Timbre Equipezvous_compressed

6 étapes pour préparer un voyage avec des enfants, c’est le but de cet article pour ne rien oublier quand on est une maman surbookée!  Apprenons à nous organiser grâce à ces listes de voyage.

Cliquez sur  Liste pour préparer un voyage pour l’imprimer : choisissez d’imprimer 2 pages par feuille c’est largement lisible et ça économise le papier.

 

1- Choisir sa destination de voyage (6 mois avant)

Le plus important! On rêve pendant des mois voire des années sur une destination. Mais est-ce vraiment le bon voyage pour partir avec vos enfants. Suivez ces conseils pour choisir votre voyage et faire tout le nécessaire à temps. Il est bon de se poser toutes ces questions 1 an à 6 mois avant

 

 Demandez avis à vos amis pour connaitre quelles destinations ont-ils fait avec des enfants (ou consulter notre blog)

 

 Choisir la destination en fonction de l’âge des enfants: pour cela, comparez le temps de vol, le décalage horaire, le climat, les activités possibles dans le pays visité.

 

 Si vous avez un budget à respecter, comparez les différents niveaux de vie des pays ; votre budget peut aller du simple au double.

 

 Achetez un guide pour préparer votre itinéraire de voyage: là vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver un guide. Soit vous prenez les plus connus destinés aux voyageurs adultes, soit vous trouvez un guide pour les voyages en famille et vous complétez vos infos sur Voyages et Enfants.

 

 Vérifiez vos dates de congés, celles des enfants ou posez vos congés.

 

 Vérifiez que le climat le plus plaisant à votre destination corresponde à vos dates de congés. Dommage de partir en Asie du Sud Est pendant la mousson, ça vous empêchera de faire bon nombre d’activité surtout avec des enfants en bas âge

 

 Vérifiez les papiers les passeports, cartes d’identité … qu’il vous faudra pour voyager avec vos enfants.

 

 Faites la demande des visas  si nécessaire.

 

 Préparez un premier itinéraire en prenant soin de choisir les activités et les visites en fonction de chaque membre de la famille. Prévoir des moments de repos pour les plus petits pour les siestes.

 

 Vérifiez que vos vaccins soient à jour (attention certains vaccins demandent d’être fait plusieurs mois avant le voyage pour être tout à fait efficace)

 

 

2- Réserver votre voyage avec vos enfants

En consultant différents sites, trouvez les meilleurs prix et réservez souvent le plus tôt possible pour avoir des prix avantageux! A prévoir dans les 2 mois avant le départ!

 

 Réservez vos vols en avion: penser à bien vérifier vos places pour les demander côte à côte

 

 Recherchez et réservez vos logements sur place (en tout cas ceux des premiers jours si vous préferez partir à l’aventure!) – Pensez à préciser si vous souhaitez avoir du matériel de bébé (lit, baignoire, siège etc…) – Idem quand les enfants grandissent il n’est plus possible d’avoir une seule chambre pour toute la famille, vérifiez bien que les chambres soient attenantes et communiquent entre  entre elles. Suivant le pays, n’oubliez pas la clim pour que bébé se rafraichisse

 

 Recherchez un lieu de gardiennage pour vos animaux domestiques (famille, amis, ou chenil…) – Réservez dès que possible car les places sont chères en grande saison touristique.

 

 Réservez votre location de voiture – Vérifiez que vous aurez bien des sièges auto adaptés à vos enfants.

 

 Imprimez tous les bons de réservations et conservez les précieusement dans une pochette plastique (vol, hotel, voiture de location, matériel pour enfant…).

 

 Réservez votre matériel enfant si vous louez du matériel à votre destination

 

 

 

3- 1 mois avant le départ

Ca y est, on trépigne! plus qu’un mois avant le voyage et c’est là qu’il ne faut rien oublier!

 

 Imprimez la Liste de voyage de Voyages et Enfants. Complétez la si nécessaire.

 

 Vérifiez les vétements de chacun et achetez ce qu’il manque dans votre liste de voyage.

 

 Achetez le matériel nécessaire à votre voyage.

 

 Achetez quelques nouveaux jeux de voyage que vous ne donnerez  aux enfants que le jour du départ et au fur et à mesure du voyage.

 

 Préparez une liste des numéros de téléphone indispensables pour votre voyage

 

 Imprimer les adresses de vos proches sur des étiquettes (c’est plus simple que se balader avec le carnet d’adresse)

 

 Prenez RDV chez le docteur, dentiste, ophtalmo pour un check-up santé et renouvelez les ordonnances

 

 Si vous partez en camping-car, faites une révision totale du véhicule – S’il y a un problème, le garagiste aura le temps de faire les réparations.

 

4- 1 semaine avant le voyage avec enfants

Dernière semaine et après on dit bye-bye à son boss. ALors ne vous laissez pas submerger et préparez vous méthodiquement.

 

 Sortir tous vos vêtements, le matériel de voyage et commencez à préparer les affaires en faisant des piles en cochant vos listes de voyages. S’il vous manque quelque chose ou si des habits sont sales, vous aurez le temps d’aller vite faire les derniers achats et faire les dernières lessives et le repassage. Interdiction aux enfants et parents de toucher à quoi que ce soit qui se trouve dans ces tas.

 

 Prenez contact avec le service de gardiennage des animaux, contactez la personne qui surveillera votre maison, prenez leurs coordonées (téléphone, mail)

 

 Préparez un liste d’instructions pour toutes les personnes qui vont s’occuper de vos animaux, de votre maison  (date d’arrosage des plantes, récupérez le courrier tous les 2 ou 3 jours….) – Donnez leur les codes pour l’alarme si vous en avez une.

 

 Prenez RDV chez l’esthéticienne, la pédicure pour avoir de jolis petons sur les plages.

 

 Payez toutes les factures en attente (pour un grand voyage au long cours, résiliez tous les abonnements facultatifs (eau, edf, téléphone fixe…), attention à l’assurance de votre voiture, si vous la résiliez trop longtemps, vous risquez de perdre vos droits au bonus, renseignez vous!)

 

 Vérifiez votre abonnement de téléphone portable pour savoir s’il marchera à votre destination

 

 Vérifiez votre solde bancaire et les conditions de retrait et assurance de votre carte bleue à l’étranger

 

 Prendre des photos de vos affaires et de vos bagages en cas de perte ou de vol lors des transports

 

 Pour un voyage en camping-car, commencez à installer tout le gros matériel (vélo, table, chaises de camping, jeux de plage, trousse à outils….)

 

5 – J-1 avant le départ

Dernière ligne droite! Nous partons toujours du boulot, sans prendre le temps de souffler, donc la veille c’est vraiment le moment important pour ne rien oublier avant le voyage.

 

 Mettre tous les vêtements dans les bagages

 

 Faire un petit sac facilement accessible pour partir en avion ou en voiture avec les jeux, gouters

 

 Mettre en avant dans une pochette transparente: passeport, billet d’avion, bon de réservation divers

 

 Arrosez les plantes

 

 Nettoyez votre maison

 

 Mettre en charge tout ce que vous emporterez (APN, tél, ordi etc…)

 

 Faire votre planning pour le jour du départ pour savoir à quelle heure quitter la maison (par exemple chargement de la voiture, passer donner les clés à papy mammy et dire au revoir, achetez les magazines, trouver une place de parking à l’aéroport etc…)

 

 Récupérez les devoirs à l’école si votre enfant manque les cours (si vous avez la chance que les professeurs soient d’accords!)

 

 En camping-car, faites le plein de tous les réservoirs (essence, eaux..) – Rangez vos affaires dans le camping-car

 

6 – Jour J: le grand départ avec les enfants

Voilà ce sont les vacances, vous les avez largement méritées! Dernières consignes et après: vacances on oublie tout!

 

 Videz le réfrigérateur et donnez ce que vous n’avez pas consommé à vos proches (si possible nettoyez le!)

 

 Sortez les poubelles pour éviter une mauvaise surprise et odeur à votre retour

 

 Débranchez tout le matériel hifi

 

 Prendre le sac de survie voyage (jeux enfants, goûter, DS, petit lainage, sac à langer etc….)

 

 Chargez la voiture  – Pour notre part, nous partons toujours quasiment directement du travail (nous chargeons tout soit tôt le matin soit entre midi et deux), nous récupérons les enfants et en route mauvaise troupe. C’est une habitude dûe au fait que nous avons toujours beaucoup de route à faire pour nous rendre n’importe où (pas d’autoroute à moins d’une heure de voiture!).

 

 Vérifier d’avoir éteint toutes les lumières

 

 Branchez l’alarme

 

 Fermez la porte à double tour et foncez!!!

 

 

Bon voyage à tous!

 

Retrouvez toutes nos listes à imprimer gratuitement ici. Si vous avez vous aussi des astuces pour se rappeler de tout, partagez les avec nous!

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

10 Réponses

  1. P'tits Bonheurs de Voyage

    Merci Sandrine pour ces deux supers listes et ce récapitulatif complet !
    J’ai souri en lisant ton article car c’est vrai que l’on est vraiment très heureux et excité de partir en voyage mais en même temps, les préparatifs sont un vrai casse-tête et ils se rajoutent à la déjà longue liste des tâches quotidiennes à assurer!
    Tes listes sont utiles même pour ceux qui n’ont pas d’enfants et pour tout voyage.

    Répondre
    • Sandrine

      Oui c’est pour cela qu’il vaut mieux anticipé et en plus c’est un bon moment la préparation car on sait qu’à la fin, ce n’st que du bonheur qui nous attend.

      Répondre
  2. amaya

    ne pas oublier de couper l’eau aussi avant de partir .
    En général je commence une liste 2-3 semaines avant de partir, je note des que je pense a quelque chose a faire/ emmener . Comme ca la veille, j ai plus qu’a reprendre la liste et j’oublie rien 🙂

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Amaya, c’est vrai! je vais vérifier que c’est bien dans ma liste et le rajouter si nécessaire! moi j’imprime les listes qui se trouvent en pièce jointe et je coche au fur et à mesure, enfin quand j’ai le temps (pas cette semaine par exemple!)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami