Road-trip Argentine en 4×4 : le bilan

itinéraire, budget pour 9 semaines, conseils pour un voyage en famille

Dernière mise à jour:

Voici enfin l’itinéraire de notre road-trip en Argentine en famille, pour ce fabuleux voyage de 9 semaines, en 4X4. Je vous donne le détail au jour le jour de notre programme, l’état des routes, les attractions.

Pour cet itinéraire de 2 mois et demi, nous roulions avec notre propre 4×4, et notre tente de toit, permettant de rentrer et sortir du pays, sans problème. Renseignez-vous des conditions, si vous louez sur place.

Voici comment s’est décomposé notre voyage de 9 semaines:

  • Bilan itinéraire du 6 septembre au 13 septembre: Iguazu et le Nord-est;
  • Itinéraire du 22 Octobre au 7 décembre 2018: traversée de l’Argentine jusqu’à Ushuaïa
  • Itinéraire du 17 au 27 Décembre 2018 : El Calafate / El Chalten à Cueva de los Manos
  • Itinéraire 4 jours en mars 2019 nord ouest Argentine Frontière Chili – Bolivie
Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Road-trip en Argentine en 4×4 et en famille : notre itinéraire

Notre itinéraire au Nord Est de l’Argentine : 10 jours

Pendant ce voyage, nous arrivions de l’Uruguay. Nous n’avons donc pas visité Buenos Aires, exigeant un détour, qui nous semblait trop long. On se rattrapera plus tard !

Frontière – Mercedes Jour 1

  • À voir : rien de particulier sur la route, voie rapide
  • Kms : 310 km pour 3h30

Mercedes – Esteros de Ibera Jour 2

  • À voir : beaucoup d’animaux sur la piste avant d’arriver au parc – Première promenade
  • Kms 135kms pour 3h, une bonne partie de la route pour Esteros de Ibera

Esteros de Ibera Jour 3

  • À voir : promenade sur les sentiers balisés, sortie en bateau pour tenter de voir les caïmans, un superbe coucher de soleil… Vraiment un très bel endroit à mettre au programme d’un voyage assez court en Argentine, pour la diversité des animaux à voir sur un si petit espace !

Esteros de Ibera – San Ignacio Mini

  • À voir : Posadas sur la route
  • Kms : 270 km 3h15 route goudronnée

San Ignacio Mini Jour 4

  • À voir : Mission jésuite le matin avant la chaleur (il y a un spectacle nocturne très sympa que nous avons loupé)

>> Voir notre article sur Ibera et San Ignacio Mini

San Ignacio Mini – Puerto Iguazu Jour 5

  • À voir : Monte-Carlo, où il ya de nombreuses attractions touristiques, nous nous sommes perdus dans un labyrinthe végétal)
  • Kms : 265 pour 3h30 route goudronnée
  • Camping :

Chutes d’Iguazu 2 jours

Pour visiter côté argentin et brésilien un peu court!

>> plus d’informations sur les chutes d’Iguazu en famille

Durée recommandée : 10 jours (3 jours sur Iguazu – 2 jours à Esteros de Ibera – 1 jour à San ignacio Mini et Buenos Aires : 3 à 5 jours)

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Argentine 

————————————————

Nord ouest de l’Argentine : Salta 15 jours

Une région incroyable, que je vous suggère de découvrir avant le Sud Lipez si votre voyage vous emmène en Bolivie ! En effet, la région autour de Salta est magnifique, mais un peu en -dessous des paysages du Sud Lipez (avis très personnel!)

Le Nord de Salta : En arrivant de Bolivie, nous avons fait un petit détour à Yavi pour les peintures rupestres et ses pétroglyphes, puis à Iruya, petit village perché dans une vallée étroite. Très joli pour une petite promenade en altitude. (2 jours – étapes Tupiza / Toroyoc – 310 km – 5h30 )

Ensuite, descente vers Salta, en passant par les pistes et villes majeures de ce secteur : Humahuaca et la montagne aux 14 couleurs. La ville ne nous a pas du tout plu, mais le site des 14 couleurs est vraiment superbe ! (1 jour – Etape Toroyoc – Humahuarca – 140kms pour l’étape – 3h + 2H pour la montagne aux 14 couleurs )

La journée d’après nous permet de visiter Pucara de Tilcara, superbe site préinca puis Pumamarca, pour une autre montagne aux couleurs étonnantes. Nous finissons la journée sur Salta en passant par la superbe route 9, verdoyante après ces 2 jours de désert andins (1 jour – Etape Humahuaca – Salta – 240 km – 4h )

Salta : nous sommes restés 3 jours à Salta, mais en ne visitant que 2 jours. Une journée a été dédiée aux obligations de voyage ( lessive, course, etc.) Nous avons beaucoup apprécié cette ville est ses musées le Maam et le museo de Cabildo, qui permettent d’en savoir plus sur la culture inca

Le sud de Salta : après cette petite pause sur Salta, nous avons pu digérer la différence entre le sud Lipez et cette région, et c’est avec un nouvel œil que nous découvrons cette région. Nous évitons volontairement Salines Grandes puisque nous avons vu le Salar d’Uyuni en Bolivie. Ce tour passe par la route 33 et le parc des Cardones, parsemé de cactus impressionnant pour arriver à Cachi, village très touristique (1 jour : Étape Salta – Cachi – 160 km – 3h30) – Notre visite de la région (1 jour) se poursuit normalement par la route 55, pour rejoindre la vallée de las Fléchas, Cafayate et toutes les sites remarquables de l a route qui remonte vers Salta (si vous faites une boucle) – Nous continuons plus bas que la boucle habituelle en rejoignant le site de Quilmes, ville citée préinca puis nous rejoignons la ville de Taffi (1 jour – Étape Las Conchas – San Fernando de Catamarca – 430 km – Durée du trajet : 7h )

Durée conseillée : 7 à 10 jours avec Salta : 2 jours – boucle du nord de Salta en 3 jours – Boucle du Sud en 3 jours

Ischigualasto et Talampaya  : Notre parcours au nord de l’Argentine, nous entraine vers Ischigualasto et Talampaya, un gros détour depuis San Fernando de Catamarca puisque ces sites se trouvent assez près du Chili. Nous voulions en effet profiter du Chili et ne pas traverser en Argentine dans ce secteur. Nous n’avons visité que le parc d’Ischigualasto, car Talampaya nous a paru bien trop cher ! (2 jours – Catamarca – Talampaya – 400 km – 5h)

Hors des sentiers battus : la piste de l’ancienne Ruta 40

3 jours de pistes incroyables, vraiment hors des sentiers battus ! En arrivant par le Paso Jama depuis le Chili, direction à gauche vers Rosario à traverser de tous petits villages en pleine période du carnaval, à se faire « enfariner »…

Découvrir une nouvelle vallée de la lune, et rouler dans la rivière / route des gorges. Un moment hors du temps pour de belles rencontres comme cette bergère de lama !

Côte Atlantique Argentine: 15 jours – itinéraire road-trip Argentine

Après une traversée très rapide du centre de l’Argentine en 2 jours – 1 nuit à Rio Quarto dans un hôtel. Sur la route, la petite ville de Cosquin et sa région verdoyante aurait mérité une pause un peu plus longue. Le 2ème jour de route nous a emmenés directement sur la côte Atlantique à Pedro Lura, sur la Laguna pour un beau bivouac, malheureusement sous la pluie.

Cette portion fut traversée trop rapidement pour rejoindre la péninsule Valdes à temps pour y observer les baleines. Mais le paysage est assez peu varié sur cette grande plaine !

Grâce à notre 4×4, nous choisissons de rejoindre le parc National Valdes en passant la ruta 1, une petite piste magnifique bien ensablée, longeant l’océan Pacifique. Ce détour nous prendra 3 jours, avec l’observation de nos premières otaries et éléphant de mer en liberté.

>> Voir notre article sur la ruta 1

Péninsule Valdès – 5 jours

Dans ce secteur, peu de trajet a été parcouru. La première nuit fut sur Puerto Madryn pour la partie corvée : lessive, achat de provision, etc en arrivant de Las Grutas sur la ruta 1 (Etape Las Grutas- Puerto Madryn – 350km – 4h). Le deuxième jour nous amena à Puerto Piramides, après l’oBservation des baleines depuis la côte sur le chemin ( Etape Puerto Madryn – Puerto piramides – 160 km). Nous avions RDV au camping de Puerto piramides avec une famille française. Jour 3 direction caleta Valdès pour voir la colonie d’otaries et éléphant de mer. Retour par la salinas, pour sortir des chemins trop touristiques ! Le 4ème jour retour vers Caleta Valdes pour tenter de voir les Orques, puis route vers Punta Norte, mais hélas pas de phoque. Nous ressortirons du parc le soir pour dormir à playa Doradillo.

Playa Union – 4 jours

Un site pour effectuer une croisière pour observer les dauphins de Comerson. On s’est installé plusieurs jours au camping pour se mettre à l’abri du vent qui augmentait peu à peu depuis notre entrée en Patagonie (voir notre dossier Patagonie en famille). Une journée sera consacrée au repos et au partage entre amis, une journée à la visite de Trelew et son musée de Dinosaure ( Etape Playa Union – Trelew – 100km – 1h30) , une journée à la sortie en mer.

Playa Escondido et Camarones – 4 jours

Des lieux isolés, mais vraiment charmants s! Playa Escondida est une petite plage cachée comme son nom l’indique où nichent une colonie d’otarie et éléphant de mer ! Un bivouac merveilleux, mais très venté ! Un détour avant Camarones vers Punta Tombo dont je recommande le musée, gratuit, alors que l’observation des manchots est payante !

Puis pause de 3 jours à Camarones, un petit village perdu, juste pour le plaisir de prendre le temps ! Juste à côté de ce village se trouve l’hacienda de Florent Pagny et la réserve Dos Bahias où l’on peut observer manchots et Vigognes !

De Camarones à la frontière chilienne – 9 jours

Cette partie du road-trip argentin est un peu longue. Certains points sont vraiment intéressants :

Voici un résumé de nos différentes étapes et nos visites

  • Camarones – Rada Tilly – Jour 1 – 260 km – 4h30 Une nuit avec des vents à plus de 110 km/h… Une belle plage pour promener
  • Rada Tilly – Puerto Deseado – 310 km – 4h 3 jours sur Puerto Deseado, avec une superbe excursion sur Isla Pinguinos pour voir les Gorfous sauteurs avec Darwin expéditions.
  • Puerto Deseado – Bosquet Jaramillo – 250 km – 3h30 visite du site pour voir les arbres pétrifiés impressionnants avec une belle promenade, impressionnante à cause du vent en haut de la colline
  • Bosquet Jaramille – Puerto San Julian – 290 km – 4h – À Puerto San Julian, nous visitons la réplique du bateau de Magellan puisque c’est dans cette région, qu’il a passé près de 6 mois, en attendant une meilleure météo pour continuer le 1er tour du monde ! Dans cette région ,nous retrouvions des familles françaises presque tous les jours, donc nous prenions le temps pour les jeux pour les enfants et les apéros pour les parents !
  • Puerto San Julian – Rio Chico : 110 km – 1h30
  • Rio Chico – Puerto Santa Cruz : 140 km – 2h – Nous voulions visiter le parc Monte Leon, hélas il était fermé !
  • Puerto Santa Cruz – Rio Gallegos – 280 km – 3h – pour une pause technique : course, révision, changement de pneus…
  • Rio Gallegos – Laguna Azul : 90 km – 1h, pour une balade autour d’anciens volcans et rejoindre nos copains voyageurs !

Conseils: Sur la dernière partie, après Puerto San Julian, si nous avions mieux préparé notre avancée, plutôt que suivre les copains rencontrés sur la route, nous aurions traversé directement vers El Chalten ou Torres del Paine, car peu de point d’intérêt le long de cette côte après Puerto San Julian. Mais peut -être que traversant dans ce sens-là, aurions nous moins été émerveillés par Ushuaïa !

Argentine voyage en famille visite Bosquet Jaramillo

Ushuaïa et la Terre de feu argentine: 15 jours

Après une traversée express sous la pluie de la Terre de Feu chilienne, nous voilà de nouveau en Argentine pour rejoindre Ushuaïa

Laguna Azul – Tolhuin – 2 jours – 460 km – 5h30Puase de 2 nuits à Tolhuin pour randonner dans le coin sur la Laguna Negra et découvrir les premiers ravages des Castors.

Ushuaïa : 5 jours – Etape Tohluin – Ushuaïa – 130 km – 2h

Cette étape s’est un peu prolongée, car notre loulou y a fêté ses 7 ans  et j’ai travaillé puisque nous avions loué une cabaña ! Une journée a été dédié à la randonnée Laguna Esmeralda, à la vue du bas du Glacier martial… Une après-midi, les enfants et leur papa sont allés visiter le musée maritime, puis promenade en ville. Une troisième demi-journée est consacrée à une petite randonnée de Baliza Escarpados vers le Mirador San Sebastian.

Les 2 derniers jours sont situés dans le parc national Tierra del fuego pour profiter de randonnées avec des amis de voyage.

Nous repartons vers Tohluin pour ensuite passer dans la Terre de Feu chilienne avant de rejoindre Punta Arenas et Torres del Paine.

Durée conseillée en Patagonie : 3 à 4 semaines environ

Andes Argentine : Perito Moreno et El Chalten: 10 jours

Cette partie de notre voyage en Argentine se déroula autour de la période de Noël.

4 Jours à El Calafate pour le glacier Perito Moreno

Après Torres del Paine et un passage de frontière à Paso Rio Don Guillermo (étape Parc Torres del Paine – El Calafate – 310 km – 4h30, nous rejoignons El Calafate. Là encore, le travail me rattrape et sur les 4 jours passés au camping, 1 journée est consacrée au parc national du Perito Moreno, et 1/2 journée pour la visite du Glaciarium !

Durée conseillée : 3 jours pour ajouter une randonnée intéressante en face du Perito Moreno

6 jours de randonnées à El Chaten et le Fitz Roy

Nous y étions pour Noël, et avons profité tranquillement de ce chouette endroit en dormant dans un camping, plutôt qu’au bivouac avec nos potes. Jour 1 : randonnée Les Condores et los aguilas près de la maison du Parc – Jour 2 Rando Laguna Torres – Jour 3 Repos – Jour 4 randonnée Fitz Roy et réveillon de Noël au camping – Jour 5 Repos et Noël avec les copains

Durée conseillée: 4 à 5 jours selon votre capacité de récupération entre les randonnées

2 jours à Cuevas de las Manos

Un long trajet pour une visite d’1/2 journée à Cuevas de las Manos, un site exceptionnel au Patrimoine mondial de l’Unesco. A voir seulement si vous allez vers le Chili.

Nous quittons ensuite l’Argentine pour le Chili et y revenons seulement pour 3 jours en haut du Chili pour retourner en Bolivie que nous avons adorée

Impressions et conseils pour un voyage en Argentine en famille

Alors que tout le monde nous disait que l’Argentine était un pays très développé, j’ai trouvé que tout y était abimé, en mauvais état, etc. Mais cela est sûrement dû à la crise économique !

Les Argentins sont hyper sympas ! Eh bien, nous n’en avons connu aucun ! Alors si, ils vous arrêtent dans la rue pour vous prendre en photo, mais les relations s’arrêtent là (enfin pour nous!) Une petite déception de ce côté-là !

Les horaires argentins : L’Argentine, c’est un peu comme l’Espagne en Europe ! Les horaires sont vraiment différents des autres pays ! La coupure de la mi-journée s’étale de 12 ou 13h à 17h dans certaines villes ! Ce fut difficile pour nous de s’en accommoder ! Et le soir, c’est la fiesta jusqu’à très tard ! Je vous conseille de trouver des bivouacs loin des villes !

Les retraits d’argent en Argentine : suite à cette crise économique, les retraits d’argent aux distributeurs sont plafonnés, environ 150€ par retrait ! Pas du tout pratique pour faire vivre une famille de 4 ! Nous avions donc emporter des dollars en espèce, que nous avons changé (dans la rue) sur place et une somme assez importante pour ne pas tomber à cours loin d’une ville !

Les contrôles policiers : à chaque sortie de province, voire de villes, sont postés les policiers ! Ne vous inquiétez pas : ils notent les flux du pays, avec votre plaque d’immatriculation ! Un seul nous a semblé limite honnête, mais en lui montrant notre papier de douane, nous n’avons pas eu de souci.

Code de la route et votre véhicule : Il semble que les gros véhicules doivent coller des bandes réfléchissantes à l’arrière de leur véhicule ; Nous les avons mis sur le 4×4 au cas où, mais je pense que c’était superflu ! Il faut aussi dans le véhicule une trousse de secours, et un extincteur facilement accessible, la boule de remorquage est interdite si vous n’avez pas de remorque ; mais personne ne les a contrôlé ! Pas besoin de carnet de douane pour votre véhicule en Argentine, mais une importation temporaire 

Les distances sont énormes, les routes goudronnées sont très, très monotones. Attention au vent en Patagonie sur les routes. Achetez une carte pour trouver les pistes !

Retrouvez nos conseils particulier sur la Patagonie ici

Budget pour un voyage en Argentine en famille

En 2018, l’Argentine vit une véritable crise économique, tous les jours le cours de sa monnaie s’effondre ! Quand nous préparions notre voyage, 1€ valait 20 pesos argentins ; quand nous y étions: 1€ valait 42 pesos argentins ! Nous aurions du beaucoup moins dépensé que prévu : sauf que ! Comme nous avions l’impression que ce n’était pas cher, nous avons acheté les courses alimentaires dans les grands supermarchés (qui coutent bien plus cher que les marchés), et avons réservé de nombreuses excursions pour voir les animaux. En juin 2020, l’Euro vaut 77 pesos argentin!

Difficile de vous partager un budget, puisque nous sommes passés plusieurs fois en Argenine, en des endroits bien différents : Les tarifs journaliers sont pour la famille soit 4 pers.

  • En septembre, région nord-est vers Iguazu : 72€ / jour pour 4 soit 507€ / 7 jours dont 113€ de gazoil, 77€ de resto, visites Iguazu et autres : 139€, camping : 60€ de camping
  • En Novembre, un mois complet en Argentine : 77€ / jour (hors révision 4×4) mais 4520€ / 48 Jours
  • En décembre, région de El Calafate / El Chalten: 59€ / jour – 653€ pour 11 jours
  • En mars, sur les pistes : 4€/jour
  • En résumé : 59€ / jour pour 4, hors révision 4×4

Voilà le dispatch du budget pour l’Argentine pour le mois complet de Novembre:

Le coût du transport – budget voyage Argentine en famille

Sur un mois plein en Novembre en Argentin, nous avons dépensé 659€ pour les pleins de gasoil. Les stations service YPF proposent des douches gratuites ou payantes super agréables pour la plupart. Si vous n’allez pas au camping, voici un super conseil pour se laver pas cher!

Révision du 4X4 : 818€ (2 pneus BF Goodrich 465€ et Révision 353€)

Budget hébergement en Argentine: camping

164€ pour des campings surtout sur la côte Atlantique pour nous protéger du vent trop fort en Patagonie pour notre tente de toit !

Les bivouacs ne sont pas si faciles que cela à trouver, dans le centre et en Patagonie. Les routes de la pampa sont bordées par les clôtures d’immenses hacienda, ne permettant pas de trouver des lieux discrets. Soit vous dormez au bord de la route, soit vous êtes accueillis dans les hacindas, si les locaux vous voient soit vous poursuivez plus loin pour trouver un camping

Dépenses nourriture – budget road-trip Argentine

  • 455€ de courses souvent acheté en supermarché dans les grandes villes – erreur, cela explose le budget, préférez les marchés.
  • 190€ de restos

Goûter la viande de boeuf ici ou au Chili, dans le nord de l’Amérique du sud, on mange plus de poulet!

Coût des visites en Argentine en famille

40€ pour les entrées dans les parcs nationaux – 276€ de visites et musées

La plupart des parcs nationaux et réserves sont payantes. mais pour les animaux, pleins de spot gratuits sont faciles d’accès. Respectez bien les lieux et les animaux pour éviter qu’on les ferme!

Autres dépenses :

Budget lessive : 20€

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à préparer votre prochain itinéraire en Argentine en famille. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Des idées de circuits famille en Argentine

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.