Voici notre itinéraire en Thaïlande pour 3 semaines, mais en couple cette fois-ci (c’était bien avant l’arrivée des enfants). Mais cela peut également vous servir lors d’une visite de la Thaïlande en famille. En effet, nous étions sur les routes d’Asie depuis 2 mois, alors nous avions un rythme paisible qui conviendrait parfaitement à des enfants de plus de 3/4 ans.

Pour ce circuit en Thaïlande, nous étions en mode bacpacker, sac à dos, puisque c’était pendant notre voyage de 5 mois.

Itinéraire Thailande


Afficher Itinéraire Thailande sur une carte plus grande

Pour cet itinéraire en Thaïlande, je vais simplement mettre en évidence combien de nuits nous avons passées dans chaque ville et vous donner des conseils sur les temps de trajet en fonction du moyen de locomotion choisi.

Chaque destination de Thaïlande fera l’objet d’un article pour découvrir toutes les merveilles de ce magnifique pays.

Bangkok: 3 nuits – nous étions accueillis et logés dans l’hôtel Intercontinental (5 étoiles) par un ami australien qui y travaillait! Et là on est content d’avoir toujours une chemise blanche dans ces bagages pour pouvoir prendre un bon repas dans le restaurant de l’hôtel et ne pas faire honte à son hôte. Trajet vers Khorat en bus : 4 heures.

Khorat Nakhon Ratchassima: 2 nuits – logement dans un petit hôtel pour commerciaux sans aucun charme. Trajet en bus pour Phimai: 1h30

Phimai: 1 nuit – logement dans une auberge de jeunesse – Trajet en bus non climatisé vers Koen Kaen où nous devions faire une halte, mais changement de programme au dernier moment et achat de billet pour un bus climatisé cette fois-ci. Heureusement, car pour cet itinéraire il y avait 7h de route.

Phitsalunok: 2 nuits –  pour le repos, une auberge de jeunesse YHA  qui était pas mal excentrée et chère. Tuk tuk jusqu’à la gare routière puis bus jusqu’à Sukhothai en 1h30.

Sukhothai: 3 nuits – chambre dans un petit bungalow dans la guesthouse Ban Thai, très sympa. Cette étape de notre itinéraire thaïlandais devait être plus courte, mais M.Papa, étant malade, nous avons passé une journée bloquée dans la chambre. Un très gros orage nous fera également passer une mauvaise nuit puisque l’eau remontait par les tuyaux de la salle de bain, inondation garantie! Trajet vers Nan en faisant une escale à Utaradit.

Itinéraire Thailande - avec des enfants en famille

Thaïlande – gare routière de Nan

Nan: 2 nuits – Trajet vers Chiang Rai en bus par des routes de montagne comme nous avons rarement vu, même ici dans nos montagnes. Ce voyage était épique, le bus avait un plancher en bois troué juste au-dessous de moi, je voyais la route… la plupart des gens étaient debout avec poules, coqs et même 2 mobylettes. En plus il y a eu un très gros orage. Le bus glissait à chaque virage. Ce fut assez stressant pour un trajet de 7h!

Chiang Rai: 3 nuits – Trajet vers Chaing Mai en bus: 4h.

Chiang Mai: 3 nuits- Notre itinéraire se calma à Chiang Mai et nous primes plusieurs jours de repos, pour des visites plus tranquilles! Trajet vers Lampang en bus puis taxi pour aller au centre-ville.

Lampang: 1 nuit – Bus super deluxe avec hôtesse et repas pour une nuit de trajet vers Ayutahaya ( 20h- 3h30). Nous avons été déposés en pleine nuit sur le bord de l’autoroute. Pas du tout agréable; du coup obligés de prendre le seul taxi qui était là et bien sûr prix astronomique pour les 6kms à parcourir!

Ayutthaya: 3 nuits – 1er dodo donc à 4h du mat, vous n’avez pas le choix de l’auberge de jeunesse, une seule est ouverte, bien sûr sale et très cher. Mais on changera 2 fois d’auberge pour enfin en trouver une, propre et sympathique, et dans notre budget! Le dernier soir en préparant nos sacs pour le trajet du lendemain, nous avons découvert des centaines de vers blancs dans mon sac. Eh oui, il avait beaucoup plu les derniers temps et mon sac avait servi de nid! Et une nuit à nettoyer et tout laver à la main et faire sécher sous le ventilateur à fond!

Ensuite, fin de notre itinéraire et retour sur Bangkok, pour préparer la suite de notre périple vers le Cambodge!

Conseils sur le logement et la restauration, les trajets en Thaïlande:

Itinéraire Thailande en famille avec des enfants

Thailande – Sukhotai – Guesthouse

Logement:

Comme vous avez pu le lire, au cours de cet itinéraire, nous avons logé la plupart du temps dans les auberges de jeunesse ou guesthouses. J’avoue ne pas être fan des lieux recommandés en Thaïlande par le Guide du Routard ou le Lonely Planet (un peu trop backpackers ou voyageurs au long cours). Nous avons donc souvent innové en choisissant des guesthouses qui venaient juste d’ouvrir et souvent l’accueil y était plus agréable. Pour les prix, le voyage datant un peu, je ne préfère pas m’avancer.

Nourriture:

Ce fut très difficile de nous nourrir correctement en Thaïlande. En effet, arrivant du Vietnam et bien qu’aimant la nourriture épicée, il nous fut impossible de supporter celle de Thaïlande. Après plusieurs jours dans le pays à manger que des chips et cochonneries, notre plus beau repas a été des maïs cuits à l’eau. Notre itinéraire en Thaïlande reprenant sur la fin la route très touristique, nous sommes revenus à une nourriture plus européenne (voire américaine): frites, hamburger, pizzas, mais même les pizzas étaient certaines fois tellement épicés que nous ne pouvions les manger. A la fin, je demandais le menu enfant « NO SPICY PLEASE »!

Trajet:

Tous les grands trajets de notre itinéraire en Thaïlande ont été faits en bus. Plus ou moins rustiques et plus ou moins dangereux! Avec des enfants, votre itinéraire devra prévoir de prendre des bus plus sûrs et climatisés. Mais en tout cas, on s’ennuie rarement dans les bus, car en sortant un peu des trajets touristiques, nous devenons l’attraction du bus et si quelqu’un connait quelques mots d’anglais, il en profite pour vous parler. Sur place, nous faisions les visites en louant les petites mobylettes Honda Dream, amplement suffisantes et surtout faciles à dépanner par n’importe quel Thaï.

Voilà pour un aperçu de notre itinéraire en Thaïlande avec quelques conseils de voyage. La suite de notre périple en vacances en Thaïlande avec toutes les visites dans de futurs articles…

Connaissez-vous la Thaïlande? Quel a été votre itinéraire en Thaïlande?

Print Friendly
A vous de partir

6 Réponses

  1. Julien@Voyageur-Independant

    Très beau pays la Thailande qui je pense peut convenir à des petits enfants en prenant son temps bien sûr.
    Les éléphants dans le nord et la découverte des différentes ethnies peut les passionner. Un repos ensuite sur les plages du sud pour se détendre et profiter de la mer…

    Répondre
    • Sandrine

      J’avoue qu’ayant visiter la Thailande en amoureux et n’étant pas trop plage, je n’en parle pas dans mon itinéraire. Mais effectivement je pense que maintenant, avec Mini Voyageuse, ce serait un incontournable avec visite le matin et plage l’après-midi.

      Répondre
  2. Kevin

    Bonjour et merci pour tous ces conseils!

    Par contre j’ai été très étonné sur le fait que vous n’ayez pas put vous restaurer correctement en Thaïlande. Il est vrai que pas mal de plats restent très épicés mais il y a une grande variété de non épicé. Depuis 2 mois à Bangkok, j’ais toujours trouvé de la nourriture non épicé ou légèrement. Notamment dans les restaurants de rues, ou les barbecues.

    Répondre
    • Sandrine

      Oui nous aussi ca nous a surpris car en général , en France on supporte les plats épicés. Tout le monde nous avait dit que nous nous régalerions en Thailande mais ce ne fut pas le cas. Est ce nos estomacs qui étaient habitué à trop peu de véritable gout puisqu’au Vietnam nous ne mangions que du riz ( à toutes les sauces et des phos) ? C’est vrai qu’on arrivait à trouver des petites brochettes quand on voyagait en bus, mais on demandait toujours d’en gouter une avant d’en prendre plusieurs 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.