Pratiquer le ski de fond avec enfant

Le ski de fond avec des enfants vous tente ? C’est une bonne activité en cette année particulière où les stations de ski ne peuvent mettre en marche les remontées mécaniques ! C’est une activité, particulièrement délaissée par les vacanciers; pourtant, en montagne, c’est un sport souvent pratiqué par les locaux. Le ski de fond a une image de sport pour les plus vieux, et pourtant, les pratiquantes sont souvent plus jeunes que moi! Car, c’est en fait un sacré sport bien plus éprouvant que le ski de piste!

Alors, bien que toujours débutante, je vous explique avec des mots simples et pas du tout professionnels ce qu’est le ski de fond pour vous donner envie de découvrir cette activité sportive avec vos enfants !

Circuit en famille sur mesure
Hotel famille testé et approuvé Voyages et Enfants
boutique Accessoire voyage bébéb et enfant
Voyages et Enfants blog forum groupe facebook

Pourquoi pratiquer le ski de fond en famille ?

Le ski de fond: un sport hivernal moins cher pour les familles

Que ce soit la location de matériel, le forfait (eh oui, il y a des forfaits même si souvent les stades nordiques proposent souvent une boucle gratuite !), les tarif pratiqué pour ce sport sont bien moins cher que le ski de piste.

Ici, autour de Briançon, le forfait est de 9€ pour les 3h et gratuit pour les moins de 10 ans. La location du matériel coûte, pour du bon matos, 12€ la demi-journée

Pour apprendre le sens de l’effort

Le ski de fond est engageant ! Cela peut sembler bien plus dur aux enfants que le ski de piste. Un effort soutenu est demandé.

Pour pratiquer une activité intense en peu de temps

Vous rêvez de vous distraire en testant toutes les activités de montagne, mais les journées ne sont pas assez longues!

En pratiquant le skating, vous découvrirez que c’est intense ! En effet, si le ski de fond classique peut se décliner en mode tout doux et donc en balade de 3 h, le skating est tout de suite plus difficile pour le cœur et le souffle. Une séance dure 1H30 en général, voire 1/2h avec les enfants!

Pour ma 1re fois (sachant que je ne suis pas très sportive), je n’ai pu en faire que 30 min, le cœur et le souffle ne suivaient pas ! Maintenant après un an de pratique, nous partons pour 1h de skating, en rythme soutenu (en tout cas pour moi !)

Pour profiter de la beauté des paysages et des sous-bois enneigés

En ski de fond classique, vous pouvez partir pour de belles randonnées « glissantes » à travers les sous-bois. Le rythme plus lent permet de mieux profiter et observer la nature environnante.

Pour partager une activité tous ensemble, même avec bébé sur les pistes

Contrairement au ski de piste où je déconseille de skier avec bébé dans le porte-bébé, ici il est vraiment courant et pas du tout dangereux de tirer bébé dans sa pulka, ou sur sa luge. Cela démultiplie l’effort de papa, maman suit tranquillement, les enfants promènent en ski et le petit dernier joue ou fait la sieste dans la remorque.

>> Et pourquoi pas tester le VTT en famille?

Ski de fond avec enfant en famille

C’est quoi le ski de fond? Différence entre ski de fond classique dit alternatif et skating?

Le ski de fond regroupe 2 types de glisses. La traditionnelle : ski classique ou alternatif, et une plus récente : le pas de patineur ou skating. Ce sport se pratique sur des pistes damées et balisées et nécessite un forfait. La piste se compose sur la droite de 2 rails parallèles rapprochés pour le ski alternatif dit classique et sur la gauche d’une piste damée pour la pratique du skating ou pas de patineur.

Normalement, un sens pour avancer doit être respecter pour éviter de se gêner!

Ski de fond enfant: alternatif ou skating
Mini Voyageur en ski de fond classique (alternatif) moi en skating (pas de patineur)

Ski de fond classique (ou alternatif)

Le ski de fond alternatif se pratique sur des pistes damées, dans des rails tracés pour la circonstance. Le mouvement se fait en glissant les skis dans les rails. C’est le procédé le plus simple pour apprendre le ski de fond.

La pratique est plus douce moins engageante physiquement du moins au début. En effet, il s’agit surtout de ballade en glissant. Mais il est possible ensuite d’aller très vite en ski alternatif.

ski de fond classique avec enfant
1ère fois en ski de fond alternatif

Ski de fond skating ou pas du patineur

Cette discipline est apparue dans les années 1985 et a vite connu le succès parmi les sportifs. Ce mouvement du pas de patineur permet de se propulser bien plus vite que le ski de fond classique.

Le mouvement appelé pas de patineur ressemble au style que l’on a en patin à glace ou en roller. Les débuts sont bien plus laborieux en skating qu’en ski de fond traditionnel.

Lors de ma 1re tentative, je suis tombée 5 fois. Cela faisait des années que ça ne m’était pas arrivé. Mini Voyageur en décembre est tombé une dizaine de fois. C’est là qu’un moral d’acier est nécessaire pour ne pas se décourager !

Mais dès que l’on arrive à glisser, la vitesse, toute relative quand on débute, est vite grisante.

1ère fois en skating pour Mini Voyageur, à Noël

A quel âge le ski de fond pour les enfants?

Je vois tous les jours des petits bouts de 3 ans, tester le ski de fond classique. Mais ne rêvez pas, vous ne ferez qu’un tour d’1/2h et ça suffit largement pour ne pas les dégouter.

Je conseille de tenter le skating dès 7 ans, si l’enfant a déjà pratiqué le ski de fond classique, le patin à glace ou le roller. De nombreux amis de Mini Voyageur savent déjà très bien en faire!

Je pense que le tempérament de l’enfant joue énormément. Ma grande n’avait pas du tout accroché, et même à 9 ans, elle a détesté et ne vient jamais avec nous! Elle n’aime pas les efforts! Mini Voyageur a trouvé le ski de fond classique facile même avec quelques chutes et dès la 2ème séance a testé le skating, et a préféré! Mini Voyageur a commencé cette année à 9ans, il ne sait ni très bien faire du patin à glace ni du roller, mais en 3 séances d’1/2 heures nous avons pu aller sur une piste verte directement en skating.

Quel matériel en ski de fond avec des enfants?

Le matériel de ski de fond alternatif ou classique

Les skis sont très fins, longs, avec des petites écailles dessous, permettant d’accrocher et ainsi de se propulser. Le pied n’est maintenu que par l’avant de la chaussure, qui est beaucoup plus légère et moins montante que pour le ski de piste.

Le matériel est beaucoup plus léger, les enfants peuvent le porter facilement tout seuls.

Les skis de fond alternatifs doivent normalement mesurer 10 à 15 cm de plus que le pratiquant débutant. Les bâtons sont également très longs, ils arrivent à hauteur d’épaules.

Attention, il n’est pas possible de faire du skating avec le matériel de ski de fond classique

Le matériel pour le skating

Il est légèrement différent du ski de fond traditionnel. Les skis sont toujours légers, les chaussures légères et arrivant juste au-dessus de la cheville. La longueur des skis est celle du skieur, les bâtons quant à eux sont plus longs et arrivent aux oreilles ou au menton (pour les débutants)

Tout le matériel peut se louer en magasins de sport près des différents sites nordiques. Mais attention, les équipements de skating sont plus rare à louer, car bien moins demandé! Et mieux vaut réserver car à Noël, les magasins de location se sont fait dévaliser!

>> Voir notre partenaire pour réserver votre matériel

Chaussure location ski de fond skating
Chaussure ski de fond skating

S’habiller pour faire du ski de fond

Sachez que c’est un sport où vous aurez très rapidement chaud. La dépense physique est bien supérieure au ski de piste. Utiliser la méthode des couches pour pouvoir vous déshabiller au fur et à mesure que vous vous réchauffez : T-shirt manche longue technique, polaire et coupe-vent par dessus. Pour le pantalon, les pratiquants réguliers portent des pantalons près du corps, fuseau. Le bonnet est vite remplacé par un bandeau qui réchauffe les oreilles, mais laisse la chaleur du sommet de la tête s’évacuer.

Pour notre part, toujours minimalistes, nous n’avons rien acheté de spécifiques pour pratiquer le ski de fond. Nous avons pour cette année, notre équipement de ski de piste pour le pantalon (et non pas des fuseaux sur les jambes), cela ne nous gêne pas vu notre niveau. Pour le haut, par contre, pas de blousons de ski de piste ils sont trop chauds. Doudoune légère ou veste softshell suffisent. Un haut à manche longue en maille technique, une polaire en dessous. J’ai skié à -8 °C comme cela.

Avec des enfants, ayez toujours une gourde à disposition ! Bien sûr, lunettes de soleil et crème solaire indispensables!

Tenue équipement ski de fond en enfant
Tenue plus légère que les 1ères fois

Comment apprendre le ski de fond à des enfants ?

Trouver l’équilibre en ski de fond classique (alternatif)

Que ce soit pour vous ou pour les enfants, sachez que les premières séances seront difficiles. Les chutes se succèdent (surtout en skating – pas de patineur) pendant les 2 ou 3 premières sorties.

Mieux vaut donc apprendre l’équilibre en pratiquant le ski de fond classique (alternatif). En 2 ou 3 séances, en essayant d’aller de plus en plus vite, vous aurez pris de l’assurance. S’armer de patience sera primordial pour passer un bon moment en famille!

Notre stratégie familiale avec Mini Voyageur: les 3ères séances se sont déroulées sur une piste gratuite! Un de nous deux restait collé à lui, lui donnant conseil, l’encourageant, en prenant les chutes à la rigolade, pendant que l’autre faisait un tour à fond pour se dépenser, et on se relayait permettant de garder son calme et d’évacuer le mouvement d’humeur!

Prendre des cours de ski de fond

Si vous n’avez jamais fait de ski de fond, l’ESF donne des cours sur les domaines nordiques, en collectif ou en privé. Pour les enfants, ces cours sont très ludiques (jeu de ballon, course, ski- hockey etc.) avant de partir glisser sur une piste !

Participer au Festi Nordic

C’est un évènement que tout le monde me conseillait pour faire découvrir le ski de fond à Mini Voyageur! Et bien sûr, cette année tout est annulé pour cause de Covid. Mais, les ateliers permettent de tester de façon gratuite, le ski de fond, le biathlon etc…, le tout en s’amusant avec d’autres enfants!

Tenter le skating

Ensuite, quand vous avez trouvé votre équilibre, vous pouvez tenter le skating (pas de patineur). Pour cela, mieux vaut que votre enfant sache déjà faire du patin à glace ou du roller. C’est à peu près le même geste, de poussée sur les jambes !

Et là, patience, quelques chutes mettront les nerfs de tout le monde à vif, mais quelle satisfaction

Après l’apprentissage de l’équilibre, il faut apprendre à pousser sur les jambes, en faisant le pas du patineur. Pour cela, mieux vaut essayer sans bâton.

Mini Voyageur a beaucoup progressé en faisant un tour complet sans bâton en essayant de pousser et glisser au mieux !

Où pratiquer le ski de fond en famille?

C’est décidé, le ski de fond vous tente, alors ou partir pour vos prochaines vacances en famille? Les sites nordiques sont plutôt positionnés en bas de vallée, pour être le plus plat possible, même si les très sportifs font des montées et descentes également.

Un balisage des pistes de couleur verte, bleu rouge et noir permet de connaître la difficulté de parcours et c’est souvent le dénivelé qui fait monter la difficulté !

Quasiment chaque station de ski possède son domaine nordique d’une dizaine de kilomètres. Par contre, certains endroits sont dédiés qu’au ski de fond :

  • Le plateau du Vercors est un haut lieu du ski nordique, avec plus de 130 km de piste – font d’urle, Correncon. C’est là que j’ai appris, enfant avec l’école, le ski de fond alternatif – classique! Et qui ne m’avait pas vraiment plu quand j’y étais retournée seule avec mon père!
  • Dans le Queyras, ici chaque village possède plus de 30 km de piste de ski nordique,
  • La vallée de la Clarée juste à côté de chez moi ! Avec près de 60 km de piste de ski de fond classique ou pas de patineur
  • Le Jura se prête bien aussi à cette activité, les monts du Jura proposent plus de 140 km de piste, sans compter celles de toutes les petites stations alentour
  • La vallée du Haut Giffre, à Sixt fer à Chevel doit être superbe pour pratiquer ce sport avec 64 km de piste (j’y ai randonné en raquette lire ici)

Et vous, quel site de ski de fond vous tente avec vos enfants?

Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de tester le ski de fond en famille d’apprendre soit le ski alternatif soit le skating avec vos enfants !

Vous aimez! Epinglez-moi!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.