Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Nicolas, alias M.Papa, et j’ai eu envie de rejoindre Sandrine de temps en temps pour donner mon point de vue sur nos voyages en famille.

 

Weekend à Turin en famille

 

Après notre dernier weekend à Turin, je tenais à vous faire part de mes impressions sur le guide Turin en quelques jours de Lonely Planet.

Alors, voilà, on est parti faire un petit voyage à Turin début octobre, car on a la chance de n’être qu’à 1h30 de cette ville Industrielle. Et oui, ça ne donne pas forcément envie de visiter, mais c’est effectivement le site Historique de FIAT, et cette image lui colle à la peau.

Nous y allons 2 fois par an pour nous balader et redécouvrons à chaque fois de nouveaux quartiers très sympathiques.

Sandrine vous en dira sûrement plus dans peu de temps!

 

 

Guide « Turin en quelques jours » de Lonely Planet

 

Cette fois, nous avons voulu tenter de visiter Turin avec le petit guide de poche Lonely Planet sur la ville (il rentre en effet dans ma poche de Jean’s!)

DSC05880

Et là on a adoré ce petit guide de voyage très complet pour plusieurs raisons:

La carte détachable

Tout d’abord, une carte globale de Turin qui est détachable et qu’on a laissée dans la voiture pour nous repérer d’un site à l’autre.

 

Les incontournables

Le guide de voyage commence avec les sites incontournables, ce qui nous a permis de faire une petite sélection avant le départ, et un itinéraire sur 4 jours pour découvrir la ville. Comme on sait qu’on y retournera, on n’est moins pressé, et on n’est pas frustré de ne pas tout voir.

 

Le découpage par quartier

Le guide Lonely Planet poursuit avec un découpage en 4 quartiers (Autour de la Via Roma, Autour de la Via Po, Autour de la Via Garibaldi, et San Salvarino)

Pour chaque section, on retrouve une carte qui regroupe tous les points d’intérêts, et ensuite, une page sur chaque site incontournable, puis les musées et sites classiques, puis les restos, les bistrots, les magasins,…

 

Sélection rapide des sites

Ce guide de poche sur TURIN n’est pas très complet pour une visite détaillé d’un site touristique, mais permet au contraire de choisir plus facilement en fonction des centres d’intérêts.

 

Les itinéraires de balades par quartier

Les nombreuses photos couleurs qui agrémentent le guide de voyage, les balades sur chaque quartier, et à la fin du guide, les visites par centre d’intérêt:  Tout ça nous a vraiment séduit. Il y a même une page consacrée aux visites en familles.

DSC05873

Le point qui n’est pas du tout traité dans ce guide, c’est une petite aide linguistique (phrasebook) pour traduire et se faire comprendre, mais ce n’est pas le but d’un tel guide.

Voila, c’est un mini-guide de voyage très agréable à feuilleter et on trouve facilement toutes les informations indispensables, le tout dans 192 pages.

Beaucoup d’autres villes sont disponibles dans cette collection (Londres, Berlin,…) et pour moins de 10€, je pense sérieusement qu’on investira dans d’autres destinations dès que possible…

Dites-nous si vous avez testé cette collection de Lonely Planet pour les villes et ce que vous en avez pensé.

Pour préparer votre voyage en Italie, rendez-vous directement dans la rubrique de notre guide:

 

Print Friendly

6 Réponses

  1. Alice

    J’avais effectivement utilisé la version lisboete de ce guide et je l’ai trouvé extrêment riche !
    La cartographie toujours très pratique.

    C’est une collection pratique, complète, peu chère et qui ne prend pas de place !

    Répondre
    • Nicolas

      Bonjour Alice, en effet, ce petit guide pour visiter Lisbonne est une très bonne idée.
      Nous y sommes allé avec Sandrine, mais c’était avant le blog et les enfants.
      Cela pourrait nous faire une bonne excuse et faire découvrir le Portugal aux enfants…

      Répondre
  2. Anna

    J’ai acheté celui sur Marseille : je suis du même avis. Vraiment pratique pour quelques jours de balade.

    Répondre
    • Nicolas

      Bonjour Anna,
      Comme vous l’avez vu sur le blog, nous sommes aussi allés à Marseille. C’était pour la Toussaint 2013. Déjà un an!…
      Nous ne connaissions pas cette collection, sinon nous l’aurions surement pris avec nous et vous en aurions parlé plus tôt…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.