Timbre Equipezvous_compressed

A quelques jours des vacances, beaucoup d’entre vous stressent! Ce sont les 1ères vacances avec bébé! Que ce soit pour faire 500 kms pour aller dans la famille ou pour les plus audacieux un voyage à l’étranger, voici le guide de survie pour votre 1er voyage avec votre petit bout!

Au sommaire de ce guide:

 

Un petit rappel des indispensables à ne pas oublier, avec tous les articles que l’on trouve sur le blog pour tout avoir sous la main et vous rassurer! Cliquez sur les liens en jaune pour en savoir plus. Il s’agit d’astuces et de conseils que j’ai suivi pour mes voyages avec mes 2 petits voyageurs à 6 ans d’écart! Mais on est bien d’accord que chaque enfant et chaque parent est différent , il faudra donc s’adapter!

En premier, suivant l’âge de votre bébé, vous devrez faire des choix pour cerner votre voyage. Vous pouvez trouver ci-après les avantages et les inconvénients rencontrer en voyage selon l’âge des enfants!

Et je vous rassure après 11 ans de voyages en famille, je vous confirme qu’il faut en profiter avant leur 2 ans, cela coûte moins cher et nos petits bouts’choux sont plus cools!

 
 

Choisir la bonne destination pour voyager avec bébé

Tout d’abord, il vous faut trouver une destination adaptée à votre enfant de moins de 2 ans! Si vous partez une seule semaine, voici quelques idées pour choisir votre destination de vacances. Sachez toutefois que la majorité de nos parents voyageurs préfèrent partir 2 semaines, pour mieux explorer leur destination de vacances

Sur le site, vous avez un choix extraordinaire, grâce à mes propres témoignages sur la Russie, les Pays Bas, La Turquie, le Canada, Malte etc…

En analysant le site: les parents voyageurs ont choisi principalement comme destinations faciles: les USA et New-York, le Canada, Bali, le Maroc, L’Angleterre et l’Irlande, La Martinique. Retrouvez toutes ces destinations par le menu haut du site!
 
 

La préparation du voyage avec bébé:

Ca y est, vous avez une idée de la destination pour ce 1er voyage avec bébé! Préparez au mieux votre escapade en famille

Si vous partez seulement pour un week-end, ne prenez pas trop d’affaire et retrouvez nos conseils pour voyager léger. Rien ne sert de se surcharger, votre bébé est déjà très content d’être avec vous, on peut enfreindre quelques règles de confort!

J’avoue que je n’avais quasi rien pour ma 1ère miss voyageuse, mais 6 ans t demi après,surment plus maman-poule, j’ai fait plus attention au confort de Mini Voyageur

Pour un voyage un peu plus long, respectez les 6 astuces pour mieux gérer votre voyage! Et surtout restez zen! C’est mon leitmotiv!

>> Voir aussi nos listes de voyage

 
 

Les formalités avec bébé

Voici une liste de choses à ne pas oublier pour partir avec votre bambin ! Pour partir à l’étranger, bébé doit avoir son passeport , et ses vaccins doivent être à jour selon le pays visité.

A accomplir au moins 6 mois à l’avance pour être à jour de tout pour certaines destinations plus particulières!

 
 

Les bagages avec bébé

Pour mieux vous aider, alors que vous avez la tête dans le guidon depuis l’arrivée de bébé, je vous ai préparé des listes pour mieux préparer vos bagages. Ne vous surchargez pas, on peut faire des entorses aux règles familiales pendant les vacances! Si on l’explique aux enfants, tout rentrera dans l’ordre après le voyage!Vous les retrouverez ici!

 
 

 

Partir en voiture avec bébé:

Ca y est! Vous avez décidé de partir en voiture! Pour beaucoup d’entre vous, ce sont de longues heures de route qui se profilent à l’horizon!

Alors, on organise sa voiture au mieux et prend quelques jeux pour occuper les enfants! En plus de tout cela, il y a quelques jours, je vous présentais un article pour bien organiser son automobile pour que la route reste un plaisir pour chacun.

Bien sûr, on n’oublie pas de suivre les meilleures astuces pour gérer le mal des transport et prendre le kit de survie : serviette, gant et surtout cachet anti-nausée à prendre la veille du départ et 1h avant etc…

Ces précautions seront d’autant plus nécessaires si vous n’avez pas envie de nettoyer de fond en comble votre voiture de location si vous avez eu recours à cette solution! D’ailleurs il y a quelques règles à suivre pour bien choisir sa voiture de location avec les enfants!

 
 

Prendre l’avion avec bébé:

 

Pour les parents les plus courageux, ce premier voyage avec bébé sera l’occasion du premier vol avec votre nouveau-né!  Si vous avez cette chance, c’est que vous avez trouvé des billets pas trop chers en lisant cet article.

Pour ce premier vol avec bébé, ne ratez pas nos 20 conseils pour prendre l’avion avec bébé et notre dossier spécial avion en retrouvant 3 articles d’un maman qui prend l’avion chaque année avec ses enfants depuis l’Australie…!

Si vous n’avez pas souvent pris l’avion, retrouvez les 10 étapes pour prendre l’avion avec bébé et que cela se passe bien!

En tout cas, ne vous surcharger pas de peur d’être recaler avec votre bagage à main, à l’aéroport! Il vous faut l’essentiel et l’indispensable mais point trop! Retrouvez notre liste pour le bagage à main ici.

 
 

Sur place en vacances avec bébé:

Gérer le décalage horaire et le dodo de bébé pendant le voyage

Si vous avez traversé les océans, il est toujours bon de savoir bien gérer le décalage horaire avec des touts-petits pour éviter le drame d’une famille qui se met à hurler de fatigue!

Si vous avez survécu au décalage horaire ou si vous êtes partis dans un pays proche de la France, un des règles d’or du voyage avec enfants, c’est faire se reposer vos enfants.  Voici un article qui vous donnent des astuces pour permettre aux enfants de dormir en voyage.

 
 

Faire manger et boire bébé

Autre point qui inquiète beaucoup les parents, les repas des bébés! Le lait, les petits pots, difficile de savoir où les trouver précisément.Retrouvez mes conseils dans les guides pratiques des pays que j’ai visité avec bébé.

On vous dit tout sur les précautions sanitaires à prendre avec des enfants et sur comment nourrir bébé en voyage et le faire boire!

 

Occuper bébé pendant les longs trajets

C’est pas tout ça, mais sur place il va falloir occuper bébé : on pense donc à prendre des jouets et notre liste de jouets pratiques pour les voyages selon les ages pourra vous y aider: de 0 à 6 mois et de 12 à 24 mois! Il y a d’autres articles pour les plus grands mais ce ne sont plus des bébés!

 

Quel matériel emporter pour les 1ères vacances avec bébé?

Choisir quel matériel de puériculture avoir en vacance, c’est une grosse galère pour les premières fois!

Du coup, sans avoir la solution exacte et parfaire, je vous donne mes avis, à nuancer selon votre niveau de confort souhaité! On vous donne des conseils sur les porte-bébés, pour vous aider à choisir entre la poussette et le sac à dos porte bébé, sur les sièges nomades et les lits bébé

>> Tous ces accessoires sont à retrouver dans notre boutique

 

Alors si avec tout ça, vous avez encore peur de partir, la seule solution c’est de franchir le pas! C’est celui-là le plus difficile et vous verrez ça ira bien mieux après!

 

Et vous, parents voyageurs, quels autres conseils donneriez-vous pour voyager avec bébé la première fois?

 

Bon voyage à tous et toutes en famille!

 

Print Friendly, PDF & Email

5 Réponses

  1. Manu @ VoyageAvecNous

    Pas facile les déplacements avec bébé quand même ! C’est une organisation du tonnerre qu’il faut avoir ! Mais bon c’est quand même sympa de voir que certains voyages encore même avec des enfants en très bas âge.

    Répondre
  2. Voyages et enfants
    Voyages et enfants

    Barbara oui c’est tout à fait! Moi j’ai attendu de faire connaissance avec ma Mini Voyageuse, reconnaître ses pleurs, avoir pris mes marques avec elle pour son 1er tour en camping-car à 5 semaines

    Répondre
  3. Barbara Ridel
    Barbara Ridel

    LOL… Ici la plus grosse galère a été la morsure de chien au Québec. Sinon j’ai une pharmacie plutôt complète pour faire face au quotidien. J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet. A l’époque où je publiais régulièrement…… hihihi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami