Timbre Equipezvous_compressed

Quelles destinations choisir en Espagne pour un voyage en famille. Question ardue! Entre l’Andalousie qui me fait de l’oeil, le dynamisme de Barcelone ou de Madrid, et bien sûr les incroyables côtes espagnoles, il y a de quoi ne plus savoir ou partir avec ses enfants!

Alors pour vous aider à choisir vos prochaines vacances en Espagne, voici quelques idées et avis sur ces différentes régions espagnoles...

Les villes d’Espagne à ne pas rater avec les enfants

Les villes emblématiques de l’Espagne restent Barcelone et Madrid, mais il y a dans toutes les régions des ville squi nous font rêver: Séville, Ronda, Benidorm, Valencia, roses… Je vous en parle dans les régions adéquates et vous présente les 2 plus grosses villes d’Espagne!

Un week-end à Barcelone en famille

Je n’ai pas assez passer de temps à Barcelone. Seulement une journée, c’est vraiment trop peu! Il serait donc temps d’y retourner avec nos 2 Minis Voyageurs. Pourtant, il s’agit de la ville qui bouge le plus en Espagne!

Les incontournables à ne pas manquer en famille

Nous avons vu quand même les lieux emblématiques de Barcelone: le Parc Guell, la Sagrada Familia, déambuler dans le quartier historique et sur le port. Manger une bonne paella me fait rêver, alors que chez moi arrivent les 1ères gelées

Il faudrait y retourner pour voir les fontaine de Montjuic, l’Aquarium mais aussi le village espagnol pour voir si ce n’est pas trop un attrape-touriste! Si vous connaissez, donnez vos impressions en commentaire!

2009-04-28-espagne001-139

Quand et comment y aller?

Barcelone est une ville immense. Nous y étions au printemps et la température était idéale. Pas trop de monde donc un bonheur. Je conseillerais donc cette ville au printemps comme à l’Automne. Ce peut être une idée de dernière minute pour les vacances de la Toussaint par exemple!

Nos recommandations d’hôtels

Je n’ai pas vraiment testé d’hôtels sur Barcelone, mais je ne peux que vous conseillez ceux des chaines que j’ai testé le Novotel, ou le Pierre et Vacances en appartement, tous deux très adaptés aux familles. Et une maman nous a recommandé, sur Facebook, une location d’appartement à retrouver ici

 

>> Tous les articles sur le blog

 

A Madrid avec les enfants

Madrid, je l’ai visité avec mes amis espagnols, il y 25 ans! et avec mes parents il y a 30 ans: un souvenir très mauvais d’ailleurs, puisqu’au on avait volé mon vélo de cross qui avait un mois seulement,

Les incontournables à ne pas manquer en famille

Le Prado, un des plus grands musées au monde! Mais bien sûr juste une petite visite, car les enfants vont être écoeuré.

Pour les plus jeunes enfants, le musée de la Marine, le Palais Royal et la visite de la crypte de la cathédrale Almudena me semblent indispensables au programme.

Il y a toujours les incontournables zoo, parcs d’attraction qui peuvent être envisager (seulement si les enfants les demandent!), mais une pause au parc El Retiro au milieu des madrilènes peut être une expérience sympa en famille; on peut aussi y louer des barques et des paddle (pour ceux qui aiment: je ne suis pas fan!). Pour rester dans la verdure, je tenterai bien aussi le Jardin Botanique, mes enfants aimant courir dans les allées ombragées et voir des plantes vraiment différentes de nos montagnes! Et il y a même un jeu de piste!

Quand et comment aller à Madrid?

La capitale de l’Espagne est situé au centre de l’Espagne! Cela veut dire plus d’air marin pour rafraîchir. On évite donc complètement l’été, avec de très jeunes enfants!

Nos recommandations d’hôtels

Là pas d’hôtel à vous recommander; si certains en ont testé, n’hésitez pas à nous donner les noms en commentaire! Une maman nous avait quand même parlé d’un hôtel près de l’aéroport utilisé en rescale, cela peut dépanner pour une première nuit: fiche ici

>> Tous les articles sur le blog

 

Vacances sur la Costa Brava

C’est la région que nous avons le plus visité avec Miss Voyageuse, en Espagne. En effet, c’est encore accessible en voiture depuis nos Hautes-Alpes, en 8h environ. Donc nous y allions presque chaque année jusqu’à ces 5 ans!

Les incontournables à ne pas manquer en famille

Bien sûr il y donc la grande mégalopole Barcelone à visiter avec vos enfants, mais aussi tout un tas de petit village au dessus de Barcelone en remontant jusqu’à la frontière!

Nous avons visité Roses, Lloret de Mar, Tossa del Mar, Empuria Brava, le musée Dali à Girone. Là, le programme a toujours été visite un peu le matin, puis plage les après-midi.

2009-04-28-espagneen-famille-tossa-del-mar

Quand et comment y aller?

Nous sommes toujours partis sur la Costa Brava au printemps, pour nous réchauffer les « côtelettes » après nos 5 à 6 mois de neige! En cette saison, il est un peu difficile de se baigner, d’où l’intérêt de prendre des hôtels avec piscines (si possible chauffées!).

Le printemps vous évitera la foule de l’été!

Nos recommandations d’hôtels

A Lloret del Mare, nous avions logé au Rosamar Garden Resort. Un grand hôtel dont l’énorme salle de repas ne m’avait absolument pas séduit, mais le coût était imbattable au printemps! Après, on est jamais très longtemps à l’hôtel préférant bouger et profiter des endroits plus nature! La piscine extérieure n’était pas chauffée, mais il y avait un club enfant, toboggan aquatique, mini golf qui avait beaucoup plu à Miss Voyageuse 4 ans à l’époque.

A Roses, nous étions en famille nombreuse, avec les grands parents et cousins, nous avions un hôtel avec vue sur la mer sur la promenade de Roses: le Prestije Coral Platza. La piscine était petit mais couverte et chauffée.

>> Voir la liste des hébergements en Espagne testés et approuvés par les parents voyageurs

>> Tous les articles sur le blog sur la Catlogne et Costa Brava

 

Les plus belles côtes d’Espagne en famille

 

Sur la Costa Daurada avec les enfants

Les incontournables à ne pas manquer en famille

La Costa Daurada n’est pas vraiment connu des familles françaises. On sait seulement que Port Aventura – Espagne est situé sur cette côte, juste en dessous de Barcelone. Cet immense parc d’attraction vaut à lui-seul un voyage. Miss Voyageuse avait eu la chance d’y aller avec ses grands-parents et cela reste un merveilleux souvenir pour elle.

Pourtant Tarragone est une vieille ville chargée d’histoire et mérite un détour. profitez en aussi pour faire un détour dans les terres et visiter les différents parcs naturels sur les montagnes!

En bas de la Costa Dorada, se trouve Valencia, une grande ville espagnole mais aussi très grande station balnéaire! Chaudement recommandée par les parents sur le Facebook de Voyages et Enfants dans un #JVenFamille

Quand et comment y aller?

A partir de Barcelone, vous aurez des trains et navette pour Port Aventura donc pas de souci! Pour le reste de la région il vous faudra louer une voiture en atterrissant à Barcelone.

Le but de cette région est donc majoritairement la baignade donc au printemps, l’eau sera trop froide: préférez vous y rendre fin juin ou début juillet ou carrément en septembre si vos enfants ne vont pas à l’école!

>> Tous les articles sur le blog

 

Sur la Costa Blanca en famille

La Costa Blanca démarre juste un peu au-dessus de Benidorm et s’étend après Murcie et s’interromps là où commence l’Andalousie. C’est quasiment la plus grande côte d’Espagne.

Les incontournables à ne pas manquer en famille

Pour ma part, j’ai passé 4 jours en famille à Benidorm en juin dernier et cela fut le meilleur voyage de mon ado: Que des parcs d’attractions et parcs animaliers! cela devientcompliqué avec la Miss ‘avoir les même centres d’intérêt! Mais la douceur de vivre espagnole nous a bercé et un petit tour sur l’île de Benidorm permet de faire une sortie nature avec vos enfants.

