!

Ce que j’aime dans ce lit Baby-Bjorn, ce sont les pieds qui se plient sans avoir besoin de les démonter.

Les +: son matelas confortable et épais, sa rapidité de montage

Les –: sa dimension pliée: de la taille d’une bonne valise, qui en fait un bagage supplémentaire

A découvrir ici

 

Le lit Pop-up Magic Bed

lit magic beg

Très bonne idée que ce grand lit pop-up. Mais très franchement une fois plié, il prend tout le fond du coffre de la voiture! Donc on évite de prendre le train, l’avion avec celui-ci. Par contre, il est vraiment pratique à monter! On le »jette » et c’est monté! Il existe maintenant en 2 tailles.

Je le conseille donc plutôt aux familles qui bougent souvent, mais en France et en voiture!

 

Les +: sa facilité d’installation, matelas compact et gonflable. Lit très fin idéal pour mettre au fond du coffre de la voiture

Les –: un peu grand pour être utiliser en bagage et en voyage en transport en commun

A découvrir ici

 

 Lit d’appoint gonflable pingouin

Lit nomade enfant -snuggle-pod-1

Un petit lit gonflable pour les week-ends chez Papy et Mamy ou chez les copains! Ici on ne parle pas vraiment de lit de voyage, mais c’est un matelas pour les 2/6 ans ans qui veulent s’enfuir de chez leurs parents le temps d’une nuit!

Ce lit enfant a une forme originale de pingouin dont les ailes assurent une meilleure stabilité du matelas! Le matelas, avec sa pompe de gonflage rentre dans un sac à dos en polyester, décoré d’un pingouin!

Les +: Le sac de rangement, le design, son prix

Les –: un peu gros pour vraiment partir à l’aventure en tente…

A retrouver ici

 

Voilà j’espère que cette sélection vous a plu! Beaucoup diront qu’ils ne prennent pas de lit de voyage pour leur bébé, mais pourtant ils ont souvent un lit bébé à la maison pour les déplacements du week-ends! Alors pourquoi ne pas faire un achat réfléchi et acheter un lit qui vous suivra partout, et améliorera le confort et le sommeil de bébé en voyage!

Retrouvez ci-après un tableau récapitulatif pour mieux choisir votre lit de voyage enfant (attention les prix ont pu évoluer depuis): comparatif lit bébé

 

Et vous, quel lit de bébé vous fait envie ou quel lit de voyage enfant avez vous utilisé pendant vos escapades en famille?

 

Print Friendly

37 Réponses

  1. Une Bordelaise à Paris

    Pour Petit Chat, on nous a prêté un lit parapluie. Il est assez gros et pas toujours pratique. Du coup, souvent nous avons improvisé des lits avec des couettes et des coussins notamment en soirée chez des amis. mais je pense que le jour où nous aurons un autre enfant, nous investirons dans un lit pop-up.

    Répondre
    • Sandrine

      Coucou Virginie,

      Le premier subit les tests des parents 😉 Il faut partager l’article pour que les jeunes parents voyageurs ne fassent pas d’achat inutile!idem chez nous pour Mini Voyageuse qui a voyagé plus root que son frère!

      Répondre
  2. Anne-Claire

    bonjour
    j’ai le babybjorn et je suis conquise!
    Pour une sieste en dehors de la maison, léger à transporter, très simple et rapide à monter et démonter (même pas besoin de s’entrainer! Pour un voyage en avion, il pèse moins de 6kg, il a donc pris la place du bagage bébé maxi 10kg autorisé par la compagnie, en soute, enroulé de film alimentaire, même pas abîmé, ni sali!!

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Anne Claire,

      Merci pour ton retour! Oui ce lit semble très bien mais fait quand même un bagag supplémentaire, mais le confort du matelas est sans égal dans la liste!

      Répondre
      • Marie laure

        Nous aussi on a acheté celui ci mais il rentre dans notre valise. Bon ça prend la moitié de la place mais ça rentre.

  3. me

    Le lit pop up Kamoa : Ultra pratique ! C’est comme une tente 2 secondes ! Je le recommande vivement à tous les futurs parents, beaucoup moins encombrant et beaucoup plus pratique que le fameux et classique lit parapluie où on se coince les doigts !

    Répondre
    • Sandrine

      Merci Me pour cette info. As-tu cependant les dimensions pliées et ouvertes du lit pour comparer par rapport aux Koo-di? Merci d’avance!

      Répondre
      • me

        Plié : 50 cm de diamètre. (on le referme en rond, comme les fameuses tente deux secondes), et 15 cm d’épaisseur- y a assez de place dans le sac pour y glisser un turbulette par exemple.
        Déplié, je ne sais pas mais c’est pour des enfants jusque 4 ans.

        Voici un lien que tu peux enlever avant de diffuser : http://youtu.be/n4wwcHyuoJg
        Moi le matelas je le glisse dedans, plus simple. Voilà !

      • Sandrine

        Merci Me pour la précision des dimensions! C’est effectivement plus grand que le Koo-di car cela va jusqu’à 4 ans, mais à cet âge là, ils vont dans un vrai lit dans les hôtels!

    • Louviaux Elodie

      Tout à fait d’accord pour le kamoa, qui après 4 enfants et beaucoup d’essais est vraiment le meilleur! Je suis d’ailleurs très surprise qu’il ne figure pas dans le top 6. Car s’il ressemble beaucoup au Koo-di, il est utilisable de la naissance jusqu’à 4 ans, et avec son design de campeur, il est utilisable tant dans le jardin, sur la plage que lorsque vous êtes en visite chez des amis ou chez les grands-parents! Très stable, hyper compact, facile à déplier, son sac de rangement accepte même le matelas gonflable et le sac de couchage pour une utilisation très confortable! Anti-UV, il sert d’abri en plein soleil lorsque votre « deuzan » ou + ne fait plus forcément de longues siestes, sans ressembler à un four! A 3 ans, il ressemble à une super cabane de jeux et non pas à une prison. Avec ses moustiquaires et toiles opaques, il permet aussi de coucher bébé + tôt dans votre chambre d’hôtel ou du gîte, sans qu’il ne vous regarde lorsque vous vous coucher quelques heures plus tard. Bref: tous les parents devraient connaître ce merveilleux lit. En vente sur oxybul.

      Répondre
      • Sandrine

        Bonjour Elodie, Je n’ai parlé que des lits que j’ai pu testé mais vos avis donnent d’autres idées aux parents! Après je n’aurai paspenséà prendre un lit spécial jusqu’à 4 ans, mes enfants passant sur des grands lits dès leur 2 ans!

  4. dgidgil

    J’ai le lit nomade de Samsonite. utilisé pour les siestes à la maison, chez des copains, ma puce y a aussi très bien dormi durant 2 semaines à Maurice et à Rodrigues. Très pratique à monter et démonter, léger et la moustiquaire a été aussi très appréciée!

    Répondre
  5. Nowmadz

    Ah, voilà un comparatif intéressant! Merci! :) Bon, moi qui partait plutôt sur un MagicBed, finalement, je ne suis plus si sûre: c’est vrai qu’il est tout de même assez gros une fois plié… Le Phil and Ted par contre a l’air d’être plutôt compact… Bon, pour le moment, rien n’est suffisamment petit pour un voyage en sac à dos, il faudra attendre encore quelques années!! 😉

    Répondre
    • Sandrine

      Coucou Nowmadz et bienvenue parmi les parents voyageurs! Quel âge a ton petit bout? Les voyages sacs à dos à la roots sont plutôt finis mais nous on prend toujours nos sacs à dos, on s’organise un peu plus pour les logements, et sinon on fait comme Virginie, une bonne couverture par terre ou dans le lit pour quelques nuits! Mais chut je ne devrai pas dire cela!

      Répondre
      • Lydia

        Hello! Notre bonhomme a maintenant 10 mois! Nous rentrons tout juste de vacances à la montagne et je confirme que le temps du sac à dos est bien fini pour nous, la voiture était blindée… :(( J’attends encore un peu et on passera vite au couchage d’appoint, parce que tous ces trucs avec armatures, c’est vite encombrant tout de même! A bientôt :)

      • Sandrine

        Bonjour Lydia, Ah les vacances à la montagne, c’est impossible d’être léger avec ou sans enfant! C’est pour cela que j’y vis! Pas de bagage au moins 😉 . Attention n’attends pas trop pour ton lit d’appoint car sinon tu ne t’en servira pas longtemps! J’ai mis Mini Voyageur dans des lits normaux au Canada pour ses 20 mois! et du coup on a enlevé le lit bébé à la maison en rentrant de voyage! Bon pour te rassurer, on peut quand même partir en voyage avec seulement 2 gros sacs à dos et 2 petits sac d’appoint pour 2 parents et 2 enfants de 9 et 3 ans: Testé au Canada et en Turquie (7 mois et 6 ans!) grâce à aux petits accessoires nomades http://www.voyagesetenfants.com/accessoires-bebe-compact-pochette-kway

    • rysy

      Bonjour Nowmadz, regarde maintenant le contenu de ton coffre et vois ce que tu as utilisé et ce dont tu aurais pu te passer :-) Le volume des bagages baissera à la vitesse grand V :-)
      De notre côté, au même âge, pas de poussette mais l’ergobaby, pas de transat, pas de chaise haute mais le petit réhausseur de babysun, pas de baignoire mais un bouchon en plastique souple (s’adapte partout ou presque) dans le bac de douche/la baignoire, un plan à langer qui se pose sur une surface plane, pas de chauffe biberon mais allaitement + complément à température ambiante, pas de petit pot mais des « repas » faits à partir de ce que nous cuisinions pour nous….

      Répondre
      • Lydia

        Hello Rysy,
        Hélas! Chez nous, pas de poussette non plus, on tourne au Manduca, jamais transporté ni baignoire, ni transat et pour manger, on a un rehausseur Chicco qui prend vraiment peu de place… Non je crois que comme dit Sandrine, les vacances à la montagne riment rarement avec bagages légers! Je pense qu’on a tout compacter au maximum… Le seul truc que je trouve encore trop balaise est, comme je le disais, le lit parapluie…en plus ca pèse une tonne! Mais bon, ça ne durera qu’un temps ;-))

  6. Véro@Destinaterre

    Ho cet article tombe à pic car on est justement à la recherche d’un lit pop-up pour notre prochain voyage ! On va partir en sac-à-dos/road trip, donc il nous faut quelque chose de pratique et pas trop encombrant. Le système de tente pop-up avec moustiquaire (2ème modèle que tu présentes) me semble pas mal… le matelas est-il confortable pour les nuits de bébé ?
    A bientôt !

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Véro, le matelas est une petite mousse assez fine pour être léger, il y a un matelas gonflable en option mais qui alourdira votre sac. Pour quelques nuits, bébé sera très bien! Pour plus longtemps, je conseille généralement aux clientes de mettre une petite couverture ou serviette en complément sous le matelas!

      Répondre
  7. Véro@Destinaterre

    Nous allons partir 3 semaines… ce qui fait donc pas mal de nuits ! Pour le matelas gonflable, sais-tu s’il rentre dans le sac de transport du lit ? Et combien pèse-t-il environ ? Un grand merci en tout cas pour tes conseils !

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Véro,

      Excuses moi du délai de réponse. J’ai tout pesé, testé et voici ma réponse. Les 3 accessoires du matelas (pompe, matelas gonflable) peuvent rentrer dans la sac du lit pop-up en faisant attention où on les place pour ne pas endommager la fermeture éclair, mais cela se fait sans problème. Au final l’ensemble fait 2.6kgs. En tout merci de ta question!

      Répondre
    • Laura

      Bonjour,
      Qu’avez vous pris finalement ? Le lit pop up ? Avec le matelas gonflable ? Cela vous a bien aidé ?? Merci :)

      Répondre
  8. Rysy

    Je découvre des lits par cet article. Merci. Nous nous avons le lit tente pop up de base vert que nous avons utilisé en gros de 6 mois à 3,5 ans, avec un petit drap-alèse et un petit sac de couchage. Super léger, compact, hyper facile à monter et à ranger.
    Nous l’avions trouvé chez oxybul. Ses points négatifs : le matelas gonflable est un peu fin quand le couchage se prolonge (par exemple en vacances) + le côté tente garde bien la chaleur…. Ce qui n’est pas très confortable en été.
    A 3,5 ans, nous sommes passés au matelas gonflable de camping + sac de couchage, le tout trouvé au Vieux Campeur. Le seul problème, c’est le petit accident nocturne. Quand on dort sous la tente, ce n’est pas très pratique !! D’ailleurs si certains ont des trucs et astuces, nous sommes intéressés

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Rysy, Merci de ton retour! Tiens les sacs de couchage seront d’ailleurs bientôt dans les nouveautés de la boutique, car j’ai eu des demandes de parents!
      Ah oui les fuites dans le sac de couchage pas cool! Mais pas de solutions particulières ;(

      Répondre
      • Rysy

        Nous avions pris un de nos anciens sacs de couchage et un plaid en polaire le temps de faire nettoyer en express le sac. Heureusement que nous avions cette option car le dernier été fut très pluvieux (difficile de faire sécher un sac).
        Pour le sac nous avons fait le choix de la fibre synthétique plus facile à nettoyer que le remplissage en duvet.

      • Rysy

        Et je pense qu’en couchage d’appoint à partir de trois-quatre ans, un matelas auto-gonflant de camping, facile à rouler dans son sac, ça prend vraiment peu de place.

  9. Agathe K.

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces analyses et ces commentaires de lits de voyage. Nous avons une petite Kim de presque 4 mois et comme nous voyageons essentiellement en train (pour le moment), ces avis sont précieux!
    Nous allons nous tourner vers le Traveller de Phil and Teds, mais j’aurais deux petites questions supplémentaires…
    Sur d’autres sites, des parents trouvent le matelas trop fin et pas suffisamment confortable. Qu’en pensez-vous de votre côté? Doit-on prévoir de racheter un autre matelas autogonflant plus épais??
    Par ailleurs, quelles sont les dimensions du matelas fourni avec le lit? Est-ce standard?
    D’avance merci pour toutes ces réponse!
    Agathe K.

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Agathe, Le matelas est un matelas auto-gonflant, de même type que les matelas auto-gonflants adaptés aux adultes pour le camping. Le confort de chacun est très subjectif. Je reçois dans quelques temps un nouveau lit qui sera au top!

      Répondre
      • Laura

        Bonjour,

        Quel lit avez vous recu ? Quelle est la marque ? Car j’aimerai quelque chose de confortable pour mon fils de 5 mois en voyage Merci

    • Ninie

      J’ai longtemps utilisé ce lit pour ma fille (jusqu’à ses 2 ans) et elle n’y était pas inconfortable. Vu le poids que les petits pèsent, le matelas est suffisant. Pour notre deuxième enfant, nous avons changé pour babybjorn, mais uniquement parce que nous avons une voiture plus grande et qu’il est très rapide à monter.

      Répondre
  10. kheloui

    Bonjour,

    J’ai besoin d’un lit pliant bébé qui arrive en février 2017, est ce qu’il y a quelqu’un qui veut se débarrasser de son lit pour un petit prix.

    Merci

    Cordialement

    Répondre
  11. LauraW

    Bonjour !

    Depuis l’arrivée de notre petit bonhomme, nous avons un peu bougé pour l’habituer à bouger (parents globe-trotteur oblige!).
    Jusqu’ici, nous avons surtout fait la France avec notre voiture et notre coffre plein à craquer. Et 2 petites nuits à Rome pour tenter une 1ère fois l’avion. Il y avait sur place un lit bébé mis à disposition mais il n’a pas beaucoup servi car petit Doudou a surtout profité de l’occasion pour dormir avec nous (à 9 mois, on le comprend).
    J’en arrive à mon interrogation (enfin), nous planifions actuellement un voyage de 10 jours en Norvège sous forme de boucle, 2x25kg de bagage en soute max et je cherche un lit « bébé » (Doudou aura 17 mois) à emporter avec nous mais qui sera confortable pour un total de 10 nuits. Des conseils? Je vois que le Tente Arc 2 est votre coup de coeur, mais serait-il adapté? D’avance merci !

    Répondre
  12. TERRAZ isabelle

    bonjour
    j’ hesiatais entre le deryan pop up travel cot peuter qui est en promo a environ 79 euros et le kaoma
    qu’en penses tu ?
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.