SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Visiter la grande, vibrante ville de New-York en famille, avec bébé ou de jeunes enfants peut relever de la gageure. Pourtant, c’est souvent dans ces grandes villes immenses que nos enfants trouveront toujours de quoi les contenter: Des lieux et monuments incontournables, des musées interactifs et fabuleux, des magasins incroyables, temples de la consommation… New-York est tout cela mais bien plus encore.

Je vous ai préparé ici un résumé pour mieux préparer votre voyage en famille avec en sommaire

  • Les visites et activités à faire à New-York en fonction des âges des enfants ( de bébé à ados), de la saison, des balades…
  • Des idées d’itinéraires pour 3, 5 ou 7 jours,
  • Les infos pratiques pour votre séjour à New-York: budget, les transports

Je remercie Virginie et Agnès, de leur aide pour la préparation de cet article.

 

Que voir avec des enfants à New-York?

Il faudra faire des choix… cette ville immense a des millions de choses à vous montrer, mais pour une première visite, rien de sert de trop se fatiguer, surtout avec des enfants. Ce séjour doit rester un bon moment en famille où tout le monde y trouve son compte. Alors commencez par les incontournables, ajoutez un ou deux attractions dédiées aux enfants… des idées de programme dans nos itinéraires en dessous!

 

Les incontournables pour tous!

Parce qu’un voyage en famille à New-York ne veut pas dire que visite pour les enfants, il est impensable de repartir de New-York sans avoir vu les attractions ci-dessous! Ces attractions sont énormément fréquentées et de mandent d’être réserver longtemps à l’avance. Alors je vous mets des liens pour réserver au meilleur prix!

  • La Statue de la Liberté et le ferry vers Ellis Island (ticket ferry) – attention les enfants de moins de 120 cm ne sont pas admis pour grimper les 300 marches de la fameuse statue! Les billets pour monter dans la couronne doivent être réserver 2 à 4 mois en avance! Billets par ici Par contre, pour aller seulement dans le piédestal, les enfants sont admis et c’est gratuit pour les moins de 4 ans
  • Times square: l’incontournable place mythique pour en prendre plein la vue, par la démesure américaine
  • Voir la vue sur la ville du haut de l’Empire State Building (billets ici) ou le Rockefeller Center (billets coupe-file). Si vous ne savez pas quoi choisir, faites une visite à l’un de jour et à l’autre de nuit pour avoir 2 visions de New-York complètement différentes!
  • Faire un tour en bus hop-on hop-off
  • Les musées emblématiques: le MOMA (gratuit pour les moins de 16 ans – billets coupe-file) ou le Guggenheim, le musée d’Histoire Naturel (billets ici)

Liberty-statue-from-front2_crop

Avec des touts petits

  • Promener dans les parcs: Brooklin Bridge Park, Central parc Park Slope, Highline Park
  • Profiter des plages, une activité plutôt insolite à New York:  Coney Island (A proximité du métro, dans le quartier de Brooklyn, très proche de Manhattan) Brighton Beach, à côté de Coney Island,  Brooklyn Bridge Park Beach, plage artificielle avec piscine flottante
  • S’émerveiller dans les zoos de New-York: le plus célèbre, Zoo du Bronx (tickets ici) – gratuit pour les moins de 2 ans
  • Téléphérique de Roosevelt Island
  • Profiter des parcs de jeux: toute la liste ici
Coney Island: plage et Luna Park - crédit photo : Charles Kyriazos

Coney Island: plage et Luna Park – crédit photo : Charles Kyriazos

New-York pour les enfants de 4 à 12 ans

  • Explorer le Musée Américain d’histoire naturel de New York: envie de voir le décor de la Nuit au Musée 1, alors RDV dans ce célèbre musée. Mais n’y allez pas que pour cela, car les découvertes pour les familles seront incroyables, avec les différentes expositions: sur les mammifères d’Amérique du Nord, sur les papillons, sur l’océan, sur l’espace… Réservez vos billets (Spaceshow +Imax inclus) pour ne pas faire la queue, surtout le week-end! Gratuit pour les moins de 2 ansCentral Park West à 79th Street
  • Voir les magasin de jeu mythiques: M&M’s (1600 Broadway), le Lego Store (620 5th Ave) ,  Disney Store,  Nintendo World Store (10 Rockfeller Plaza), Dylan’s Candy Bar – beaucoup se trouvent à proximité de la 5th Ave
  • Musée des enfants de Manhattan
  • New York City Fire Museum
  • Luna Park de Coney Island: traverser le quartier de Brooklin pour une pause plage et parc d’attraction quand on reste une semaine sur New-York fera de vous les parents les plus cools au monde.
  • Voir une comédie musicale sur Broadway: Aladdin ou le roi Lion
Crédit Photo : Daniel Schwen

Crédit Photo : Daniel Schwen

New-York spécial ado

  • L’Intrepid Sea, Air & Space Museum: un musée dans un énorme porte avion, l’Intrépid, permettant de voir une navette spaciale, de nombreux autres vaisseaux. Billets ici valable un an
  • Sony wonder
  • Faire une visite guidée sur les artistes tag
  • Voir un match de baseball, de basket ou de football américain
  • Dans la boutique NBC, boutique des fameuses séries américaines
  • Survoler New-York en hélicoptère
  • Mémorial du 11 Septembre: pour ne pas oublier! La visite du Mémorial est gratuite mais celle du musée est payante (billets coupe-file ici)
  • Visiter le musée Ripley’s Believe It or Not!, sur Times Square

M

M

Les balades à pied

  • le long de Brooklyn Bridge
  • High Line Park, surune ancienne voie ferrée, reconvertie en parc
  • Découvrir les nombreux quartiers mythiques de New-York: Soho pour le shopping avec les ados, Greenwich Village, Brooklyn Heights, Dumbo, Little Italy, Chinatown, le quartier des affaires à Wall Street..
  • Parcourir la 5ème avenue
crédit photo: Ingfbruno

crédit photo: Ingfbruno

Les activités selon les saisons

  • Visite spéciales halloween
  • Patiner pendant l’hiver:  à Central Park 2 patinoires à Wollman Rink au sud et à Lasker Rink au nord du parc – au pied du Rockfeller Center, Patinoire de Braint ParkSouth Street Seaport Rink

Les visites par quartier pour mieux vous repérer

 

Itinéraire pour visiter New-York avec des enfants

Programme sur 3 jours

Jour 1: Visite du haut de Manhattan et vue sur la ville

Le premier jour profitez du décalage horaire: vous allez vous lever tôt. et il faudra être actif pour ne pas sombrer en fin d’après midi.

Partez pour un tour de bus Hop On Hop Off – bus à arrêt multiple- vous permettant de voir la ville depuis un double deck, avec des explications via un audio guide. Les petits peuvent ainsi dormir pendant que vous vous imprégnez de l’ambiance de cette ville trépidante.

Faites un arrêt pour visiter un premier point de vue soit le Top of The Rock soit l’Empire State Building ( gardez le 2ème pour faire une visite de nuit!)

En descendant, faites une visite dans un musée proche de ces points de vue, l’Intrepid Sea, Air Space Museum, soit le Musée des enfants de Manhattan, en fonction de l’âge de vos enfants

Après cette visite, prenez le temps pour éviter le jetlag de prendre l’air dans le Central Park, à la recherche des écureuils, aire de jeux…

Le soir, coucher tôt, Morphée vous apellera vite!

crédit photo: Martin St-Amant - Wikipedia - CC-BY-SA-3.0

crédit photo: Martin St-Amant – Wikipedia – CC-BY-SA-3.0

 

Jour 2 : les emblèmes de New-York

Départ de bon matin, pour prendre le 1er ferry pour visiter Ellis Island et la statue de la Liberté! N’oubliez pas de réserver vos tickets à l’avance! (voir plus haut!) En y allant tôt, vous aurez toujours un peu moins de queue!

L’après midi, remontez la ville vers Times Square en traversant Greenwich village, et pourquoi ne pas vous arrêter à un musée New York City Fires Engines ou au Children’s Museum of the art

Sur Times Square, profitez des nombreuses boutiques, plaisant aux enfants et aux ados.

En début de soirée, profitez de monter à un des 2 ponts de vue pour voir la ville de nuit!

 

Jour 3: 

Le matin, remontez vers Central Park pour profiter du Musée d’histoire naturel.

Traverser de nouveau tout Manhattan pour aller découvrir Brooklyn, et vous promener sur le Brooklyn Bridge avant de faire une pause au parc juste à côté

Pour le dernier soir, prévoyez un spectacle en famille, soit un match du sport préféré de vos loulous ( basket, baseball…) soit une comédie musicale sur Broadway.

New-York voyage avec 3 enfants (4)

Planning pour vos 5 jours à New-York

En 5 jours, on peut tenter de regrouper les activités par quartier, et ainsi bien moins courir.

 

Jour 1 Lower Manhattan

De bon  matin, départ pour la statue de la Liberté et Ellis Island. De retour sur l’île de Manhattan, détour par le Mémorial du 11 septembre, pour les plus grands, visite du musée possible, mais payant.

Traverser les « villages » de Wall Street, Soho, China Town, Little Italie

 

Jour 2 Manhattan !

 De bon matin, tentez  de grimper à l’Empire State Building. Prévoyez une journée plus cool, car c’est souvent le 2ème et 3ème jour que la fatigue tombe!
Pourquoi ne pas programmer ce soir-là après une après-midi tranquille, une sortie le soir à Broadway pour ses comédies musicales ou un match de basket, baseball…
Jour 3 autour de Central Park
Faites un détour par la gare Grand Central Station, incroyable architecture avant de rejoindre le Rockfeller Center et grimper au Top of the Rock.
Rejoignez Central Park pour un pique-nique et jolie balade dans la verdure.
Après-midi visite culturelle: au Museum d’histoire Naturel ou Metropolitan Museum. A vous de choisir!
Et finissez la journée aux lumières de Time Square by Night.
4ème jour de votre visite de New-York en famille: Quartier de Brooklyn
Rejoignez le quartier en traversant le Brooklyn Bridge, à pied…. Profiter du park juste au bout du pont pour laisser les enfants se défouler…
Le Samedi ou dimanche, vous pouvez continuer vers le marché aux Puces de Brooklyn à Williamsburg.
Pour les garçons ou filles passionné(e)s de train: le New York Transit Museum dans Brooklyn Heights sera un enchantement.
Pour les fans de nature continuez vers Prospect Park: ce parc certes plus petit que Central Park est un havre de nature, plus sauvage que celui de Manhattan. Un manège, un zoo et un jardin botanique se trouve à proximité!
Jour 5
Retourner dans un quartier qui vous a plu pour approfondir la découverte. Prévoyez une autre sortie le soir…

Une semaine à New-York avec vos enfants

Faites le programme sur les 5 jours à votre rythme et sortez un peu de New-York pour passer 2 jours soit à Washington, symbole de la puissance américaine, soit à Cape Code, ou Boston…

>> Des idées de visites sur la côte est des Etats Unis dans cet article

boston

 

Infos pratiques pour visiter New-York en famille

Préparer ses enfants à New-York

Pour ma part je suis adepte des livres, je vous donne ici ma sélection coup de coeur:

Quelques vidéos ici.

>> Notre sélection de livres sur New-York

 

Comment aller à New-York avec des enfants?

Vous trouverez de nombreux vols directs depuis la France vers New-York. Le temps de vol est généralement de 6h à 7h. Comptez 5 à 6 h de décalage horaire selon les saisons.

Mieux vaut prendre un vol du soir our arriver en fin de journée à New-York. Comme en général on dort mal dans l’avion (à voir selon votre bébé), cela fait une longue journée et ainsi vous dormirez vite la 1ère nuit! Et avec le décalage horaire, vous vous lèverez tôt, pour profiter de votre 1ère journée!

 

Se déplacer à New-York en famille

Si vous prenez un pass, comme New-York City Pass Explorer permettant d’avoir des réductions sur de nombreuses visites, vous aurez aussi les tickets de transports en commun inclus!

Sachez que les enfants sont gratuit jusqu’à 1,10m dans les bus et métro.

voyage New York avec des enfants (7)

Se loger en famille à New-York

Choisissez un hébergement situé près de vos principales visites, donc souvent dans Manhattan. C’est bien sûr plus cher, mais cela évitera une trop grande fatigue aux enfants!

Préférez peut-être un appartement pour vous adapter au rythme des enfants surtout le soir quand ils sont petits!

>> Tous nos hébergements testés et approuvés sur New-York

 

New-York avec bébé

Tables à langer: J’ai eu plusieurs sons de cloche différents sur les tables à langer pour bébé. Certains disent qu’il n’y en a pas beaucoup, certains en ont trouvé facilement dans les restos de grandes enseignes…

Couches, lait bébé et petit pot: Les couches seront faciles à trouver ainsi que du lait... Mais si vous partez qu’une semaine, emmenez celui de votre bébé.

Allaitement: c’est un habitude pas très en vogue à New-York et avec le côté puritain américain, prévoyez une écharpe d’allaitement pour vous cacher!

Poussette ou porte-bébé: comme toute grande ville, ce sera une galère de prendre le métro avec la poussette! A moins de prendre une poussette pliable facilement sinon privilégier les porte-bébés

>> Témoignage d’un séjour avec bébé à New-York et un autre ici

 

Budget d’un séjour en famille à New-York

Environ 5000€ pour 10 jours en louant un grand appartement dans le centre de New-York, vol compris pour une famille de 2 adultes et un enfant.

 

J’espère que ce long article vous aidera à programmer votre séjour à New-York en famille!

D'autres idées de circuits en famille

9 Réponses

  1. Aline Fournier
    Aline Fournier

    On y était allés 2 semaines avec notre fille de 4 ans et demi. On a adoré tous les 3 et on rêve d y retourner. C est LE voyage qui nous a donné goût aux voyages….et ça reste ma destination préférée à ce jour.

    Répondre
  2. Virginie Catalan
    Virginie Catalan

    Ah les miennes adorent les animaux encore et suivent de partout avec enthousiasme mais ma grande de bientôt 15 ans commence à me parler de NY … par rapport à la consommation je ne suis pas trop inquiète … elle saura être raisonnable!!!

    Répondre
  3. Pascaline

    Salut,
    Merci pour cet article. Ces images sont superbes et j’ai hâte de vivre la même expérience que ta famille et toi. D’ailleurs, j’économise actuellement pour faire ce voyage. Par contre, je n’ai pas encore trouvé la somme nécessaire à un tel projet. Je m’inspire néanmoins des conseils présents sur des pages comme celle-ci : https://www.facebook.com/SofincoCredit/ afin d’épargner régulièrement. J’espère pouvoir amasser suffisamment d’argent d’ici l’année prochaine.
    Au revoir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami