En route pour l’Ouest Canadien avec bébé pour y découvrir les Rocheuses mais aussi les Badlands et l’île de Vancouver, le tout avec un bébé de 3 mois et 2 petites filles et leur parents.
Au programme: parc nationaux, nature et grands espaces, randonnée dans des paysages sublimes.
Delphine nous partage ici son premier grand voyage à 5 dans les Rocheuses Canadiennes
>> Pour aller plus loin notre dossier: L’ouest Canadien en famille
Lieu du voyage: de Vancouver à Calgary avec bébé
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille dans les Rocheuses Canadiennes avec bébé?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous sommes Delphine et Alex. Nous vivons à Carpentras dans le Vaucluse. Nous avons beaucoup voyagé en couple avant la naissance de nos filles et nous continuons maintenant avec elles, même si nous avons adapté notre façon de voyager. Apolline a fêté ses 5 ans pendant le voyage, Olympe a 3 ans ½ et Artémis 3 mois. Notre voyage a duré 3 semaines en été 2023.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Des livres que nous avons découverts sur place :
- Les Monsieur Madame au Canada. Ed Hachette
- Minimiki. Emily et la rivière aux émeraudes. Ed Playbac
- Les cow-boys et les indiens. Ed. Nathan Kididoc
- Hello, I’m Noah from Canada. Ed abcMelody
- la grande aventure canadienne de Maple : Colombie-Britannique
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Pour nous :
- les étoiles s’éteignent à l’aube. R. Wagamese
- loin de la violence des hommes. J. Vigna
- du côté de Castle Rock. A. Munro
- pas de sang dans la clairière. L. Wright
———————-
A vous de partir au meilleur prix au Canada en famille
————————
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Nous avons opté pour une voiture de location prise à l’aéroport de Vancouver et rendue à celui de Calgary. Très cher mais elle nous a bien servi.
>> Lire aussi : Itinéraire pour un road-trip de 3 semaines dans l’Ouest Canadien
Où avez-vous dormi dans l’ouest Canadien avec bébé? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Nous avons dormi uniquement dans des logements Airbnb sauf une nuit en motel à Hope. Je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur pour les logements et aucun contact avec les logeurs, dommage. Cependant vu notre manière de voyager c’est toujours largement préférable à l’hotel. De plus le canapé convertible permettait de faire dormir les 2 grandes ensemble en sécurité car comme aux Etats-Unis les lits sont TRES hauts au Canada.
Merci de nous décrire votre itinéraire familial dans l’Ouest Canadien
Vancouver avec bébé – 3 nuits
J1 : Vols Marseille-Roissy-Vancouver. Deep Cove. Nuit à Vancouver
J2 : Vancouver : Capilano Suspension Bridge et Stanley Park. Nuit à Vancouver
J3 : musée de Vancouver, chinatown. Nuit à Vancouver
J4 : parc de lighthouse (ouest de Vancouver), Horseshoe Bay, ferry pour Nainamo. Nuit dans la voiture (voir plus loin)
>> Pour aller plus loin: Vancouver en famille
ile de Vancouver – Victoria – 3 nuits
J5 : visite de Victoria. Nuit à Port Alberni
J6 : promenade dans la rainforest, plage à Long Beach, visite de Tofino. Nuit à Port Alberni
J7 : promenade dans la forêt humide, promenade cotière de la lighthouse à Ucluelet, baignade dans le Sproat Lake. Nuit à Port Alberni
>> Voir l’article dédié sur le Pacific Rim en famille
Hope – 1 nuit
J8 : ferry pour Vancouver, route vers Hope, 2 petites promenades dans le Manning Provincial Park. Nuit à Hope.
Revelstoke – 4 nuits
J9 : Route vers Revelstoke (4h40 environ). Pique-nique et baignade au lac d’Oyama. Nuit à Revelstoke
J10 : Enchanted Forest (Revelstoke): un parc de loisir pour les plus jeunes (voir infos plus bas), Begbie Falls: Magnifiques chutes à la sortie de Revelstoke – facile d’accès sauf en camping-car. Nuit à Revelstoke
J11 : Parc national Revelstoke : promenade des Près dans le ciel (summit area): un circuit voiture de 26 kilomètres dans des paysages magiques, avec des très nombreux lacets. Baignade dans le lac Williamson. Nuit à Revelstoke
J12 : Parc national Revelstoke (boucles de l’aigle et du pont cassé). Baignade dans le lac Williamson. Nuit à Revelstoke
Golden – 5 nuits
J13 : Parc national Glaciers : boucle au ruisseau Loop et boucle du croisement des 2 rivières. Roger’s Pass. Nuit à Golden (1h30 de route depuis Revelstoke environ)
J14 : Parc national Yoho : tour du lac Emeraude. Nuit à Golden
J15 : Rocky Montains Buffalo Ranch à Golden (bisons), baignade au Cedar Lake. Nuit à Golden
J16 : parc national Yoho : chutes Takakkaw, chutes Wapta. Nuit à Golden
J17 : parc national Banff : lac Louise et lac Moraine
J18 : parc national Banff : route des glaciers de Lac Louise Village à Coleman Creek. Nuit à Golden
>> Voir nos infos sur les parcs de Yoho et Banff en famille
Calgary – 4 nuits
J19 : route vers Calgary (Hwy 1A 3h50 environ) : canyon de Johnston (jusqu’à la cascade infèrieure), Banff, point de vue des Hoodos, Ghost Lake. Nuit à Calgary
J20 : Royal Tyrrell Museum de Drumheller (1h30 depuis Calgary). Nuit à Calgary
J21 : Heritage Park. Centre Ville. Nuit à Calgary
J22 : Vols retour Calgary-Amsterdam-Marseille
Que faire dans l’ouest Canadien avec bébé et enfants ? Vos visites préférées ?
Promener et randonner avec les petits dans les Rocheuses Canadiennes
La principale activité dans ce voyage sont les promenades dans la nature avec une grande diversité : cotière, forêt humide, haute montagne. Dans chaque parc il y a des itinéraires très longs mais aussi plein de petits sans dénivelé adaptés aux enfants. Sur les petits il y a souvent des panneaux explicatifs sur la faune, la flore, l’histoire… (en anglais la plupart du temps)
Nous avons eu aussi la chance de pouvoir nous baigner dans les lacs. Le mieux est de se renseigner auprès des Visitors Centers pour savoir dans quels lacs se baignent les gens du coin avec leurs enfants. Ils sont très bien emménagés avec des zones herbeuses, à l’ombre et des tables de pique-nique. J’ai beaucoup aimé les chutes Wapta car il y avait peu de monde (1h de marche pour y aller), elles sont spectaculaires et le site est géologiquement très intéressant.
Quelques visites plus spécifiques pour les enfants :
Visite à Vancouver
- le pont suspendu de Vancouver : très belle introduction à l’immensité de la nature.
- Le Stanley Park de Vancouver : totems, supers jeux d’eau à The Fox’s Den. Un joli parc de jeu aussi à second Beach. Et au milieu de tout ça une magnifique forêt.
- la plage à Long Beach sur l’île de Vancouver
>> Retrouvez plus d’infos sur Vancouver en famille
Revelstoke et sa forêt enchantée
Installations de jeux sur le thème des contes dans une belle forêt, tables de pique-nique. Il y a aussi à coté un accrobranche qui a l’air très sympa pour les enfants plus grands.
Drumheller et ses dinosaures
Avec son musée de paléontologie de Drumheller , un lieu très sympa même si on ne s’intéresse pas du tout au dinosaures. Quant aux passionnés c’est un des plus grands musées paléontologique du monde. De plus il se situe dans les Badlands ce qui fait une sortie intéressante. Aire de pique-nique très sympa à proximité (plein de chiens de prairie)
>> Voir notre découverte de Drumheller en famille
Visite de Calgary en famille
- Héritage Park de Calgary : musée en plein air sur le thème des pionniers. Cher mais on peut y passer la journée. Jeux très chouettes pour les enfants, train à vapeur, en principe bateau à aube mais il ne fonctionnait pas le jour où nous y étions.
- Le centre ville de Calgary pour son ambiance et les buildings.
Visite Golden avec des enfants
Nous sommes allés au Rocky Montains Buffalo Ranch de Golden pour voir des bisons. Le tour comprends effectivement une observation (très courte) des bisons dans leur enclos et une démonstration de feu selon la méthode indienne mais surtout une (trop) longue introduction du maitre des lieux sur sa vie et son œuvre, le tout en anglais donc uniquement pour les bilingues qui n’ont jamais vu de bisons.
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
En général nous quittions le logement vers 10h. Une promenade le matin puis pique-nique puis une autre promenade +-baignade dans un lac. Retour au logement vers 18-19h après les courses.
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Sur le plan gastronomique, Artémis n’a pas raté grand chose. A midi nous avons uniquement fait des pique-niques et nous mangions dans les logements le soir pour pouvoir se reposer et alléger le budget. Quelques bonnes adresses cependant :
- Silver Dragon à Calgary. Très bon restaurant chinois, service impeccable et chaleureux.
- Three Bears à Banff. Excellente pizza. Coloriages pour les enfants.
- Home’s à Hope
- Big Eddy Pub à Revelstoke
J’ai trouvé facilement du lait maternisé et des compotes dans les supermarchés. Attention cependant à bien lire les compotes, la plupart sont sucrées-salées (on n’a pas testé le pomme-chou rave-myrtille).
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage dans les Rocheuses canadiennes avec bébé? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo. Températures entre 20 et 30°C la plupart du temps et un seul jour de pluie continue à Vancouver. Prévoir cependant des multicouches (à avoir dans la voiture) du maillot de bain au blouson de randonnée. Pour les filles j’utilise des T-Shirt antiUV manches longues et courtes. Pour les chaussures, une paire de baskets et une paire de sandales de rando.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour bébé? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
J’ai transporté Artémis (bébé de3 mois) quasi exclusivement dans le sac de portage Ergobaby. Il lui a aussi servi de matelas pendant les pique-niques.
En ville et dans les musées nous avons utilisé notre pousette yoyo. Nous sommes partis avec le siège auto d’Artémis qui peut aussi se fixer sur la poussette et 2 réhausseurs. C’est encombrant mais une fois en soute on n’y pense plus.
Pour Olympe (3 ans 1/2) nous n’avons pas pris le sac de portage de randonnée car elle commence à être trop lourde. Alexandre l’a pas mal porté sur ses épaules quand elle fatiguait.
Pour le couchage d’Artémis aucun logement ne proposait de lit bébé donc nous l’avons installé dans la grande valise avec une serviette de toilette repliée en guise de matelas et elle a très bien dormi. Cependant si ça n’avait pas fonctionné elle aurait pu dormir entre nous car les lits sont très larges.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Canada ouest de Vancouver à Calgary?
Pas vraiment de meilleur souvenir, mais des sites comme le lac Moraine ou la route des glaciers. Nous avons également vu un ours qui a traversé la route devant la voiture à Revelstoke. Les filles ont forcément gardé un très bon souvenir de la forêt enchantée.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Rien ne nous a vraiment déplu mais il faut savoir à quoi s’attendre. Tous les lieux que nous avons visité étaient surfréquentés. La mode de la photo parfaite n’aide pas, heureusement que beaucoup se découragent dès qu’il faut marcher un peu. En bref, tout est beau mais il faut partager l’espace. Idem forcément pour se garer et circuler. Le français est très peu utilisé sauf pour la nourriture dans les supermarché ou tout est traduit donc un minimum d’anglais est indispensable.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Pour les galères, une grosse et plusieurs petites :
Galère pour le ferry pour l’île de Vancouver
Nous avons raté le ferry entre Horseshoe Bay et Nainamo. Il faut savoir que le ferry ne part pas de Horseshoe Bay Village mais d’un accès exclusif par l’autoroute. Malgrè plusieurs heures d’avance nous avons attendu au mauvais endroit et quand on s’en est rendu compte il a fallu reprendre l’autoroute sur plusieurs kilomètres et nous avons donc raté le ferry et en prendre un à 22h en repayant la totalité du trajet. En conséquence nous sommes arrivés à Nainamo à 2h du matin et l’accès à Port Alberni était fermé la nuit à cause de travaux liés aux incendies. Nous avons donc fait comme tout le monde, dormi dans la voiture . Le problème c’est que l’autoroute n’a pas rouvert à 5h comme prévu donc nous avons modifié notre programme pour visiter Victoria et enfin accéder port Alberni en fin d’après midi par un itinéraire de détour extrêmement long car sur route non bitumée (là on était contents d’avoir une voiture un peu grosse).
Nous avons eu aussi deux contraventions pour défaut de stationnement. Les parkings sont tous équipés de caméra et la patrouille passe déposer la contravention dès qu’on dépasse le temps payé donc prévoir large et bien regarder les panneaux. De plus il faut souvent payer via une application (rarement la même) donc avoir son smartphone chargé et un moyen d’accéder à internet. Ce n’est pas du tout pratique de devoir évaluer à l’avance combien de temps on va rester sur le parking…
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’ouest Canadien avec enfants et bébé (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Nous n’avons pas pris de précautions particulières en dehors de la trousse de médicaments classiques. Nous avons acheté sur place une clochette et un avertisseur anti-ours qu’Alexandre avait toujours dans sa poche. Nous n’avons croisé qu’un ours mais souvent des randonneurs qui venaient d’en voir un donc ce n’est pas rare.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage avec bébé dans l’Ouest Canadien? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Pour les astuces je voulais surtout partager le petit miracle de pouvoir voyager avec un bébé de 3 mois :
- Ne pas hésiter à réserver les vols avant la naissance pour avoir des prix corrects. Il suffit de réserver les places comme si vous n’aviez pas de bébé puis d’appeler la compagnie aérienne (nous Air France) après la naissance pour rajouter le billet du bébé et si il en reste réserver un berceau.
- Prévoir le RV à la mairie pour le passeport bien avant la naissance. J’avais calculé la date de terme théorique + 10j. C’est souvent ce délai là qui pose problème plus que le délai pour fabriquer le passeport. Avoir un peu de chance. Nous avons eu le passeport 15j avant de partir.
- Tout prévoir en annulable et remboursable même si c’est plus cher.
>> Avion avec bébé: tous nos conseils
Un sac à dos pour les grands frères et soeurs
Sur le plan de l’organisation, j’ai opté cette année pour un petit sac à dos pour les « grandes » histoire de les habituer et d’éviter les disputes. Elles avaient donc chacune : une gourde, une compote et un biscuit, un sous-vetement thermique manches longues Odlo (qui remplace bien le pull et prends beaucoup moins de place), une veste de pluie, des lunettes de soleil, une casquette, un cahier et des crayons
Sac à dos parents: un pique-nique , un pour bébé
Il y avait aussi le sac des affaires des parents + bébé et un pour le pique-nique.
Comme ça il suffisait de vérifier et compléter les sacs le soir, seul celui du pique-nique était à faire le matin.
Pour stocker les aliments qui restent quand on change de location j’emporte un sac isotherme (Picard) et deux packs de congélation. Nous n’avons jamais eu de problème de conservation même après une journée dans la voiture.
Réserver navette au Lac Louise
Ne pas oublier de réserver une navette pour aller au Lac Moraine et au lac Louise depuis Lac Louise Village. Je n’ai pas pu réserver suffisament tôt pour avoir des places dans les navettes du parc donc j’ai opté pour la compagnie Wow Banff plus chère mais sans surprise. Vu l’affluence au Lac Louise j’ai largement préféré le lac Moraine. Ne pas perdre de temps à aller au viewpoint du Lac Louise (long et raide pour une vue au final partielle sur le lac et complète sur … l’hotel). A mon avis il vaut mieux consacrer du temps au lac Moraine.
Où trouver les souvenirs de l’ouest Canadien?
Pour les petits souvenirs sachez que les supermarchés Walmart proposent des vetements, quelques objets décos et des aliments aux couleurs du Canada à des prix attractifs. Pour ramener une chemise à carreaux sans se ruiner.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Pendant les trajets les filles ont pas mal dormi. Nous avons emporté un minilecteur DVD pour les occuper le soir dans les logements. Les personnes qui contrôlent les accès des parcs nous ont donné à 2 reprises des petits cahiers d’activité en français mais je n’ai pas pensé à leur demander à chaque fois. Elles avaient également des crayons de couleur et des cahiers de vacances ainsi qu’un cahier de coloriage spécial canada que je gardait pour un jour de pluie donc que j’ai sorti à la fin du voyage. Nous avons également tenu un carnet de voyage (surtout moi à la fin).
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Canada ouest de Vancouver à Calgary ?
C’est un voyage très cher même en faisant peu d’activité payantes :
- avion : 6000 euros
- voiture de location : 1800 euros
- logements (en général 1 lit double + 1 canapé convertible sans machine à laver) : 120 euros la nuit
- restaurant à midi : 40 euros, le soir 70 euros en se contentant de deux plats adultes et deux plats enfants
- pass annuel pour l’entrée dans les parcs : 120 euros
- essence quasiment comme en France
En Alberta il y a moins de taxes qu’en Colombie Britannique donc tout est un peu moins cher.
On a laissé tombé le canoë sur le lac Louise (125 euros les 30 minutes…….)
Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 10 /10
Facilité des transports sur place: 5 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 10 /10
Activités adpatées aux enfants: 7 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 3 /10
Merci à Delphine, dont vous pouvez retrouver ses autres voyages partagés, où l’on voit les enfants grandir: son voyage en Norvège, au Yucatan et aux Canaries, aux USA avec bébé et en Turquie Un grand merci à nouveau pour le partage de son voyage dans les Rocheuses du Canada avec bébé.
- Notre dossier: Québec en famille
- Montréal en famille
- Ailleurs au Canada: Voyage Ouest Canadien en famille
- Notre voyage en Gaspésie en famille
- Notre dossier: Le Canada en famille
- Hébergements testés et approuvés au Canada
- Idées de circuits au Canada