2016-06-23-benidorm-358

Dans la région, il ne faut pas manquer la capitale de la région, Murcie, et sa sublime architecture. Et pour les amoureux des vieilles pierres, l’ancien site romain Carthagène peut en impressionner plus d’un. Je viens de découvrir qu’il y aussi une petite ville Elche, qui se trouve au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour sa Palmeraie et pour un spectacle vivant! Je crois que cela vaut le détour pour assouvir sa curiosité!

Quand et comment y aller?

Pour nous rendre à Benidorm, un vol low cost depuis Turin nous a permis d’atterrir à Alicante. Je suppose que d’autres liaisons avec Ryan… peuvent se faire depuis la France sur cette destination!

Nos recommandations d’hôtels

A Benidorm, je vous conseillerai les 2 hôtels que j’ai testé le Benidorm Marconfort Suite, avec une belle piscine et des activités pour les enfants, à 10 min à pied de la plage ou plus dans les terres, vers les parcs d’attraction: l’Hotel Magic Natura Indonésian Lodge, qui vous dépaysera sans aucun doute de l’Espagne!

>> Tous les articles sur le blog

 

Dans le Sud de l’Espagne

En Andalousie

L’Andalousie, j’y ai passé tous mes étés pendant dix ans, adolescente, en faisant de la planche à voile à Tarifa, mecque du windsurf. Nous faisions quelques visites mais pas suffisamment. Je m’aperçois que même les visites avec ma famille d’accueil espagnole n’ont pas suffi à me faire connaitre cette région. Pourtant, il y a de quoi faire et cela me donne envie d’un beau road-trip!

Les incontournables à ne pas manquer en famille

Tarifa, retourner sur les lieux de son adolescence est-ce vraiment une bonne chose?! En tout cas, cela vaut le coup d’aller voir les champions de winsurf ou kitesurf évoler là-bas.

Gibraltar, la ville anglaise, plantée à la pointe de l’Andalousie, vaut le détour. A l’époque pour ces avantages en terme de TVA, surement plus aussi vrai maintenant, mais avec les enfants surtout pour ces singes hyper entreprenants!

Séville, Ronda, un joli village blanc où la chaleur nous a fait papoter avec les anciens sur la place du village pendant des heures, l’Alhambra de Grenade sont autant de visites que j’aimerai refaire avec mes enfants!

Et pour les amoureux de la plage, la Costa del Sol vous ouvre ses portes avec de grande stations comme Marbella, Malagà...

Quand et comment y aller?

Là, impératif d’y aller en avion si on n’y reste moins de 15 jours! c’est loin, loin… On mettait 2 jours en camping-car pour y descendre quand j’étais jeune!

En juillet les températures étaient vraiment très chaudes d’où nos peu de visites dans les terres. préférez donc le printemps ou l’automne où l’eau restera chaude pour les baignades des enfants.

Nos recommandations d’hôtels

Faudrait y retourner pour vous conseillez quelquechose, ou alors indiquez vos bonnes adresses en commentaire!

>> Tous les articles sur le blog

 

Les îles espagnoles pour les familles

Dans les Canaries

Décidément j’ai regardé beaucoup de destinations au printemps et parmi elles, il y avait l’île de la Gomera dans les Canaries, qui m’attirait tout particulièrement! Tout ça parce que que les enfants avaient appris une chanson, de Feloche, Siblo, parlant des locaux qui sifflent comme les oiseaux pour se parler!  Mais les difficultés pour les transferts en avion nous ont fait évité cette destination pour 15 jours seulement

Les incontournables à ne pas manquer en famille

Mais il reste des îles plus simples à atteindre aux Canaries, Ténérife et Lanzarote sont les plus connues. Mais d’après vos témoignages, Lanzarote a l’air bien différente de Ténérife, elle semble plus sauvage et plus ventée!

Voyage Ténérife en famille

Sur chacune d’elle, il faut y passer 10 à 15 jours pour bien en profiter, en prenant la voiture régulièrement pour approcher des plages sauvages ou du Mont Teide à Ténérife. Ce que j’avais beaucoup apprécié sur Ténérife c’était le contraste entre le sud et le nord! et les étonnantes plages de sable noir!

2007-07-28-tenerife-le-teide-064

Quand et comment y aller?

Nous y étions en juillet, et il faisait bon! Il y a toujours l’air marin, nous n’avions donc pas trop souffert de la chaleur!

Comme je le disais, profitez d’y aller si vous avez une liaison directe, car pour nous c’est compliqué en dehors de Ténérife où le vol comprend déjà une halte de 8 heurs à Madrid! dur avec des petits bouts!

Nos recommandations d’hôtels

A Ténérife, nous étions partis en 1/2 pension à un prix incroyable, réservé une semaine avant en plein mois de juillet! cela peut être incroyable des fois! C’était l’Hotel Maritim à Puerto de la Cruz, une station balnéaire un peu moins surpeuplée que les autres!

>> D’autres hébergements testés et approuvés aux Canaries

>> Tous les articles sur le blog

 

Dans les Baléares avec des enfants

Là je ne connais pas, mais au printemps dernier, mon coeur chavirait pour les Baléares et plus particulièrement pour Minorque dont on m’avait parlé au salon du Tourisme. mais les prix des logements en plein mois d’août m’avait fait renoncer! Cela pourrait être une bonne idée au printemps ou à l’automne!

Les incontournables à ne pas manquer en famille

Majorque est la plus grande des îles. C’est là que vous trouverez toutes les attractions pour les enfants. Mais les vacances ce ne sont pas que des attractions, ce peut être aussi de belles randonnées sur Minorque notamment.

De nombreux châteaux, des grottes à explorer vous emmèneront loin de la routine, plage sieste, repas des dures vacances au soleil!

Quand et comment y aller?

Vu les tarifs cet été, privilégiez le printemps ou début juin pour ensuite sutez en septembre et à la Toussaint pour des vacances au calme et au soleil!

Nos recommandations d’hôtels

>> Tous les articles sur le blog

 

Infos pratiques pour partir en Espagne avec vos enfants

Quand partir en Espagne?

L’Espagne est un pays très grand et très chaud l’été. Si vous visitez le pays par ses côtes, vous pouvez y aller d’avril jusqu’au vacances de la Toussaint sans problème. L’eau de la mer sera bien entendu plus fraîche au printemps qu’à l’automne. En hiver le sud de l’Espagne, et l’Andalousie, sera tout à fait agréable, sans pour autant pouvoir d’y baigner.

Si vous souhaitez partir en plein été en Espagne, évitez les régions trop à l’intérieur des terres, commeMadrid ou le nord de l’Andalousie! Le Nord de l’Espagne sur le côté basque ou les Pyrennées seront d’autant plsu agréable à cette période là

Et pour préparer ce voyage avec vos enfants, je vous invite à relire notre article sur les livres adaptés aux enfants pour découvrir l’Espagne

 

Et vous, allez-vous souvent en Espagne avec vos enfants? Quelle est votre région préférée en Espagne pour des vacances en famille?

 

Cet article vous a été utile?! Enregistrez le sur Pinterest pour ne pas l’oublier!

espagne-en-famille

Print Friendly, PDF & Email

7 Réponses

  1. Caminuz

    Salut Sandrine,
    Quel beau et grand pays que l’Espagne en effet, l’Andalousie me faisait de l’oeil à moi aussi pour avril prochain mais on a changé de cap et partirons en Thaïlande.
    Une prochaine fois c’est sûr!!
    Tu parlais des Canaries, on y est allé en Décembre 2014, petit baroudeur avait presque 1 an 1/2 et j’étais enceinte de 6 mois 1/2. Nous avons passé 1 semaine à La Gomera (hyper facile et rapide d’accès depuis Tenerife Sud), c’est une île peu connue et encore bien préservée du toursime de masse (il n’y avait que des allemands!) puis 1 semaine à La Palma, MA-GNI-FIQUE, on voulait rester y vivre tellement le climat et les paysages nous plaisaient, et 1 semaine à Tenerife, beaucoup plus aride que les 2 premières mais incontournable. On a pu se baigner 2-3 fois, même en plein mois de décembre! Je retournerais bien dans cet archipel mais cette fois pour visiter Lanzarote et Fuerteventura!!
    Hasta luego y viva España !!

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Caminuz, Merci pour ton message. Quelle chance pour la Gomera! J’aurai adoré mais un peu complique sur une seule semaine depuis la France!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami