Timbre Equipezvous_compressed

De retour de notre voyage dans l’Ouest canadien en famille, il me tardait de partager avec vous notre itinéraire et les superbes images de ce road-trip pour des vacances en famille incroyables. Après avoir découvert il y a 3 ans le Québec et la Gaspésie, nous voulions de nouveau faire un autotour au Canada, avec les enfants, pour profiter de ces grands espaces extraordinaires.

Notre itinéraire nous a amenés à Vancouver, Whistler, dans les Rocheuses avec les parcs nationaux de Jasper, Banff, Yoho, sur le Dinosaure Trail en Alberta, et dans le sud de la Colombie Britanique. Et parce que nous voulions un peu plus d’aventures, nous avons fait le choix de camper en famille sur une partie de notre road-trip, surtout dans les Rocheuses canadiennes. Alors voici le 1er article résumant notre itinéraire dans l’Ouest canadien en famille, vous y retrouverez

  • les incontournables à voir / à faire dans l’Ouest canadien avec des enfants
  • notre itinéraire de 3 semaines, en voiture et camping
  • des infos pour bien préparer votre voyage dans l’Ouest canadien en famille: transport, budget, hébergement
  • 1ères impressions sur ce voyage

Les expériences à vivre en famille lors d’un voyage dans l’Ouest canadien

Imaginez vivre dans un secteur très nature presque aussi grand que la France, Il y a de belles activités qui plairont à vos enfants. Voici ce dont notre famille avait envie:

  • Vivre le Canadian lifestyle en campant (ce que nous n’avions pas fait au Québec)
  • Voir de nombreux animaux: ours, écureuils, mouflons, chèvres des montagnes, wapitis
  • Faire du kayak de mer
  • Observer les orques et les baleines (notre but étant de voir des orques, car nous avons eu la chance de voir des baleines à Tadoussac)
  • Faire une pause sur l‘île de Vancouver, à Victoria capitale de la Colombie Britannique
  • Visiter Vancouver en famille et son poumon vert: le Stanley Park
  • Faire de la randonnée
  • Découvrir les parcs Nationaux de Jasper, Banff, et Yoho
  • En apprendre plus sur les dinosaures – dinosaure trail et le Royal Tyrell Museum- à Drumheller
  • Visiter des ranchs historiques canadiens

La liste est déjà longue… alors voici notre circuit pour tout caler dans nos 3 semaines de vacances au Canada. >> tous nos articles sur l’ouest Canadien

Ouest canadien : Notre itinéraire en famille sur 3 semaines

capture-20170530-060716

Vancouver: 3 nuits 2 Jours sur notre circuit famille J1 à 3

Après un long vol depuis Lyon, avec escale à Montréal avec Air Transat, l’arrivée à Vancouver s’est faite de nuit, vers 22h30. Le programme de ces 3 jours dont je vous parlerai plus en détail dans un futur article:

Le 1er jour fut actif pour ne pas souffrir du décalage horaire: Vélo dans le Stanley Parc (****), visite du Fly Over Canada (****) et de la tour Vancouver Lookout (*) 

Pendant notre 2ème journée à Vancouver, nous continuons à nous activer tôt le matin:  l’île de Grandville (**). L’après-midi sera enfin plus posée, avec la découverte de Science World (***).

Notre hébergement à Vancouver: Times Square Suite

>> Notre découverte de Vancouver en 3 jours

 

2017.06.02 Ouest canadien Vancouver 1 Stanley park (117)-12017.06.01 Ouest canadien 2017.06.03 Ouest canadien Vancouver 2 Science world (121)-12017.06.01 Ouest canadien

Trajet vers Whistler : jour 3

Le 3ème et dernier jour sur Vancouver a été marqué par une découverte de Vancouver au travers d’un fabuleux jeu de piste. Je vous en parlerai plus tard… Début de notre location de voiture, que nous avons prise à l’aéroport! Cela nous a pris un certain temps pour y aller, mais cela est plus simple au retour. En route vers Whistler, via la Coast Highway avec une pause au Brachendale Eagle Center (*) pour voir des pygargues à tête blanche (bald eagles) Arrivée le soir, repas dans l’appart.

Trajet vers Whistler :  durée 1h30

Notre appart-hôtel à Whistler: Cascade Lodge

Whistler: 1 jour et 2 nuits – Jour 4

Au programme de cette journée, Le Peak 2 peak Gondola (**), un téléphérique suspendu entre 2 montagnes; visite d’un musée sur les 1ères nations le Squammish LilWat Museum (**). Pour finir la journée: piscine à l’hôtel, après avoir fait la luge le matin… à suivre

Trajet :  pas de voiture

Notre appart-hôtel à Whistler: Cascade Lodge

 

>> Pour en savoir plus: notre journée sur Whistler

 

2017.06.04 Ouest canadien Vancouver 4 Whistler (25)-12017.06.01 Ouest canadien

Etape « route » de notre itinéraire Départ pour Kamploops – Jour 5

Le jour 5 comprenait environ 5h30 de route, nous avons donc fait une pause pour découvrir le Hat Creek Ranch (****), un poste de diligence, créé lors de la ruée vers l’or canadienne. Très chouette visite!

À Kamloops, petite promenade le long de la rivière en crue, et arrêt dans le joli Riverside Park (**) où les enfants ont découvert les jeux d’eau (fontaines, jets…), que nous avons ensuite revus tout au long du voyage. On peut également visiter le Secwepemc Native Museum & Heritage Park, mais les enfants n’avaient pas envie.

Trajet vers Kamloops :  durée: 4h

Hôtel à Kamloops: Riverland Inn & Suites

2017.06.06 Ouest canadien Whistler 2 Hat creek Ranch (66)-12017.06.01 Ouest canadien

Jour 6 Trajet Kamploops – Jasper

Un trajet sans aucun intérêt sur la route, donc nous avons roulé, roulé… Avec un arrêt à Blue River,  où nous avons découvert une supérette « authentique », pour ce village perdu loin de tout. Par contre, une belle aire de jeu et un petit lac pour pique-niquer à côté de la voie ferrée, où vous pouvez compter les wagons de ces trains immenses: 160 pour nous… Et un 2ème arrêt au Reargards Falls (**), une énorme chute que les saumons remontent en période de ponte, à l’automne. Comptez 45 minutes pour l’aller/retour aux chutes. Montage de la tente pour notre première nuit dans les Rocheuses!

Trajet vers Jasper :  durée: 5h

Camping à Japser: Wapiti Campground réservé via le site des parcs nationaux

 

2 jours – 3 nuits dans le Jasper National Park en famille – J7 à 8

Au programme de ses 3 jours:

  • Jour 1 :randonnée au lac Maligne (**) et au canyon (***) du même nom,
  • jour 2:  Chutes Athabaska Falls (**), rouler sur la 93A (**) pour admirer les ours. Nous devions aller au pied du Mont Edith Cavell…  mais la route était fermée, car trop de neige encore à mi-juin. Et la pluie s’étant installée, un tour à la bibliothèque municipale a permis de divertir les enfants, en bouquinant (des livres sont en français) et en jouant au légo.

Notre hébergement à Jasper: 3 nuits sous la tente au Wapiti Campground, qui comme son nom l’indique, est rempli de wapitis que vous croisez sur le chemin des douches! Vous pouvez aussi trouver de très chouettes hôtels familiaux.

Etape : la route des glaciers – Icefield Higway J9

Une journée difficile de ce circuit dans l’Ouest canadien, après 48h de pluie, réveil sous 1 cm de neige. Du coup un pliage de tente douloureux, avec l’onglée à mes menottes, pour ensuite découvrir… un pneu crevé! Mais la journée est repartie à 12h. Au programme de cette journée de route:

  • Visite de Sunwpata falls (**), avec rencontre des rangers du parc
  • Arrêt au Columbia Icefield (***), pour s’approcher à pied du glacier. Mais il est interdit d’y marcher seul, des crevasses pouvant apparaître n’importe où. Il y a la possibilité sur place de faire un tour en bus sur le glacier! Je trouve cela incroyable et peu raisonnable: comment apprendre à préserver l’environnement en faisant rouler des véhicules sur un glacier déjà en danger!…
  • Visite de Columbia Icefield Center (*), véritable hall de gare. Descendez au sous-sol pour voir une chouette exposition de photos sur la région et un joli film sur le glacier. Sinon aucun intérêt, je croyais y trouver un centre d’interprétation sur les glaciers, mais nous ne l’avons pas trouvé.

Trajet vers Saskatchewan River Crossing :  durée: 2h30 normalement qui nous ont pris 1/2 journée avec les visites, et arrêts photos. Notre hôtel à Saskatchewan: The Crossing

 2017.06.10 Ouest canadien Jasper 3 Glacier Athabasca (111)-12017.06.01 Ouest canadien

Fin de la route des glaciers – Installation au Yoho Parc – J10

Sur la route, de nombreuses haltes photo sont « obligatoires »: c’est tellement beau!

  • Le Lac Peyto (***): il faut faire une petite randonnée de 20 min aller environ pour y accéder. Avec la neige tombée, les chemins étaient très glissants. Superbe!
  • Vue sur le Crowfoot glacier (mais pas de panneaux d’interprétation),
  • le Weeping wall,
  • Hector lake (**)...
  • Sur la route vous pouvez vous arrêter au Skywalk, un large pont en verre suspendu dans le vide qui avait l’air sympa… mais beaucoup de monde.
  • Arrêt au Upper Spiral Tunnel (*) qui n’a d’intérêt visuel que si un train passe au moment où vous y êtes. Mais pas mal d’explications sur la construction.

Arrivée vers 13h au camping, installation, et repas tranquille entouré de spermophiles… Randonnée au Lac Emerald (***) à 20 min du camping. Trajet vers Yoho Park :  durée 1h50

Notre hébergement au Yoho Park: Camping Kicking Horse: à réserver sur le site des parcs nationaux.

 

2017.06.10 Ouest canadien Saskatchewan 1 Route vers Peyto Lake (14)-12017.06.01 Ouest canadien

Peyto Lake

2017.06.10 Ouest canadien Saskatchewan 3 Yoho park Emerald lake (40)-12017.06.01 Ouest canadien

Emerald Lake

2017.06.11 Ouest candien Yoho Park 2 Camping (5)-12017.06.01 Ouest canadien

Camping au Kicking Horse Campground – Parc National Yoho

J10 randonnée et journée au Lac Louise

Pour profiter du Lac Louise (***), obligation de s’y rendre tôt, nous y étions à 8h! Randonnée vers Mirror Lake (***) et lac Agnès (***): superbe

Nuit toujours au Kicking Horse campground Temps de trajet vers Lake Louise: 25 min

2017.06.11 Ouest candien Yoho Park 1 Lake Louise (13)-12017.06.01 Ouest canadien 2017.06.11 Ouest candien Yoho Park 1 Lake Louise (373)-12017.06.01 Ouest canadien

 

>> A venir: toutes les randonnées à faire en famille dans les parcs nationaux de l’ouest canadien

 

J10 Route vers Canmore et découverte du Banff National Park

Visite et promenade autour du lac Moraine (***) Visite de la rue commerciale de Banff (**) et du White Museum of Canadian Rockies (**)

Trajet Yoho Parc – Canmore: durée: 1h30

Nuit à Canmore: au camping Wapiti Campground, je ne recommande pas car entre le chemin de fer et la route, il est trop bruyant…

2017.06.12 Ouest candien Yoho Park 1 Lake Moraine (18)-12017.06.01 Ouest canadien

J11 Activités en famille à Banff et alentour

Une journée démarrée par une balade, mais pas au Johnson Canyon comme prévu – pour cause de route barrée – mais au Marble Canyon dans le Kootenay Parc. L’après-midi fut ponctuée de la visite de Cave And Bassin (lieu historique à l’origine des parcs nationaux) et d’une baignade au Banff Upper Hot Spring.   Nuit à Canmore: au camping Wapiti Campground, pas recommandé car entre le chemin de fer et la route, hyper bruyant. Autre possibilité de logement testé sur Canmore

2017.06.14 Ouest candien Yoho Park 2 Cave and Basin (41)-12017.06.01 Ouest canadien

Cave and Basin Heritage

2017.06.14 Ouest candien Yoho Park 4 Banff Ville et resto (22)-12017.06.01 Ouest canadien

Direction Drumheller J12 de notre itinéraire

Départ pour Drumheller et pour voir les canyons dans un coin beaucoup plus sec de l’Alberta. La route est incroyable, complètement différente, et monotone. Que des champs à perte de vue, avec quelques fermes par-ci, par-là. Là on se rend compte de l’immensité du pays! Arrivée vers 12h, montage du campement. Après-midi consacré aux visites:

  • Fossil museum (*)
  • l’OT pour son dinosaure géant
  • et le Dinosaure trail, route des dinosaures pour admirer le HorseThieft Canyon (***) , passer avec un bac le Blerriot ferry (**) et retour camping

Trajet Canmore – Drumheller: durée 2h30 Camping à Drumheller à deux pas du centre: le River Grove

Horse Thieft Canyon - Brumheller - Alberta

Horse Thieft Canyon – Brumheller – Alberta

Fossil Museum - musée enfant - Drumheller

Fossil Museum – musée enfant – Drumheller

J13 Visite du Royal Tyrell Museum, au pays des dinosaures à Drumheller

L’ incroyable musée du royal Tyrell Museum (****), découvert dès son ouverture à 9h nous a ébloui, avec pas trop de monde! Il est exceptionnel, je n’ai jamais vu autant de fossiles! Mini Voyageur était aux anges. Imaginez voir plus des 130 fossiles dont une grande salle en situation.

Après-midi moins exceptionnel avec une balade en voiture pour aller voir quelques curiosités de la région: la route des onze ponts et son saloon de la dernière chance (*), le pont suspendu (**), ses hoodoos (*) et le Coal Mine, que nous n’avons pas visité… Moyen comme balade en voiture, mais cela a eu l’avantage de faire faire une sieste à Mini Voyageur.

Trajet de ce petit circuit: 40km au total –  1h de route environ

Nuit au camping: Camping Grove centre de Drumheller

>>Notre article sur notre séjour à Drumheller

 

2017.06.16 Ouest canadien Drumheller 1 Royal Tyrrel Museum (11)-12017.06.01 Ouest canadien 2017.06.16 Ouest canadien Drumheller 1 Royal Tyrrel Museum (103)-12017.06.01 Ouest canadien

Le sud de la Colombie Britanique : descente vers Creston J15

Une longue journée de route, avec un arrêt à Fort Steel Héritage Town (**) , après quelques 5h de route, juste coupée par le pique-nique. Le soir, découverte d’un petit restaurant sympathique le Real Food, tenu par des Anglais

Trajet Drumheller – Creston: 6h30

Notre hébergement à Creston: Creston ValleyMotel

 

2017.06.17 Ouest canadien Drumheller 2 Fort Steele Heritage town (10)-12017.06.01 Ouest canada 2017.06.17 Ouest canadien Drumheller 2 Fort Steele Heritage town (26a)-12017.06.01 Ouest canada

Itinéraire le long de la frontière des USA –  Creston – Hope J16

Une longue journée de route encore, avec un arrêt à Osoyoos et son désert unique au Canada! L’objectif étant de rallier Vancouver le soir et d’y monter la tente. Mais suite à une sieste prolongée de notre chauffeur (M.Papa) et un plongeon de Mini Voyageur dans les cactus, nous sommes repartis plus tard que prévu d’Osoyoos et du coup étape à Hope.

Trajet Creston – Hope: 8h

Nuit d’étape à Hope: Coquihalla Motel

2017.06.18 Ouest canadien Creston 1 Osoyoos et désert (74a)-12017.06.01 Ouest canada 2017.06.18 Ouest canadien Creston 1 Osoyoos et désert (57a)-12017.06.01 Ouest canada

J17 Vancouver: Lynn Canyon Park

Départ tôt le matin pour arriver à Lynn Canyon avant le repas du midi, promenade de 2 heures pour passer ce fameux pont suspendu gratuit. Celui de Capilano, plus grand et plus haut il me semble, est payant. d’où notre choix!

Route pour prendre le ferry, pour 1h30 de traversée. Arrivés tard vers 19h, et après avoir cherché en vain le camping que nous avions repéré sur internet, nous finissons au Beach Island Campground, un camping, sans douche, mais très chouette à 50m de l’océan (détroit de Haro)! T

rajet: Hope – Lynn Canyon: 1h30 ; Lynn Canyon – Ferry à : 1h30 avec les bouchons

Camping: Beach Island

 

2017.06.19 Ouest canadien Hope 1 Lynn canyon park Vancouver (38)-12017.06.01 Ouest canada

Victoria et Ile de Vancouver: 2 jours – 3 nuits J18

1ère matinée consacrée à Butchards Garden (***). Arrivés tôt, nous avons pu balader tranquilles avant la foule!

Ensuite retour au camping avant d’aller sur Victoria, visiter le Royal BC Museum (***) et voir un film en 3D à l’Imax sur les dinosaures (***)

2017.06.20 Ouest canadien Victoria 1 Butchard gardens (2)-12017.06.01 Ouest canada 2017.06.20 Ouest canadien Victoria 3 Royal BC Museum (14)-12017.06.01 Ouest canada

Victoria jour 20 de notre voyage en famille

Ce matin, départ pour une croisière aux orques avec Eagle Wing Tours… pour 3 à 4h de croisière! Sur un petit bateau à 12 personnes! Le top! Et on a vu des orques!!! L’après-midi, pliage de la tente pour finir dans un bel hôtel sur le port de Victoria

Trajet camping- Victoria : 1/2h

Hébergement: Coast Hotel and Marina

>> Notre article sur notre découverte de Victoria

2017.06.21 Ouest canadien Victoria 1 Croisière aux orques (23a)-12017.06.01 Ouest canada 2017.06.21 Ouest canadien Victoria 1 Croisière aux orques (55)-12017.06.01 Ouest canada 2017.06.21 Ouest canadien Victoria 1 Croisière aux orques (237)-12017.06.01 Ouest canada

Jour 21: Fin de Victoria retour sur Vancouver airport

Matinée à profiter de la ville et faire les cadeaux pour la famille. Retour sur Vancouver, pour rendre la voiture de location, et baignade dans la piscine de l’hôtel.

Trajet Victoria – Vancouver ferry 1h30 et 1h30 de voiture du à un bouchon

Hôtel: La Quinta Inn Airport

2017.06.21 Ouest canadien Victoria 4 Victoria resto + sunset (24a)-12017.06.01 Ouest canada 2017.06.22 Ouest canadien Victoria 1 Mini ferry et Victoria (37a)-12017.06.01 Ouest canada

Comment préparer votre voyage dans l’Ouest canadien en famille? Budget et conseils

Vol:

Vol AR Lyon – Vancouver: 800€ / personne environ avec Air Transat avec une escale de 3h à Montréal à l’aller, où les bagages doivent être récupérés pour le transfert. 8h + 6h de vol au total! Au retour, vols moins longs 5h et 7h mais une escale de 5h à Montréal, sans récupérer les bagages en restant dans la zone de transit. Air Transat propose de nombreux vols depuis Paris et de nombreuses villes de province: Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Bale/Mulhouse et Nantes. Comme en 2013, nous avons fait confiance à nouveau à cette compagnie, qui propose un club enfant dont raffole mes loulous, mais je vous en dirai plus sur un prochain article >> Notre expérience et avis sur Air Transat

Location de voiture: idéal pour visiter l’Ouest canadien

Préparer son trajet et circuit lors d’un road trip au Canada Difficile d’appréhender les distances au Canada, une région vous parait minuscule sur votre mappemonde et correspond en fait à la France! Pour nous aider, nous avons trouvé des idées de circuits de voyage au Canada dont nous nous sommes inspirés pour notre autotour et aussi pour choisir les randonnées. Pour préparer les enfants, nous avons relu les livres que nous avions achetés au Québec, et les contes. À retrouver sur cet article. Budget location voiture Nous n’avons pris la voiture qu’après Vancouver, ou apparemment le centre est compliqué en voiture. Notre budget  1000€ pour un SUV avec grand coffre, un Nissan rogue tout neuf avec GPS. On a hésité avec un mini van, 400€ plus cher, mais nous n’en aurions pas eu besoin! Attention: pour ce prix, la voiture fut prise et rendue à l’aéroport de Vancouver. Cela sera plus cher si vous la rendez à Calgary –  Pour les camping-cars, par exemple c’est 1000$ de plus!!! Location de camping-car: au départ on voulait découvrir l’Ouest canadien en faisant ce circuit en camping-car. Après plusieurs devis à 250$ par jour, sans compter l’essence et les suppléments matériels, GPS, table, etc… cela nous faisait trop cher. Du coup, on a privilégié le camping, qui nous tentait depuis un moment!

Traversée en ferry vers Victoria:

Gros budget 250$ AR avec une voiture – il vaut mieux y rester un peu plus longtemps –  Attention également pour rejoindre le ferry, prévoyez large (en temps…), car en voiture, on doit passer un tunnel, créant un rétrécissement et un gros bouchon... on a été coincé plus d’1/2h à chaque fois!

Hébergement:

En camping, comptez 40$ pour un emplacement avec électricité, bois compris En hôtel et motel, les prix sont vraiment du simple au double: on a dormi dans des motels à 80$ jusqu’à 200$.

Parcs nationaux:

Les entrées aux Parcs nationaux du Canada sont offertes en 2017 pour les 150 ans du Canada – normalement le pass annuel pour un adulte coute 67$ environ, et 136$ pour la famille. Il devrait être gratuit en 2018 pour tous les -18 ans.

Le matériel pour camper en famille dans les parcs Nationaux du Canada

Voir notre article sur le camping en famille. Pour les vêtements:

  • 1 doudoune légère en duvet d’oie ou de canard chacun
  • 1 blouson étanche type kway
  • 2 pantalons (1 jean + un pour la rando)
  • 1 paire de chaussure de rando par personne + 1 paire de basket blanche pour moi
  • 3 tshirt à manche courte
  • 3 tshirt à manche longue
  • 1 chemise chacun
  • 1 pull en laine chacun
  • 1 polaire chacun
  • sous-vêtement pour tenir 6 jours (culotte, chaussette, soutien-gorge)
  • 1 tour de cou chacun transformable en bonnet
  • 1 bonnet (utile pour les baleines/orques)
  • 1 casquette

Si vous n’êtes pas équipé pour la randonnée, sachez que vous trouverez de nombreux magasins sur place, MEC à Vancouver, et de nombreux autres à Jasper et à Banff!

Repas:

Comptez entre 75$ et 90$ pour 4, notre repas le plus cher 120$ pour des burgers fut pris à l’aéroport de Montréal au retour ;( . Nous cuisinions la plupart du temps quand nous étions en camping, sauf sous la pluie 😉 On avait eu pour budget course 25$ par jour, sachant qu’on achetait des salades toutes faites, des S’mores (cochonnerie à base de chocolat biscuit et chamallow) mais trop, trop bon! et des tonnes de barres de céréales pour les petits dèj dans la voiture quand il ne faisait pas beau.

Nos 1ères impressions sur notre voyage en Colombie Britanique et Alberta

 4 voyages en 1 dans cet itinéraire pour en voir plus sur l’Ouest canadien

Notre tour en voiture permet de faire 4 voyages en 1:

A vous de partir
  • Un citytrip à Vancouver
  • Un voyage « aventure » dans les rocheuses Canadiennes
  • Un passage dans des désert et canyon à Drumheller et Osoyoos
  • Une pause maritime à Victoria

C’était un choix pour que chaque changement apporte du renouveau au voyage.

Un voyage à planifier pour avoir un budget conséquent

C’est un voyage à gros budget: le camping permet de réduire les coûts, et est très agréable dans les parcs nationaux. Dans les campings privés, cela est très variable, et souvent plus cher comparés au type de prestations.

Des balades faciles accessibles à tous

Un pays fait pour les amoureux de la nature, mais accessible aux personnes qui ne sont pas forcément dingues de randos. Comparés à nos randonnées en montagne en France, les sentiers faciles, sont souvent goudronnées, ou sur un chemin de bois…. du quasi jamais vu en France en montagne. Prévoyez cependant des chaussures de marche, si vous voulez sortir un peu des sentiers, les alentours peuvent être très boueux autour des lacs.

Découvrir une faune riche et variée très facilement dans l’Ouest canadien

C’est incroyable la quantité d’animaux que l’on peut observer très facilement, contrairement à nos montagnes françaises. Sachez toutefois que les ours sont très présents en début de saison, mai/juin car ils profitent des sources de nourriture au bord des routes qui ne sont plus sous la neige, ensuite, ils montent plus dans les hauteurs. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend: nous avons vu 8 ours noirs, 2 grizzlis, des dizaines de pygargues à têtes blanches, des vautours, des wapitis, un mouflon, un coyote, des écureuils, des spermophiles…

Un climat montagnard dans les Rocheuses même en été

Pour ceux qui ne vivent pas en montagne, sachez que les rocheuses Canadiennes sont à 1200m environ d’altitude. On a un véritable temps de montagne, prévoyez donc en conséquence, surtout si vous partez en début ou fin de saison d’été. A Jasper, nous sommes passés de 30°C à la neige en 2 jours! Les bonnets, les gants, les pulls ont été les bienvenus d’autant que nous campions! Notre séjour dans les Rocheuses a été très couvert avec 48h de pluie quasi non-stop… Les photos sont donc assez tristounettes, mais je pense que cela arrive fréquemment, les nuages accrochent aux montagnes!   Voilà j’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre futur voyage dans l’Ouest canadien en famille, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, pour que chacun puisse profiter des réponses.

Merci à Air Transat, Explore Canada, L’Office de tourisme de Banff et Lake Louise, l’Office de tourisme de Whistler-BlackComb et celui de Victoria pour leur aide et support dans la préparation de ce voyage. Bien qu’invités à certains endroits, mes propos et jugements restent libres et indépendants.

Print Friendly, PDF & Email

10 Réponses

  1. Le monde de K

    Je l’attendais cet article , Et je suis ravie parce que mon programme de Vancouver ne comporte donc que des activités quatre étoiles. Merci encore pour tes conseils. Je vois quand même que dans les rocheuses vous avez parfois eu un grand ciel bleu. Et tu parles un peu alimentation, j’avais oublié ça dans mes questions . Nous avons prevu pique nique à midi et repas chaud le soir. Trouve t’on facilement des « bars à salades » dans les supermarchés qui permettent à chacun de se composer sa propre salade (je ne sais plus dans quel pays j’avais vu ça)?

    Répondre
    • Sandrine

      Oui, nous avons fait pareil, pique-nique le midi et repas chaud le soir sur le feu de camp ou sur notre camping-gaz, et de temps en temps resto! j’en ai vu quelques-uns. Nous achetions des salades déjà préparées dans des contenants plastiques quand on en trouvait, avec différentes tailles solo ou familiales! Un truc extra, on a quasiment trouvé du pain « français » partout! C’était ma hantise sachant que je déteste le pain de mie! 😉

      Répondre
  2. Mélanie

    Merci pour ce fantastique article qui est très utile et donne tellement envie d’envisager ce voyage ! Ce sera certainement le cas dans quelques années car pour l’instant, c’est la côte Est qui est programmée pour l’été 2018. Cela me rassure aussi de lire une expérience faite avec des enfants car je me demandais si c’était un voyage envisageable avec une jeune famille ou si je devais attendre leur adolescence (pour bien profiter des randonnées notamment). Merci beaucoup !

    Répondre
    • Sandrine

      Ouh là, moi je suis pour profiter partout avec des enfants! Effectivement on aura pas fait des randos de 8h, pour atteindre je ne sais quel sommet, mais cela me convient bien, n’étant pas fan des grandes grimpettes (même en vivant à la montagne;) ) On attend votre retour sur la côte est!

      Répondre
  3. Bébé est arrivé !

    Chouette programme et de magnifiques photos. Même si le beau temps ne semble pas avoir été toujours au rdv, vous avez dû adorer votre séjour là-bas ! Quelle est la prochaine destination ? 😉

    Répondre
  4. Astrid

    Bonjour, Tout d’abord bravo pour ton blog, il est vraimen top ! :) Pleins d’infos et de belles photos ! Je prévois de faire un road trip au canada, et au moment de reserver la location de la voiture, il est indiqué dans la majorité des sites de location qu’il faut impérativement une carte de crédit et non de débit. Sauf que sur d’autres sites, ils disent qu’on peut quand même louer avec une carte de débit car la notion de « carte de credit » et « carte de débit » n’est pas la même en Amérique qu’en europe. Et moi j’ai une carte de débit (c’est clairement indiqué dessus), du coup je voulais savoir s’il fallait que je prenne une nouvelle carte ou non. As tu des infos là dessus ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami